Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 28/06/23 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
baffozac

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/05/23 - Jus & Décalques

Message par baffozac »

dewoitine a écrit : lun. 29 mai 2023 11:12 ça prend vie avec les jus et c'est bien dosé, super! :shock:

Michel
Tout à fait, à plus :alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous

Effectivement, les jus étaient incontournables sur ces trois-là, principalement en raison de l'uniformité de leurs teintes dessus et dessous. Il fallait animer tout ça, et ça m'a donné l'occasion de tester les Panel Line de Tamiya.
Fabien L a écrit :Petit détail, somme toute assez mineur, mais il me semble que les pales n'étaient pas métal poli mais peintes en alu... Je vérifie ce soir car je ne suis pas chez moi. :wink:

Edit : Je viens de vérifier : Tu as bien raison, c'est la casserole qui était peinte en alu par dessus le primer red brown.
Exact Fabien mais je me suis affranchi de l'apprêt, tu ne m'en voudras pas.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesar

Message par cesar »

très joli!!!
les jus tout en finesse, c'est très beau :x :x
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
Blochmorane

Bonsoir cesar

Merci ! Mais je n'en ai pas encore fini avec ces trois-là.
----------
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 25/04/23 - Peintures finies... et vieillies

Message par Saiun »

@ntoine a écrit : mer. 31 mai 2023 14:06 Le truc marrant, c'est que je viens de retrouver trois boites de zero stockée ensembles il y a une dizaine d'années, en vue d'une trilogie à l'image de la tienne: Un Airfix, un Tamiya, et un Academy.
Un de ces quatre, peut être...
Ah ah!!!!!! :malin1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 25/04/23 - Peintures finies... et vieillies

Salut Antoine
@ntoine a écrit :Moi, ce que je vois, c'est que tu te fais plaisir, qu'il y a un vrai raisonnement qui tient la route derrière ton processus, avec des choix réfléchis, et que tu te fais plaisir. Oui, je l'ai déjà dis, mais c'est tout de même le plus important.
Merci ! C'est tout-à-fait ma démarche lors de mes montages.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

J'aime bien aussi faire quelques déductions avant de choisir une déco et une version. Cà ne convainc peut-être que moi mais çà me permet d'assumer le choix. Si je me trompe dans l'interprétation, ce sera sans avoir reproduit les erreurs de quelqu'un d'autre...
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Voilà. Tu lis dans mes pensées ou tu as les mêmes ? :wink:
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Bien souvent j'y arrive tout seul, en m'apercevant que j'ai oublié quelque chose ou que je n'avais pas certaines infos...
Vincent
Blochmorane

Bonsoir

Je confirme.
----------
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 10/06/23 - Hélices & Vernis

Bonjour/Bonsoir

Il me restait quelques décalques à poser sur les pales (double bandes rouges aux extrémités et logos du fabricant).

Après quelques temps de séchage, j’ai effectué un petit travail de patine sur les pales du Mle 21 de Rabaul et du Mle 32 en commençant par gratter de manière plus ou moins appuyée certains motifs pour représenter l’usure inévitable aux extrémités.
Ensuite, j’ai vaporisé de l’Alclad Aluminium (ALC-101) des deux côtés des extrémités puis j’ai verni le tout, y compris la casserole, en mat (Gunze H20 avec 2 gouttes de Prince August 59).

Pour l’hélice du Mle 21 de PH qui était quasiment neuve (et entretenue), ce fut plus simple. J’ai verni les pales en brillant (Gunze H30 + 1 goutte de Vallejo 70.510) et la casserole en satiné (mélange équitable Gunze H20/H30)

Les pales ont ensuite été fixées sur leur moyeu respectif à l’aide d’un gabarit et les casseroles emboitées par-dessus :
Image

Image
Mle 21 de PH à gauche, Mle 21 de Rabaul au milieu, Mle 32 à droite. On distingue nettement le diamètre supérieur de l’hélice du Mle 32 (3,05m. contre 2,90m. pour les Mle 21).

Retour aux cellules avec le vernissage du Mle 21 de PH en satiné (75% de vernis brillant Gunze H30 + 25% de vernis mat Gunze H20) et ses gouvernes en mat (Prince August 59) car entoilées :
Image
Question patine, je lui ai juste appliqué de très légères traces d’échappement. L’avion a peu volé depuis sa sortie d’usine en juillet 1941 et son affectation sur le porte-avions Hiryû où il a bénéficié d’un entretien de temps de paix. Le réservoir est également tout neuf donc verni satiné.

Ce fut bien différent pour les deux autres.

Le Mle 21 du Taïnan Kôkûtaï présente tous les stigmates d’une machine opérant depuis plusieurs mois depuis la Nouvelle-Bretagne.

A l’intrados, des projections de terre ont été représentées à l’aide d’un mélange de marron Gunze H72 + H84, auquel j’ai ajouté un peu de noir mat (Gunze H12) pour dessiner les trainées d’échappements :
Image
Seules les traces laissées par le fonctionnement des armes ont été réalisées au pastel.

J’ai ensuite passé tout l’avion et son réservoir en vernis mat (Gunze H20 + 2 gouttes de Prince August 59) :
Image

Le travail fut identique pour le Mle 32 mais moins soutenu car il a servi moins d’un mois au 2ème Kôkûtaï mais dans des conditions similaires.

En conséquence, même traitement que le Mle 21 mais moins appuyé pour l’intrados :
Image

Et vaporisation du même mélange de vernis sur toute la cellule et le réservoir :
Image

Je laisse bien sécher tout ça et je vais pouvoir démasquer.
----------
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr Jean Luc,
Ah ! Qu'il me tarde de les voir en vrais ces trois là ! :wink:
Aerophil
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
VMoyet

Message par VMoyet »

Très beau travail, parfaitement maîtrisé. J'aime beaucoup ta façon de mettre en valeur les différences entre les modèles sur les photos, c'est très instructif.
Vincent
Blochmorane

Bonsoir
Aerophil a écrit :Ah ! Qu'il me tarde de les voir en vrais ces trois là ! :wink:
Je crois pouvoir te dire Philippe, sans trop me mouiller, qu'ils seront finis pour que je les amène à Pessac :wink:
VMoyet a écrit :J'aime beaucoup ta façon de mettre en valeur les différences entre les modèles sur les photos, c'est très instructif.
Merci Vincent, c'est une ligne que j'essaie toujours de suivre dans les montages que je mets en ligne.
----------
Manu

Message par Manu »

Ca commence à sentir la fin cette affaire. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
fombec6

Message par fombec6 »

Ca va être une très belle triplette au final. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Fabien L

Message par Fabien L »

Bon, juste pour dire quelque chose hein !...
La face arrière des pales d'hélice ressemblait plutôt à ceci :
Image
Image
L'arrêt de la peinture n'est pas aussi franc sur les côtés que ce que tu as représenté. :wink:

Merci en tout cas encore pour ce post hautement didactique et à conserver assurément ! :wink:
Bien à toi.
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Blochmorane

Salut Fabien

La photo que je cherchais avant de peindre les pales... N'ayant rien trouvé à ce sujet, j'ai opté pour une limite suffisamment basse pour que le métal poli ne soit plus visible par le pilote puisque le Azuki Iro avait pour but d'éviter son éblouissement. Bon, je ne suis pas descendu assez bas. Je m'en souviendrai pour les prochains A6M...
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Mon expérience du Zéro est lointaine puisque je ne fais plus d'avions du Pacifique depuis 20 ans et que j'ai revendu les bouquins. La couleur arrière des pales est surprenante, elle doit être passée sur les photos et devait être plus foncée à l'origine. En tous cas il me semble bien que la délimitation correspond au méplat derrière la pale.
Vincent
Fabien L

Message par Fabien L »

VMoyet a écrit : jeu. 15 juin 2023 10:30 Mon expérience du Zéro est lointaine puisque je ne fais plus d'avions du Pacifique depuis 20 ans et que j'ai revendu les bouquins. La couleur arrière des pales est surprenante, elle doit être passée sur les photos et devait être plus foncée à l'origine. En tous cas il me semble bien que la délimitation correspond au méplat derrière la pale.
Bonjour Vincent. Oui la couleur est passée.
MRP en donne une représentation qui semble correcte :
Image
Image
Blochmorane

Salut Vincent, salut Fabien

Je confirme. Mais je reconnais que cette couleur MRP m'a surpris lorsque je l'ai appliquée. Au premier passage, j'ai plutôt obtenu un ton "aubergine" puis la bonne couleur est apparue au fur et à mesure des passages suivants (deux, pas plus).
----------
febear

Message par febear »

salut Jean-luc ! très belle avancée que je découvre après mon absence "forcée" du forum
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 20/06/23 - Sur leurs pattes !

Bonjour/Bonsoir

Comme prévu, tous les masques ont été enlevés :
Image

Puis je me suis occupé de la peinture des feux sur les extrados. Pour ce faire, j’ai découpé dans du scotch Tamiya des pochoirs en forme de goutte d’eau que j’ai disposés autour de chaque feu :
Image
J’ai réalisé ces pochoirs à l’aide d’un gabarit en photodécoupe Eduard normalement prévu pour réaliser des feux en goutte d’eau à partir de bouts de grappe fondus.

Le chrome Molotov et les translucides Tamiya (très légèrement diluées) sont appliquées au pinceau. On enlève les pochoirs et voilà :
Image

Et pendant que les feux séchaient tranquillement sur les trois avions, je me suis occupé de leurs trains d’atterrissage avec tout d’abord la réalisation en fil électrique fin des étriers de rétraction mécanique des trappes auxiliaires, que Hasegawa n’a pas fournis :
Image
Peints en noir brillant pour le Mle 21 de PH, en satiné presque mat pour les deux autres, sans oublier leurs bras de rotation que Hasegawa a moulé en relief au fond des puits de roues.

Ensuite, après la fabrication du circuit de freinage (fil électrique pour les demi-fourches et fibre optique noire pour le reste) et le pliage de l’extrémité arrière des trappes auxiliaires pour ne pas heurter le réservoir, un peu de peinture (et quelques décalques) :
Image
(Mle 21 de PH à gauche, Mle 21 de Rabaul au milieu et Mle 32 à droite)
Seules les trappes auxiliaires du Mle 21 de Rabaul sont peintes à l’intérieur en Aotake Green Primer (MRP-409) puisque de fabrication Nakajima. Les jambes sont en noir brillant (satiné/mat pour le Mle 21 de Rabaul et le Mle 32). Pour les roues, jantes en aluminium et pneus en Tire Black (Gunze H77), dont les bandes de roulement ont été vaporisées de Dark Earth (Gunze H72), sauf celles du Mle 21 de PH bien sûr.
J’ai dû modifier les pneus de ce dernier pour qu’ils correspondent au modèle utilisé sur porte-avions.

Les trappes principales sont entièrement peintes en Ame Iro (Mitsubishi ou Nakajima selon le cas) et leurs faces extérieures éclaircies comme les cellules :
Image
(Mle 21 de PH à gauche, Mle 21 de Rabaul au milieu et Mle 32 à droite)
Les bandes de contrôle de la pression des amortisseurs sont rouge/jaune/bleu chez Mitsubishi, et rouges et bleues chez Nakajima.

Pour la mise en place des éléments du train, j’ai commencé par coller les trappes auxiliaires puis j’ai ajusté chaque étrier de rétraction pour qu’il tombe comme il faut. Ont suivi les jambes auxquelles j’avais collé au préalable les trappes principales et les roues. Et pour finir, les petites trappes extérieures inclinées à environ 45 degrés :
Image
Sur celui-ci (s/n 2266), on n’oublie pas les masselottes d’équilibrage sous chaque aileron qui n’étaient présentes que sur la série produite par Mitsubishi allant du n° 2127 au n° 2326 inclus.

Même travail sur le Mle 21 de Rabaul et le Mle 32 :
Image
On en termine avec les intrados en collant les réservoirs largables puis les crosses d’appontage en position rentrée (sauf sur le Mle 21 de Rabaul qui en été dépourvu)

Les voilà tous les trois sur leurs pattes :
Image

A partir de là, il va me falloir redoubler d’attention pour ne rien accrocher durant les manipulations à venir.
----------
Fabien L

Message par Fabien L »

Blochmorane a écrit : mar. 20 juin 2023 22:39 ...
J’ai dû modifier les pneus de ce dernier pour qu’ils correspondent au modèle utilisé sur porte-avions.
Bonsoir Jean-Luc.
Alors là tu m'intéresses ! Peux tu développer SVP car je n'avais entendu parler de différences entre modèle porte-avions et au sol...
Par avance merci.
Bien à toi
Fabien :merci:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

En tous cas, le jour où j'attaque un avion japonais (enfin, "quand" j'attaquerais "enfin" un avion japonais serait plus juste... :roll: ), je sais à "qui qui que" je vais demander des renseignements moué... :hehe:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »