SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Il est presque fini...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Travail sur les verrières...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci les gars pour vos passages et commentaires, oui, il y a encore du travail, mais çà avance... bien.

Avant l'arrêt du chantier pour les festivités de Noël, un petit point sur les travaux en cours, c'est à dire la reprise des verrières.
Les verrières basculantes ont été reprises en forme par ponçage et j'ai créé des petites encoches pour pouvoir installer les passages des articulations des verrières.
Création également de deux encoches dans le haut du fuselage pour la verrière arrière.
Ensuite collage de deux petits morceaux d'Evergreen qui sont collés dans chaque parties mobiles et ajustés dans les encoches en regard.

Pour les arrondis des parties fixes, recharge des parties basses au cyano/talc et remise en forme.
C'est du travail d'horloger car très fragile et cassant.
L'ajustage sur le fuselage se fera juste avant la pose.

Et donc quelques vues pour illustrer tout çà, photos faites en cours de travail, il y aura besoin de repolir un "peu" les verrières, mais le rendu de la verrière arrière ouverte est à mes yeux assez fidèle.

Image

Image

Image

A suivre et une très bonne fête de Noël à Tous.
Régis

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Travail sur les verrières...

Publicité

Publicité

JMB57

Message par JMB57 »

Quel boulot, Régis ! C'est un régal à suivre. Bonne idée que celle de représenter la verrière ouverte. Sur tous les Vautour Azur que j'ai pu voir montés, j'ai l'impression (qui n'engage que moi) qu'elle est aussi fausse sur le dessus : trop plate, et le manque d'arrondi et de hauteur sur le milieu lui donne un air écrasé. Le fait de la représenter ouverte gommera ce petit défaut.
Bonne continuation et joyeux Noël. :alcool1:
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Merci Régis pour cette mise à jour "cadeau de Noel" ! :shock:
Beau travail correctif et... instructif ! :amen:
Un autre de tes montages qui sera un incontournable quand je m'attaquerai au sujet (aux deux échelles, mais priorité sera au 1/48).

Passe de belles fêtes ! :alcool1:
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Régis Biaux

JMB57 a écrit : sam. 24 déc. 2022 20:28 Quel boulot, Régis ! C'est un régal à suivre. Bonne idée que celle de représenter la verrière ouverte. Sur tous les Vautour Azur que j'ai pu voir montés, j'ai l'impression (qui n'engage que moi) qu'elle est aussi fausse sur le dessus : trop plate, et le manque d'arrondi et de hauteur sur le milieu lui donne un air écrasé. Le fait de la représenter ouverte gommera ce petit défaut.
Bonne continuation et joyeux Noël. :alcool1:
Merci Jean-Marc ! :wink: Et tout à fait bien vu et c'est sûr que la verrière est globalement un peu trop aplatie et donne cet air un peu écrasé. C'est surtout flagrant sur celle de l'arrière. Sans tout refaire, la présentation verrières ouvertes permettra "d'adoucir" un peu ce défaut.
Pour mon prochain, je regarderai çà de plus près et voir si on ne peut pas corriger ce défaut en revoyant toute la partie dessin de la verrière et son positionnement sur le fuselage.
Alex CL-215 Forever a écrit : sam. 24 déc. 2022 23:42 Merci Régis pour cette mise à jour "cadeau de Noel" ! :shock:
Beau travail correctif et... instructif ! :amen:
Un autre de tes montages qui sera un incontournable quand je m'attaquerai au sujet (aux deux échelles, mais priorité sera au 1/48).

Passe de belles fêtes ! :alcool1:
Merci mon cher Alex et passe aussi de très bonnes fêtes de Noël ! :alcool1:

Régis
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

J'admire les encoche à la lime sur les parties transparentes :shock:
J'aurais peur des criques et autres aléas :(
Jean
Jean,1/72 for ever!
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Jean ROBERT a écrit : dim. 25 déc. 2022 13:07 J'admire les encoche à la lime sur les parties transparentes :shock:
J'aurais peur des criques et autres aléas :(
Jean
Merci Jean, mais c'est vrai qu'au 1/72, ces pièces ne sont pas grosses, restent fragiles, mais en prenant son temps et sans trop de pression sur les pièces, on y arrive sans trop de soucis et dans mon cas, pas de casse, ni endommagement.

Donc poursuite du travail sur les verrières avec installation et collage des parties fixes ( pare-brise et verrière intermédiaire).
Reprise et finitions des arrondis en position basse et raccordés au fuselage, application de cyano talc et ajustage au plus fin.

Image

Image

Application de "deluxe" au pied du pare brise et mise en forme au doigt humide et finition Kleenex.

Image

Il ne reste plus qu'à faire un bon nettoyage et appliquer du noir sur les montants de verrières.
Le cône radar à reçu sa peinture "Ivoire" (Humbrol 41) et de même pour le haut de dérive. Pour la photo positionnement à blanc de la gouverne.

Image

A suivre.
Régis
Régis Biaux

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Les sièges...

Bonjour à tous,

Comme le Vautour n'est pas de la génération des drones, il faut des sièges... :wink:

Image

Et puis juste pour donner une future idée de l'installation, une petite mise en situation.

Image

A suivre.
Régis
Régis Biaux

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Du gris à l'alu en passant par le noir...

Bonsoir à tous,

Après un ultime nettoyage et dépoussiérage application du voile noir brillant Tamiya LP1. Voilà un superbe Vautour de "Chasse de nuit" dans une robe imaginaire.

Image

et trois heures après, voile de Tamiya TS30 décantée et passée à l'aérographe.

Image

Image

A présent, il reste à faire quelques panneaux avec des tons alu différents.
A suivre.
Régis
hawkmoon

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Du gris à l'alu en passant par le noir...

Message par hawkmoon »

joli :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Centurion

Message par Centurion »

Bonsoir Régis, :hello:
Récemment inscrit sur cet excellent forum, je découvre avec joie et émerveillement ton montage … 8| :shock:
Comment dire … moi qui suis un adepte des montages minutieux, des détails poussés à l’extrême et de la reproduction en 35 fois plus petit de la stricte réalité de mes engins terrestres et bien devant cette merveille au 1/72 je m’assois et j’en prends plein les yeux :malin1:
Juste bravo pour ce Vautour qui s’annonce exceptionnel :super:
Mais je pense qu’à l’occasion de la présentation de mon premier avion dans cette même rubrique (ça ne saurait tarder), tu devrais réagir par rapport à l’intitulé que j’ai choisi … :wink:
Bravo encore pour le travail effectué sur ce kit !
J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.

Amicalement
Christophe
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Comme le Vautour n'est pas de la génération des drones, il faut des sièges... :wink:
Jolis ! Sont-ce ceux de la boîte Azur ou ceux du kit Hi-Tech ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
rafju

Message par rafju »

c'est très beau Régis
la propreté de ce montage est remarquable, comme la qualité de tes photos
Très bonne suite, ça prend forme magnifiquement!
STOL? :super:
wildweasel

Message par wildweasel »

bonsoir

je découvre ce post un peu tardivement ... :oops:

Nous avons au musée un Vautour .. si t'as besoin de photos de détails n'hésites pas à me demander.

Super boulot de plus au 1/72 ! Respect :x

Je vais suivre ...
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Griffin

Message par Griffin »

Que de petits détails tous plus :shock: les uns que les autres....rien que les corrections sur la verrières, c'est déjà en soit un énooooorme plus, tellement c'est bâclé.

( y'a des fois où on se demande s'ils ont consulté, même juste un peu, les photos d'un vrai.... :evil: :roll: )

:super:
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Entre deux opérations...., merci pour vos nombreux suivis, commentaires, remarques. :alcool1:
Centurion a écrit : mar. 27 déc. 2022 20:26 Bonsoir Régis, :hello:
Récemment inscrit sur cet excellent forum, je découvre avec joie et émerveillement ton montage … 8| :shock:
Comment dire … moi qui suis un adepte des montages minutieux, des détails poussés à l’extrême et de la reproduction en 35 fois plus petit de la stricte réalité de mes engins terrestres et bien devant cette merveille au 1/72 je m’assois et j’en prends plein les yeux :malin1:
Juste bravo pour ce Vautour qui s’annonce exceptionnel :super:
Mais je pense qu’à l’occasion de la présentation de mon premier avion dans cette même rubrique (ça ne saurait tarder), tu devrais réagir par rapport à l’intitulé que j’ai choisi … :wink:
Bravo encore pour le travail effectué sur ce kit !
Merci Christophe pour ces commentaires élogieux :merci: et content que ce type de montage te plaise et j'attends avec impatience ta première présentation et sans vouloir jouer aux devinettes, je crois deviner un appareil français, alors, on va patiemment attendre ce plaisir.
A très bientôt. :wink:
Blochmorane a écrit : mar. 27 déc. 2022 21:05 Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Comme le Vautour n'est pas de la génération des drones, il faut des sièges... :wink:
Jolis ! Sont-ce ceux de la boîte Azur ou ceux du kit Hi-Tech ?
Oups! C'est vrai que j'aurais dû en parler un peu plus. Pour répondre à ta question Jean-Luc, il s'agit d'un mixte-produit. J'ai utilisé la base du siège en photodec du kit Hi-Tech qui est très fin et réaliste, encore que l'arrière du dossier métallique est un peu trop rectiligne, il devrait être légèrement arrondi (mais problème inhérent à la réalisation de plaque de photodec). Par contre, on peut faire l'impasse car avec le coussin et le dossier tissu, on ne voit plus rien derrière.
La partie rail et support de siège arrière est aussi d'origine Hi-Tech avec quelques petites modifs. J'ai hésité à prendre le cadre arrière proposé par Azur, mais il est un peu trop gros par rapport à la résine d'Hi-Tech.
Pour les sangles, j'ai utilisé celles en photodec d'Hi-Tech, mais aussi quelques sangles de la photodec d'Azur, çà l'fait et elles sont assez similaires en taille.
Pour la poignée supérieure équipant ce siège, c'est photodec d'Hi-Tech et pour les coussins (assise et dossier) j'utilise comme méthode habituelle de la patafix UHU que je forme et installe avant peinture.
rafju a écrit : mar. 27 déc. 2022 21:20 c'est très beau Régis
la propreté de ce montage est remarquable, comme la qualité de tes photos
Très bonne suite, ça prend forme magnifiquement!
Merci Raphaël, il est en bonne voie. :wink:
wildweasel a écrit : mar. 27 déc. 2022 21:30 bonsoir

je découvre ce post un peu tardivement ... :oops:

Nous avons au musée un Vautour .. si t'as besoin de photos de détails n'hésites pas à me demander.

Super boulot de plus au 1/72 ! Respect :x

Je vais suivre ...
Merci à toi :alcool1: et super sympa ta proposition. Si besoin en final, je ne manquerai pas de revenir vers toi. :merci:
Griffin a écrit : mar. 27 déc. 2022 23:10 Que de petits détails tous plus :shock: les uns que les autres....rien que les corrections sur la verrières, c'est déjà en soit un énooooorme plus, tellement c'est bâclé.

( y'a des fois où on se demande s'ils ont consulté, même juste un peu, les photos d'un vrai.... :evil: :roll: )
Merci Gérald ! Eh oui, tu as raison, parfois c'est déprimant de voir de tels défauts qui sont pour nous des taches supplémentaires pour approcher un tantinet la réalité.
Dans le cas des verrières, les découper et les faire ouvrantes permet de pallier à ce gros défaut de formes. La solution optimum serait de remodifier l'arrière du fuselage et de remouler des verrières.

Régis
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut Régis , il est presque fini le bestiau , ça s'annonce plutôt bien :shock: :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
vbd

Message par vbd »

Regis toujours au top !!!! Ca avance super bien avec toutes ces modifications !!! :x :x :x
Denis
Blochmorane

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Oups! C'est vrai que j'aurais dû en parler un peu plus. Pour répondre à ta question Jean-Luc, il s'agit d'un mixte-produit. J'ai utilisé la base du siège en photodec du kit Hi-Tech qui est très fin et réaliste, encore que l'arrière du dossier métallique est un peu trop rectiligne, il devrait être légèrement arrondi (mais problème inhérent à la réalisation de plaque de photodec). Par contre, on peut faire l'impasse car avec le coussin et le dossier tissu, on ne voit plus rien derrière.
La partie rail et support de siège arrière est aussi d'origine Hi-Tech avec quelques petites modifs. J'ai hésité à prendre le cadre arrière proposé par Azur, mais il est un peu trop gros par rapport à la résine d'Hi-Tech.
Pour les sangles, j'ai utilisé celles en photodec d'Hi-Tech, mais aussi quelques sangles de la photodec d'Azur, çà l'fait et elles sont assez similaires en taille.
Pour la poignée supérieure équipant ce siège, c'est photodec d'Hi-Tech et pour les coussins (assise et dossier) j'utilise comme méthode habituelle de la patafix UHU que je forme et installe avant peinture.
Merci pour toutes ces précisions qui m'amènent à dire que, pour les non-possesseurs du kit Hi-Tech (cad la majorité d'entre nous), il serait bon qu'un accessoiriste s'y intéresse, comme à tous les sièges SNCASO ou Dassault d'ailleurs.
----------
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Blochmorane a écrit : mer. 28 déc. 2022 22:39 Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Oups! C'est vrai que j'aurais dû en parler un peu plus. Pour répondre à ta question Jean-Luc, il s'agit d'un mixte-produit. J'ai utilisé la base du siège en photodec du kit Hi-Tech qui est très fin et réaliste, encore que l'arrière du dossier métallique est un peu trop rectiligne, il devrait être légèrement arrondi (mais problème inhérent à la réalisation de plaque de photodec). Par contre, on peut faire l'impasse car avec le coussin et le dossier tissu, on ne voit plus rien derrière.
Merci pour toutes ces précisions qui m'amènent à dire que, pour les non-possesseurs du kit Hi-Tech (cad la majorité d'entre nous), il serait bon qu'un accessoiriste s'y intéresse, comme à tous les sièges SNCASO ou Dassault d'ailleurs.
Entièrement d'accord avec toi Jean-Luc, ce Vautour a besoin d'un accessoiriste pour la fourniture d'un bon nombre de pièces (Etienne ne doit pas être trop loin je crois :wink: ), le kit Azur n'étant pas à la hauteur en matière de réalisme et de détaillage et je ne parle pas de rapport - qualité - prix.
J'ai poussé volontairement un peu les précisions dans ma réponse pour les sièges, mais je suis bien conscient que sans certaines pièces du kit Hi-Tech, il est difficile de faire ce que j'ai pu faire sur les sièges de cette maquette, mais aussi sur d'autres endroits.
Je rappelle la raison première de l'utilisation de mes deux vieux kits artisanaux ( Hi-Tech et Aerofile) venus en support d'une boite d'un moulage plus récent (Azur) afin de tirer au mieux l'utilisation de certaines pièces pour tenter d'en faire une réplique un peu plus juste que le modèle Azur plus facilement trouvable sur le marché, et ce, tout en utilisant deux vieilles boites qu'il était difficile d'utiliser telles quelles.

Je considère cette maquette presque en finition comme un "prototype". Si j'avais un second Vautour à faire demain, pas sûr que j'opèrerai de la même manière.
Je pense que je resterai sur la base Azur en apportant beaucoup plus de modifications directement sur les pièces Azur et sans faire trop "d'épicerie" avec des provenances diverses. Aujourd'hui j'ai quelques soucis à adapter les trains sur ce kit et toutes ces opérations sont chronophages. On va y arriver mais toutes ces "manip" ne sont pas faites pour inciter certains maquettistes à se lancer sur des montages de Vautour tout au moins si on oublie juste le fait de se faire plaisir en réalisant un modèle directement de la boite.

Régis
RENAUD

Message par RENAUD »

Ce Vautour s'inscrira assurément dans les annales de Master :frime1:
Régis Biaux a écrit : mar. 27 déc. 2022 10:41 Bonjour à tous,

Comme le Vautour n'est pas de la génération des drones, il faut des sièges... :wink:
Voici ce qu'écrivait un ancien mécanicien à propos des sièges éjectables de Vautour. Cette personne avait sûrement de bons souvenirs et pourtant les deux modèles ont bien existé.
VAUTOUR SIEGES.PNG
VAUTOUR SIEGES.PNG (14.26 Kio) Vu 540 fois
vends-siege-ejectable-sncaso-hk5821086977.jpg
vends-siege-ejectable-sncaso-hk5821086977.jpg (42.08 Kio) Vu 540 fois
p1090110_2_.jpg
p1090110_2_.jpg (95.74 Kio) Vu 540 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Régis Biaux

Bonjour à tous,
RENAUD a écrit : jeu. 29 déc. 2022 11:40 Ce Vautour s'inscrira assurément dans les annales de Master :frime1:
Régis Biaux a écrit : mar. 27 déc. 2022 10:41 Bonjour à tous,

Voici ce qu'écrivait un ancien mécanicien à propos des sièges éjectables de Vautour. Cette personne avait sûrement de bons souvenirs et pourtant les deux modèles ont bien existé.
VAUTOUR SIEGES.PNG
vends-siege-ejectable-sncaso-hk5821086977.jpg
p1090110_2_.jpg
Merci Alain pour ton passage et la petite anecdote au sujet du siège.
Comme quoi, et encore une fois, il faut faire attention à la mémoire des hommes. Pas toujours fiable dans le temps et puis, il y a toujours les exceptions. les récits, les dires, les propos... qui sont toujours intéressants mais ne sont pas toujours des preuves. C'est bien pour cela que dans notre "hobby", lorsque l'on choisit une déco, une version, celle -ci doit toujours être étayée d'un support photographique si bien sûr c'est disponible, malgré tout, il subsistera toujours le doute des couleurs si l'on a un cliché N&B.

Et donc ce mécanicien de l'AA a de bons souvenirs, nous n'en doutons pas, mais peut-être (et certainement) n'a t-il connu que des Vautour équipés de sièges à poignées basses (SNCASO E-96) et pas de la haute comme sur le siège SNCASO E-95 du début.
Mon Vautour (futur 313) est de cette génération (n°301 à 317) équipé de deux sièges SNCASO E-95 à poignée haute comme justement en atteste ma photo de référence et de support à mon montage.

Image

A suivre.
Régis
Centurion

Message par Centurion »

:hello: Régis,
Ne connaissant pas du tout cet avion, je m’y suis intéressé d’un peu plus près pour mieux apprécier ton montage.
Au vu de la configuration des trains, quelque peu bizarre il faut l’avouer, mais ça c’est mon regard de néophyte qui parle, j’imagine que l’atterrissage avec ce chalumeau ne devait pas être une partie de plaisir …
Concernant la photo où on voit les 2 pilotes sur les échelles d’accès, en agrandissant on dirait un dessin, juste ou ma vue me fait défaut ?
Bonne continuation dans ce beau montage :super:
J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.

Amicalement
Christophe
Image
Régis Biaux

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Le train-train...

Bonjour à tous,
Centurion a écrit : jeu. 29 déc. 2022 13:50 :hello: Régis,
Ne connaissant pas du tout cet avion, je m’y suis intéressé d’un peu plus près pour apprécier un peu plus ton montage.
Au vu de la configuration des trains, quelque peu bizarre il faut l’avouer, mais ça c’est mon regard de néophyte qui parle, j’imagine que l’atterrissage avec ce chalumeau ne devait pas être une partie de plaisir …
Concernant la photo où on voit les 2 pilotes sur les échelles d’accès, en agrandissant on dirait un dessin, juste ou ma vue me fait défaut ?
Bonne continuation dans ce beau montage :super:
Hello Christophe et merci pour ton passage. Concernant la photo, je te confirme qu'il s'agit bien d'une photo et non d'un dessin. La raison de cette apparence vient du fait qu'il s'agit d'un retirage numérique d'une photo publiée dans un ouvrage, photo qui me sert de référentiel pour mon modèle qui sera le n°313.

Bon, quelques photos. d'une partie du travail en cours sur les trains et la mise de mon Vautour sur ses pattes.
Quelques vues du dessous et de la zone "trains d'atterrissage" avec ces deux gros trains monotrace qui sont générateur de casse tête pour l'alignement des roues, la bonne assise des pneus sur le sol et du respect de cette allure caractéristique du Vautour au statique.
On notera quelques traces de retouches à venir sur les pneus.

Image

Image

Image

On notera la fixation provisoire des balancines avec de patafix ce qui permet de bien appréhender la partie "réglage et bon positionnement "de l'avion au sol.
Il est intéressant de noter qu'un Vautour au sol avant souvent tendance à pencher à droite ou à gauche ce qui se voyait sur la position de la partie basse de la balancine, un côté pouvant être comprimé et l'autre en extension. C'est là dessus que je vais jour sur la position de ma balancine gauche qui pour le moment est maintenue relevée.

Image

Pas une vue d'artiste, mais simplement un cliché de face comme on pouvait le faire au pied d'un Vautour au sol.
Cela permet de bien voir l'alignement des trains monotrace et de l'éventuelle inclinaison tout en respect de l'allure générale de l'avion au sol.

Image

Et pour finir, idem, mais en vue de profil.

Image

A suivre (et on y retourne...)
Régis
Jean ROBERT

Re: SO4050 Vautour IIN -1/72 - Azur/HiTech/Aerofile - Le train-train...

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Pour ce qui est de l'alignement des trains,j'avais lu,il y a fort longtemps,ceci pour un Harrier certes,mais le problème est identique:
Fixer train avant et balancines au bon angle,préparer le train arrière qui puisse coulisser(Tube recevant la jambe),et ajuster la dite jambe .
Si ça peut servir :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Blochmorane

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Et donc ce mécanicien de l'AA a de bons souvenirs, nous n'en doutons pas, mais peut-être (et certainement) n'a t-il connu que des Vautour équipés de sièges à poignées basses (SNCASO E-96) et pas de la haute comme sur le siège SNCASO E-95 du début.
Mon Vautour (futur 313) est de cette génération (n°301 à 317) équipé de deux sièges SNCASO E-95 à poignée haute comme justement en atteste ma photo de référence et de support à mon montage.
Ah bin voilà ! Jusqu'à aujourd'hui, mes infos m'indiquaient que les Vautour furent équipés soit de SNCASO E-97, soit de Dassault E-101. La vérité est ailleurs ?..
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »