Mc Donnell Douglas A-4E 1/72 - ESCI - TERMINE

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
big moustache

Re: Mc Donnell Douglas A-4E 1/72 - ESCI

Message par big moustache »

Phil normalement je passe la teinte clair en premier comme tout le monde, mais comme je n'avais pas la couleur dispo j'ai retardé en faisant les autres couleurs. Et oui dans mon bled y'a pas de boutique de modélisme :D

Mais finalement ce n'est pas mal. Au démasquage j'ai arraché le stab gauche (c'est fou ce que ca adhère cette Patafix après quelques jours).
On voit la grosse boule de Patafix : hé oui y'avait tout ca !

Le résultat me convient : juste ce qu'il faut de flou. Il y a deux ou trois pétouilles à cause des boudins de patafix qui se sont un peu déplacés par endroits lorsque j'ai appliqué le deuxième masquage, mais je reprendrai ca au pinceau fin.

Après j'ai masqué en vu de peindre le rouge des entrées d'air et des bords d'attaque sous les becs.
Sylvain

Publicité

Publicité

big moustache

Les zones rouges et noires sont peintes, des rails de bec sont réalisés en profilé plastique, quelques éléments sont installés mais pas tous pour le moment pour facilité les travaux de finition car il y a du monde à l'intrados :) (manque les trains principaux, la perche de ravitaillement, les becs).

Une couche de Klir est appliquée, puis un jus à l'huile terre d'ombre bûlée dans toutes les lignes de structure.
Sylvain
phil42

Message par phil42 »

Salut Sylvain,

quel beau boulot, le rendu est superbe!... :shock: :shock:
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
Jagouille

Message par Jagouille »

Trés joli résultat, même si je trouve le sable clair un peu trop gris et pas assez vanille. Cela vient peut-être de la photo. En tout cas félicitations. :x
Moshe

Message par Moshe »

Beau travail dant tout son ensemble.
Mais je trouve le dessous pas assez bleuté pour un A-4 E, partir de Humbrol H-122 aurai été mieux.
Les A-4 N en fin de carrière ont adopté un gris différent plus proche d'ailleurs a ce que tu as appliqué sur ta maquette.

Bonne suite.
big moustache

Merci de vos appréciations positives.
Pour les couleurs je dois avouer que je les trouve très délicates à interprèter d'autant que les documents photos ne sont pas légion sur le net et dans ma doc, à part des avions totalement usés dans des "casses", bien loin d'un état opérationnel.
En plus les teintes ont changé selon les années apparemment (le vert par exemple qui est devenu clair sur les avions récents), ainsi que le schéma d'application. Autrement dit ma maquette est certainement loin de la vérité :cry:

Mais pour le gris d'intrados je prend note car effectivement il semble bleuté. En revanche je suis assez satisfait de mon "sable" qui a bien une teinte "vanille" malgrès mon adaptation d'une autre teinte que la précaunisée.

L'application des décalcos n'a pas été facile comme je m'y attendais avec une vieille planche Esci. Belles couleurs et finesse, mais grande fragilité. Et comme je n'avais pas pris la précaution d'appliquer un vernis avant de les utiliser, j'en ai eu qui se déchiraient, et j'ai dû faire des reprises au pinceau, heureusement discrètes.
Lors du passage d'un voile de vernis mat dilué au Klir, j'ai même eu une étoile de David qui s'est fait la malle :? sous la pression d'air.
Sylvain
big moustache

Quelques détails de finition :
Dans l'entrée d'air pour avoir une bande rouge bien nette, plutôt que se hasarder avec un pinceau j'ai découpé une bande de décalco rouge récupérée dans la boite à rabiots, que j'ai appliqué sur la jonction de la partie blanche interne et la partie camouflée externe.
Des décalcos "placard" de la boite à rabiot sont collées sur les jambes de trains et les trappes.

Sur ces clichés le rendu est abominable mais je vous rassure à l'échelle on ne vois pas tous ces défauts :mrgreen:
Sylvain
big moustache

On a vu que le jus "général" était couleur marron. Mais j'ai aussi utilisé du noir très parcimonieusement pour simuler des trainées de gras au niveau des articulations des gouvernes, ou des aérofreins par exemple.
Sylvain
big moustache

Et voilà la bête terminée :)
J'ai ajouté un vérin au train avant (en étiré de grappe et coton tige + des bandelettes de scotch alu) , des durites aux trains principaux, un phare en grappe trasparente sur la trappe de la jambe droite, et un pitot. Je n'ai pas oublié la perche de ravitaillement.
Les feux de nav et l'anti-collision sont peints en humbrol H11 (alu) puis aux rouge et vert Tamiya translucides. Ca fait illusion.
La mise en place des becs a été un peu crispante (un point de colle "resistatout" sur chaque rail).

Finalement il a de l'allure et me plait bien dans cette livrée. La verrière gâche un peu car vraiment trop épaisse.

Le travail d'amélioration sur la gravure et la découpe des becs n'est pas énorme comparé au travail sur la peinture pour un tel camouflage. Pour le cockpit : c'est bien simple on ne voit que le haut du siège :mrgreen:
Sylvain
big moustache

Encore...
Sylvain
phil42

Re: Mc Donnell Douglas A-4E 1/72 - ESCI - TERMINE

Message par phil42 »

Beau résultat, Sylvain, très beau résultat!...
Je suis conquis, et bien tenté pour me lancer dans le même type d'aventure. :x :x
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour Sylvain
Je dirais meme tres tres beau resultat :x :shock: :shock: :shock: en plus tu n'as pas trainé dis donc ...
C'est quoi le prochain ? :wink: :wink:

Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Manu

Message par Manu »

Pas fan de l'engin, la déco IAF lui donne quand même une gueule.

Joli.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Bonjour tres chouette , j'ai toujours bien aimé cet avion.
j'espere continuer ma serie israelienne par un F4.
a+
big moustache

Vas y Phil lance toi dans le camo IAF ! Bonne idée Michel le Phantom Israelien, il en manque un sur ce GB.
Il y a quantité d'avions utilisés par cette force aérienne (même du Boeing Stearman, du Piper Cub et du Republic Seabee par exemple pour ceux ayant des goûts plus pacifiques).
Patrice j'ai encore quelques trucs pour ce GB, mais là je vais me faire un petit P-40 Kittyhawk mk1 aux couleurs RAF africaines en 1942 :shock: (le Bearcat il rejoint la brochette de projets indochine qui me turlupine...)
Manu va t-on réussir à te faire venir par ici ? :)

Enfin merci pour vos louanges :beer:
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

big moustache a écrit :Vas y Phil lance toi dans le camo IAF ! Bonne idée Michel le Phantom Israelien, il en manque un sur ce GB.
Il y a quantité d'avions utilisés par cette force aérienne (même du Boeing Stearman, du Piper Cub et du Republic Seabee par exemple pour ceux ayant des goûts plus pacifiques).
Patrice j'ai encore quelques trucs pour ce GB, mais là je vais me faire un petit P-40 Kittyhawk mk1 aux couleurs RAF africaines en 1942 :shock: (le Bearcat il rejoint la brochette de projets indochine qui me turlupine...)
Manu va t-on réussir à te faire venir par ici ? :)

Enfin merci pour vos louanges :beer:

Bonjour Sylvain
Ha toi aussi tu as plein de projets pour ce Gb ? il faut que je me depeche de finaliser les miens alors avant que l'on ne me coupe l'herbe sous le pied :wink: :wink: ...
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
FanWingsLegend

Message par FanWingsLegend »

Tout à fait d'accord, et surtout une très belle réussite une fois le montage achevée.

Un grand merci d'avoir mis en ligne le détail des grandes étapes en photo...

Bonne continuation à toi pour les prochains projet !!!
mes sites favoris en plus ce celui-ci: http://www.myzone59.com, pour fsx des addons: http://www.flight-simulator-world.org/ et pour les news sur les avions: http://myzone59.free.fr/
big moustache

FanWingsLegend a écrit :Un grand merci d'avoir mis en ligne le détail des grandes étapes en photo...
C'est l'esprit du forum : j'essaie de montrer le maximum ce qui me permet de recueillir les critiques, ou éventuellement de faire profiter les autres de mes astuces, comme je profite moi même des astuces des autres.

Patrice dépêches toi avec le Kfir que je pompe des idées j'en ai deux à faire :)
Sylvain
Verrouillé

Retourner vers « Group build : IAf - Moyen-Orient »