P-51B 'Boise Bee' Tamiya 1/48, reprise
Modérateur : master194
Re: P-51B 'Boise Bee' Tamiya 1/48, le ventilo
Salut à tous,
Se donner du temps, c'est la récompense du travail qui nous est permis de voir actuellement !
A+ pour la suite et fin.
Se donner du temps, c'est la récompense du travail qui nous est permis de voir actuellement !

A+ pour la suite et fin.
- Badger150
hello
j'ai commencé à poser quelques décalcos
J'aime pas voire déteste vernir et donc le fais trés exceptionnellement, et cherche à éviter le silvering en lustrant au maximum la peinture
Je m'interroge sur l'aspect des croix allemandes
J'ai deux planches , Lifelike Decals (48 047) et Superscale (48 1113)
La "BEE" Lifelike est la plus conforme des deux par contre les croix diffèrent vraiment tant en largeur, épaisseur...
je me demande si je ne vais pas essayer de les faire à la Silhouette, mais ça va être chaud trés chaud
Sur les 2 planches croix noires et blanches se superposent sans débordement, or si j'observe bien la photo ci dessous on dirait que le blanc déborde du noir en hauteur et largeur?
donc plutôt celles de droite que gauche???
zan pensez koi?
j'ai commencé à poser quelques décalcos
J'aime pas voire déteste vernir et donc le fais trés exceptionnellement, et cherche à éviter le silvering en lustrant au maximum la peinture
Je m'interroge sur l'aspect des croix allemandes
J'ai deux planches , Lifelike Decals (48 047) et Superscale (48 1113)
La "BEE" Lifelike est la plus conforme des deux par contre les croix diffèrent vraiment tant en largeur, épaisseur...
je me demande si je ne vais pas essayer de les faire à la Silhouette, mais ça va être chaud trés chaud
Sur les 2 planches croix noires et blanches se superposent sans débordement, or si j'observe bien la photo ci dessous on dirait que le blanc déborde du noir en hauteur et largeur?
zan pensez koi?
Re: P-51B 'Boise Bee' Tamiya 1/48, question déco
SAlut!
Perso ce serait bien la première fois que je verrai la config de droite sur un avion... Cependant, la photo laisse penser le contraire...
T'es bien avancé hein?
Ciao
IWik
Perso ce serait bien la première fois que je verrai la config de droite sur un avion... Cependant, la photo laisse penser le contraire...
T'es bien avancé hein?

Ciao
IWik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
- Badger150
merci Kiwi ça m'aide vachement buku
ah j'oublias y'a cette machine, toutefois à prendre avec de très grosses pincettes, aussi avec les croix bizarres dans l'esprit de l'original

ah j'oublias y'a cette machine, toutefois à prendre avec de très grosses pincettes, aussi avec les croix bizarres dans l'esprit de l'original

Ah bin alors si tu commences à t'inspirer de restaurations douteuses, rien ne va plus!Badger150 a écrit : jeu. 17 juin 2021 16:28
![]()

"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
- olivdelyon

Modifié en dernier par olivdelyon le jeu. 17 juin 2021 21:18, modifié 1 fois.
Normal sur cette photo n&b que le blanc "déborde" sur le noir et alentours. L'impression du film par les hautes lumièresBadger150 a écrit : jeu. 17 juin 2021 14:39si j'observe bien la photo ci dessous on dirait que le blanc déborde du noir en hauteur et largeur?
croix2.jpg
zan pensez koi?
croix.png
qui diffusent dans la couche de gélatine "mange" les bords des zones de basse lumière réduisant leur contour,
le tout accentué par une mise au point imparfaite de la zone considérée.
Le débordement du blanc n'est qu'un caprice argentique.
- Badger150
je n'ai nullement prétendu m'inspirer de restauration douteuse
je pointais seulement le rapprochement ce celle-ci de l'impression que l'on peut légitimement avoir en observant l'original
donc un grand merci à Waroff d'apporter une explication qui me va très bien
en gros même si c'est sur un tout autre avion ça devait ressembler à çà

je vais tenter le coup avec des pochoirs, plus simple à dire qu'à faire vue la petitesse des croix
si c'est trop galère je me résoudrai à utiliser le décalco

je pointais seulement le rapprochement ce celle-ci de l'impression que l'on peut légitimement avoir en observant l'original
donc un grand merci à Waroff d'apporter une explication qui me va très bien
en gros même si c'est sur un tout autre avion ça devait ressembler à çà

je vais tenter le coup avec des pochoirs, plus simple à dire qu'à faire vue la petitesse des croix
- Badger150
test peinture croix, ben c'est moyen moyen, même si regardé à distance habituelle c'est acceptable
dessiné sur silhouette c'est propre et net, mais ça se corse à la découpe
les croix font 1,25 mm et la silhouette fait ce qu'elle peut dans l'oramask
les croix blanches partent légèrement de traviole et les croix noires encore plus minces sont trop irrégulières

je vais refaire un ultime test en augmentant les proportions des croix noires
je suis parti de ce modèle
alors qu'il aurait fallu partir de celui çi, comme sur le Spit plus haut
dessiné sur silhouette c'est propre et net, mais ça se corse à la découpe
les croix font 1,25 mm et la silhouette fait ce qu'elle peut dans l'oramask
les croix blanches partent légèrement de traviole et les croix noires encore plus minces sont trop irrégulières

je vais refaire un ultime test en augmentant les proportions des croix noires
je suis parti de ce modèle

Re: P-51B 'Boise Bee' Tamiya 1/48, test peinture croix
C'est pas bien gros, 1,25 mimill....après, comme tu y es presque arrivé, c'est peut-être possible.
Mais ....il est des fois où un p'tit décal c'est pas si mal, hein.
Et le "Boise bee", tout à coup de pochoirs et pinceaux fins aussi ?
Mais ....il est des fois où un p'tit décal c'est pas si mal, hein.
Et le "Boise bee", tout à coup de pochoirs et pinceaux fins aussi ?

- cgerard1960
Bonjour Badger 150,Badger150 a écrit : jeu. 17 juin 2021 20:52
une méthode que tu peux essayer avec la Silhouette (découverte par hasard):
la Silhouette découpe très bien les feuilles de décal vierge, sans les déformations et arrachements qu' on peut avoir sur l' Oramask pour des petites dimensions:
donc faire le fond des croix en blanc au pochoir, peindre une feuille de décal vierge en noir et découper les croix noires dedans puis les poser une à une sur les fonds blancs.
J'ai essayé ça pour un nose art que je n' arrivais pas à faire au pochoir car trop petit, ça a marché nickel,
bonne journée et vite la suite

Christian.
- Badger150
hello
@Griffin: oui les décals c'est bien aussi mais si l'on peut tout faire avé la peinture c'est incomparable
quant à la BEE à ce niveau de détails à cette échelle le décal s'impose..pas folle la guêpe!
@cgerard1960: en voilà une méthode qu'elle est intéressante et que je vais de ce pas essayer...merci Christian
@Griffin: oui les décals c'est bien aussi mais si l'on peut tout faire avé la peinture c'est incomparable
quant à la BEE à ce niveau de détails à cette échelle le décal s'impose..pas folle la guêpe!
@cgerard1960: en voilà une méthode qu'elle est intéressante et que je vais de ce pas essayer...merci Christian

Hello
Tu peux aussi essayer de conserver tes pochoirs de contour des croix, passer une couche de noir, puis masquer le noir avec un quadrillage de bandelettes horizontales et verticales faisant toutes les croix, et passer le blanc après.
Mais les décalques, c'est bien, des fois...
P.
Tu peux aussi essayer de conserver tes pochoirs de contour des croix, passer une couche de noir, puis masquer le noir avec un quadrillage de bandelettes horizontales et verticales faisant toutes les croix, et passer le blanc après.
Mais les décalques, c'est bien, des fois...

P.
- Badger150
hello PatPatrick a écrit : jeu. 24 juin 2021 16:16 Hello
Mais les décalques, c'est bien, des fois...![]()
P.
mais oui en voilà une autre idée qu'elle est bonne...loupe X150 pour poser les bandelettes en plein milieu..mais ça peut se tenter aussi

Bonjour Badger150,
J'ai profité de notre "échange" sur mon problème d'aérographe pour aller voir tes "en cours". Je n'ai vraiment pas dû voir beaucoup de montages tel que le tien. Les photos de la première page sont époustouflantes. Quel travail ! L'admiration des uns et des autres est tout à fait légitime.
Où en es-tu de ce P-51B ?
Arnaud.
J'ai profité de notre "échange" sur mon problème d'aérographe pour aller voir tes "en cours". Je n'ai vraiment pas dû voir beaucoup de montages tel que le tien. Les photos de la première page sont époustouflantes. Quel travail ! L'admiration des uns et des autres est tout à fait légitime.
Où en es-tu de ce P-51B ?
Arnaud.
- Badger150
hello
Comme le temps file!
La motivation revenant, j'avais remis le P-51B sur le plan de travail en parallèle de mes travaux dewoitinesques.
Donc, j'ai posé le décalque de la BEE superbe(Lifelike), et peint les croix suivant la méthode des pochoirs, d'abord le blanc puis le noir.

voilà, néanmoins il y'a encore du travail...
Comme le temps file!
La motivation revenant, j'avais remis le P-51B sur le plan de travail en parallèle de mes travaux dewoitinesques.
Donc, j'ai posé le décalque de la BEE superbe(Lifelike), et peint les croix suivant la méthode des pochoirs, d'abord le blanc puis le noir.

voilà, néanmoins il y'a encore du travail...
Re: P-51B 'Boise Bee' Tamiya 1/48, reprise
Les décals à coté et en dessous rendent nickel, alors pourquoi autant se compliquer la tâche pour ces petites croix ?
Mais force est de reconnaître qu'au final, ça marche aussi.
Mais force est de reconnaître qu'au final, ça marche aussi.

- Badger150
Ah!Griffin a écrit : dim. 26 févr. 2023 21:18 Les décals à coté et en dessous rendent nickel, alors pourquoi autant se compliquer la tâche pour ces petites croix ?
Parce que j'aime bien !Plus sérieusement j'essaie au maximum de faire mes décos en peinture, et je déteste vernir préférant lustrer les surfaces
Salut,
j'arrive après la bataille mais ça peut être bon à savoir tout de même : avec Photoshop (Gimp certainement aussi) tu peux transformer les perspectives en quelques clics.
> ouvrir la photo > menu édition > déformation de la perspective > encadre la zone qui t'intéresse > touche entrée pour valider > déplace les sommets pour mettre à plat.
Ici ça m'a donné ça :
>>
J'aurais pu faire mieux mais c'était juste pour faire connaître cette technique.
Bravo pour le travail accompli, éblouissant.
j'arrive après la bataille mais ça peut être bon à savoir tout de même : avec Photoshop (Gimp certainement aussi) tu peux transformer les perspectives en quelques clics.
> ouvrir la photo > menu édition > déformation de la perspective > encadre la zone qui t'intéresse > touche entrée pour valider > déplace les sommets pour mettre à plat.
Ici ça m'a donné ça :

J'aurais pu faire mieux mais c'était juste pour faire connaître cette technique.
Bravo pour le travail accompli, éblouissant.
- wildweasel
Bonjour,
Comment ai je pu rater ça ?!?
Du detaillage comme je les aime !
Maintenant que j’ai commencé je vais suivre ton travail de précision !
WW
Comment ai je pu rater ça ?!?

Du detaillage comme je les aime !

Maintenant que j’ai commencé je vais suivre ton travail de précision !
WW

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !