MIRAGE F1 CT du Normandie Niémen Kitty Hawk au 1/48 FINI!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
ATAR93

Re: 1/48 Ktity hawk Mirage F1 CT du Normandie Niémen

Message par ATAR93 »

merci a vous deux pour vos avis :wink: :super:
Manu
un dry-brush alu ne serait pas très réaliste..je comprend le fait de vouloir rehausser les détails peux visibles , mais cela ne "collerai" pas trop a la réalité .en effet ces détails sur un vrai ne sont pas si visible ...surtout sur un appareil en service ..le canal PC est généralement dans des teintes très foncées ..sur un appareil ou l'esemble est " neuf " c'est une autre chose ...c'est plus lumineux , mais toujours pas d'alu :)
dans tous les cas , un grnad merci a vous deux d'avoir pris le temps pour poser un avis :super: :super:
a plus
Niko

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Certes mais pour moi, c'est là qu'intervient la "licence artistique" parce que si tu restes dans ce "vrai" à l'échelle, une maquette manque toujours singulièrement de contraste.

Même en brushant en alu, je ne pense pas que cet alu soit visible justement.

Sinon, autant tout peindre en noir. :mrgreen:

Après, ce n'est que mon avis hein mais gardons à l'esprit que nos bouts de plastique ne sont qu'un visuel et que c'est justement ce visuel qui fait la différence. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
ATAR93

Message par ATAR93 »

Manu a écrit : mar. 22 mars 2022 11:53 Certes mais pour moi, c'est là qu'intervient la "licence artistique" parce que si tu restes dans ce "vrai" à l'échelle, une maquette manque toujours singulièrement de contraste.

Même en brushant en alu, je ne pense pas que cet alu soit visible justement.

Sinon, autant tout peindre en noir. :mrgreen:
bonsoir a tous

Manu je comprend ton point de vue et je le respect ..bon je n'utiliserai pas d'alu,mias je ne vais être aussi radical de tout peindre en noir si on ne fait pas de dry-brush alu .... en effet, il me restais un dernier dry-brush a poser , a avoir un gris clair sur les deux dernières rangée de tôles vers la sortie , et la couronne d'injection au fond ....c'est moins cliquant que l'alu ...mais cela reste mon opinion et qui n'engage que moi :) .
en ce qui concerne le chantier une petite avancée qui débloque des zones qui font avancer ce dernier .pour commencer j'ai affiné la couronne a la fin du fuselage

Image

afin d'avoir le petit espace présent dans la réalité . une fois fait j'ai pus coller définitivement les deux puits de train

Image

ainsi que le réacteur

Image

ce qui va me permettre de coller le fuselage (je vais checker pour voir si je n'oublie rien :D )

j'en ai profité pour passer la première couche de noir sur les pièces qui composent le cockpit

Image

je suis content de voir que les pièces bricolées sortent bien une fois peinte ;) .reste a peindre les détails de tous ce beau monde
a suivre
Niko
shooting

Message par shooting »

Ca s'annonce bien tout ça.

:x
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

merci Shooting :super:
de retour de quelques jours de vacances, me suis remis aux "affaires" il vas y avoir encore un petit peu a attendre pour la mise en peinture du cockpit !!....en effet je me suis aperçu que HK avait oublié des petits détails sur le plancher du cockpit .....a savoir , des structures antidérapantes , des rivets et la base et le soufflet présent en bas du manche .donc j'ai retrousser mes manches et me suis atteler a régler cet oubli

Image  

et avec le manche (mon détaillé pour le moment )

Image

je m'en serais voulu de ne pas avoir rajouter ces petits détails...a ce stade ce n'étais pas trop grave!!! vais remettre tout cela a l'atelier peinture ,et zou !commencer la peinture des détails.
a bientôt pour la suite
Niko
Littlebigman

Message par Littlebigman »

ATAR93 a écrit : mar. 22 mars 2022 10:57 merci a vous deux pour vos avis :wink: :super:
Manu
un dry-brush alu ne serait pas très réaliste..je comprend le fait de vouloir rehausser les détails peux visibles , mais cela ne "collerai" pas trop a la réalité .en effet ces détails sur un vrai ne sont pas si visible ...surtout sur un appareil en service ..le canal PC est généralement dans des teintes très foncées ..sur un appareil ou l'esemble est " neuf " c'est une autre chose ...c'est plus lumineux , mais toujours pas d'alu :)
dans tous les cas , un grnad merci a vous deux d'avoir pris le temps pour poser un avis :super: :super:
a plus
Niko
Je vais te faire passer une bonne photo de tuyère
Si vis pacem para bellum
shooting

Message par shooting »

bonsoir,

franchement que du plaisir à regarder ton travail, tout parait simple et propre et je ne peux m’empêcher de me dire "comment il a fait çà en carte plastique..."

cdlt
ATAR93

Message par ATAR93 »

shooting a écrit : mar. 29 mars 2022 21:35....franchement que du plaisir à regarder ton travail, tout parait simple et propre et je ne peux m’empêcher de me dire "comment il a fait çà en carte plastique.....
bonjour a tous
Littlebigman ...j'ai bien vu la photo de la tuyère ...pour la couleur , j'ai des petites réserves pour les documents imprimés :) ce que tu voyais en "vert" je le vois plus en gris clair ....je parlerai plus tard de ce que tu m'a donné hier..... merci encore :super: :super:
merci shooting... le travail de la carte plastique n'est pas bien compliqué ...juste de bonne lames de rasoir :wink:
sinon je suis sur la peinture du bureau , mais j'ai lui ai fait une petite infidélité.....en effet ayant lu dans l'excellente liste de Damien Coudreau, dam 301 ici, sur les points a corriger pour les F1 CT/CR/B Kitty Hawk  , que les petit bossages présent en bout d'ailes a l'intrados , étaient dans un mauvais sens ...:shock: j'ai choisi une autre méthode  que celle préconisée ( carte plastique) dans la liste  .
les fameux bossages

Image

la méthode que j'ai choisi est le moulage a l'aide de silicone en pate a deux composant , idéal pour ce type détail

Image

très facile a mettre en œuvre 50-50 et cela sèche en 5 a 10 mm

Image

et l'on obtiens cela

Image

comme on peu le voir c'est assez fin car les lignes de gravures sont "captées" ainsi que les rivets !!!!
n'ayant plus de résine PU sous la main pour les pièces , j'ai ressortie une vielle méthode ..le plastique fondue !
pour commencer, de la grappe découpée en petits morceaux est mis dans un pot en verre

Image

on rajoute du faux ( ou du vrai si vous en avez) trichlore

Image

après quelques heures , vous obtenez un pate assez liquide que j'applique a l'aide d'un cure dent sur le moule silicone

Image

après séchage , j'ai découpé le surplus autour du bossage et collé dans le bon sens (bosse vers l'avant et parallèle au saumon d'aile )
une peinture noire essuyée  avant séchage permet de révéler d'éventuels défauts

Image

voila ...c'est une autre façon de faire  , un poil plus longue que la carte plastique ..1h en tout (j'avais préparé le plastique fondu a l'avance ) mais plus souple d'emploi si il y a un grand nombre de "tirage" a faire
j'espère ne pas vous avoir "saouler " avec ce partage ;)
a plus
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

avant de coller la pièce qui correspond au puit de train et de la baignoire du cockpit , j'attaque la modification des goulottes des canons .j'ai commencer par supprimer les canons

Image

pour les plus anciens d'entre nous auront reconnus les outils Trimaster (les trois ciseaux pour araser les détails en reliefs)

Image

je lance un appel ,car je manque de doc sur les briseurs d'ondes et les canons ...donc tout dessins techniques , photos , sont les bienvenus
merci d'avance ;)
a plus
Niko
hawkmoon

Message par hawkmoon »

y a plus le canon, mais est ce utile?
Image
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir hawkmoon

toutes les photos sont utiles :wink: merci pour ta participation
cheers
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : jeu. 31 mars 2022 21:01
je lance un appel ,car je manque de doc sur les briseurs d'ondes et les canons ...donc tout dessins techniques , photos , sont les bienvenus
Photo230_2.PNG
Photo230_2.PNG (506.83 Kio) Vu 573 fois
Photo via Eclipse
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
ATAR93 a écrit :voila ...c'est une autre façon de faire  , un poil plus longue que la carte plastique ..1h en tout (j'avais préparé le plastique fondu a l'avance ) mais plus souple d'emploi si il y a un grand nombre de "tirage" a faire
Bien vu ! J'avais découvert cette technique dans un n° de Replic... au siècle dernier, quand on pouvait encore se procurer du trichlo.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

merci pour la photo Renaud :super:

blochmorane ...cette technique n'est pas récente ...j'ai bien précisé que je ressortais une vielle méthode :-P :-P cette méthode était utilisé par mon père , mais le moule se faisait avec du silicone en cartouche ...ce qui est beaucoup plus long par rapport au silicone a deux composants.
c'est dans quel N° de replic ?
a plus
Niko
rafju

Message par rafju »

Même si la technique de prise d'empreinte est maintenant éprouvée, ben de mon côté je note la réf. de ton silicone x2 composants et pour ça je te remercie!!
Ton montage est toujours autant intéressant, précis et très bien documenté, félicitations, on se régale!

Bonne suite!
:x
STOL? :super:
ATAR93

Message par ATAR93 »

rafju a écrit : ven. 1 avr. 2022 04:32 .......... ben de mon côté je note la réf. de ton silicone x2 composants et pour ça je te remercie!!
Ton montage est toujours autant intéressant, précis et très bien documenté, félicitations, on se régale!....
bonjour Rafju

se silicone a 2 composant en deux fois 50 gr que l'on trouve chez Rougier & Plé pour environ 12-15€
et pour une utilisation plus intensive mon ancienne ref que j'ai utilisé

Image

la c'est deux fois 150gr pour 30 a 40 € .ce dernier et je pense l'autre aussi , ce conserve super bien ,vu que je l'ai utiliser pendant + de 15 ans
oui cette méthode de prise d'empreint est plus qu'éprouvée et a l'origine j'utilisais de la résine PU a deux composant a la place du plastique fondu ... et merci pour le commentaire :super:
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

pour réaliser les briseurs d'onde j'étais parti sur du fil de plomb enroulé sur un axe et écrasé ...mais le résultat ne me plaisais pas 8| donc j'ai choisi de faire ces satanés briseurs d'onde l'aide de mon emporte pièce RP toolz ....donc premier trou de 1.7mm et en décalant légèrement dans le trou de 2 mm ,afin d'obtenir une rondelle en demi lune (dans le rond)

Image

j'ai collé quatre rondelles légèrement en biais a droite sur la photo le surplus sera coupé a raz de la goulotte ,comme la goulotte a gauche  

Image

voici le résultat

Image

n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez ...perso je n'irai pas plus loin car je trouve que le résultat  tiens la route
Niko
Badger150

Message par Badger150 »

hello

oui oui c'est bien comme ça qu'il faut faire(et que je ferai) pour les briseurs d'onde

tiens une autre photo
je les vois en biais, est-ce comme ça sur tous les F1?
bo f1ct.jpg
bo f1ct.jpg (114.61 Kio) Vu 456 fois
ATAR93

Message par ATAR93 »

merci Badger

merci pour ton avis :super: apparemment ils sont en biais sur tous les F1
Niko
Badger150

Message par Badger150 »

voui y'a pas de koi :alcool1:

mais je voulais dire peut-être encore plus en biais non?

koikeu suivant l'angle de vue l'impression est différente
mirageF1-26.jpg
mirageF1-26.jpg (75.34 Kio) Vu 434 fois
ATAR93

Message par ATAR93 »

Badger150 a écrit : ven. 1 avr. 2022 17:03....mais je voulais dire peut-être encore plus en biais non?

koikeu suivant l'angle de vue l'impression est différente ....
oups !!n'avais tout compris :wink: bah écoute faute d'avoir un plan et d'avoir le degré ..j'ai n'ai fait qu'interpréter les photos ..et comme tu a pu le remarquer d'une photo a une autre , l'impression des angles change :-/ :-/ donc a un moment j'ai fait un choix ...j'espère que c'est le bon :wink:
Niko
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ATAR93 a écrit : ven. 1 avr. 2022 18:15
Badger150 a écrit : ven. 1 avr. 2022 17:03....mais je voulais dire peut-être encore plus en biais non?

koikeu suivant l'angle de vue l'impression est différente ....
oups !!n'avais tout compris :wink: bah écoute faute d'avoir un plan et d'avoir le degré ..j'ai n'ai fait qu'interpréter les photos ..et comme tu a pu le remarquer d'une photo a une autre , l'impression des angles change :-/ :-/ donc a un moment j'ai fait un choix ...j'espère que c'est le bon :wink:
Niko

c est pas un truc qui va sauter aux yeux du premier coup non plus
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
ATAR93 a écrit :blochmorane ...cette technique n'est pas récente ...j'ai bien précisé que je ressortais une vielle méthode :-P :-P cette méthode était utilisé par mon père , mais le moule se faisait avec du silicone en cartouche ...ce qui est beaucoup plus long par rapport au silicone a deux composants.
c'est dans quel N° de replic ?
Oulà ! C'est que je n'en rappelle plus, mon bon Monsieur. Il va falloir que je fouille les sommaires...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

hawkmoon a écrit : ven. 1 avr. 2022 22:12......c est pas un truc qui va sauter aux yeux du premier coup non plus....
c'est pas faux !! c'est peut être mon coté proctologue pour diptère :wink: merci pour ton message hawknoon :super:
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

Blochmorane a écrit : ven. 1 avr. 2022 23:21....! C'est que je n'en rappelle plus, mon bon Monsieur. Il va falloir que je fouille les sommaires...
te prend pas la tête ...c'était au kazou tu avais cela sous la main !!!
cheers :alcool1:
Niko
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »