Montage : Shorts 330/C-23 Sherpa Aeroclub 1/72

Le vacu, également connu sous le non de thermoformé, grand monstre venant des temps anciens vous fait peur? Voici venu l'occasion pour nous tous de prendre le taureau par les cornes et de vaincre cette peur de ce matériau nouveau pour nombre de personnes de cette communauté maquettiste. Avec l'aide de maquettistes habitués de cette matière, franchissons le cap et osons le vacu.
Verrouillé
Tomcatter

Message par Tomcatter »

Bon allez, je me lance aussi. Après beaucoup d'hésitation, ce sera le kit que j'avais prévu à l'origine, c'est-à-dire le Shorts 330/C-23A Sherpa de Aeroclub au 1/72 (choisi avec les conseils de Seb, encore merci :wink: ).

La maquette arrive dans cette boîte plutôt fine (~2,5cm) :
Image

qui contient :
- une plaque de vacu (faut bien vu le thème de ce Group-Build :lol: ) avec les pièce pour le fuselage, la rampe, le plancher du cockpit et de la soute/cabine, la casquette du tableau de bord (seule pièce fournie pour le cockpit :? ) ainsi que quelques renfots/supports pour les planchers :
Image

- des pièces en plastique injecté, qui à l'air assez dur et cassant, pour les ailes, l'empennage, les nacelles moteurs et les carénages du train principal :
Image

- un sachet de pièces en métal blanc, comprenant, les hélices, les pipes d'échappement, les capots frontaux des turbomoteurs, les trains d'atterrissage et les articulations des commandes des volets et des ailerons (prévoir un peu d'ébavurage :roll: ) :
Image

- une notice composée de 3 feuillets A3, un pour le montage (principalement décrit par texte, plus quelques schémas) et deux pour la décoration (avec des vues de face, profils, dessus et dessous) :
Image
Image
Image

- une planche de décals pour 2 appareils de l'USAFE, tous les deux en camo European One mais avec l'intrados entièrement gris (seul les serials et les bases d'attache sont différents) :
Image

Aeroclub fournit aussi une verrière thermoformée en 2 exemplaires (ça peut être utile, surtout pour un débutant comme moi :roll: ) scotchée dans un des demi-fuselages, ainsi qu'une bande de fine carte plastique souple et 2 longueurs de tige plastique souple de différents diamètres (scotchées dans le fond de la boîte).

Donc au programme :
- regravure des demi-fuselages (déjà en creux, mais gravure trop légère voire disparaissant par endroits).
- découpe des hublots latéraux et remplacement par du rhodoïd.
- détaillage du cockpit (ou plutôt fabrication, il est complètement vide, mis à part la casquette en vacu).
- détaillage des puits de trains (surtout celui du train avant, carrément absent), même si on ne les verra pas vu la garde au sol de l'avion.
- détaillage de la soute, elle aussi vide, vu que je veux le représenter rampe abaissée.

Pour la déco, au niveau militaire, le choix est plutôt restreint et pas très coloré, avec les avions de l'USAFE en European One assez sombre (comme les décos fournies) et ceux de l'US Army intégralement gris clair ou foncé (quoique dans le reportage photo de Colossusfr sur l'expo de Bruxelles, j'ai aperçu un C-23 de l'USAF en blanc avec marquages Arctique. Pour le prochain... :roll: ). Donc ce sera sûrement un Shorts 330 civil, avec la déco à créer moi-même (c'est pas les idées de décos qui manquent sur Airliners.net, dont pas mal assez colorées).

La suite au prochain épisode...

@+

P.S. : j'avoue, la question dans le forum "Maquette et aéronautique" à propos d'un éventuel set de détaillage générique concerne cet avion. :wink:

Publicité

Publicité

STEFH

J'aime

Message par STEFH »

ce bel avion, vas-y fais -toi plaisir!
Original ton sujet
T'as trouVé un supporter
StefH
PS: :oops: meme pas vu que j'avais fait une photte.....
Mais j'ai bien ri! :D
Modifié en dernier par STEFH le lun. 21 févr. 2005 17:16, modifié 1 fois.
StefH
Richard

Message par Richard »

Et ça fait mal ???? :lol:
Primum vivere, deinde philosophari !
Seb

Re: J'aime

Message par Seb »

STEFH a écrit : T'as troucé un supporter
StefH
De deux choses l'une.
Soit il s'agit d'une coquille (troucé au lieu de trouvé) et bon, rien de grave, soit d'une faute d'orthographe (troussé) auquel cas on espère que le supporter n'a pas trop de mal à s'asseoir.

S.
Sir Eric

Re: J'aime

Message par Sir Eric »

Seb a écrit :troucé un supporter
soit d'une faute d'orthographe (troussé)
Tes progrès font vraiment plaisir à voir :D

Beau projet Tom, cette gamme d'appareils peu représentée nous change de l'habituel.

Déco forcement camo ou tu as trouvé de l'inédit ?

Bonne pioche m'Sieur
Sir Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Tomcatter

Message par Tomcatter »

Salut et merci pour les encouragements.

Pour la déco, ce sera un Shorts 330 civil avec déco "maison", une des nombreuses et colorées qu'on peut trouver sur Airliners.net (j'ai pas encore choisi, vos propositions sont d'ailleurs les bienvenues :roll: ).
Dans les photos de Colossusfr de l'expo de Bruxelles, j'en ai aussi repéré un blanc avec marquages Arctique rouges (dans le SIG USAF des Anglais) qui me plaît bien, mais pour le prochain (pasque y'en aura au moins un... :wink: voire plus... :twisted: ).

J'ai pas encore touché aux pièces du kit, mais j'ai un peu commencé le scratch (sièges et volants). Photos bientôt...
Sinon, juste après l'analyse, je pense que c'est une bonne base mais qui nécéssite pas mal de scratch. A confirmer au fur et à mesure de l'avancement des travaux... :roll:

@+

P.S. : C'est une erreur, moi j'ai trouvé un supporter. :wink: Stefh doit confondre... :lol: :lol: :lol:
Tomcatter

On continue...

Message par Tomcatter »

A partir de photos trouvées sur Airliners.net, j'ai scratché les sièges et volants, totalement absents, mais sans avoir encore touché aux pièces du kit (ça va venir... ). C'est pas super-précis mais ça fera illusion de détails, surtout au travers du pare-brise, qui n'est pas très haut. :roll:

Les sièges sont ceux du OV-10 de Academy sur lequels j'ai poncé les simili-harnais et coupé les brise-verrière. Les accoudoirs sont faits en carte plastique fine et leurs supports en fil d'électronique. Après une première tentative ratée et une bagarre avec la cyano (qui prend bien sur mes doigts et mes pinces, mais pas sur les pièces :evil: ), j'ai rajouté une plaque de carte plastique à l'arrière du siège, par-dessus le fil (collé dans une petite saignée) :
Image
Ils seront peints en bleu, mais les supports des accoudoirs resteront métal naturel.

Les volants sont faits à partir... des brise-verrière des sièges :lol: collés sur le bout d'un fil d'electronique (désolé, le mode macro de mon appareil photo numérique est pas top :? ) :
Image

A titre indicatif, les sièges font 1,3cm de haut et les volants 3mm de large. :cool:

Bon, fini de s'amuser, va falloir attaquer les pièces en vacu pour pouvoir regraver, découper les fenêtres, créer le tableau de bord, la console centrale et les tableaux latéraux du cockpit et quelques détails dans la soute. D'ailleurs, faut que je trouve une déco civile d'un appareil cargo si je veux pas avoir une bonne vingtaine de sièges à scratcher entièrement :? (y compris les accoudoirs :roll: ).

Au fait, petites précisions : c'est ma première maquette depuis 2 ans, la 8ème au total, ma première en vacu et la première fois que je scratche. Et j'suis plutôt content de moi :D (pour l'instant... :roll: ).

A suivre...

@+
Tomcatter

Je traîne un peu...

Message par Tomcatter »

J'ai pas beaucoup avancé, donc pas de photos cette fois.
J'ai donc "dégrappé" et préparé 2 pièces en vacu (un demi-fuselage et un des renforts), découpé tous les hublots et rebouché les 2 qu'il fallait pas découper. :oops: :roll:
En fait, le vacu, c'est pas bien dur, 2 tours au cutter, on plie et c'est "dégrappé" mais après, faut poncer... Et pour le fuselage, qu'est-ce que c'est long ! FROT FROT FROT... :lol:
Pour les petites pièces, j'ai trouvé un "truc" pour les tenir : j'ai pris un des "outils" qu'avait montré Manu pour peindre les petites pièces (une tige en fil électrique dont le bout forme un U et est recouvert d'adhésif double-face) et ça fait un manche parfait. 8)

@+
Yannick
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour Tomcatter

Au niveau des décos, l'armée de l'air Thailandaise à exploité (exploite encore?) des Sherpa.
La déco est plutôt sympa et colorée; J'ai pas encore cherché sur le net, mais j'ai vu une photo dans "Avions de guerre" de chez Atlas.
Tomcatter

Message par Tomcatter »

Salut Olivier

Merci pour l'info, ça pourra faire une déco de plus. Mais pas pour celui-là (désolé :roll: ). Pour lui, histoire de commencer en douceur le scratch et l'aéro, ce sera sûrement cette déco :
http://www.airliners.net/open.file/332725/M/
http://www.airliners.net/open.file/009069/M/
Assez facile à peindre, pas besoin de décals, et surtout, la soute est invisible, ce qui m'évitera d'avoir à la détailler cette fois 8) (je sais, je suis un peu feignant :oops: ).

Merci quand même et @+
Max

Grat Grat

Message par Max »

Bonjour et bravo pour le travail en cours.

Au sujet du ponçage, une petite astuce à essayer sur les grosses pièces si le plastique est épais.

Avant le "FROT FROT", on peut pratiquer le "GRAT GRAT " avec le plat d'une lame de cutter sur l'envers des pièces, elles mêmes tenues bien à plat (sinon risque de les tordre)

Il est possible de reprendre ensuite le ponçage des doigts, en ayant élminé une bonne première épaisseur.

Attention aux copeaux car comme dit ma femme : tu ponçes donc tu essuies !
Tomcatter

Message par Tomcatter »

Merci pour l'astuce. :D A essayer...

@+
Yannick
Tomcatter

Bon ben...

Message par Tomcatter »

Vu le peu de temps que ma formation militaire me laisse actuellement pour plastiquer (j'suis pas Corse, hein :wink: ), y'a quasi aucune chance pour qu'il soit fini dans les délais. :cry:

Désolé... :roll:

@+
Yannick
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Vacu »