gros moteur et petites ailes... petite série de racers

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
moi

Re: gros moteur et petites ailes... petite série de racers

Message par moi »

Allez c'est le moment de redescendre du nuage en listant les erreurs et ajustements à faire.

Image

Pour les échappements, il faut repercer l'échappement avant. Le trou était trop profond. Le silicone est bien rentré et a cassé au démoulage. Du coup au lieu d'un trou il n'y a qu'une amorce de trou. Pas compliqué à rectifier.
Ensuite il y a le dernier échappement. Celui là est situé juste à la jonction aile - fuselage. A peine visible sur les photos. mais il est là forcément... V6 oblige. Si j'avais réussi à le percer correctement à cheval entre deux pièces il aurait disparu au masticage du joint... Donc à percer.

Plan entre roues: un des axe d'essieu est décalé d'un demi millimètre. :oops: Je l'ai cassé lors d'un essai de montage et réparé avec un bout d'evergreen... que j'ai forcément mis de travers! :evil: et je viens juste de voir la boulette. Donc je coupe, je reperce et je recolle...

Et la cerise sur le gateau! J'ai oublié l'appui tête! :cry:
je ne l'avais pas fait en début d'année... l'été est passé et à la reprise j'ai complètement oublié!.
Bon pour mon montage c'est pas si grave. Je le refais avec de l'evergreen. Une tige de 2mm et un bout de CP de 0.25; du ponçage et l'affaire est dite.
En revanche les moules sont faits et ne peuvent pas être retouchés! Le boulet! :roll:
Je vais peut être refaire une petite pièce supplémentaire à mouler... et la vendre en aftermarket . kit d'amélioration :mrgreen:

Pour le reste... la routine...
la tache noire c'est une grosse bulle sur le flanc du fuselage... Ca c'est mon impatience à faire le montage qui fait que j'ai pris le premier tirage avec des bulles. pô grave.
Quelques mini bulles sur le bord d'attaque du plan inférieur.
Et le pied de dérive, c'est un ponçage trop généreux.

A venir une couche d'apprêt pour voir l'état de surface... Je soupçonne que le bord d'attaque de l'aile ne soit pas parfait après le dégrappage, puis le montage du train.

Et pour voir un peu plus loin, parlons peinture. Quelques profils couleur le donnent vert. Cette couleur en vaut bien une autre. Mais du coup quel vert? le vert des chasseurs de l'armée de l'air? Un autre vert plus spécifique à Nieuport?

Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

roadrunner

Message par roadrunner »

Salut,
Ça rend pas mal du tout pour l'instant :x :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Griffin

Message par Griffin »

Voui, c'est mignon tout plein ! :x
moi

Message par moi »

Bon, parlons couleur. Il y a 4 ou 5 photos connues de cet avion:

Image

Image

Image

Image

et un plan trois vues en couleur, récent:

Image

C'est ce plan qui donne la couleur verte. Là je ne peux que lui faire confiance. Je n'ai aucune trace écrite donnant la moindre couleur. Et le vert peut être cohérent puisque les Nieuports de chasse contemporains étaient peints dans ce vert

Image

Image

Donc, à moins que quelqu'un dans l'assemblée ait une objection à faire; qu'il la fasse maintenant ou se taise à jamais... Ca sera vert.

Mais quel vert du coup? Il y a une ref connue?

Par contre ce qui me surprend plus sur le plan 3 vues, c'est le train et le plan inférieur en couleur métal.
La construction générale de l'avion était en bois. Fuselage monocoque. Ailes, profondeur... etc en bois.
Puis de la chaudronnerie pour le capot moteur, ce qui explique la partie avant peinte en métal naturel.
Mais le train, ces jambes en V courbes, pour moi c'est des éléments en bois, comme ça se faisait souvent à cette époque. Un train métal serait bien plus simple à base d'éléments rectilignes.
Du coup je ne comprends pas l'idée de les représenter en métal naturel.

j'ai l'impression que les jambes sont en plein soleil sur certaines photos, et donc surexposées. Le dessinateur en a déduit que si c'était plus clair, alors c'était alu.
Mais pour moi ça serait plutôt vert ,comme le fuselage, ailes... etc.
Et pour le plan inférieur entre les roues... pas d'avis. Je resterais aussi bien en vert...

Du coup ça donnerait ça d'après mon interprétation:

Image

Quoi que vous en dites?
lolofg

Message par lolofg »

Bonjour M'sieur Moi
pour ma part je dirais au vu de la deuxième photo que justement ,y'a pas photo :D
ton interprétation me parait plus que valable
Merci de nous régaler avec ces racers dont plusieurs m'étais inconnus
bonne suite
:hello:
araman

Message par araman »

Salut Adrien.

Attention les photos 3 et 4 ont été retouchées. Comme sur une photo bien connue d'un NiD sesquiplan avec la tour Effeil à l'arrière plan, on voit des grattages de l'image. Notamment, sous la béquille et au niveau du nez afin que l'avion paraisse en ligne de vol hélice tournante (pales invisibles). Du coup, on en vient à se demander s'il y a d'autres retouches comme la signature Nieuport Delage sur le gouvernail, etc...
Deux choses m'intriguent
-Je ne vois pas d'entrée d'air du carburateur.
-Les échappements crachant à proximité des radiateurs alaires, aux emplantures...

Le nez présente 2 teintes métalliques différentes séparées à mis hauteur. La partie haute pourrait être un capot métallique. Alors que dans la continuité de la décoration, la moitié basse pourrait être un enduit de couleur métallique, sur la structure monocoque (?).

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Adrien,

En regardant à nouveau tes photos et en relisant le message de Jean Marc, je viens de voir quelque chose de bizarre sur la deuxième.

En effet si l'on regarde le fuselage au niveau du marquage NIEUPORT-DELAGE, ce n'est pas la forme d'un trois "3" que l'on devine plutôt un "2" alors que sur l'intrados, il y a bien à droite et à gauche un 3 blanc.

Image

Peut-être encore une photo retouchée ?

Régis
moi

Message par moi »

Jean Marc : oui effectivement je n'ai pas repéré non plus de prise d'air pour le moteur. Généralement elles sont sous forme d'ecope sous les échappements. Là rien.
Il y a bien deux triangles métal sous les ailes, mais trop en arrière, et pas dans le bon sens pour être de es prises d'air.
Ça c'est un mystère auquel je n'ai pas de réponse.
Sur le sesquiplan c'est une grille frontale sur le haut du capot... Zone peu visible sur ces photos.
J'ai fait le choix de ne rien créer qui ne soit pas visible sur les photos.

Pour les échappements qui crachent au ras des radiateurs, c'était la configuration habituelle avec ces radiateurs surfaciques. Il y a même le sixième échappement qui débouche juste sous le bord d'attaque. Perturbations aérodynamiques garanties.

Oui beaucoup de retouches, au point qu'on ne voit jamais l'hélice de cet avion. Mais je ne pense pas qu'ils aient pour autant supprimé des marquages. Si c'est un Nieuport, autant que ça se sache. Les sesquiplans n'avaient pas le moindre marquage non plus.

Régis : bien vu, et bizarre ! Un numéro de course qui aurait changé en cours d'essais ?
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Pour moi les éléments du train ne sont pas vert mais tout simplement non peint donc bois clair, et sur la première photo en haut à gauche une photo plus petite montre bien un 3 blanc sur le fuselage
araman

Message par araman »

La prise d'air carburateur se trouve peut-être entre les 2 bossages du capot. Un jour, quelqu'un découvrira une photo de dessus... :wink:
Pour moi, les écopes latérales sont destinées à évacuer l'air chaud du capot.
Sur le gouvernail de la troisième photo (retouchée), la signature Nieuport Delage semble visible. Elle l'est sur le dessin de 2007 mais elle ne l'est pas sur le tien. Y a t-il une raison ?

Jean-Marc
Récents:
moi

Message par moi »

Là raison c'est que je suis pas encore arrivé à ce détail sur le plan 3 vues. 😉
Là question de la teinte m'avait arrêté jusque là
moi

Message par moi »

FAUCARD a écrit : ven. 22 déc. 2023 18:11 Bonjour,
Pour moi les éléments du train ne sont pas vert mais tout simplement non peint donc bois clair,
bois naturel ? QU'est ce qui te ferait penser ça?
C'est pas dans les habitudes de l'époque de laisser des éléments bois non protégé. Et si c'est vernis, c'est souvent cette teinte marron acajou.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Les réponses a tes questions sont dans le texte de l'article ci joint
Image
Image
Image
FAUCARD

Message par FAUCARD »

sur les 2°et 3° pages : Les jambes de train sont en hêtre et peuplier collées puis entoilées , avec une âme en tôle de duralumin
pour moi cette toile est sans doute enduite avec la peinture argentée de l'époque qui servait à la tendre et a la protéger
en dessous : Le profilage d'essieu comporte un revêtement métallique
le train est bien couleur gris /alu comme sur le plan couleur
moi

Message par moi »

Le plan inférieur en métal. C'est donc bien métal naturel.
Mais le train en bois puis recouvert d'une toile marouflée. C'est bien la construction que j'évoquais. Mais ça donne pas sa couleur. Ça dit en tous cas que c'est pas bois naturel puisque c'est re entoilé.
moi

Message par moi »

FAUCARD a écrit : ven. 22 déc. 2023 19:02 sur les 2°et 3° pages : Les jambes de train sont en hêtre et peuplier collées puis entoilées , avec une âme en tôle de duralumin
pour moi cette toile est sans doute enduite avec la peinture argentée de l'époque qui servait à la tendre et a la protéger
en dessous : Le profilage d'essieu comporte un revêtement métallique
le train est bien couleur gris /alu comme sur le plan couleur
Nos messages se sont croisés.
Effectivement l'enduit métallisé est une option.
Mais comme sur le fuselage construit de la même façon, ou sur les Caudrons de course, c'était pas cet enduit métallisé spécifique aux entoilages, mais une peinture.
Donc pourquoi le train serait traité différemment ?
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Je n'ai pas la réponse mais comme le profilage d'essieu est métallique et qu’au vue des photos N&B l'ensemble est de la même teinte et bien plus clair que le vert du fuselage.
Pour le radiateur d'huile plaqué sous le nez il est vraiment bien profilé on le voit a peine sur une photo de face (dans le Docavian° 38 page 148)
araman

Message par araman »

FAUCARD a écrit : ven. 22 déc. 2023 19:02 sur les 2°et 3° pages : Les jambes de train sont en hêtre et peuplier collées puis entoilées , avec une âme en tôle de duralumin
Cette phrase est alambiquée, non ?
La logique, dans l'ordre de construction, voudrait qu'il y ait au cœur de la jambe une âme en duralumin, sur lequel vient un profilage en bois marouflé avec de la toile, tendue et collée avec un enduit.

JM
Modifié en dernier par araman le ven. 22 déc. 2023 19:47, modifié 2 fois.
Récents:
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Régis Biaux a écrit : ven. 22 déc. 2023 17:11 Adrien,

En regardant à nouveau tes photos et en relisant le message de Jean Marc, je viens de voir quelque chose de bizarre sur la deuxième.

En effet si l'on regarde le fuselage au niveau du marquage NIEUPORT-DELAGE, ce n'est pas la forme d'un trois "3" que l'on devine plutôt un "2" alors que sur l'intrados, il y a bien à droite et à gauche un 3 blanc.

Image

Régis
Bonsoir Régis,
Je crois avoir la réponse le 425"S" est inscrit à la course prévue le 14 octobre 1923 à Istres avec le N° 2
, puis à la coupe Beaumont le 22 juin 1924 avec le N°3
Sur la photo le N° 2 du fuselage n'a pas encore été remplacé
bon-dieu... mais c'est bien sur comme disait le commissaire Bourrel
FAUCARD

Message par FAUCARD »

araman a écrit : ven. 22 déc. 2023 19:41
Cette phrase est alambiquée, non ?
La logique voudrait qu'il y ait au cœur de la jambe une âme en duralumin, sur lequel vient un profilage en bois marouflé avec de la toile.

JM
Oui c'est ce qui est écrit dans l'article mais j'ai fait un raccourci , j'aurais pas dû ça prête à confusion :evil: confus je suis.
moi

Message par moi »

Ah ce radiateur d'huile, c'est aussi un truc que je n'arrive pas à visualiser. Il ressemble à une crête triangulaire... D'après la vague forme que je crois deviner.
Donc aucun rapport avec les radiateurs surfaciques habituels
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

FAUCARD a écrit : ven. 22 déc. 2023 19:43
Régis Biaux a écrit : ven. 22 déc. 2023 17:11 Adrien,

Image

Régis
Bonsoir Régis,
Je crois avoir la réponse le 425"S" est inscrit à la course prévue le 14 octobre 1923 à Istres avec le N° 2
, puis à la coupe Beaumont le 22 juin 1924 avec le N°3
Sur la photo le N° 2 du fuselage n'a pas encore été remplacé
bon-dieu... mais c'est bien sur comme disait le commissaire Bourrel
Merci Pascal pour cette explication, çà tient la route, une vraie enquête policière comme on pouvait le voir dans notre jeunesse avec Raymond Souplex, alias le commissaire Bourrel ! :super: :wink:
Et de fait, on peut dater la photo entre le 14 octobre 1923 et le 22 juin 1924.

Bien vu.

Régis
araman

Message par araman »

moi a écrit : ven. 22 déc. 2023 20:13 Ah ce radiateur d'huile, c'est aussi un truc que je n'arrive pas à visualiser. Il ressemble à une crête triangulaire... D'après la vague forme que je crois deviner.
Donc aucun rapport avec les radiateurs surfaciques habituels
Il semble y avoir une crête sous le nez. La vue de face très retouchée, figurant dans le Docavia 38 page 148 ne montre que très vaguement une "crête" qui serait relativement large avec une petite tache sombre devant. Autrement, cette photographie ne montre aucune entrée d'air pour le carburateur et/ou le radiateur d'huile.

En page 149 du Docavia, il est écrit que le moteur est refroidi par des radiateurs Moreux placés à sur l'extrados et sous l'intrados. Le refroidissement de l'huile pourrait il utiliser (directement ou indirectement) une partie de ces radiateurs surfaciques, l'autre étant réservée à du liquide de refroidissement pour le moteur ? Comment ces différents refroidissements fonctionnaient ils avec des radiateurs Lamblin ?

Jean-Marc
Récents:
moi

Message par moi »

oui il y a ce genre de crête sous le capot moteur. Mais peu visible, pas facile à définir sa forme, ni sa fonction.
Il est à la place des traditionnels radiateurs d'huile... mais jamais vu un de cette forme.
Et c'est pas une forme d'écope pour l'alimentation en air du moteur non plus... bref une forme que je ne rattache à rien de ce qu'on trouvait à l'époque.
pour le moment, ne sachant pas quoi représenter, je n'ai rien fait. Ca se rajoutera contre le fuselage quand je saurai quoi faire.

Quant à un refroidissement de l'huile via les radiateurs d'eau des ailes... peut être!

Faut que je relise the Speed Seekers pour voir si il y a plus de détails...
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Les radiateurs Moreux placés sur et sous les ailes ne servent que pour le refroidissement du moteur. Pour le refroidissement de l'huile c'est indiqué dans la 3° pages de l'article de l'Aéronautique
Image
Comme je l'ai déjà indiqué plus haut ont voit l'entrée d'air du dit radiateur sur une photo de face dans le Docavia, cette "crête" que l'on voit sur certaines photos,toujours au sol, le montre sorti peut-être pour entretien.
Pour le N° de course, après vérification sur d'autres sources, mes déductions policières sont fausses , il n'y a que le N°3, cette carte postale le montre aux essais à Istres dont la course n'a pas eu lieu à cause du vent trop fort
Image
et sur cette capture de modélisation 3D on comprend que lorsque un personnage masque en partie le N° de fuselage il peut passer pour un 2
Image
Bon Week-end.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »