Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de 3D

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Trou d’air

Message par Régis Biaux »

Kekelekou a écrit : jeu. 18 août 2022 20:04 Merci Régis, Olivier et Serge pour vos encouragements. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas du tout l’intention d’abandonner, et le rdv pour Bron 2023 tient toujours.
Le jeu entre dérive et stab n’est pas si compliqué à combler (bandes de protection, mastic, ponçage, regravage), mais c’est vraiment usant de constater que rien ne tombe d’aplomb. :-/
Ah, mais je me doutais bien que notre ami Rémi ne baisserait pas les bras comme çà ! :wink: :alcool1:

Mais c'est vrai que parfois, c'est un peu désolant de voir certains ajustements. On a d'autres choses à faire que de rattraper les erreurs des fabricants, n'est ce pas ? :mdr1:

Juste entre nous, j'ai ressorti ma boite de CL-415 pour mon challenge "44 gris pour Bron 2023" :wink:
Bon courage à toi.

Régis

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Trou d’air

Publicité

Publicité

Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Vario +5

Message par Kekelekou »

Bonsoir,

Le week-end (et les vacances) se termine, mais du point de vue maquettiste, il finit sur une bien meilleure note que le début : les soucis de jeu entre stabilos et dérives additionnelles sont soldés. Comme annoncé, protection des stabs avec une bande de bande-cache, splotch une rasade de mastic Simprop posée au cure-dent, on attend quelques heures, splatch on lisse le tout au pinceau imbibé d'acétone, on ôte la bande-cache et on passe un p'tit coup de poncette. Et voilà!

Avant :
Image

Après (mais avant la reprise du bord de fuite) :
Image

Ouf.

Mais pas longtemps :mrgreen: Afin de me changer les idées, j'ai collé la verrière sur le fuselage. Et pour protéger les vitres avant repris du joint, je les ai logiquement masqué à la bande-cache découpée à la lame neuve selon la méthode habituelle. Mais en coupant la bande sur le carreau avant-droite, la lame a rippé et a joyeusement balafré la vitre avant-gauche. :( :pleur4: :-/ Une belle griffure de 3mm de long en plein milieu. :venere: Pour ne pas sombrer, je me suis mis immédiatement à corriger ma bévue. Ponçage de plus en plus fin jusqu'au 12000, polissage au dentifrice et passage au Klir ont fini par rendre une transparence suffisante au plastique.
La fin du masquage fut moins mouvementée. Une première séquence joint-apprêt donne le résultat suivant :

Image

J'ai depuis poncé la base de la vitre av-gauche, et déposé de la colle blanche sur celle av-droite pour combler un petit creux résiduel. La jonction fuselage-verrière a lui aussi été peaufiné avec une seconde passe de mastic.

En voyant la photo, je me dis qu'il ne faudra pas oublier de faire sauter les "moustaches" qui poseraient problème lors de la pose des décalcomanies. Mais on n'y est pas encore. Mais on s'en rapproche. :hehe:
Vous voyez que vos messages font de l'effet au moral! :super: :coeur:

A bientôt pour la suite!
Rémi
Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Rémi,

Eh bien content d'avoir participé à ta remontée de moral , on en doutait pas. :alcool1:

Et puis en voyant les photos, on se dit que cela ne valait pas le coup d'un abandon. Ca va l'faire tout çà !

Chaud la rayure sur la vitre gauche, mais comme on ne la voit pas, on se dit que le problème appartient au passé.

L'avion de ton CL-415 ressemble fort à mon DC-6 en termes de peinture. :wink:

Allez, tu es bien reparti et c'est super. :super: :super:

Régis
fombec6

Message par fombec6 »

Chouette, c'est reparti ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Merci messieurs!

Régis : Je te rassure, il n’a jamais été question d’abandon. J’ai toujours mené à bout mes montages, même avec mon RF-84F qui était en pause durant 8 ans.
Sur l’état de la vitre : j’ai tout misé sur le fait que vous ayez oublié cet incident d’ici au démasquage :hehe:

Sergio : Ouaip, la prochaine étape est le regravage/rivetage du fuselage. Avec la bande Dymo que tu m’a fait passer, plus d’excuse pour onduler! Merci encore d’ailleurs.
Rémi
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

chic, retour aux affaires :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut Remi t'as bien avancé il se mérite le bestiau :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Kekelekou

Message par Kekelekou »

hawkmoon a écrit : lun. 22 août 2022 18:42 chic, retour aux affaires :shock:
Et ça va chier! (ou je vais en chier, mais un truc du genre :hehe:)
crusader 83 a écrit : mar. 23 août 2022 19:17 salut Remi t'as bien avancé il se mérite le bestiau :shock: Domi
T'as bien résumé la situation. Il a cru pouvoir faire le malin, ce kit Heller, mais il est tombé sur plus coriace (ou tordu) que lui. :malin1: :hehe:

Et pour passer une bonne soirée, une petite photo bien crado qui nos emmène aux Antilles pour un petit de la Compagnie Créole :

Image

(c'est un peu triché : les ailes et l'empennage sont juste coincés, mais la mise en croix s'annonce pas trop mal).

A bientôt!
Rémi
Image
Alex CL-215 Forever

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : friandise morale

Message par Alex CL-215 Forever »

Salut Kekelekou,

Le bestiau est corriace mais le résultat n'en sera que plus satisfaisant !!! :amen:

Allez, Vario+... Gear Up et Flaps 0 ! :x

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
fombec6

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : friandise morale

Message par fombec6 »

Ca avance et ça sent presque la peinture. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Comme disait Ponce Pilate...

Message par Kekelekou »

... "ça y est, il est en croix!" :hehe:

Après le simple montage de l'aile sur le fuselage, la "vraie" mise en croix est enfin effectuée, mastiquée, poncée. Ouf, une bonne chose de faite.
J'ai passé la matinée à riveter le fuselage (merci encore à Sergio pour la dymo!), puis un léger ponçage au micromesh 3600 a permis d'égaliser les bourrelets en relief provoqués par le marquage.
La zone centrale de l'aile étant désormais libérée, j'ai fini la pose des reliefs en scotch transparent (voir viewtopic.php?p=1568155&sid=7fb0767dcc4 ... 4#p1568155) et installé les capotages des actionneurs des volets et des tabs des ailerons et de la profondeur.

Il me reste encore une bonne tripotée de déflecteurs à poser sur les ailes : des petits rectangles de carte plastique à coller sur chant... :nono: J'ai très peur de les dézinguer lors de la peinture (à la fois à cause d'erreurs de manipulation, mais aussi en raison du masquage des bandes rouges et blanches passent ENTRE certaines plaques), mais je crains que les coller après peinture ne laisse des traces ou un écart de teinte.
Comment procéderiez-vous, vous?

Allez, place aux images (on est bien dans la cave, mais la lumière n'est pas top top :aille2: ) :

Image

Image

Image
Rémi
Image
hawkmoon

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Comme disait Ponce Pilate...

Message par hawkmoon »

Salut Rémi, j ai relu de tout le post, un sacré boulot de rattrapage :super:
Je n en ferai pas autant

Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Tuyaux

Message par Kekelekou »

Salut!

Petite mise à jour avant Bron (où je passerai samedi après-midi avec le Canadair sous le bras) : j'ai fini le détaillage des puits de train principaux. Rien de bien révolutionnaire, quelques rectangles de carte plastique, des bouts de brins de cuivre ou de plomb et zou! On est bon.
Il reste une durite à rajouter une fois le train en place, mais ce sera pour plus tard.

Béni soit loué Alexandre Blech qui, dans l'article dans Cocardes sur le montage de son B-2, donne une astuce pour rendre rectiligne les brins métalliques : les rouler sous un réglet. C'est ultra-efficace :amen:

Image

A samedi pour ceux qui seront à Bron! (J'aurai besoin de vos lumières pour savoir si je colle les petites cloisons alaires avant ou après peinture...)
Rémi
Image
crusader 83

salut ça avance ça avance ,tu le mènes à Bron que l'on en discute ? Domi
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Kekelekou a écrit : jeu. 30 mars 2023 10:43 Petite mise à jour avant Bron (où je passerai samedi après-midi avec le Canadair sous le bras)
Domi, faut suivre! :hehe:
Rémi
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Kekelekou a écrit : ven. 31 mars 2023 15:38
Kekelekou a écrit : jeu. 30 mars 2023 10:43 Petite mise à jour avant Bron (où je passerai samedi après-midi avec le Canadair sous le bras)
Domi, faut suivre! :hehe:
ces jeunes, zecoutent plus rien :wink:

crusader 83

Pu...n !!!! Aloïs me guette :evil: :mdr3: :mdr3:
Fanakit

Message par Fanakit »

Bonjour,

Quel travail ! Impressionnant tout ça ! bravo pour tout ce qui a été déjà réalisé :x

Arrgh dommage j'ai loupé ça :
Kekelekou a écrit : jeu. 30 mars 2023 10:43 Salut!
Petite mise à jour avant Bron (où je passerai samedi après-midi avec le Canadair sous le bras) :
A samedi pour ceux qui seront à Bron! (J'aurai besoin de vos lumières pour savoir si je colle les petites cloisons alaires avant ou après peinture...)
Vivement la suite

Ivan
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Merci Ivan, pour ton commentaire et pour le photoscope de CL-415 sur ton site qui m'aide énormément! :x

Petite mise à jour, avec l'ajout des écopes qui parsèment l'avant de l'avion.
La plus grosse, à tribord, est un profilé cylindrique percé au micro-foret, puis poncé en forme et jointé avec du mastic Simprop. Elle est un peu trop cylindrique alors que la réelle est plus conique, mais j'ai peur de ruiner la pièce transparente sur laquelle je l'ai collé si j'essaie d'intervenir. Ça devrait convenir malgré tout. :pascontent2:

Les autres sont fabriquées par thermoformage de carte plastique de 0.25mm sur un cure-dent taillé en forme. Moins de 1mm de côté, pas facile à coller en place.

Image

Image

Enfin, je viens de terminer le détaillage de l'aspire-plongeur (dit aussi système d'écopage d'eau :hehe: ). J'atteins vraiment mes limites en termes de capacité de manipulation et d’acuité visuelle : des bouts de grappe étirée de moins de 0.5mm, jaune sur jaune :pasdrole: 8| :pleur4: . J'aurais dû utiliser une grappe grise ou noire. Photos à venir...
Rémi
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

salut Remi, ben, juste :shock:

araman

Message par araman »

Kekelekou a écrit : mer. 19 avr. 2023 16:40 Merci Ivan, pour ton commentaire et pour le photoscope de CL-415 sur ton site qui m'aide énormément! :x
L'excellent photoscope du Canadair, sur le site de Ivan, présente un autre intérêt: Les plaques PSP, sur lesquelles l'avion est posé. Cela donne une bonne idée de la couleur de celles-ci.
http://www.fanakit.fr/
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Aspi-plongeur

Message par Kekelekou »

Ah, je t'avoue Jean-Marc que je n'avais pas fait attention aux plaques PSP! :gene3:
Et merci Patrick pour ton message.

Et voici comme promis les photos de l'aspi-plongeur. Ou plutôt les photos de la 3ème version du système d'écopage puisque les tuyauteries hydrauliques m'ont donné du fil à retordre. La première était vraiment ratée, et la deuxième (dont je vous ai parlée hier) n'a pas survécu à la séance photo, elle n'était au final pas vraiment présentable.
J'ai donc repris les flexibles, en remplaçant les petits bouts de grappe étirée figurant les connecteurs par une boucle faite directement dans le brin de cuivre. Pas parfait mais ce sera suffisant.

Image

Image
Rémi
Image
Serge Texier

Message par Serge Texier »

C'est juste remarquable :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Serge Texier a écrit : jeu. 20 avr. 2023 17:20 C'est juste remarquable :x
pas mieux :super:

Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Bricolage

Message par Kekelekou »

Salut!

Voici quelques petites avancées. J'ai ajouté sur le sommet de la dérive 3 plots : le central sera coiffé d'un feu, et les deux autres parce qu'ils sont présents sur les avions réels! :hehe:

Image

Une espèce de bec occupe une portion du bord d'attaque tribord (peut-être pour assurer un comportement symétrique au décrochage). Sur les CL-415 grandeurs, ce bec est de forme triangulaire, mais je n'ai pas réussi à le reproduire selon cette géométrie. J'ai donc dû me contenter de coller sur chant un rectangle de carte plastique 0.25mm.
Et j'ai remplacé la représentation sommaire de l'évent (même pas creusée :erk: )sur la partie centrale des ailes par un morceau de coque de bougie embouti en forme et collé à la cyano.

Image

Dernier point : j'avais oublié de figurer les actionneurs du stabilo. C'est réparé.

Image

Plus que deux-trois bricoles (cloisons et poignées diverses, collage des empennages) et on sera paré pour la peinture!

A bientôt :hello:

PS : Je n'ai aucun doute sur le fait que vous ayez immédiatement remarqué la différence sur la qualité des photos, prises à la lumière du jour dans ma cage à lumière (carton couvert de papier blanc). :hehe:
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »