Mais tu n'as pas du tout à avoir honte, ça tient la route.baffozac a écrit : ven. 17 févr. 2023 10:40 Hello,je me suis amusé à peindre une figurine, je suis à des années lumière des cadors du pinceau comme Logan ou iwik mais ça me plait:
![]()
Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. Fini.
Re: Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. Pièces finies.
Re: Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. Figurine ?
Superbe.baffozac a écrit : dim. 26 févr. 2023 11:55 Bonjour,
Début de la peinture: du Haze Gray 5H (AK5002), un rien de jus et d'éclaircies.
Bon dimanche !

Re: Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. Début peinture
Chouette la peinture à commencé.

Bonsoir,
j'ai passé de l'apprêt Mr Resin primer surfacer, un pot qui traînait depuis des lustres, équivalent au surfacer.
Les détails sont plus visibles avec les pièces en gris, c'est pourquoi, il m'arrive parfois,de teinter la résine :

Pas grand chose à modifier, juste un peu de grain à virer au 1500.
A+
j'ai passé de l'apprêt Mr Resin primer surfacer, un pot qui traînait depuis des lustres, équivalent au surfacer.
Les détails sont plus visibles avec les pièces en gris, c'est pourquoi, il m'arrive parfois,de teinter la résine :

Pas grand chose à modifier, juste un peu de grain à virer au 1500.
A+
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. Apprêt passé
Sauf qu'on ne voit plus rien du travail de fou que ça représente pour en arriver là....c'était presque mieux avant, du coup.

Le gros problème des pièces d'exception.Griffin a écrit : mer. 8 mars 2023 23:40 Sauf qu'on ne voit plus rien du travail de fou que ça représente pour en arriver là....c'était presque mieux avant, du coup.![]()
![]()
Il faut en faire deux, une peinte et l'autre non.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Soit, mais resteront les photos (pas terribles, je le conçois) comme pour le premier, mais aussi les masters.Griffin a écrit : mer. 8 mars 2023 23:40 Sauf qu'on ne voit plus rien du travail de fou que ça représente pour en arriver là....c'était presque mieux avant, du coup.![]()
![]()

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bonjour,

Les trois éléments de la partie basse, peints et patinés.

Vue avant.

Vue arrière.

A+

Les trois éléments de la partie basse, peints et patinés.

Vue avant.

Vue arrière.

A+
- Blochmorane
Bonsoir Alain
Pas évident de patiner toujours la même teinte, ça peut devenir lassant. Mais je vois que tu fais ça à ton rythme, tranquillou.
Pas évident de patiner toujours la même teinte, ça peut devenir lassant. Mais je vois que tu fais ça à ton rythme, tranquillou.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Ca prend vie doucement avec la peinture, n'hésite pas de mettre un un jus (Gris de Payne, Gris Froid par exemple) très fluide, pour bien faire ressortir tout les petits détails.

Oui, déjà je ne suis pas un expert et je n'ai pas la palette artistique de certains, hélas.Blochmorane a écrit : mar. 14 mars 2023 22:58 Bonsoir Alain
Et puis, un truc embarqué, ça limite les salissures, pas de boue, etc.
J'y vais tranquillou, comme tu dis, il mijote depuis des années, alors je le déguste lentement

J'y ai pensé, surtout que je mets toujours du gris de Payne dans les ouvrants de mes voitures.fombec6 a écrit : mer. 15 mars 2023 12:34 Ca prend vie doucement avec la peinture, n'hésite pas de mettre un un jus (Gris de Payne, Gris Froid par exemple) très fluide, pour bien faire ressortir tout les petits détails.![]()
![]()
Là j'ai mis du Panel Line dark brown de Tamiya, mais je vais remettre du gris, faire ressortir les écrous.
Ton cockpit du Junkers EF-126 est inspirant. Merci !
Bonne soirée !
Bonjour, suivant les conseils de fombec6, j'ai remis des jus gris, souligné les arêtes, écrous, vis.

A+

A+
Une fois terminé, ça va être un petit chef-d'œuvre ce Bofors.

- Pierre Giustiniani
Salut Alain,
Je ne reviens pas sur la qualité du scratch qui te place dans le haut du panier de la spécialité.
Pour la peinture ton sujet se prête vraiment bien à ce qu'on appelle pompeusement la "peinture zénithale".
Si tu ne veux pas prendre trop de risques:
Tu fais un gris foncé en pschittant par le dessous, puis un gris plus clair par le dessus (tu peux faire avec du noir et du blanc mais après tu es obligé de lier le tout avec plusieurs gris, ce qui complique l'affaire).
Ne pas hésiter à forcer sur les contrastes mais bien lier les deux couleurs. Une couche de vernis brillant, un jus noir, ou marron/noir au pinceau fin dans tous les coins et recoins. Re vernis, puis brossage à sec avec un gris encore plus clair. A rouiller en fonction de ce que c'était en réalité.
Puis comme suggéré par Sergio ne pas hésiter à mettre du très clair sur les reliefs petits et saillants (à la limite du blanc).
Contrairement à ce que l'on croit le monochrome n'est pas trop difficile à animer. Le seul moyen de faire ressortir les détails et ton travail ça reste quand même le contraste.
Bon, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, à toi de voir ce qui te convient le mieux et si tu te sens de retoucher la peinture.
Bonne suite et fin de tes miteuses
Je ne reviens pas sur la qualité du scratch qui te place dans le haut du panier de la spécialité.
Pour la peinture ton sujet se prête vraiment bien à ce qu'on appelle pompeusement la "peinture zénithale".
Si tu ne veux pas prendre trop de risques:
Tu fais un gris foncé en pschittant par le dessous, puis un gris plus clair par le dessus (tu peux faire avec du noir et du blanc mais après tu es obligé de lier le tout avec plusieurs gris, ce qui complique l'affaire).
Ne pas hésiter à forcer sur les contrastes mais bien lier les deux couleurs. Une couche de vernis brillant, un jus noir, ou marron/noir au pinceau fin dans tous les coins et recoins. Re vernis, puis brossage à sec avec un gris encore plus clair. A rouiller en fonction de ce que c'était en réalité.
Puis comme suggéré par Sergio ne pas hésiter à mettre du très clair sur les reliefs petits et saillants (à la limite du blanc).
Contrairement à ce que l'on croit le monochrome n'est pas trop difficile à animer. Le seul moyen de faire ressortir les détails et ton travail ça reste quand même le contraste.
Bon, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, à toi de voir ce qui te convient le mieux et si tu te sens de retoucher la peinture.
Bonne suite et fin de tes miteuses

Pierre
Bonjour à tous et merci Pierre pour ton mot:
J'ai suivi les conseils de Sergio et ai remis du panel line dark brown, du gris de Payne et souligné arêtes et autres reliefs en gris clair. Pour le zénithal, je ne maîtrise pas, par contre, pastels, feutres, et crayons de couleur why not Pour le moment, cela me convient, les photos manquent de contraste :

Les affûts sont placés: un axe central en métal, une petite cale, invisible sous les gouttières d'éjection des douilles, qui sert de détrompeur et une vis dessous. Pas de colle.

Le dessous de l'affaire avec les deux vis, en haut, qui fixent les affûts.
Celle du centre sera pour la partie sup. de la plateforme.
A+
J'ai suivi les conseils de Sergio et ai remis du panel line dark brown, du gris de Payne et souligné arêtes et autres reliefs en gris clair. Pour le zénithal, je ne maîtrise pas, par contre, pastels, feutres, et crayons de couleur why not Pour le moment, cela me convient, les photos manquent de contraste :

Les affûts sont placés: un axe central en métal, une petite cale, invisible sous les gouttières d'éjection des douilles, qui sert de détrompeur et une vis dessous. Pas de colle.

Le dessous de l'affaire avec les deux vis, en haut, qui fixent les affûts.
Celle du centre sera pour la partie sup. de la plateforme.
A+
- Blochmorane
Re: Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. maj 24/03
Salut Alain
Tu le prévoies démontable ?
Tu le prévoies démontable ?
----------
----------
Les vis c'est peut-être, pour solidifier l'ensemble.

Bonjour,
@Jean-Luc: non, il ne pourra pas être démontable car certaines pièces à mettre (plateforme) seront collées.
J'ai mis des vis car les affûts étant en résine, je ne pouvais les fixer qu'avec de la cyano, et là il faut aller vite
ou de l'araldite qui a une certaine épaisseur.
Avec des vis, pas besoin de gratter la peinture et j'ai tout mon temps pour positionner les affûts.
Et au final, c'est plus solide et plus sûr qu'un collage.
@Jean-Luc: non, il ne pourra pas être démontable car certaines pièces à mettre (plateforme) seront collées.
J'ai mis des vis car les affûts étant en résine, je ne pouvais les fixer qu'avec de la cyano, et là il faut aller vite
ou de l'araldite qui a une certaine épaisseur.
Avec des vis, pas besoin de gratter la peinture et j'ai tout mon temps pour positionner les affûts.
Et au final, c'est plus solide et plus sûr qu'un collage.
- Blochmorane
Bonsoir Alain
OK, je comprends, et c'est pas bête du tout.
OK, je comprends, et c'est pas bête du tout.
----------
----------
Bonjour,

La plateforme est vissée, les "pointes" à l'avant collées aux affûts et les conduites rigides fixées aux pompes.

A bientôt.

La plateforme est vissée, les "pointes" à l'avant collées aux affûts et les conduites rigides fixées aux pompes.

A bientôt.
Re: Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. maj 27/03
Il me tarde de le voir fini ce Bofors.

Re: Quadruple Bofors 40mm. Scratch 1/48. maj 27/03
Coucou, les gouttières pour évacuer les douilles sont collées. En plus, ça renforce la rampe.

A+

A+