Allez,je ferai un effort pour les montrer à Niort!
Jean
|
![]() |
Modérateur : master194
Bonjour Jean, c'est dommage que Master ne garde les posts qu'un an. Mais il y a d'autres forums qui archivent plus longtemps .Jean ROBERT a écrit :Ah,pour les Lagg,trop tard,déjà faits,et disparus du forum![]()
Bonjour Gilles.Gilles Mazon a écrit :J'espère pour toi que seule la longueur est en cause, mais j'ai bien peur que tu doives aussi rattraper l'angle des roues. Bonne rectification A+ Gilles
La mémoire n'est pas super fiable, mais je n'étais pas si loin...blg92 a écrit :Windemuth
J'ai vu qu'il avait vécu ses dernières années à Toulouse. Tu as eu de la chance. C'est Falco lui même qui raconte cet épisode dans le" I-15" de TMA, mais ça ne m’empêchera pas d'acheter la biblio de P Challier.Gretsch a écrit :Il y a un Fana qui raconte cette histoire, que l'on trouve également dans la biographie du pilote républicain. J'ai eu la chance et l'honneur qu'il me la raconte de vive voix, cela a été une belle rencontre. content de t'avoir inspiré. Pascal
Un défaut du kit ICM que j'ignorais jusqu'alors.blg92 a écrit :Sanction: il faut que je décolle et recoupe les jambes.Jean-Luc , une correction bienvenue.
Merci pour ton investissement dans cette recherche. Il y a eu 45 E1 et E3 envoyés en Espagne, codé 6-87 à 133. Si le 87 est un E1, il ne semble pas y avoir eu d'envoi par lots homogènes ensuite. Comme Mombeek semble savoir de quoi il parle en général et que ça m’arrange, mon 6-98 sera un E1.Blochmorane a écrit :J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de photo du 6-98. En revanche, j'ai vu que dans leur ouvrage sur la Légion Condor, Laureau et Fernandez identifient le 6-89 et le 6-99 comme étant des E-3. Si ça peut aider...
Tant qu'on a pas monté un kit (sous l'oeil vigilant des amisBlochmorane a écrit :Un défaut du kit ICM que j'ignorais jusqu'alors.
C'est aussi dans ce même ouvrage que le 6-3 est donné pour être un B-1 alors que Laureau et Fernandez le liste comme étant le V-5. Et je ne parle pas des Bf.109 A, codés 6-4 à 6-16, dont aucun des deux ouvrages n'évoque l'existence. Bref, quasiment rien ne correspond.blg92 a écrit :Il y a eu 45 E1 et E3 envoyés en Espagne, codé 6-87 à 133. Si le 87 est un E1, il ne semble pas y avoir eu d'envoi par lots homogènes ensuite. Comme Mombeek semble savoir de quoi il parle en général et que ça m’arrange, mon 6-98 sera un E1.
Et je peux compliquer en me référant à d'autres ouvrages. Selon Murawski, (Bf 109 early versions), le V5 n'a pas été envoyé en Espagne. Le premier, codé 6-1 serait le V4 crashé à atterrissage. Le deuxième, V3 codé d'abord 6-2 puis 6-1 après le crash du V4. Le 6-3 serait V6 mais il aurait été recodé 6-2 également après le crash du V4. Bizarre ces changements de code??Blochmorane a écrit :Bonsoir BernardC'est aussi dans ce même ouvrage que le 6-3 est donné pour être un B-1 alors que Laureau et Fernandez le liste comme étant le V-5. Et je ne parle pas des Bf.109 A, codés 6-4 à 6-16, dont aucun des deux ouvrages n'évoque l'existence. Bref, quasiment rien ne correspond.blg92 a écrit :Il y a eu 45 E1 et E3 envoyés en Espagne, codé 6-87 à 133. Si le 87 est un E1, il ne semble pas y avoir eu d'envoi par lots homogènes ensuite. Comme Mombeek semble savoir de quoi il parle en général et que ça m’arrange, mon 6-98 sera un E1.
J'ai surtout compris qu'il y a une version différente par ouvrage traitant du sujet. Voilà qui mérite une petite étude de recoupement.blg92 a écrit :Et je peux compliquer en me référant à d'autres ouvrages. Selon Murawski, (Bf 109 early versions), le V5 n'a pas été envoyé en Espagne. Le premier, codé 6-1 serait le V4 crashé à atterrissage. Le deuxième, V3 codé d'abord 6-2 puis 6-1 après le crash du V4. Le 6-3 serait V6 mais il aurait été recodé 6-2 également après le crash du V4. Bizarre ces changements de code??
Là, je ne suis pas d'accord. Le 6-15, capturé intact et essayé par Rozannof avant d'être envoyé en URSS, était un A. Il en existe même un photoscope fait par les russes (d'époque).blg92 a écrit :JC Mermet, dans son Messerschmitt Bf 109(2015) ne se mouille pas . "les sources divergent" et "il semble que V3,V4,V5 aient été". Je crois qu'il a raison de ne rien affirmer sans certitude . Pour lui , aucun des 22 Bf 109 A construits n'aurait été envoyé en Espagne. Là, il est affirmatif, 3 proto, les 13 premiers B avec hélice bois a pas fixes sont codé 6-4 à 6-16. Au total 55 B et 19 C.
Attention quand-même, il y a quelques autres différences visibles :blg92 a écrit :Pour coller mes petits bouts de plastique, Bf 109 A ou B première version, je n'ai pas besoin de faire la différence, sachant que dans la réalité, le B avait simplement en plus du A des fixations pour une MG 17 entre les cylindres et que cette arme n’était pas montée sur le B1 de série après des essais non concluants. J'ai envie de faire un A/B avec hélice bois et un B avec hélice métal et il y a assez de photos pour mettre un code cohérent après coup.
A part les trappes de train qui sont biseautées dès le type A et les verrières qui sont identiques , ces modif apparaissent sur les plans et il y a deux pages "specification of external changes "qui les explicitent.Blochmorane a écrit :Attention quand-même, il y a quelques autres différences visibles :
- Position du radiateur d'huile : tout contre l'emplanture gauche, un peu avant du volet, sur les A / plus en avant contre le puits de train à partir du B
- Becs de bord d'attaque : du modèle "long" sur les A et les B-1 "début de série" / raccourcis de 635mm à partir des B-1 "fin de série"
- Trappes de train : en demi-cercle complet au niveau de la roue pour les A et les B-1 "début de série" / biseautées vers l'arrière à partir des B-1 "fin de série"
- Avant du capot-moteur : sans ouïe sur les A et les B-1 "début de série" / 3 ouïes à partir des B-1 "fin de série"
Il y a aussi une histoire de pare-brise différent entre les A/B-1 "début de série" et les B-1 "fin de série". Pour l'hélice, les A et les premiers B livrés en Espagne avait la bipale en bois montée d'origine jusqu'au rétrofit de la bipale métallique. Elle ne peut donc pas être un élément d'identification catégorique.
Même info chez Murawski , 16 A envoyés en Espagne, 6-3 à 6-18. Le 6-3 est un avion de série, car le V4 codé 6-1 ayant été détruit lors de son premier vol le 10/12/36, le V-3 testé par Trautloft à partir du 14/12 a été à son tour codé 6-1 et le troisème proto V-5 ou 6 codé 6-2. Du coup, Mombeek qui donne le 6-3 pour un B1, se tromperait de modèle de série mais pas sur le fait que ce n'et pas un V.Blochmorane a écrit :Là, je ne suis pas d'accord. Le 6-15, capturé intact et essayé par Rozannof avant d'être envoyé en URSS, était un A. Il en existe même un photoscope fait par les russes (d'époque).
Même info chez Murawski. Les A sont soit peint alu soit laissé alu naturel + vermis protecteur transparent verdâtre.Blochmorane a écrit :Dernier petit détail : il semble que les A n'étaient pas camouflés (du moins au début) mais peints entièrement en alu (RLM01 ?) avec certains éléments laissés métal naturel (ou tout du moins vernis pour leur protection) comme les plans fixes horizontaux de l'empennage, les raccords aux emplantures, etc. Sans oublier quelques panneaux au niveau du moteur et des échappements peints en noir. Il y avait même des zones de marche noires le long des karmans.
Bonjour Gilles,Gilles Mazon a écrit :Bonjour. C'est reparti pour une famille nombreuse :xA+ gilles
Ca vaut le coup d'avoir les deux, ils sont très peu redondants . Ritger est beaucoup plus riche en données et photos et couvre le E qui représente une grosse part du bouquin, mais il manque de plans. Murawski est succinct sur l'histoire opérationnelle, ne couvre que de V1 à D, par contre décrit bien les différents proto et propose plein de plans au 1/48 et 1/72 dans la lignée des "scale plans" Mushrooms.Blochmorane a écrit :Bonsoir Bernard , J'ai le bouquin de Ritger mais pas celui de Murawski.
Pour te remercier de tous les renseignements que tu donnes, pour une fois, c'est moi , ou plutôt Murawski qui t'apprend quelque choseBlochmorane a écrit :Des bossages pour les roues ? Quelque chose m'a échappé...
A+Fabien L a écrit :Zut ! J'avais complétement zappé ce post sur la guerre d'Espagne. Contrairement aux apparences actuelles, ce n'est pas un post sur la guerre d'Espagne, mais un post sur les Polikarpov, donc, Espagne, Chine-Japon, Khalkhin Gol, Guerre d'hiver, Guerre de Continuation et Barbarossa. De quoi construire un paquet de modèles et d'avoir des discussions sur bien des sujets
Fort intéressant (je parle des avions de la Legion Condor, ceux des Républicains ne m'intéressant que moyennement...)Je m’intéresse à tous les avions, même si j'ai une préférence pour ceux de 1930 à 45 et aux événements auxquels ils ont pris parti. Avoir débuté par les VVS en général et les Polikarpov en particulier est venu de mon envie de construire un TB-3 Zveno, mais si je vis assez longtemps, je finirai par monter des Spit et Mustang comme tout le monde.
Et encore tu vas voir, Bernard, au moment de la mise en peinture, il semble que çà soit pas évident du tout !!! Je n'ai pas ton goût , que je trouve respectablepour l'exactitude des teintes, donc je ne vais pas m’arracher le peu de cheveux qui me reste pour savoir si les 109 était Alu, RLM 02, 62 ou 63
. Pour mes He 51 qui sont un peu avant dans le post, j'ai pris du Humbrol 224 qui est donné pour RLM 02 et ça me va bien pour des avions théoriquement RLM 63.
Un question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant est comment ces bossages ont pu disparaître alors que l'épaisseur de l'aile et son profil n'ont pas changé, du moins sur les plans que j'ai. A moins que ce soit les roues qui aient changé.Blochmorane a écrit :Ah oui ! OK, vus ! .
Bien vu Jean-Luc. J'ai trouvé la confirmation dans ce bouquin que je viens de recevoir Les V1 et 3 avaient des pneus basse pression.Blochmorane a écrit :A mon avis, ce sont les roues. Et les trappes de train sont différentes aussi. Messerschmitt a dû retravailler tout ça.
Curiosité que je vais essayer de satisfaireBlochmorane a écrit :Justement, le flou artistique entre les V3, V4, etc. semble se situer au sein de la VJ/88. Je serais curieux de savoir ce qu'il en dit.