Bonjour à vous,
et merci à toi jorg !
Encore une grosse mise à jour aujourd'hui, on continue la patine et on parle de détails et de corrections.
• J'ai traité l'ensemble des portes de train de la même façon que l'intrados et leur face interne comme les logements de train. Préalablement recouvert de laque, les bandes rouge sont peintes à l'aide de H86 et rayées avec une aiguille.
• Les feux d'identification sont peints avec de la peinture translucide Tamiya et un masque fait au Punch & die.
• Les trois feux de formation sur le dos de l'avion sont refaits avec de la grappe transparente fondue à la flamme et moulé grâce à de la photodécoupe Eduard.
• Les feutres Faber Castell Warm Grey IV et V sont utilisés pour salir les surfaces supérieures en suivant la technique suivante. Je dépose d'abord de l'encre un peu partout le long des lignes de structures. Vous remarquerez aussi les feux de formation peint en blanc et rouge translucide au bout du carénage.
• Quelques secondes de séchage plus tard, je commence à tamponner l'encre avec un petit pinceau plat.
• Je laisse sécher encore quelques instants, puis je tamponne avec un pinceau plus large pour fondre l'encre dans les surfaces.
• Je finis d'intégrer les traces avec plus de précision à l'aide de cotons tige. On peut avoir l'impression d'avoir tout retirer, mais il n'en est rien, tout le long de ce processus, je prends régulièrement du recul sur la maquette. Je la fais tourner sur mon plateau pour voir comment se reflètent les effets sur l'alu, et juger si je dois continuer, arrêter ou même retirer de l'encre si c'est "too much".
• Le reste de la maquette est travaillé de la même façon. Détail qui a son importance sur la photo suivante, la disparition de l'emplacement du Pitot au bout de l'aile gauche. En effet, pour notre B-26B-55MA la sonde Pitot migre sous le nez de l'appareil. J'aurais préféré m'en rendre compte plus tôt dans le montage, mais c'est ainsi. J'ai inséré dans l'orifice prévu pour le Pitot un morceau de tube plein Evergreen que j'ai coupé à raz, poncé en protégeant les zones adjacentes. Et enfin, repeinture et repatine du bord d'attaque de l'aile.
• Les sorties d'échappements sont recouvertes avec un pinceau d'un mélange 50/50 de Nato Black et de Rotbraun Vallejo. Le tout est tamponné avec du pigment Track Rust.
• Autre correction tardive, on m'a fait remarquer qu'à priori Hasegawa s'était planté et avait rajouté deux vitres sur les portes de soute avant. Seules celles sur les portes arrière sont présentes et encore, pas sur toutes les versions du B-26, elles semblent avoir disparu assez rapidement de ce que je vois sur les photos d'époque.
Elles sont démasquées et peintes, reste à retoucher la patine. Je garde les vitres arrière tel quel, la correction serait trop pénible.
• Sur cette photo, vous pourrez aussi remarquer une retouche de la patine à l'intérieur des logements de train, jugés bien trop propres par rapport au reste de la machine, avec un lavis brun foncé.
• On finit cette mise à jour par les traces d'échappement, à main levé, à l'aérographe. En regardant les photos couleurs d'époque, on observe que les traces sont souvent très sombres et très marquées. J'ai commencé avec du H84 Mahogany, dilué à 80% environ, et une buse de 0.15 mm, et faisant plusieurs passages à l'horizontale pour faire doucement monter la densité. J'ai aussi fouetté, en des petits mouvements vifs, à la verticale tout le long du carénage.
• Dans un second temps, j'ai utilisé du X-18 Noir Satiné, car n'oublions pas que ces traces noirâtres sont à priori assez grasses ! Donc j'évite le Noir Matt.
Même recette, dilué à 80%, mais cette fois-ci en me concentrant sur le centre de la trace. Là aussi, il est important de prendre du recul sur la maquette et la faire tourner à la lumière assez fréquemment pour visualiser l'effet.
• Vu ici sous un autre angle. J'attire votre attention sur un détail du bord d'attaque, au niveau de la première bande blanche D-Day, en partant de la nacelle moteur. J'ai percé un trou au micro-foret sur les deux ailes à cet endroit. Cette prise d'air dont j'ignore la fonction est bien visible en photos, mais n'était pas représenté sur la maquette.
Les trappes de train doivent encore recevoir le même traitement, et ensuite, on pourra passer aux trainées d'huiles pour continuer de salir ce Marauder.
À bientôt et bon week-end !
Romain.