Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
AMIOT68

Re: Potez 540 et 650, Front Populaire à Méaulte 1/72°

Message par AMIOT68 »

En prépa du montage des nacelles, on confectionne les collecteurs d'échappements (oui, oui, j'aurai pu faire ça avant...):
Image
On prend les pièces Heller d'origine, on coupe les bitoniaux qui sont censés représenter les conduits. Ensuite on taille subtilement les pièces en léger sifflet, et on colle un rajout en plastoc à l'avant...
Image
Sur la nacelle, on pose une série de 5 microtubes de 0.8 mm, et on perce des encoches correspondantes dans le tuyau de poële. On aura évidemment évidé la sortie des gaz, et taillé un sifflet caractéristique...
Image
Un coup de lime sur les microtubes pour "égaliser", et on pose le collecteur. Il faut que je lui rajoute une bandelette entre les 3 sorties avant et les 3 sorties arrières. Je suis sûr du modèle pour les 650 en début de carrière, ainsi que quasi-sûr pour les 540 espagnols (pour une fois standard sur les 2 avions).
Sur ce détail, il y a eu beaucoup d'évolutions et de variantes, avec pipes d'échappement direct (comme sur un MS406), ou encore avec collecteur Bronzavia. Mais une règle absolue: toujours le même modèle de collecteur de chaque coté.
Et on va pouvoir passer l'alu mat... :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image

Publicité

Publicité

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut tout le monde, mon dernier message datait du 27/02, moment où j'ai eu droit a une rechute covid. Ce truc est une merde sans nom: 6 jours à 40° de fièvre, et 10 jours au pieu sans pouvoir RIEN faire :rougefaché:
Bref, maintenant je me remets doucement, reprise du taf prévue semaine prochaine, et d'ici là, j'ai un peu de retard sur l'atelier.
J'ai donc fini les collecteurs, mine de rien y a à faire, long et fastidieux, mais c'est réglé. Avant de passer l'alu des nacelles, il me restait à valider ma modif de l'emplacement des mâts et surtout d'en mesurer la longueur :
Image
Je ne voyais pas trop comment procéder, et l'idée m'est venue de mettre en place une nacelle de façon provisoire avec du Patafix. On peut bien régler les aplombs, c'est super.
Restait à tenter une mesure de longueur des mâts, mais...
Image
Le résultat doit être deux mâts alignés selon un plan, parallèle à l'emplanture. Une surface plate de 22 mm de large (entraxe des mâts) permet de visualiser l'ensemble. Et moi content, la correction des attaches de mâts arrière tombe pile-poil :x La longueur des mâts devait être rallongée, d'abord pour l'implantation sur la nacelle, et ensuite pour l'abaissement des sponçons sur le fuselage.
Demain j'effectue le même contrôle pour le 650, histoire d'être sûr. Mais bon, y a pas de raison, les nacelles des deux types étant très proches...
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Pierre

Content que tu sois passé au travers.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci Blochmorane :wink:
Illustration pour les différences entre 650 et 540 :
Image
Après le 540, j'ai effectué la même manoeuvre pour le 650. Ca me donne deux gabarits avec des longueurs un peu plus grandes pour le 650.
Cela vient de la position de la nacelle que j'ai légèrement remonté sur le transport. Je me suis appuyé sur les photos d'époque. Alors est-ce qu'il y avait une différence d'implantation sur le sponçon ? Aucune idée, il faudrait pour cela avoir accès aux plans "usine" des machines.
Mais je vais pas chipoter pour 2 mm, qui ne se verront pas une fois les engins assemblés...
Bon, cet aprèm on sort le pétard, j'ai déjà passé les fonds de radiateurs et prises d'air au noir. Ce sera alu, et si j'ai le courage, début du camo pour le 540...
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Content de te voir revenu aux affaires :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
vbd

Message par vbd »

Ah oui, heureux de te voir revenir entier !! :x
Denis
lolofg

Message par lolofg »

hawkmoon a écrit : mar. 16 mars 2021 12:10 Content de te voir revenu aux affaires :alcool1:
Comme les potes,en te souhaitant prompte guérison et bonne suite sur tes 2 potez
:hello:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci les copains :alcool1:
Comme promis, aujourd'hui séance pétard !
Image
Les nacelles: AK "dark aluminium" pour les puits de train et les sorties de radiateurs. AK "matt aluminium" pour tout le reste. Les photos montrent peu de nuances sur le métal naturel, avec un doute pour quelques bords de panneaux pour le 650... Quelques retouches au "3 poils", et elles sont prêtes pour assemblage sur les cellules.
Image
Pour le 540, j'ai fait le choix de me ranger à l'avis de Gilles. La seule photo connue de mon sujet montre un fond "clair" avec des tâches larges (2 sur le nez) plus sombres. On sait que les Républicains pouvaient repeindre leur avions, sans grande difficulté, avec des camos style "italien": Nid72, Br19, Vultee, etc. J'en ai déduit cette interprétation fond clair "Afrika braun" et tâches en vert.
Je pense que les 540 ont commencé leur carrière dans le vert AA, juste avec les marquages rouges "réglementaires", puis qu'il ont été camouflés selon divers schémas (il existe une belle vue du nez d'un 540 anonyme, doté d'un camo "marbré" assez sophistiqué), et enfin en noir intégral, ou peut-être un vert très foncé. Dans cette dernière mouture, les nacelles sont peintes comme le reste de l'appareil, et tous semblent avoir été équipés de dent de loup pour le démarrage "au camion". On peut situer cette modif à l'apparition du matériel russe sur le front, et l'arrivée des fameux camions russes de démarrage qui l'accompagnait.
Bon demain, vais essayer de faire de belles tâches (je débute, je débute... :cry: )
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Bon, ça c'est pas trop mal passé, sauf le patafix:
Image
Je pense qu'il était trop vieux, et du coup j'ai vraiment eu du mal à le retirer. A titre d'exemple, je l'ai laissé sur les caches des parties vitrées, et c'était comme ça PARTOUT. Bon il m'a fallu du temps, mais j'ai réussi à nettoyer sans dommage.
Et cerise sur le gâteau, je suis assez satisfait du résultat. Les tâches s'inspirent de la photo du Fana 135, pour l'avant droit. Le reste, c'est interprétation...
On va pouvoir assembler quelques bouts, du coup :x
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ça a l air joli, comme ça :shock: :shock:

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Merci !
La suite des opérations s'est bien passée :
Image
D'abord il m'a fallu finir les nacelles: mise en peinture des fonds de prises d'air, du radiateur d'huile, des collecteurs d'échappement. Assemblage des nacelles sur les sponçons: le seul point particulier auquel il faut faire attention est d'être bien d'aplomb (faces bien verticales, vu de devant).
Ensuite on taille de nouveaux mâts, plus longs que ceux fournis. J'ai pris ceux de la boîte et qui sont destinés aux ailes, taillés aux bonnes longueurs. Après ajustement, un premier coup de pinceau pour les zones qui seront difficilement accessibles, je ferais un raccord une fois les haubans en place.
On percera deux petits trous dans les racines d'ailes, pour faire passer les haubans justement.
Une fois tout ça terminé, je retourne sur le 650 où la méthode de montage sera un chouillas différente, pour cause de fuselage plus large.

Par contre, je fais un appel aux bonnes âmes, pour trouver du profilé pour mes mâts de voilure. J'ai déjà interrogé Xan (merci au passage pour sa réponse). Quelqu'un connait-il un fournisseur qui aurait ça dans ses cartons, ou quelqu'un qui serait susceptible de m'en fournir ?
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Sinon, solution Mazon trefilage des mats

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Je pense que c'est ce que je vais faire faire à un pote bijoutier. Il a tout ce qu'il faut pour "usiner" ça. Et nan, je ne ferais pas les mâts en or, bande de oufs !
Sinon je suis en prépa sur le 650: fignolage des nacelles, des sponçons. J'ai repris au 1000 à l'eau du toit du fuselage: l'aspect de la peinture ne me plaisais pas du tout, alors zou.
Bref, ça avance...
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Encore quelques détails à faire apparaître sur les nacelles, et on peut préparer/poser les sponçons :
Image
Qui dit fuselage plus large, dit élargissement de la barre support. J'y ai intégré une pièce qui fait la largeur du fuselage, 2 x 2 mm (dans le fuselage), avec ensuite remplissage du manque. Histoire d'avoir une certaine solidité, on perce les barres arrières pour enfiler une corde à piano. Colle liquide pour la barre avant, puis ce que c'est "tout plastique". A l'arrière, j'ai juste à remplir la tranchée avec du Cyanolit Unick. C'est un peu l'équivalent du cyano-talc, mais Cyanolit a remplacé le talc par des micros-billes de verre. Ca fait un moment que j'utilise ce produit et il est pas mal du tout, et ça se travaille, lime, ponce vraiment bien...
Et comme j'ai pas de contrainte "gravure", ça le fait.
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Mon raccord de fond de fuselage est terminé. J'ai finalisé les nacelles du 650 :
Image
J'ai suivi l'interprétation de Pierre, avec le liseré rouge autour de l'entrée d'air du radiateur. Perso, j'aurai plutôt pencher pour un gris métal. Certaines photos montrent que certains panneaux des nacelles du 650 étaient "bordés" par une bande métallique de renfort. Et ces bandes sont de la même nuance que celle de l'entrée d'air. Alliage différent, ou voir même acier ?
Bref, j'ai considéré que sur un engin intégralement vert, une petite touche de couleur ne pouvait pas nuire :wink:
Pierre, d'Alsace
Image Image
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Comme promis, avancées sur le 650 :
Image
Nacelles et haubans en place. Par contre j'ai un décollement qui est apparu sur la face extérieure d'un radiateur. Donc reprise à prévoir :cry:
Avant la mise en croix, je vais rajouter ça :
Image
4 venturis: le 540 en a 2 groupés sur le mât bâbord, et le 650, un à bâbord, l'autre à tribord. Comme il seront difficilement accessibles une fois les ailes en place, leur pose c'est maintenant.
Pour les mâts principaux, c'est fait, en cuivre, et pile poil la bonne section.
Comme les intrados des ailes du 650 sont déjà peintes, c'est lui qui bénéficiera en premier de la mise en croix...
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Joli, le fuselage vert, ça lui donne un air de Matchbox :wink:

AMIOT68

Message par AMIOT68 »

T'a raison, il me semble que c'était un Spit en vert et brun, si j'ai bonne mémoire :x Nos fans de Matchbox nous confirmerons ça...
Bon, là on rentre dans le dur :
Image
On prépare une cale sèche pour une mise en croix avec : une incidence à respecter, une absence de dièdre à respecter, une flèche à respecter, une symétrie à respecter. Ajoutez à cela une surface de collage à la racine de l'aile assez petite, conjuguée à une voilure alourdie par son épaississement. J'ai évidemment en tête le bouquin de M. Tsonos: on est pile dans le sujet !
Malgré le soin de préparation, je me suis rendu compte que pour la symétrie (flèche) j'étais pas bon. Donc il a fallu revoir ma copie, et manifestement, l'oeil ne fait pas tout. Autre rajout: deux morceaux de cordes à piano pour renforcer le montage des ailes.
Image
Après quelques heures de prépa, on colle et on cale. Collage multiple: à la cyano pour les cordes à piano, colle plastique classique pour les chants, et je finirai par de l'araldite 2 composants à l'extrados. Même là, la solidité de l'ensemble sera limite, et c'est le montage des mâts principaux qui va participer à une meilleure tenue de l'ensemble.
Pour le 540, ça va être plus simple, malgré les ailes alourdies de la même manière. Les mâts seront également métalliques...
Encore de longues heures de taf à venir :/
Pierre, d'Alsace
Image Image
lolofg

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
ça avance bien , je m'inspirerai de la combine des morceaux de carton pour le positionnement des mâts de nacelle pour mon P 62
( ce qui ne devrait plus tarder )
bonne suite
:hello:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Toi aussi tu tiens le bon bout :wink:
Bon ceci dit, c'est pas encore gagné, loin de là :
Image
Séance, gym-yoga pour aller fignoler les joints d'intrados. Faut être fakir contorsionniste pour y arriver, et encore c'est pas parfait. Mais comme l'endroit est soommmmmbre et sera loin des regards inquisiteurs, m'en fout :mrgreen:
Image
Malgré le collage soigné des ailes, ça reste velu-velu et très fragile. Bref, il y avait des mâts sur la vraie machine, et bin la maquette en demande tout autant. Donc taille et ajustement des mâts principaux, que l'on complètera avec une corde à piano pour l'entretoise. Cette dernière tombe pile-poil sur une nervure.
Image
Même sanction pour le mât arrière. Ils seront collés à l'araldite, les entretoises à l'araldite sur le mât, et cyano sous l'aile. Indispensable montage pour une solidité satisfaisante de la voilure...
Image
Inspiration "Tsonos": un peu de cosmétique sur les pieds de mâts, avec les raccords en Sintofer, qu'on mettra en forme avant collage sur l'aile. Il y aura aussi un petit manchon sur le mât avant, mais coté nacelle, et qu'il faudra créer après la mise en place des haubans. C'est une particularité (encore...) du 650.
Pierre, d'Alsace
Image Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour Pierre,

Silencieus, mais présent, je suis ! :wink:

En tout cas, superbe boulot sur tes Potez. Bravo ! :super:

On est pas loin du but, bon courage.
Régis
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut tout l'monde, ces deux derniers mois, j'ai pas eu beaucoup l'opportunité de me mettre "à table"... J'espère que ça va aller mieux niveau planning dans les prochains temps, mais c'est pas garanti, fouchtra de fouchtra. Bref, modestes avancées sur le 650, avec la finition des mâts principaux :
Image
Donc, les mâts, les entretoises verticales, l'entretoise horizontale, le petit carénage au pied du mât avant (en scotch alu, mais je suis pas satisfait, faut voir...) et les haubans... A cela se rajoute l'arrivée d'essence typique des Potez 62 et 65 de transport, au cul de la nacelle. On ne retrouve pas cette particularité sur les 54, où les canalisations d'essence circulaient DANS la cellule, et pas dehors...
J'ai calé pour demain aprèm un coup de pschittage sur l'extrados. J'ai dû pas mal batailler pour obtenir un raccord ailes-fuselage potable à cet endroit, mais maintenant, faut couvrir...
J'ose pas dire "à bientôt", mais au plus vite, pour sur :wink:
Pierre, d'Alsace
Image Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

travail tout en finesse :x :shock:

vertempire

Message par vertempire »

Bonjour,

Les mats en cuivre, tu les as fixés comment ? Pas de tenon de renfort ?
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut, les mâts sont collés avec un point d'Araldite 2 composants, et après dégraissage. C'est solide et si ça casse , ça cassera à coté :mrgreen: . Les entretoises verticales participent à l'ensemble, et elles sont montés à la cyano "traditionnelle", après perçage dans le plastique de l'aile, et perçage du cuivre des mâts...
Pierre, d'Alsace
Image Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »