SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme mise a jour 04/12 peinture première étape

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

febear

Re: SBD2 Dauntless Flyhawk 1/72 eme mise a jour 04/12 peinture première étape

Message par febear »

ahaha ! Salut Fabien , "les chocottes " c'est le mot !! :alcool1: :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

VMoyet

Message par VMoyet »

Ton blue-gray (orthographe américaine) est franchement convaincant. Dommage que tu n'aies pas les proportions exactes, j'en aurai besoin pour un F4F un de ces jours.
Vincent
febear

Message par febear »

salut Vincent,

Merci pour ton commentaire :merci:

tu as raison "Gray " est plus americain , et grey plus Anglais , j'ai vécu quelques années aux US, mais me suis habitué , ( quand je post parfois sur les sites Anglais ) à utiliser grey :mrgreen: :wink:

Ceci étant, je reconnais, ne suis pas assez précis dans ma description de comment faire cette teinte :rouge:
C'est mon premier pazapas et je vois que je devrais être plus précis dans mes descriptions , je m'en souviendrais , si j'en refais un :wink: :hehe:

Maintenant, pour essayer de t'apporter quelques informations sur comment j'ai procédé .

j'ai pris un pot de c 367 blue Gray neuf , j'ai utilisé ce pinceau ( j'ai mis deux elements d'échelle que je pense nous avons tous dans notre stock :mdr1: )

Image

j'ai " trempé" trois fois ce pinceau "jusqu'à l'alu " dans le tamiya , en essuyant le pinceau sur un kleenex entre les trempages . (ça me permet de verifier la teinte au pinceau entre chaque trempage sur un support après "touillage" ) .
j'ai bien conscience que cette explication n'a rien de scientifique ( je n'en suis pas un :rouge: )
je vais acheter des " pipettes" pour être plus pertinent la prochaine fois :hehe:

mais j'espère sincèrement que cette petite mise au point te sera utile pour ton F4F. ( qui m'attend dans mon stock d'ailleurs :wink:

A bientôt

Amicalement

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François

Pas mal, ton choix. Mais dois-je en déduire que le Blue-Gray de MRP ne te convenait pas ? (Ça peut arriver)
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

A une époque je faisais du développement de contenu pour jeux vidéo avec une équipe internationale, dont des anglais et des américains, et on avait dû choisir l'orthographe de certains mots comme gray ou tire dans certains fichiers, pour éviter des plantages.

Il y a des jeux de pipettes chez Revell graduées en ml, on peut aussi compter en gouttes, c'est comme çà que je note mes mélanges (par exemple 8*x + 2*y).
Vincent
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : lun. 4 déc. 2023 22:39 Salut François

Pas mal, ton choix. Mais dois-je en déduire que le Blue-Gray de MRP ne te convenait pas ? (Ça peut arriver)
Salut Jean-Luc,
Merci :merci:

Alors , si la couleur MRP me convient bien, mais ! :

d'après ce que j'ai vu, la teinte M-485 a été une teinte adoptée un peu " à la va vite" et elle n'a pas de dénomination "officielle de type "ANA" , ce qui fait je suppose qu'elle a pu avoir des variantes en fonction des constructeurs . De plus elle était visiblement trés sujette aux effets du climat ( soleil/sel marin etc..) ce qui fait qu'on trouve sous cette dénomination " blue gray" des teintes trés diverses, en fonction du constructeur (comme dit) et de la vie opérationnelle de l'avion. mais c'est un peu le cas de tous les avions que nous représentons avec nos" bouts de plastique " .

Moi pour mon SBD-2 je souhaite représenter un avion du Lexington ( Lady Lex, oui c'est "une bateau" :hehe: ) aux alentour de mars /Avril 1942 , avec des avions relativement neufs .
Du coup une teinte qui ressemble à ça :

Image

ouh !! il a rétréci le dauntless :diable:

ou ça :

Image

Bon en fonction de l'origine de la photo, ( film utilisé etc.; sans parler de la définition de nos écrans respectifs ) sans parler de notre perception respective des couleurs.. les discussions que je peux avoir avec ma chérie sur ce sujet me laissent dubitatif :mrgreen: :frime: :diable:

et là la couleur MRP ne va pas pour mon avion :) mais elle va pour d'autres !

Mais ce gris bleu pouvait passer à ça !

Image

meme si photo d'un film "légèrement" sur exposée :mrgreen:

sans revenir sur une des photos que tu as posté sur cette belle serie de Dauntless en couleur :wink:

j'ai essayé de décrire sur mon P-47 " Mule" un certain nombre de tonalités qui , juste à mon avis :oops: ,recouvrent ce qu'on peut essayer pour faire ce damné bleu gris :mrgreen:

sur "l'aile bâbord " ,je pense, on a une "base" qui permet de faire un avion gris bleu en fonction de son historique /vécu.

Mais si on regarde cette photo :

Image

si je devais faire cet avion , je dis bien CET avion ( que personne ne fera j'en suis sur , pas de marques d'unités, propre presque comme un sous neuf etc..)

et bien là j'utiliserai certainement le P.R.U blue de chez MRP.

et pour celui-là qui me semble avoir une teinte qui correspond assez à la "variante 3" de Mr Elliot

Image

et bien .. j'ai pas étudié la question en fait ! :mdr1: :langue2:

pour finir , ( suis long encore désolé :) )je compte me servir du M-485 MRP comme base de départ pour mon SBD-3.

Salut l'ami, j'espère avoir répondu ta question

Amicalement
Modifié en dernier par febear le mar. 5 déc. 2023 14:27, modifié 1 fois.

François Escudé
febear

Message par febear »

VMoyet a écrit : mar. 5 déc. 2023 00:30 A une époque je faisais du développement de contenu pour jeux vidéo avec une équipe internationale, dont des anglais et des américains, et on avait dû choisir l'orthographe de certains mots comme gray ou tire dans certains fichiers, pour éviter des plantages.

Il y a des jeux de pipettes chez Revell graduées en ml, on peut aussi compter en gouttes, c'est comme çà que je note mes mélanges (par exemple 8*x + 2*y).
Salut Vincent,
pour avoir aussi travaillé dans un contexte multi-national , je comprends vraiment ton propos :wink:
pour les pipettes, tu as raison je vais en commander pour être plus précis dans ce domaine,

Amicalement

François Escudé
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui on avait des plantages après que certains fichiers soient passés dans les mains d'un programmeur écossais. J'ai épluché ses fichiers et finir par découvrir qu'il écrivait tyre alors que le moteur de jeu était américain et ne reconnaissait que "tire". C'est des petits détails pénibles...
Vincent
febear

Message par febear »

Ahaha ! pour avoir échangé souvent avec des écossais ... personne n'était sur qu'ils parlaient vraiment Anglais en fait :mdr1: au delà de rouler les R.. :wink: :alcool1:

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François

Merci pour cette explication très... détaillée. En fait, ça ressemble à l'histoire du Sky ou de l'Ocean Grey dans la RAF.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

certainement un peu trop détaillée peut-être , je vais essayer de faire un peu plus court dans mes interventions :rouge:
et oui ça ressemble un peu à ces couleurs anglaises :hehe: :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

merci beaucoup Antoine !! :merci: :wink:

François Escudé
Répondre