Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, petites avancées lentes ....

Message par vbd »

Alors voici quelques avancées toujours aussi lentes !
J'ai poncé et re-poncé, :evil: puis commencé à graver le fuselage, les couches de remplissages divers se comportent assez bien car étant approximativement de même dureté que le plastique.
J'ai attaqué le gouvernail, d'abord un empilage de carte plastique collé sous pression puis découpe, ponçage, ajustage... Le bas est élargi pour suivre la courbe du fuselage, c'est fait en cyano + talc :
Image
Puis préparation du stabilo, j'ai fait un master, d'abord en faisant un empilage de carte plastique découpée aux dimensions.
J'ai innové en passant les bords de la carte centrale au feurtre noir.
Un forumiste ( je ne sais plus qui désolé, mais il se reconnaitra !) met de la carte plastique noire au centre de ses empilages, cela donne un guide au ponçage, c'est une super idée !! :x :x :x
N'ayant pas de carte noire, je me suis dit que le feutre noir se verrai quand meme sur les deux surfaces, et en effet, c'est un bon repère pour le ponçage, on voit apparaitre deux traits noirs entourant un zone blanche, si le ponçage est symétrique ces traits sont centrés sur le bord de fuite ( ou d'attaque) !!! :x 8)
Image
Ces traits noirs s'apercoivent sur la photo suivante, sur les bords du master qui est sur le point d'être reproduit en moulage "de cochon" en utilisant le plastique "blue stuff" de chez Green Stuff (!):
Image
Comment fait-on ? On trempe le plastique bleu dans de l'eau chaude (sortie de bouilloire) pendant 3mn :
Image
puis on malaxe et presse contre la pièce à reproduire, sans oublier de créer des pions de positionnement pour un moule en deux parties. Un peu de vaseline pour empêcher l'adhérence de la deuxième partie du moule... Le blue stuff est assez souple pour démouler le master sans casse, mais celui-ci est simple.
La profondeur est séparée du plan fixe sur le master, mais le blue stuff fait ici une ligne en creux ressemblant à celle d'une pièce injectée car il ne rentre pas au fond de la séparation des pièces.
Pas de résine cette fois, j'ai fait ce que je faisais pour mes premiers moulages, araldite lente, mélange des deux composants dans une coupelle plastique, j' ajoute du talc pour colorer un peu et donner de la consistance.
Je tartine les deux demi moules, en passant dans les creux et reliefs avec un cure dents émoussé et je ferme, d'ou l'importance des pions de positionnement ! Ca bave, mais pas grave...
Image
Je démoule, c'est pas mal vu la méthode rustique 8) ! Les taches claires sont des débris restés dans la coupelle et qui sont inclus dans le moulage, j'avais eu la flemme d'en prendre une propre ! :evil: :
Image
Je recommence pour le 2eme exemplaire :
Image
Avec un peu de nettoyage, les pièces sont encore mieux :
Image
Bilan, il y a quand même quelques micro trous, mais pas plus que ce qu'on trouve dans la majorité des kits résine... et moins que dans certains !!! :mrgreen:
L'état de surface demande un ponçage leger et la suppression du flash, classique pour les kits résine anciens.
L' araldite chargée est longue à durcir, car c'est de la lente, 12 heures en principe. Les pièces sont manipulable avant mais sont molles pendant une journée en gros.
J'ai pu percer les trous de positionnement une fois durci, et faire un petit montage a sec, c' est très mal positionné et il manque encore les mâts qui supportent ce grand stabilo ( oui, il est très grand, mais son envergure est indiquée dans les docs d'époque, et la photo au mobile le déforme de plus !!!):
Image
En résumé, le blue stuff est un peu souple, se ramollit a chaud, et est réutilisable... C'est de l'oyumaru en fait.
On trouve d'autre fournisseurs d'oyumaru, la qualité est à vérifier.
On peut reproduire ainsi des formes simples, on trouve cependant sur le net des moulages assez complexes faits avec ces produits.
L' araldite est très simple à mettre en oeuvre, c'est a essayer avec des formules rapides...
Je continue avec les moulages plus précis pour mes accessoires... si j'y arrive ... :mrgreen:
Denis

Publicité

Publicité

Gilles Mazon

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, encore quelques avancées lentes ....

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Tu n'as pas peur d'avoir des stabilos en dièdre inverse à la longue?
Si tu avais fait une pièce d'un seul tenant avec un emboîtage par moitié le risque était écarté, surtout si tu avais inséré une tige métal entre les couches de plastique.

Un truc dans ce genre
Image

Pas mal le truc de l'araldite.

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

J'emploie aussi de l'Araldite pour ce genre de copies.
Je te déconseille la rapide,elle remplit moins bien les recoins,reste poisseuse,prend trop vite avec force bulles,et ne sent pas très bon.
Tu peux accélérer la lente en la chauffant près d'une lampe,si la matière du master le permet.
A environ 50 à 60 °,elle passe par une phase très fluide et prend en une à deux heures.
Je fais ça souvent en aéromodélisme,elle imprègne alors très bien le bois qui est plastifié.
Jean
Jean,1/72 for ever!
vbd

Message par vbd »

Gilles, l'araldite est bien rigide une fois durcie, c'est différent de la résine polyuréthane, mais tu as raison, j'aurais pu mettre une armature en effet. Pour la pièce monobloc, la géométrie de l'engin ne colle pas, et la découpe à faire dans la dérive non plus....

Jean, j'ai fait pas mal de collages techniques au boulot, colles très spéciales, balance de précision et four.... Mais comme le Blue stuff se ramollit à la chaleur, je n'ai pas voulu tenter le diable ...
En tous cas merci de l'info sur la colle rapide, ça m évitera des déboires ! :beer:
Donc, remplissage du moule avant d'aller au dodo, et c'est prêt le lendemain 8)
Denis
baffozac

Message par baffozac »

Avancées lentes mais très intéressantes !
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et puis, je suis certain que tu connais le dicton "Qui va piano, va sano"
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lolofg

Message par lolofg »

baffozac a écrit :Avancées lentes mais très intéressantes !
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
ça c'est sur,la dérive toute en rondeurs a fière allure
bonne suite :hello:
vbd

Message par vbd »

Il y a quand meme quelques avancées, je voudrais bien fermer la cabine passagers pour pouvoir passer a la suite du fuselage ...
J'ai essayé de mouler les sièges avec les accoudoirs, mon premier moule a donné des résultats ...bof... , j'ai persévéré et fait un moule plus complexe, mais sans résultat meilleur... C'est décidément trop fin, j'avais eu cette idée en regardant les sièges passagers du Sikorsky S-43 réédité par Eduard:
Image
On voit que les accoudoirs sont trèèès fragiles, c'était une mauvaise idée... Je pense que je les referait en fil métal comme ceux du LeO.
Surtout, j'ai finalement passé plus de temps à faire des moulages qu'à scratcher les fauteuils... :mrgreen: :evil:
Ca m'a permis de voir que mes produits étaient périmés, d'en racheter et de remettre le doigt dans l'engrenage "moulage" car j'en ai profité pour mouler d'autres pièces pour d'autres projets... :roll:
J'ai donc scratché les 11 faureuils, en fait 12 au cas ou, heureusement que ce n'est pas un A380... 8|
Image
Voici au premier plan le meilleur des moulages pas terribles, les autres sont partis à la poubelle avec les moules !:
Image
J'ai confectionné un gabarit de formage pour les accoudoirs :
Image
Et j'ai attaqué les finitions internes... La doc consiste en une photo et une plaquette publicitaire d'époque, on voit les panneaux en bois et les fauteuils en velours rouge:
Image
Image
Je ne voyais pas comment reproduire ces panneaux en peinture, le veinage des panneaux et les séparations seraient difficiles à représenter...
Je me suis tourné vers le papier imprimé , dont Clubalpha avait montré la voie !
Il a fallu trouver des images de bois convenables, et les bordures sans doutes métalliques sont faites avec une bande gris clair... Dessin sous Inkscape, ca permet de redimensionner très facilement. On est loin de la perfection, je ne suis pas sur que l'échelle soit bien respectée, mais on ne verra pas grand chose par les hublots. La porte intérieure de la cabine est suggérée par une forme, idem pour la porte des toilettes, je n'autais pas a scratcher les WC ! :
Image
J'ai collé avec une colle ne mouillant pas le papier :
Image
J'ai continué à préparer les fauteuils:
Image
J'ai découpé le renfort de toit, prévu pour que les flancs ne s'enfoncent pas vers l'intérieur de la cabine pendant les manipulations, il va me servir de gabarit pour le toit de la cabine. Les fauteuils sont quasi prets à installer :
Image
J'ai donc commencé à mettre en forme un bout d'evergreen de 1mm pour faire ce toit de cabine, la petite découpe est l'amorce du toit du poste d'équipage, l'espèce de structure est un gabarit découpé à la fraiseuse en meme temps que le reste des pièces, il me sert de modèle :
Image
Voila pour l'instant, les vacances approchant à grand pas, je serai sans doute aussi peu actif sur cette maquette les prochains jours que ces dernières semaines ... :evil: ...
Denis
sebast

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, enfin un peu de mouvement ... assis !

Message par sebast »

Quel travail :shock:
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Ca avance fort ! :x
xan

Message par xan »

Bravo Denis!
baffozac

Message par baffozac »

Tu continues de fort belle manière et vive le scratch !!!!!!!!!!
:x :x :x :x :x
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lolofg

Message par lolofg »

baffozac a écrit :Tu continues de fort belle manière et vive le scratch !!!!!!!!!!
d'accord plus 12 :shock: :shock: :shock:
baffozac

Message par baffozac »

lolofg a écrit :
baffozac a écrit :Tu continues de fort belle manière et vive le scratch !!!!!!!!!!
d'accord plus 12 :shock: :shock: :shock:
Normal, les grands esprits et les petites mains se rencontrent ! :mdr1:
:alcool1:
JCRFKR

Message par JCRFKR »

sebast a écrit :Quel travail :shock:
Oui, je reste bouche bée devant ce type de montage... :shock:
JC
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

MAGNIFIQUE !!! :shock: c'est du grand art...qui me rappelle les montages d'il y a quelques années sur le forum (les scratch de JC alpha tout ça...)

c'est génial mon Denis, continue à t'éclater...
vbd a écrit : Un forumiste ( je ne sais plus qui désolé, mais il se reconnaitra !) met de la carte plastique noire au centre de ses empilages, cela donne un guide au ponçage, c'est une super idée !! :x :x :x
à ton avis ?! c'est gaët...j'avais inventé cette technique pour le SOM2 puis le super vautour en...2011 (punaise ça rajeunit pas)

Image
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
baffozac

Message par baffozac »

gaët la bëte a écrit :à ton avis ?! c'est gaët...j'avais inventé cette technique pour le SOM2 puis le super vautour en...2011 (punaise ça rajeunit pas)
Tu as déposé un brevet :mrgreen:
vbd

Message par vbd »

Eh bien je l'ai fait sans royalties, alors !!! :shock: :mrgreen: :diable:
Mon Gaët, cela ne m'étonne pas de toi !!! :super: 8)
Merci les amis de vos comms, scratchbuilder un jour, scratchbuilder toujours...!!! :alcool1:
Donc j'ai installé les sièges de velours rouge et mis un peu de peinture sur le futur toit, cette couleur se voit dans le poste de pilotage du dépliant d' époque, et elle me rappelle l'intérieur des bus que je prenais pour aller au collège :evil: :
Image
J'ai découpé des hublots ronds et les ai collés avec la colle qui va bien, elle a été recommandée sur le forum :
Image
J'ai utilisé le découpeur de ronds qui avait été montré aussi sur le forum, mais c'est la version low cost, la poignée est mal placée et empèche de faire les plus petits diamêtres....
Je sens que je vais passer la modifier à l'atelier de mécanique, il suffit de faire un trou taraudé et bien propre...
En tous cas, si elle est bien calée elle découpe bien net et rond, le diamètre est à vérifier par un essai, car le vernier est mal positionné... c'est du low cost :roll: :
Image
J'ai passé du vernis mat sur les fauteuils, car j'avais peint à la Humbrol enamel, vieux pot qui même bien mélangé a eu un rendu brillant par endroit, il y a une goutte de vernis pas encore sèche...:
Image
Je pense fermer bientot !!
Denis
Gretsch

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, on peut s'asseoir dans la cabine !

Message par Gretsch »

C'est superbe, Denis ! :x Au 1/72... :shock: Je me régale en silence, que faire d'autre ?

Pascal
moi

Message par moi »

moi je suis jaloux! :venere:
c'est beau, c'est propre, ça avance vite... et pis moi aussi je veux un Leo H242 dans mes étagères! :venere:

:wink:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Gilles Mazon

Bonjour
moi a écrit :moi je suis jaloux! :venere:
c'est beau, c'est propre, ça avance vite... et pis moi aussi je veux un Leo H242 dans mes étagères! :venere:

:wink:
Fais lui du charme il fera peut-être des tirages résine :hehe:

A + Gilles

Pierre Dac
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Gilles Mazon a écrit : Fais lui du charme il fera peut-être des tirages résine :hehe:

A + Gilles

j y crois moyen :D :D :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

Ben, Gilles, en fait, j' aime bien Adrien, mais pas comme cela... il lui manque quelques attributs pour me faire du charme... :mdr1:
Le LeO mériterait bien un kit résine, mon scratch n'est pas vraiment conçu pour, faudrait que j'en fasse un second dans cette optique, au moins un fuselage.... et mon temps libre actuel n'est pas vraiment compatible... mais qui sait... :roll:

Ayé, j'ai collé le toit de la cabine, sous pression au scotch, avec intercalaire pour ne pas abimer les flancs ou les hublots, et un bout de carte taillée en pointe pour combler un petit manque :
Image
Comme une buse, j'ai oublié que j'avais réhaussé le couple avant, mon modèle 3D penchait un peu trop, modif de dernière minute, il aurait fallu que j'ajuste la hauteur avant de coller le toit, il remonte un peu maintenant....
J'ai commencé à rattraper par ponçage ... mais de toute façons, il y aura le raccord avec le toit du poste de pilotage, et mastico-ponçage en perspective... :mrgreen:
J'ai testé ce matin l'emboitage avec la partie centrale de l'aile c'est top, mais pas de photo...
Je pars en vacances après demain vers le golfe du Morbihan, donc shutdown du LeO pour au moins une quinzaine... 8)
Denis
gaët la bëte

Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, je ferme pour les vacances !

Message par gaët la bëte »

bonnes vacances mon Denis... :alcool1:
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
Gilles Mazon

Bonjour
vbd a écrit : Je pars en vacances après demain vers le golfe du Morbihan
Denis
Ce n'est pas le Pays Basque cette année? Bonnes vacances. :venere: Je suis jaloux ça fait neuf ans que je n'en ai plus :wink:

A+ Gilles

Pierre Dac
Gilles Mazon

Bonjour
vbd a écrit :Ben, Gilles, en fait, j' aime bien Adrien, mais pas comme cela... il lui manque quelques attributs pour me faire du charme... :mdr1:

Denis
Il lui en manque ou il en a en trop? :wink:

A+ Gilles

Pierre Dac
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »