NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

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Glouglou69
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Re: NORATLAS au 1/32

Message par Glouglou69 »

Bonjour,

Cela me laisse sans voix! :shock:

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
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https://www.facebook.com/CallsignGlou

Re: NORATLAS au 1/32

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wildweasel
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Re: NORATLAS au 1/32

Message par wildweasel »

Bonjour à tous …

Je voulais écrire « encore une belle leçon de maquettisme »

Mais NON, car après une leçon on devrait pouvoir faire à peu près comme le maître …

Donc, non ! pas possible !

Admiratif je suis !!!

WW
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En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
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boutdhomme
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Re: NORATLAS au 1/32

Message par boutdhomme »

Bonjour,
C'est fou! Quelle maîtrise.

Olivier.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
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The Arrowhead
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Re: NORATLAS au 1/32

Message par The Arrowhead »

Pfff m’en fous, ça fait bien longtemps que je regarde plus.
J’vois plus rien,
J’vois plus rien,
J’vois plus rien.

Quelqu’un monte une maquette, ici ?

J’vois plus rien.


8| :aille2: :pleur4:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Benoît
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Re: NORATLAS au 1/32

Message par Benoît »

The Arrowhead a écrit : sam. 18 juin 2022 14:01 Quelqu’un monte une maquette, ici ?
Nuance ! Emmanuel ne monte pas de maquettes, il construit des maquettes. :wink:

Je ne parviens toujours pas à comprendre comment tu fais Emmanuel pour obtenir un tel degré de perfection.
Perso j'en bave comme pas deux pour scratcher une malheureuse pièce et c'est malheureusement bien souvent en deçà du résultat attendu.
Nous ne sommes pas tous câblés à l'identique, faut se faire une raison. :-?
En tout cas c'est un régal pour les yeux. J'y retourne !
Bon we.
Benoît
emmanuel GATO
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Re: NORATLAS au 1/32

Message par emmanuel GATO »

Comme j’ai pu l’indiquer dans les post précédents, mon pari est de pouvoir démonter les ailes extérieures « proprement », c’est-à-dire sans que la jonction soit un horrible sillon.
Cela suppose de nombreux ajustements, ponçage et ajout de matière pour arriver à un résultat satisfaisant. Je n’ose dire correct car la surprise (ou la mauvaise surprise) n’apparaîtra qu’à la mise en peinture.
Une tige filetée de 3mm traverse l’aile et vient se fixer sur une partie « femelle » positionnée sur l’emplanture. Il faut donc visser cette tige à partir d’une vis Parker en acier, vis qui part du saumon.
On met à peine en tension et le tour est joué.
Et bien évidemment il faudra aussi cacher la vis Parker en bout d’aile. Beaucoup de cuisine pour éviter une envergure d’un mètre !
Eh bien je vous livre quelques photos du saumon terminé ainsi que le système de guidage et de fixation de l’ensemble.
Pour ce qui concerne les ailerons, eux aussi en place, leur bord de fuite est un profilé plat en cuivre de chez Albion. Ceci explique la couleur jaune doré. L’avantage est triple :
- L’épaisseur du bord de fuite est constante à 0,4mm sur une grande longueur,
- La carte plastique vient « mourir » sur le profilé qui constitue un excellent guide,
- Un coup (inévitable) à cet endroit n’aura que très peu de conséquences. Si tout était en plastique, bonjour les dégâts !
On va maintenant pouvoir passer à la suite des puits de train.
A bientôt les collègues,

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Manu GATO
Kslmn
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par Kslmn »

Toujours aussi impressionnant tes réalisation, surtout cet avion un peu oublié mérite un peu plus attention des fabricants.

les trains sont vraiment sublimes. :x
baffozac
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par baffozac »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: et puis c'est tout !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
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GODZILLA
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par GODZILLA »

Bonjour Emmanuel
Quel travail !!! c'est impressionnant :super:
j'ai mal aux yeux et ce n'est pas à cause du soleil
Yves
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vbd
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par vbd »

C'est.... comment dire..... une réalisation parfaite !!!!! :shock: :frime1: :frime1: :frime1: :super: :super: :amen:
Denis
Kslmn
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par Kslmn »

Ses maquettes m'ont laissées sur le cl dans les expo de la porte de versaille avant, mais là c'est plus gros au 32, il doit manquer aucun boulons une fois réalisée. :x :x
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Logan
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par Logan »

De plus en plus... Sans voix 8|
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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vbd
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par vbd »

:shock:
Bonjour Emmanuel, c'est ce qu'on peut appeller une technique parfaitement maitrisee !!!!!!! :frime1: :super:
Denis
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Griffin
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par Griffin »

Redoutable de précision ! :shock:

Pour que les bouts de saumons démontables soient bien en place, des micro aimants, ça peut aussi aider.
Saiun
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par Saiun »

J'oserais dire que, même si "on voit" un sillon, franchement, ce sera déjà une tuerie rien que par sa taille (pas de guêpe, j'en conviens!!! :hehe: !)

:super:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Will
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par Will »

Bonjour Emmanuel,

J'ai visité hier le musée d'Angers "Espace Air Passion" sur l'aérodrome d'Angers.
Ils ont une magnifique pale de Noratlas exposée dans sa couleur brune, on peut la photographier de prés et comme c'est un musée de passionné pour les passionnés (et les autres aussi) on peut la toucher, la mesurer, mais pas l'emporter, et entamer la discussion avec un(e) membre du musée (mais là on part dans une boucle parallèle de l'espace temps).

Tout ça pour te dire que si tu passes du côté d'Angers, et que tu n'as pas ce qui tu cherches dans ta doc sur l'hélice, tu peux y faire un crochet. Il y plein d'autres choses à y voir.

:beer:
emmanuel GATO
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par emmanuel GATO »

Mon objectif est de terminer les ailes et le caisson central avant de passer aux poutres et aux empennages. Attaquer le fuselage et son aménagement me tentent forcément, mais je me raisonne car la taille des pièces oblige à davantage de méthode. Lorsque je fixerai l’aile au fuselage tous les sous-ensembles devront trouver leur place sans avoir à retourner la maquette dans tous les sens.
Tout ceci me mène aux moteurs. Disons-le tout de go, il s’agit de donner l’impression qu’il y a des moteurs sous le capotage, car en réalité on ne verra pas grand-chose.
Sur le véritable avion, les ingénieurs ont conçu des capots extrêmement efficaces puisque l’ouverture pour le refroidissement des cylindres entre le cône d’hélice et les lèvres du capot est de seulement 11cm, soit 0,3mm au 1/32!
Cet espace était tellement bien calculé qu’il n’y a d’ailleurs pas de volets de refroidissement comme sur beaucoup de moteurs puissants. Bien vu.
Pour ce qui concerne la maquette, voici le résultat de tout cela :

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L’ensemble des pièces qui constitue le bloc-moteur : les deux SNECMA « Hercules » de 2040 CV (soyons précis), les capotages, la collerette qui tient le capot dans la réalité et le cône d'hélice. Les ailettes des cylindres sont figurées par du fil de plomb de pêche à la mouche (0,5mm de diamètre) enroulé sur un profilé en plastique. Avec un drybrush, ça devrait faire illusion.

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Le « moteur » en place avec l’ébauche des pipes d’échappement. A remarquer : la taille imposante du cône d’hélice qui participe à la diminution de l’ouverture de refroidissement. Le cône est tourné dans du « lab » assez poreux. Il faudra l’enduire avec de l’apprêt de carrosserie avant de le reproduire en résine.

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Et enfin le tout monté ce qui permet de voir… qu’on ne voit plus grand-chose. Le capot tiendra par des tiges plastique traversantes qui viennent se fixer dans les cylindres du moteur.

Comme vous pourrez le noter, tout cela pourra être mis en place lorsque le caisson aura été fixé sur le fuselage, ce qui élimine en très grande partie la manipulation de la maquette.

Bonnes maquettes à vous tous et merci pour vos messages toujours aussi amicaux.
Manu GATO
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pascal Frey
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Re: NORATLAS au 1/32 - suite des ailes

Message par pascal Frey »

emmanuel GATO a écrit : dim. 24 juil. 2022 10:46
l’ouverture pour le refroidissement des cylindres entre le cône d’hélice et les lèvres du capot est de seulement 11cm, soit 0,3mm au 1/32!
3,4mm plutôt !!!
0,3mm ça fait peu :D

Bonne continuation, c'est un travail magnifique !
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GAUDART
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Re: NORATLAS au 1/32 - la partie moteur

Message par GAUDART »

Puisque pascal Frey m"a grillé sur la question de la conversion au 32ème, il ne me reste plus qu'une question (que je ne devrais pas poser si je suivais plus attentivement :doctor: ) : c'est quoi du "lab" ... hormis que ce soit poreux ? du peuplier ?
Mais aussi avec toute mon indéfectible et fraternelle admiration pour le fini de ton travail :shock: .

heu fais chaud vers Manosque ? Parce qu'ici c'est suffoquant, surtout quand le vent du Thud se lève :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :sivousme:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
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dirtydm
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Re: NORATLAS au 1/32 - la partie moteur

Message par dirtydm »

quel savoir faire et quelle précision, c'est de l'orfèvrerie maquettiste!
YANN
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Re: NORATLAS au 1/32 - la partie moteur

Message par dirtydm »

GAUDART a écrit : dim. 24 juil. 2022 11:57 c'est quoi du "lab" ... hormis que ce soit poreux ? du peuplier ?
Planche polyuréthane usinable
YANN
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Re: NORATLAS au 1/32 - la partie moteur

Message par emmanuel GATO »

3,4 mm au lieu de 3! ils se sont jetés sur la calculette... j'vous jure!
HP, je suis encore à Paris en ce moment . Un ptit crochet par Oshkosh la semaine prochaine ( je trépigne de joie) et ce sera cap vers la Provence. J'espère revoir pas mal d'entre vous à Hyères en octobre.
Amitiés,
Manu GATO
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GAUDART
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Re: NORATLAS au 1/32 - la partie moteur

Message par GAUDART »

Non non tu ne t'en tireras pas comme ça : tu avais écrit "0,3 mm". Non mais !
J'espère aussi, Hyères c'est mon Telford du pauvre :(
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Re: NORATLAS au 1/32 - la partie moteur

Message par GAUDART »

dirtydm a écrit : dim. 24 juil. 2022 12:00
GAUDART a écrit : dim. 24 juil. 2022 11:57 c'est quoi du "lab" ... hormis que ce soit poreux ? du peuplier ?
Planche polyuréthane usinable
Merci dirtydm :beer:
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crow
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Re: NORATLAS au 1/32 - la partie moteur

Message par crow »

C'est pas normal de poster ce genre de montage .... c'est humiliant pour nous ( moi surtout ) petits maquettistes à la "petite semaine" , tripatouilleurs de polystirène , on joue pas dans la même cour !!! Ce genre de merveille doit être réservée à des musées .... Bref , je vais me coucher !!!
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