NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
H_Farman

Re: NORATLAS au 1/32

Message par H_Farman »

AMIOT68 a écrit : jeu. 6 janv. 2022 16:35 Bin voyons, coquilles ouvertes 8| Rien que ça...
Franchement ... de la part d'Emmanuel... tu ne t'y attendais pas ?
:hehe:

Par contre, pourquoi ce procédé pour les poutres ?
La tige âme des poutres, quelle origine et caractéristiques ?

Pourquoi ne pas avoir envisagé de les faire pleines, en balsa ?
Image

Publicité

Publicité

emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Pourquoi ne pas avoir envisagé de les faire pleines, en balsa ?
H Farman, je pense que conserver le même matériau est plus simple que d'alterner sur une seule petite partie (arrière des poutres)
Et puis je suis un utilisateur compulsif du plastique qui possède bien des qualités de finesse et de résistance.
Pour ce qui est de "l'âme" c'est simplement du tube Evergreen qui permet de centrer les rondelles de divers diamètres qui, elles mêmes viennent supporter les bandes de plastique. J'espère être clair.
J'ai choisi le tube plastique car il va falloir le couper pour libérer les puits du train principal. Si cela avait été du métal, bonjour la difficulté dans un endroit somme tout exigu.
Une photo permet de mieux voir car pour la seconde poutre, j'ai laissé une partie ouverte. C'est l'ébauche du futur puits.
Autre réflexion que je mène, c'est de rendre les ailes extérieures démontables car 1 mètre d'envergure, à la réflexion, c'est trop gigantesque et intransportable . La conclusion à laquelle je parviens est de mettre en place des excentriques de montage (comme pour les meubles de cuisine), ce qui permettrait de serrer délicatement et de tenter de faire disparaître le joint.
Comme ceux qui servent pour les meubles sont démesurés (12 à 15mm de diamètre), je ne sais pas où pouvoir trouver des pièces adaptées. Horlogerie ?
Si l'un d'entre vous avait des idées, je le remercierais mille fois.
Amicalement,

Image
Manu GATO
AMIOT68

Re: NORATLAS au 1/32 - poutres apparentes

Message par AMIOT68 »

Impression 3D ? Tu règles les dimensions à ta guise, tu choisis le matériau et y a plein de potes ici qui peuvent t'aider sur ce sujet :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
emmanuel GATO

Bonjour à tous,
Pas l’avion le plus sexy du monde, mais bon, je vais finir par m’y attacher. La maquette n’est pas exempte de difficultés, loin s’en faut.
La première est de réussir à conserver l’horizontalité de l’ensemble lorsque les segments mesurent plusieurs dizaines de centimètres. Un décalage d’un ou de deux millimètres donnent un résultat catastrophique 50cm plus loin ! En conséquence, il faut jouer du niveau à bulles en permanence.
Par ailleurs et après avoir pensé en long, en large et en travers, je me suis résolu à concevoir les ailes extérieures démontables. Un mètre d’envergure c’est bien trop imposant. Donc la gageure sera de trouver un système fiable et de qualité pour monter l’aile de manière invisible, comme elle l’est dans la réalité. Après diverses solutions et de partage avec un poteau lui aussi maquetiste, je crois que je vais opter pour la tige filetée qui sera vissée depuis le saumon et qui viendra plaquer les deux morceaux l’un contre l’autre.
Pour l’heure voici l’avancement avec quelques photos caractéristiques.

Le caisson d’aile avec la découpe qui va entrer dans le puits de train et sur lequel va s’articuler le fut de train.

Image

Les deux fuseaux percés pour permettre le passage du caisson. Pas simple et obligation de faire des réglages extrêmement précis (limage) pour qu’au final la maquette conserve sa symétrie.

Image

Image

Pardonnez-moi par avance pour la piètre qualité des photos mais comme d’hab’ ce n’est pas la partie à laquelle je consacre le plus de temps, loin s’en faut.

Bonnes maquettes à vous tous et bonne année dans la foulée.
Manu GATO
sebast

Message par sebast »

Oh un trident :sivousme:
vbd

Message par vbd »

Manu c' est un ENORME morceau, la geometrie de l'ensemble est un challenge difficile a resoudre, mais tu maitrises de main de maitre !!!! :shock: :x :x :x
L' idee de la tige filetee me semble bonne pour l' assemblage demontable, je pense qu' il faudrait prevoir son passage dans des tubes pour eviter qu' elle ne s' accroche dans la structure et donner un guidage lors du montage.
Denis
fombec6

Message par fombec6 »

Pas le plus sexy du monde certes, mais entre tes mains, ça va être un Chef-d'œuvre ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
emmanuel GATO

L' idee de la tige filetee me semble bonne pour l' assemblage demontable, je pense qu' il faudrait prevoir son passage dans des tubes pour eviter qu' elle ne s' accroche dans la structure et donner un guidage lors du montage.
Salut Denis,
exactement la technique envisagée.
On te verra à Bron?
Manu GATO
vbd

Message par vbd »

J' espere bien !! :frime1:
Denis
airte974

Message par airte974 »

Bonjour,
Je suis admiratif :shock: :shock: :shock:
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut,

j'aurais plutôt pensé à un système de longerons et d'emboitage, un écrou prisonnier à l'intérieur avec une discrète vis de 2 à tête fraisée (à l'intrado) pour immobiliser le tout.

Bonne continuation
big jim

Message par big jim »

"Poutres apparentes" : cohérent avec un ajustement serré au niveau du caisson :mrgreen:
Ce montage est décidément très couillu... :sivousme:
H_Farman

Message par H_Farman »

Merci pour l'explication concernant les poutres.
emmanuel GATO a écrit : sam. 15 janv. 2022 11:37 (...) Après diverses solutions et de partage avec un poteau lui aussi maquetiste, (...)
Waouh !
tu as de sacrées fréquentations !
Les miens sont stoïques lorsque je tente les brancher maquettes ...

Par contre, mes potos maquettistes sont tous sciés de voir dans quoi tu t'es embarqué.

Non ! pitié ! pas ça ! :evil:
Image
Griffin

Message par Griffin »

C'est tout simplement :shock: comme d'habitude pourrait-on dire... ( si on peut s'habituer à de tels choses )
emmanuel GATO

Chers vous tous,
Revoilou le Nord sur le forum. La géométrie générale de l'appareil est maintenant bien en place avec les poutres, l'empennage et les capots moteur.
Comme je le disais dans un post précédent, le plus difficile est de retrouver les formes générales, pataudes mais si inimitables que les fautes de formes ou de profil sauteraient aux yeux de tout observateur connaisseur.
Je n'y suis pas encore, mais je peux vous confirmer bien suer sur les dimensions. Malgré la taille de la maquette, je suis heureux d'être en dessous du mm de tolérance pour l'ensemble. Je n'y aurais jamais cru!
Lorsque les capots moteur seront terminés, je m'attaquerai au train pour faire reposer l'avion sur ses pattes. Eu égard au poids (il dépasse déjà le kilo et demi) ils seront métalliques et réalisés à partir des tubes Albion. Pour info, le diamètre extérieur de la jambe est de 6mm.
Permettez moi de remercier ici Renaud BLACK CAT qui m'a fourni une multitude de dessins et de cotes qu'il avait utilisés pour son superbe modèle au 1/48eme, mesures dont je me sers au quotidien et qui me font gagner un temps incroyable.
Je serai heureux de retrouver ceux qui le pourront à Bron le prochain WE. J'y viendrai avec le Vautour et le Griffon, et j'emporterai dans sa boîte encore "façon puzzle" ce Nord bien volumineux et qu'il sera un jour difficile de faire voyager lorsque les pièces principales seront assemblées.
Amitiés collectives,

Image

Image
Manu GATO
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Emmanuel

Aha ! Ça prend bien forme désormais, et quelles formes ! L'amèneras-tu également à Evreux en mars ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir Emmanuel,

Waouh, quel engin !
Mais on reconnait déjà très bien les formes caractéristiques du Nord 2501. :super:
Quel travail !

Le mien, mon Nord 2502 d'UAT va faire minus à ses côtés à Bron le week end prochain :wink:
A très bientôt de se rencontrer sur cette expo.

A+
Régis
Logan

Message par Logan »

Salut Manu,

Exceptionnel :x !... J'ai hâte de voir tout ça à Bron ce weekend !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
fombec6

Message par fombec6 »

On reconnait bien la "bête" ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
emmanuel GATO

Content de vous retrouver à Bron les collègues et d'enchaîner sur Évreux.
Manu GATO
emmanuel GATO

Chers forumistes,

Permettez-moi de diffuser l’état d’avancement de mon Noratlas. L’ajout essentiel concerne les ailes extérieures (aux nacelles), ce qui produit un effet visuel assez troublant en raison de l’envergure qui dépasse d’un poil le mètre !
La gageure est de les faire démontables « proprement », c’est-à-dire avec un joint invisible ou presque. Inutile de vous dire que j’ai un peu souffert et que plusieurs fois, j’ai eu envie de les coller une bonne fois pour toutes et de mastiquer. A chaque fois il m’a suffi de les mettre en place et d’imaginer la place pour ranger la maquette ou la transporter. Je peux vous assurer que cela pousse à trouver des solutions…
Donc voici le résultat d’ensemble:

Image

Pour ce qui concerne les ailes à proprement parler, l’intérieur est assez complexe et j’ai largement fait appel aux profilés Albion. Deux de section carrée forment le caisson du longeron et un tube rond permet le passage de la tige filetée de 3mm qui avec un serrage depuis le saumon assurera la fixation de l’aile en expo. Le saumon, lui aussi amovible, viendra ensuite cacher cette vis Parker.
Pour info, sur la photo du dessus, les ailes sont simplement mises en place et pas du tout serrées. Le joint visible n'est donc pas représentatif de l'état final.
Le bord de fuite, fragile par nature, bénéficie d’un profilé plat de 0,3mm ce qui évitera les enfoncements au cours des multiples manipulations.
Ah si, pour info, le seul caisson d’aile complet (sans intrados et volets) pèse désormais la bagatelle de 500g. Les trains devront assurer !

A très vite.

Image
Manu GATO
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Je suis béa d'admiration devant un tel travail.

Amicalement.

Jean
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Benoît

Message par Benoît »

emmanuel GATO a écrit : lun. 11 avr. 2022 15:18 Permettez-moi ....
Et comment !
C'est quand tu veux.

Quel boulot ! 8|
Les longerons ne seront pas superflus vu l'envergure, au risque de le transformer en IL 76. :mrgreen:
Bon courage pour la suite.

Benoît
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Deux mots: promoteur-constructeur :amen:
Toujours baba je suis :taré1: :taré1: :taré1:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Logan

Message par Logan »

De plus en plus incroyable :ghee: :ghee: :ghee: !...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »