D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - FINI !
Modérateur : master194
Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 14/10/23
Salut Jean-Luc, j'aurais imaginé un bleu plus clair mais je n'y connais rien en avions anglais.

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Blochmorane
Salut Alain
Et bé non ! Il est même un peu plus profond à l’œil nu, comme son nom l'indique. Mais comme d'habitude avec les couleurs, je ne suis pas catégorique.
Et bé non ! Il est même un peu plus profond à l’œil nu, comme son nom l'indique. Mais comme d'habitude avec les couleurs, je ne suis pas catégorique.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
- CM170 Magister
Salut Jean-Luc,
Je viens de lire depuis le début et un chapeau bas pour ton travail dessus.
Alain
Je viens de lire depuis le début et un chapeau bas pour ton travail dessus.

Alain
- Blochmorane
Salut Alain
Merci. La fin de ce montage approche doucement mais j'ai encore du boulot dessus.
Merci. La fin de ce montage approche doucement mais j'ai encore du boulot dessus.
----------
----------
- Blochmorane
Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - MAJ 28/10/23
Bonjour/Bonsoir
Un jus (Panel Line Tamiya Dark Grey) a été appliqué sur une couche de vernis brillant (Gunze H30) puis est venue la pose des décalques :

Hormis les cocardes de type B sur les ailes et le serial, tous les motifs proviennent de la planche Airfix d’origine et se posent très bien. Les cocardes Airfix convenaient très bien également mais je n’ai pas posé la première au bon endroit sur l’aile et je n’ai pas pu l’enlever sans l’endommager. Leur remplacement était donc impératif. Quant au serial DK385, il a été reconstitué à partir d’autres planches de Mosquito Tamiya.
J’ai aussi remplacé les caractéristiques croisillons rouges venant sur les radiateurs car ceux d’Airfix sont sous-dimensionnés.
Ensuite fut appliquée une petite patine "maison" et j’ai pu passer le vernis final (Gunze H20). Pour le gouvernail qui était entoilé, j’ai ajouté au vernis Gunze deux/trois gouttes de vernis mat (Prince August Air 59), un mélange qui m’a aussi servi pour ternir au maximum les trainées d’échappements et leurs contours immédiats.
On enlève les derniers masques :

Pas de mauvaise surprise à part au niveau de la verrière (décidément) dont certains montants ne ressortent pas très nets. Cette verrière m’aura vraiment gâché le plaisir de ce montage mais comme j’ai prévu de la remplacer le jour où un hypothétique accessoiriste se penchera sur la question, je ne m’en inquiète pas.
Et comme le faisait remarquer baffozac
:
Une photo de l’intrados où on voit mieux notamment la disposition des trois feux d’identification sous le fuselage :

Prochaine étape : train, hélices et petits travaux de finition.
Un jus (Panel Line Tamiya Dark Grey) a été appliqué sur une couche de vernis brillant (Gunze H30) puis est venue la pose des décalques :

Hormis les cocardes de type B sur les ailes et le serial, tous les motifs proviennent de la planche Airfix d’origine et se posent très bien. Les cocardes Airfix convenaient très bien également mais je n’ai pas posé la première au bon endroit sur l’aile et je n’ai pas pu l’enlever sans l’endommager. Leur remplacement était donc impératif. Quant au serial DK385, il a été reconstitué à partir d’autres planches de Mosquito Tamiya.
J’ai aussi remplacé les caractéristiques croisillons rouges venant sur les radiateurs car ceux d’Airfix sont sous-dimensionnés.
Ensuite fut appliquée une petite patine "maison" et j’ai pu passer le vernis final (Gunze H20). Pour le gouvernail qui était entoilé, j’ai ajouté au vernis Gunze deux/trois gouttes de vernis mat (Prince August Air 59), un mélange qui m’a aussi servi pour ternir au maximum les trainées d’échappements et leurs contours immédiats.
On enlève les derniers masques :

Pas de mauvaise surprise à part au niveau de la verrière (décidément) dont certains montants ne ressortent pas très nets. Cette verrière m’aura vraiment gâché le plaisir de ce montage mais comme j’ai prévu de la remplacer le jour où un hypothétique accessoiriste se penchera sur la question, je ne m’en inquiète pas.
Et comme le faisait remarquer baffozac

Le vernis final a bien éclairci ce bleu. Comme quoi, il ne faut jurer de rien avec les couleurs.baffozac a écrit :j'aurais imaginé un bleu plus clair mais je n'y connais rien en avions anglais.
Une photo de l’intrados où on voit mieux notamment la disposition des trois feux d’identification sous le fuselage :

Prochaine étape : train, hélices et petits travaux de finition.
----------
----------
-
Hello Jean Luc,
On est pas loin du final pour cet autre Mosquito.
En tout cas, il a déjà belle allure et le bleu lui va à ravir, même avec une décoration ultra sobre.
Bonne suite.
Régis
On est pas loin du final pour cet autre Mosquito.
En tout cas, il a déjà belle allure et le bleu lui va à ravir, même avec une décoration ultra sobre.
Bonne suite.
Régis
- Jean ROBERT
Belle allure,belle peinture
On le voit à Puymirol ?
Jean

On le voit à Puymirol ?
Jean
Jean,1/72 for ever!
-
Salut Jean Luc , il commence à prendre forme le bestiau
Domi

Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Salut,
Avec la pose de la déco il est encore plus classe, décidément cette verrière t'en auras fait voir jusqu'au bout par contre
Avec la pose de la déco il est encore plus classe, décidément cette verrière t'en auras fait voir jusqu'au bout par contre

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Salut
Super sympa ce Mosquito! Bravo JL.
He bien, vraiment pas de bol avec cette verrière, elle t'en aura fait voir de toutes les couleurs.
Allez ça commence à sentir la fin, j'ai hate!
Super sympa ce Mosquito! Bravo JL.
He bien, vraiment pas de bol avec cette verrière, elle t'en aura fait voir de toutes les couleurs.
Allez ça commence à sentir la fin, j'ai hate!
SPOOK
- Blochmorane
Bonsoir à tous
Merci pour vos commentaires, très appréciés.
Merci pour vos commentaires, très appréciés.
En principe, oui.Jean ROBERT a écrit :On le voit à Puymirol ?
----------
----------
Salut Jean-Luc, il est vraiment trés beau, cette teinte lui va à ravir
à suivre quand tu l'auras mis sur ses pattes !
Amicalement

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
- Blochmorane
Salut François

Je suis sur le coupfebear a écrit :à suivre quand tu l'auras mis sur ses pattes !

----------
----------
Il a de la "gueule" avec cette couleur ce gros moustique.

- Blochmorane
Salut Serge
Oui, hein ! Déjà que le nez lui en faisait une drôle, de gueule.
Oui, hein ! Déjà que le nez lui en faisait une drôle, de gueule.
----------
----------
Bin comme Régis.Régis Biaux a écrit : dim. 29 oct. 2023 00:40 On est pas loin du final pour cet autre Mosquito.
Bonne suite.
C'est une version méconnue qui gagnait à l'être....maintenant c'est fait.

- Blochmorane
Re: D.H. Mosquito NF.XV - Airfix + Paragon - 1/72° - FINI !
Bonjour/Bonsoir
Le train d’atterrissage était prêt mais il restait à le peindre :

Les jambes et les jantes sont en Alclad Aluminium (ALC-101) puis reçoivent un jus (Panel Line Tamiya Dark Brown). Les pneus sont peints en noir Gunze H77 bien sûr, et copieusement salis en même temps que le bas des jambes. L’ensemble est verni mat puis les parties coulissantes des vérins sont peintes en Chrome Molotov, les roues sont mises en place et les Durits sont peintes en noir mat après leur fixation.
Même travail pour les hélices dont les pales sont noires (Humbrol 85) avec leur extrémité jaune (MRP-122), les casseroles recevant un noir basique MisterPaint (MRP-005).
Les voici assemblées, à l’aide d’un gabarit bien sûr :

Et on se retrouve comme d’habitude avec un petit puzzle en 3D :

Mais avant d’installer tout cela, il faut mettre en place l’armement et peindre les différents feux (peintures translucides Tamiya) :

Les Browning .303 viennent d’une pochette Quickboost (72-124) pour Wellington.
Ont suivi les pipes d’échappement, le gouvernail, et la mise sur roues :

Pour une meilleure accessibilité, j’ai collé les trappes de train avant les jambes. Si on fait le contraire, on n’a plus accès aux points de collage avant des trappes.
La pose des antennes fouet (corde à piano de 1/10ème) sur le dos du fuselage, et des hélices fut l’ultime travail effectué sur cette maquette :

Les hélices ne sont pas collées mais juste maintenues en position grâce des bagues en caoutchouc que j’ai dû fabriquer à partir de gaine de fil électrique. Elles sont ainsi démontables pour le jour hypothétique où je pourrai revenir dessus pour remplacer la verrière…
Quelques photos du modèle fini avec, pour commencer, un petit tourne-autour :

Quelques vues de détails :

Et deux vues générales pour finir :

Voici donc le Mosquito NF.XV (serial DZ385) qui opérait au sein du C Flight du Squadron 85 depuis le terrain de Hunsdon (UK) entre mars et août 1943.
Pour la petite histoire de ce "crash-program" lancé par la RAF en septembre 1942 pour contrer les incursions à haute altitude des Junkers Ju.86P, De Havilland utilisa le prototype MP469 de la version NF.XII (prévue pour être pressurisée et équipée d’un radar AI Mk.VIII mais non produite en série) pour tester les améliorations envisagées (moteurs Merlin 72/73 à double étage, hélices quadripales, envergure agrandie, roues plus petites et gondole ventrale pour l’armement).
Les tests effectués s’étant avérés concluants, quatre exemplaires de la version B.IV furent prélevés en sortie de chaîne (DZ366, DZ385, DZ409 et DZ417) et converties en NF.XV.
Les 4 machines furent livrées au Squadron 85 le 23 mars 1943 mais trop tard cependant car les vols de reconnaissance à haute altitude des Ju.86P avaient cessé et il n’y eut aucune interception. Après quelques déploiements individuels, les NF.XV furent progressivement réformés dans le courant de l’année 1944 et utilisés comme cellules d’instruction dans diverses écoles.
Néanmoins, il existerait des documents indiquant le prêt du DZ417 au Squadron 633 à l’automne 1944 en réaction à une brève réapparition des Ju.86P. Il aurait même été codé HT.Z en Dull Red mais je n’en connais aucune photo.
En guise de conclusion, je dirai que je suis satisfait d’avoir pu obtenir cette version de chasse tout-temps du Mosquito grâce au set de conversion Paragon, mais que je n’ai pas eu la main heureuse en choisissant le nouveau moule Airfix comme base. Ce NF.XV va rejoindre dans la vitrine mon NF.XIX aux couleurs suédoises monté à partir du NF.XII/XVII de Tamiya il y a presque une vingtaine d’années.
Le train d’atterrissage était prêt mais il restait à le peindre :

Les jambes et les jantes sont en Alclad Aluminium (ALC-101) puis reçoivent un jus (Panel Line Tamiya Dark Brown). Les pneus sont peints en noir Gunze H77 bien sûr, et copieusement salis en même temps que le bas des jambes. L’ensemble est verni mat puis les parties coulissantes des vérins sont peintes en Chrome Molotov, les roues sont mises en place et les Durits sont peintes en noir mat après leur fixation.
Même travail pour les hélices dont les pales sont noires (Humbrol 85) avec leur extrémité jaune (MRP-122), les casseroles recevant un noir basique MisterPaint (MRP-005).
Les voici assemblées, à l’aide d’un gabarit bien sûr :

Et on se retrouve comme d’habitude avec un petit puzzle en 3D :

Mais avant d’installer tout cela, il faut mettre en place l’armement et peindre les différents feux (peintures translucides Tamiya) :

Les Browning .303 viennent d’une pochette Quickboost (72-124) pour Wellington.
Ont suivi les pipes d’échappement, le gouvernail, et la mise sur roues :

Pour une meilleure accessibilité, j’ai collé les trappes de train avant les jambes. Si on fait le contraire, on n’a plus accès aux points de collage avant des trappes.
La pose des antennes fouet (corde à piano de 1/10ème) sur le dos du fuselage, et des hélices fut l’ultime travail effectué sur cette maquette :

Les hélices ne sont pas collées mais juste maintenues en position grâce des bagues en caoutchouc que j’ai dû fabriquer à partir de gaine de fil électrique. Elles sont ainsi démontables pour le jour hypothétique où je pourrai revenir dessus pour remplacer la verrière…
Quelques photos du modèle fini avec, pour commencer, un petit tourne-autour :

Quelques vues de détails :

Et deux vues générales pour finir :

Voici donc le Mosquito NF.XV (serial DZ385) qui opérait au sein du C Flight du Squadron 85 depuis le terrain de Hunsdon (UK) entre mars et août 1943.
Pour la petite histoire de ce "crash-program" lancé par la RAF en septembre 1942 pour contrer les incursions à haute altitude des Junkers Ju.86P, De Havilland utilisa le prototype MP469 de la version NF.XII (prévue pour être pressurisée et équipée d’un radar AI Mk.VIII mais non produite en série) pour tester les améliorations envisagées (moteurs Merlin 72/73 à double étage, hélices quadripales, envergure agrandie, roues plus petites et gondole ventrale pour l’armement).
Les tests effectués s’étant avérés concluants, quatre exemplaires de la version B.IV furent prélevés en sortie de chaîne (DZ366, DZ385, DZ409 et DZ417) et converties en NF.XV.
Les 4 machines furent livrées au Squadron 85 le 23 mars 1943 mais trop tard cependant car les vols de reconnaissance à haute altitude des Ju.86P avaient cessé et il n’y eut aucune interception. Après quelques déploiements individuels, les NF.XV furent progressivement réformés dans le courant de l’année 1944 et utilisés comme cellules d’instruction dans diverses écoles.
Néanmoins, il existerait des documents indiquant le prêt du DZ417 au Squadron 633 à l’automne 1944 en réaction à une brève réapparition des Ju.86P. Il aurait même été codé HT.Z en Dull Red mais je n’en connais aucune photo.
En guise de conclusion, je dirai que je suis satisfait d’avoir pu obtenir cette version de chasse tout-temps du Mosquito grâce au set de conversion Paragon, mais que je n’ai pas eu la main heureuse en choisissant le nouveau moule Airfix comme base. Ce NF.XV va rejoindre dans la vitrine mon NF.XIX aux couleurs suédoises monté à partir du NF.XII/XVII de Tamiya il y a presque une vingtaine d’années.
----------
----------
Bonjour Jean-Luc.
Bravo pour ce magnifique Mosquito aussi original que flashy.
A quand un NF.30 français ??
Jean-Marc
Bravo pour ce magnifique Mosquito aussi original que flashy.

A quand un NF.30 français ??
Jean-Marc
Modifié en dernier par araman le jeu. 2 nov. 2023 06:57, modifié 1 fois.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Salut Jean-Luc,
On attendait la fin, et bien on est pas déçu, il est superbe ton mosquito
Joel
On attendait la fin, et bien on est pas déçu, il est superbe ton mosquito

Joel
Bravo Jean-Luc, il est très beau ton Moustique, j'aime beaucoup !

Salut
Beau boulot JL! Il a de la gueule ton moustique
A+
Beau boulot JL! Il a de la gueule ton moustique

A+
SPOOK
Bravo

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Salut,
Ben un chouette projet qui est arrivé à son terme, un Mosquito que j'aimerais bien mettre en vitrine du coup car j'adore sa forme et sa couleur.
Bravo JL car c'est vraiment une belle réalisation
Ben un chouette projet qui est arrivé à son terme, un Mosquito que j'aimerais bien mettre en vitrine du coup car j'adore sa forme et sa couleur.
Bravo JL car c'est vraiment une belle réalisation

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Voilà une version du Mosquito que je ne connaissais pas du tout, mais vu la configuration je me doutais bien que c'était pour la haute altitude. Le petit rappel historique de ce NF.XV est très intéressant et la confrontation éventuelle avec le Ju86P en aurait ravi plus d'un.
Bravo JL pour cette rareté !
Bravo JL pour cette rareté !

Très sympa, on ne le verra pas partout celui-là.
Pas fait gaffe avant mais il n'est peut-être pas trop tard.
Pas moyen de mettre des micro tubes plus petits pour le pitot de la queue ?

Pas fait gaffe avant mais il n'est peut-être pas trop tard.
Pas moyen de mettre des micro tubes plus petits pour le pitot de la queue ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...