Le SIMOUN au premier plan est en travaux de reprises des charnières des ouvertures latérales, de peinture de la gouverne de profondeur et des ouïes latérales du capot moteur.Will a écrit : ven. 22 mars 2024 08:03 Avec une feuille de décalque de bonne qualité ça se passe mieux pour la réalisation des codes de fuselage, le mécano s'affaire il y a encore du boulot avant le roll out
![]()
AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Modérateur : master194
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
- Publicité
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
Le voilà achevé, un avion qui a de l’allure avec des plumes immenses, l’ancêtre des avions d’aéroclubs français avec un mode de construction que l’on retrouvera dans les JODEL et les ROBIN jusqu’à aujourd’hui.




Les dessous de l’affaire sur terrain herbeux avec les pluies de printemps on ramasse

Portait de famille






Les dessous de l’affaire sur terrain herbeux avec les pluies de printemps on ramasse

Portait de famille


Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
Un bien bel avion dans une bien belle série avec des couleurs qui claquent, bravo William 

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
-
- Messages : 567
- Enregistré le : ven. 11 juin 2021 00:43
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
Une jolie photo de famille ! 

En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
Bonjour,
Bravo William pour ce trio d'avions français aux lignes très fines
Le résultat de tes montages sont superbes et le choix de cette période est peu observé.
Je trouve le Caudron Aiglon très élégant (j'ai encore en mémoire le dernier Week end passé au salon d'Evreux où était exposé bon nombre d'aussi magnifiques Aiglon
réalisés notamment par Régis Biaux).
Belle réalisation de ces differents types de Caudron.
Bravo William pour ce trio d'avions français aux lignes très fines

Le résultat de tes montages sont superbes et le choix de cette période est peu observé.
Je trouve le Caudron Aiglon très élégant (j'ai encore en mémoire le dernier Week end passé au salon d'Evreux où était exposé bon nombre d'aussi magnifiques Aiglon
réalisés notamment par Régis Biaux).
Belle réalisation de ces differents types de Caudron.

- Serge Texier
- Messages : 6249
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
Très belle étagère 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°
Merci les amis
J'avoue que le "nid d'Aiglons" de Régis fait envie lorsqu'on le voit en expo et il m'a inspiré cette variation sur le thème des Caudrons.
Dans le film "Anne-Marie" on y voit surtout cet Aiglon mais aussi toute la gamme Caudron dont un Simoun et un C450 ou C460.
Ce qui est frappant à la même échelle c'est la faible envergure du C 450 qui est quasiment celle d'une seule aile d'Aiglon.
Et puis ces montures furent aussi l'occasion pour les pilotes encouragées par René Caudron de montrer qu'elles étaient des pilotes comme les autres.

J'avoue que le "nid d'Aiglons" de Régis fait envie lorsqu'on le voit en expo et il m'a inspiré cette variation sur le thème des Caudrons.
Dans le film "Anne-Marie" on y voit surtout cet Aiglon mais aussi toute la gamme Caudron dont un Simoun et un C450 ou C460.
Ce qui est frappant à la même échelle c'est la faible envergure du C 450 qui est quasiment celle d'une seule aile d'Aiglon.
Et puis ces montures furent aussi l'occasion pour les pilotes encouragées par René Caudron de montrer qu'elles étaient des pilotes comme les autres.
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Superbe trio, bel ensemble.
Gérard
Gérard
-
- Messages : 4615
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Superbe William ce nouveau Caudron !
Et cette livrée une fois finie lui va à merveille d'autant que l'Aiglon est très photogénique et très regardé.
Régis


Et cette livrée une fois finie lui va à merveille d'autant que l'Aiglon est très photogénique et très regardé.

J'en veux pour preuve, ma série qui est à présent au nombre de sept et qui attire toujours les regards lors de mes expos.Will a écrit : ven. 5 avr. 2024 23:38 Merci les amis![]()
J'avoue que le "nid d'Aiglons" de Régis fait envie lorsqu'on le voit en expo et il m'a inspiré cette variation sur le thème des Caudron.
Régis
- loadmaster
- Messages : 1634
- Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 22:01
- Contact :
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Pas que les regards Régis!Régis Biaux a écrit : sam. 6 avr. 2024 09:48 ...
J'en veux pour preuve, ma série qui est à présent au nombre de sept et qui attire toujours les regards lors de mes expos.
Régis

SBS Model - Hungary a écrit :Encore une super expo à Lyon-Bron avec de nombreux kits SBS magnifiquement construits.
Pour être honnête, je n'ai jamais vu autant de kits SBS construits en une seule expo.
Modèles de Regis Biaux, Stephane Colin, William Landelle, Patrice Roman, Pierre Vizentini, et travail en cours Macchi 39 par Adrian Roy
A l'année prochaine les gars !
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Ce sont de belles maquettes de beaux-avions ... ceci explique cela, alors merci SBS de venir nous tenterloadmaster a écrit : sam. 6 avr. 2024 13:14Pas que les regards Régis!Régis Biaux a écrit : sam. 6 avr. 2024 09:48 ...
J'en veux pour preuve, ma série qui est à présent au nombre de sept et qui attire toujours les regards lors de mes expos.
Régis![]()
SBS Model - Hungary a écrit :Encore une super expo à Lyon-Bron avec de nombreux kits SBS magnifiquement construits.
Pour être honnête, je n'ai jamais vu autant de kits SBS construits en une seule expo.
Modèles de Regis Biaux, Stephane Colin, William Landelle, Patrice Roman, Pierre Vizentini, et travail en cours Macchi 39 par Adrian Roy
A l'année prochaine les gars !

Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Trouvé dans "les Ailes" de Mars 1935 un descriptif de l'Aiglon
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
et en page 1 du même numéro un reportage photo du proto de l'Aiglon : rouge et à grande dérive
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m.r=Aiglon
et le 26 décembre 1935 reportage à l'usine de Billancourt sur la chaine de montage des Aiglons où l'on apprend que les ailes sont montées à Issy-les-Moulineaux et bien d'autres choses ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
Bonne lecture

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
et en page 1 du même numéro un reportage photo du proto de l'Aiglon : rouge et à grande dérive
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m.r=Aiglon
et le 26 décembre 1935 reportage à l'usine de Billancourt sur la chaine de montage des Aiglons où l'on apprend que les ailes sont montées à Issy-les-Moulineaux et bien d'autres choses ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
Bonne lecture

Modifié en dernier par Will le lun. 22 avr. 2024 21:28, modifié 1 fois.
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Superbe , j'aime bien la prise de vue





Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
+1

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°

A propos de bleu j'ai trouvé toujours dans "les Ailes" de 1936 une réclame pour le Caudron des Editions "Le modèle exact" éditeur de planches au 1/25° de maquettes en papier https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=85837;2:

c'est la n°7, la n°8 est un Simoun militaire tout alu, et la 4 un 450 lui aussi tout bleu ...https://www.caudron-svv.com/lot/78197/6 ... -a-decoup?
De quoi alimenter nos discussions ...

Modifié en dernier par Will le lun. 22 avr. 2024 21:55, modifié 1 fois.
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Un bien joli trio. 

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
-
- Messages : 4615
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Bonsoir William,
Très intéressant aussi l'article reportage sur l'usine de Boulogne notamment sur l'organisation des ateliers.
Quant au Caudron 450 de la planche 4, là, je suis moins surpris et cette planche reproduit le bleu tel que le me le représente. Malgré tout pourquoi douter de la couleur du Simoun et valider celle du 450.
Finalement, on est pas plus avancé...
Merci William pour ces trouvailles qui nous permettent de remettre 100 balles...
Régis
Fort intéressants ces liens et surtout l'info du prototype de l'Aiglon en rouge. Voilà longtemps que je voulais faire ce proto, mais je butais sur la couleur. Aujourd'hui plus de raison d'hésiter. Certes, il y a quelques petites modifs à faire mais sien d'insurmontable. Dans le superbe livre de Roger Gaboreau consacré à l'aviation légère en France de 1920 à 1942, il y a un très beau cliché de ce Caudron Aiglon n°1. Pour la petite histoire tout au début, il ne porte aucune immatriculation peinte, ce qui est visible sur les clichés des Ailes et de l'ouvrage que je viens de citer. Plus tard, il recevra les marques F-ANSA.Will a écrit : lun. 22 avr. 2024 18:10 Trouvé dans "les Ailes" de Mars 1935 un descriptif de l'Aiglon
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
et en page 1 du même numéro un reportage photo du proto de l'Aiglon : rouge et à grande dérive
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m.r=Aiglon
et le 26 décembre 1935 reportage à l'usine de Billancourt sur la chaine de montage des Aiglons où l'on apprend que les ailes sont montées à Issy-les-Moulineaux et bien d'autres choses ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
Bonne lecture
![]()
Très intéressant aussi l'article reportage sur l'usine de Boulogne notamment sur l'organisation des ateliers.

Quoi penser de ce Caudron Simoun d'Air Bleu notamment au sujet du bleu ? Compte-tenu de la date de cet article, 1936, on pourrait penser que les Editions "Le modèle exact" aient pu s'inspirer de la bonne teinte des avions d'Air Bleu pour reproduire leur modèle en papier ayant des appareils disponibles et visibles pour créer une planches réaliste et fiable. Malgré tout, on peut douter de cette teinte puisque que si l'on regarde un autre détail à savoir l'immatriculation proposée, F-AOLA, elle ne correspond pas du tout à une immatriculation d'un Caudron Simoun puisqu'il s'agit de l'immatriculation portée par le Potez 25 n°321 et de fait ne peut aller sur un Caudron Simoun d'Air Bleu, qui plus est semble être d'un bleu plus clair que celui proposé sur cette planche.Will a écrit : lun. 22 avr. 2024 21:45
A propos de bleu j'ai trouvé toujours dans "les Ailes" de 1936 une réclame pour le Caudron des Editions "Le modèle exact" éditeur de planches au 1/25° de maquettes en papier https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=85837;2:
![]()
c'est la n°7, la n°8 est un Simoun militaire tout alu, et la 4 un 450 lui aussi tout bleu ...https://www.caudron-svv.com/lot/78197/6 ... -a-decoup?
De quoi alimenter nos discussions ...![]()
Quant au Caudron 450 de la planche 4, là, je suis moins surpris et cette planche reproduit le bleu tel que le me le représente. Malgré tout pourquoi douter de la couleur du Simoun et valider celle du 450.

Finalement, on est pas plus avancé...
Merci William pour ces trouvailles qui nous permettent de remettre 100 balles...
Régis
- loadmaster
- Messages : 1634
- Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 22:01
- Contact :
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Le bleu d'Air Bleu : Francis Nicole m'a expliqué que la teinte de l'avion exposé au MAE a été faite suivant un morceau authentique conservé.
L'avion est bien un militaire décoré façon Air Bleu.
L'avion est bien un militaire décoré façon Air Bleu.
Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°
Merci Manu,


Bonsoir Régis,Régis Biaux a écrit : lun. 22 avr. 2024 23:29 Bonsoir William,
Fort intéressants ces liens et surtout l'info du prototype de l'Aiglon en rouge. Voilà longtemps que je voulais faire ce proto, mais je butais sur la couleur. Aujourd'hui plus de raison d'hésiter. Certes, il y a quelques petites modifs à faire mais sien d'insurmontable. Dans le superbe livre de Roger Gaboreau consacré à l'aviation légère en France de 1920 à 1942, il y a un très beau cliché de ce Caudron Aiglon n°1. Pour la petite histoire tout au début, il ne porte aucune immatriculation peinte, ce qui est visible sur les clichés des Ailes et de l'ouvrage que je viens de citer. Plus tard, il recevra les marques F-ANSA.Will a écrit : lun. 22 avr. 2024 18:10 Trouvé dans "les Ailes" de Mars 1935 un descriptif de l'Aiglon
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
et en page 1 du même numéro un reportage photo du proto de l'Aiglon : rouge et à grande dérive
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... m.r=Aiglon
et le 26 décembre 1935 reportage à l'usine de Billancourt sur la chaine de montage des Aiglons où l'on apprend que les ailes sont montées à Issy-les-Moulineaux et bien d'autres choses ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4
Bonne lecture
![]()
Très intéressant aussi l'article reportage sur l'usine de Boulogne notamment sur l'organisation des ateliers.![]()
Quoi penser de ce Caudron Simoun d'Air Bleu notamment au sujet du bleu ? Compte-tenu de la date de cet article, 1936, on pourrait penser que les Editions "Le modèle exact" aient pu s'inspirer de la bonne teinte des avions d'Air Bleu pour reproduire leur modèle en papier ayant des appareils disponibles et visibles pour créer une planches réaliste et fiable. Malgré tout, on peut douter de cette teinte puisque que si l'on regarde un autre détail à savoir l'immatriculation proposée, F-AOLA, elle ne correspond pas du tout à une immatriculation d'un Caudron Simoun puisqu'il s'agit de l'immatriculation portée par le Potez 25 n°321 et de fait ne peut aller sur un Caudron Simoun d'Air Bleu, qui plus est semble être d'un bleu plus clair que celui proposé sur cette planche.Will a écrit : lun. 22 avr. 2024 21:45
A propos de bleu j'ai trouvé toujours dans "les Ailes" de 1936 une réclame pour le Caudron des Editions "Le modèle exact" éditeur de planches au 1/25° de maquettes en papier https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=85837;2:
![]()
c'est la n°7, la n°8 est un Simoun militaire tout alu, et la 4 un 450 lui aussi tout bleu ...https://www.caudron-svv.com/lot/78197/6 ... -a-decoup?
De quoi alimenter nos discussions ...![]()
Quant au Caudron 450 de la planche 4, là, je suis moins surpris et cette planche reproduit le bleu tel que le me le représente. Malgré tout pourquoi douter de la couleur du Simoun et valider celle du 450.![]()
Finalement, on est pas plus avancé...
Merci William pour ces trouvailles qui nous permettent de remettre 100 balles...
Régis
On trouve toujours ce qu'on ne cherche pas, j'explorai "Les Ailes" pour le Caudron 561 SBS dont j'ai entamé le montage, j'ai fini par trouver un article et quelques photos dans les Ailes.
La Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936 n'a finalement eu que 3 concurrents alignés par Caudron, le temps n'a pas été de la partie et le 561 n'a fait qu'une démonstration. Mais a été photographié et j'ai ma réponse, et en feuilletant je tombe sur la réclame des Editions "le modèle exact" et puis sur ce Caudron rouge !!!
Ils parlaient un peu maquettes dans les Ailes à l'époque, il y a quelques lignes positive sur la maquette "modèle exact " de l'avion de Le Brix, donc je cherche un peu et je trouve ces images.
En tout cas heureux que l'article sur l'Aiglon rouge te fasse avancer sur un projet.
La grande dérive ressemble follement à une dérive de Simoun.
Pour le rouge et le bleu on avance à pas comptés et plus qu'une information ça donne une tendance ... et ça nous permet d'échanger sur notre riche patrimoine aéronautique. Après tout c'est bien le rôle du forum.
