Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Quentin

Re: Dewoitine 520 - 48° Tamiya - 1940 GC III/6

Message par Quentin »

Bonjour,
Je profite de la mise en croix pour faire une comparaison avec le Spit Mk1 Tamiya qui attend sagement sa mise en peinture.
2 chasseurs de même génération, dont la conception débute en 1936. A la fois une taille similaire et une motorisation par si différence en puissance. En même temps la différence de voilure est marquée : imposante surface pour la voilure elliptique de Sir Réginald et le côté racer du D520. On saisit mieux pourquoi le Spit décolle sans baisser les volets de courbure.

Image

Image

Image

A +

Quentin

Publicité

Publicité

Taz31

Message par Taz31 »

Quel boulot sur ce D520, et superbement réalisé de surcroit. Bravo. :x

La comparaison avec le Spit est intéressante mais...ce Spit ne mériterait-il pas le même traitement de surface (rivetage) que le Dewoitine avec de partir pour la cabine de peinture ? :mrgreen:

Bonne suite
Olivier
Quentin

Message par Quentin »

Taz31 a écrit : dim. 19 déc. 2021 09:46 La comparaison avec le Spit est intéressante mais...ce Spit ne mériterait-il pas le même traitement de surface (rivetage) que le Dewoitine avec de partir pour la cabine de peinture ? :mrgreen:
Olivier
Eh bien la question s'est posée. Pour un Spit I avec rivets, mister Eduard a pondu la référence. J'ai opté pour le Tamiya san en mettant de côté cet aspect, sciemment. On verra le résultat.
Merci pour ton commentaire. Si je ne m'abuse, tu n'avais pas posté de photo de ton D520 avec son pilote. Welcome here pour ton modèle terminé.

Quentin
waroff

Message par waroff »

Quentin a écrit : dim. 19 déc. 2021 07:47 Bonjour,
Je profite de la mise en croix pour faire une comparaison avec le Spit Mk1 .....
2 chasseurs de même génération, dont la conception débute en 1936. A la fois une taille similaire et une motorisation par si différence en puissance. En même temps la différence de voilure est marquée : imposante surface pour la voilure elliptique de Sir Réginald et le côté racer du D520. On saisit mieux pourquoi le Spit décolle sans baisser les volets de courbure..
le décollage s'effectue souvent sans volet car ceux ci, s'ils sont baissés partiellement(10 à 15°), diminuent la distance de roulement, mais diminuent également la pente de montée.
Les volets du Spit n'avaient que deux positions, la position sortie était incompatible avec le décollage.
Pour le D520 au décollage, il était préconisé de mettre le plan fixe au repère "0" ce qui correspondait à un calage de 3°55' (allège la queue)- pas de volet baissé.

Ta comparaison montre que la surface alaire du Spit est supérieure à celle du D520, 22m² contre 16m²,
et la charge alaire n'est que de 120kg/m² pour le Spit contre 165kg/m² pour le D520.
Moins chargé au m², le Spit est avantagé au décollage, en montée.
Le D520 est au bout de ces capacités, augmenter l'armement ou sa puissance moteur, c'est gréver le devis de masse et ainsi augmenter sa charge alaire(déjà limite) et sa vitesse de décrochage qui est déjà élevée.
Quentin

Message par Quentin »

Merci pour ces considérations aéronautiques Sosthène.
Le plaisir de construire l'appareil et d'apprendre son histoire et ses caractéristiques.

Quentin
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Intéressant !
je n'ai jamais compris pourquoi mettre de si faibles surfaces alaires sur certains chasseurs, le cas du D520 en est typique, un peu plus de corde et c'est moins de charge alaire ou plus de charges à emporter.
Pourquoi ?
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Après la mise en croix, les petites tâches s’accumulent. D’abord il faut reprendre les lignes de structure parties au ponçage et autres lignes de rivet oubliées.

J’ajoute des trappes sur le nez et les volets figurés par Tamiya sous forme d’ouïe, plus en arrière.

Image

Mes marches pied étaient trop fins, ils sont repris à la carte plastique. A affiner encore. Ils n’affleurent pas dans la réalité mais une gravure au gabarit à ce stade du montage est un peu périlleuse.

Image

J’ajoute la soupape de sécurité de la nourrice d’huile (je cite là les experts..) et l’accès au circuit d’huile.

Image

D’ailleurs petite question sur un détail visible sur presque toutes les photos. Une trappe au tribord avant.

Image

Image

Image
(copyright : Dewoitine D 520 » DTU, 1997)

De quoi s’agit-il ?

A bientôt

Quentin
Modifié en dernier par Quentin le jeu. 30 déc. 2021 07:18, modifié 1 fois.
loutch

Message par loutch »

Bonsoir

Là tu pinaille mais qu'est-ce que j'adore :x :x :x :x :x

@+
Image
waroff

Message par waroff »

Tout d'abord, bravo pour ton patient travail de détaillage.

Sur le nez, il s'agit de la soupape du circuit de refroidissement placée sur la nourrice.
Les deux orifices en arrière sont les accès aux dégazeurs -vis de purge d'air- du même circuit.
En aucun cas il ne s'agit du circuit d'huile, Cuny aurait placé cette "peau de banane" dans le docavia
pour voir qui le recopiait les yeux fermés....
la trappe d'accès au réservoir d'huile est plus en arrière des ouïes de capot côté droit et en haut.

Sur le flanc droit, la petite trappe est l'accès au robinet d'huile pour fermer le circuit.
En effet ce robinet est conjugué à l'ouverture avec celui de carburant afin d'éviter un oubli,
mais pas à la fermeture.
Logan

Message par Logan »

Trop fort l'ami Waroff :shock: :D :x :x :x
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
baffozac

Message par baffozac »

Et n'oublie pas le petit bossage sur le karman en dessous du volet, visible sur les photos au dessus.
Présent des deux côtés.
Image
Bonne continuation !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jb

Message par jb »

On s'approche de la pilosité de l'arrière train d'une mouche, mais c'est tellement génial de se plonger sur un sujet et aller jusqu'au bout !
Bravo et accroche-toi !
Quentin

Message par Quentin »

waroff a écrit : jeu. 23 déc. 2021 17:55 Tout d'abord, bravo pour ton patient travail de détaillage.

Sur le nez, il s'agit de la soupape du circuit de refroidissement placée sur la nourrice.
Les deux orifices en arrière sont les accès aux dégazeurs -vis de purge d'air- du même circuit.
En aucun cas il ne s'agit du circuit d'huile, Cuny aurait placé cette "peau de banane" dans le docavia
pour voir qui le recopiait les yeux fermés....
la trappe d'accès au réservoir d'huile est plus en arrière des ouïes de capot côté droit et en haut.

Sur le flanc droit, la petite trappe est l'accès au robinet d'huile pour fermer le circuit.
En effet ce robinet est conjugué à l'ouverture avec celui de carburant afin d'éviter un oubli,
mais pas à la fermeture.
Encore merci pour tes conseils !

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

jb a écrit : jeu. 23 déc. 2021 22:23 On s'approche de la pilosité de l'arrière train d'une mouche, mais c'est tellement génial de se plonger sur un sujet et aller jusqu'au bout !
Bravo et accroche-toi !
Je sens que je vais obtenir mon diplôme de proctologie ès drosophiles... :doctor:

Bon il y a des trucs laissés de côté (dissymétrie de l'empennage, volets de gauchissements trop grands, forme des vitres de custode, etc...) mais cette remise à nouveau permet de découvrir l'appareil, grâce à votre aide.

Quentin
Badger150

Message par Badger150 »

waroff a écrit : jeu. 23 déc. 2021 17:55
hello

Histoire de taquiner un peu plus les mouches, mais sans avoir les connaissances encyclopédiques de notre ami, juste accès à la doc adhoc
porte visite robinet huile.jpg
porte visite robinet huile.jpg (112.68 Kio) Vu 965 fois
source AD031_extrait_00056_J_15_000038

bonne continuation et Joyeux Noel
Griffin

Message par Griffin »

Si en plus on te met les mesures exacte du moindre petit panneaux, les mouches vont avoir mal quelque-part... mais ça va faire un beau D.520. :x

( Et qui donc sera le premier à oser y mettre le minuscule renflement, pour soulever la trape du bout du doigt ? :doctor: :mrgreen: )
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Les loupiottes de ce vénérable kit sont en plastique gris, ça va marcher beaucoup moins bien forcément !
Reprise de tout cela pour figurer les vitrages.

Du classique pour les feux d’ailes avec un morceau de plastique poncé à la bonne forme. Et une petite bille peinte en jaune au fond.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il faudra encore peindre les feux en rouge et vert translucides.

Le phare d’intrados de l’aile bâbord a été oublié par Tamiya. Créé avec un morceau de plexi avec un fond chromé. Pas une grande réussite.

Image

Pour les feux d’empennage et d’intrados, j’ai éliminé aussi la partie en plastique gris après avoir gravé le contour à la pointe sèche. Un coup de pinceau en alu enamel pour le fond.

Image

Ensuite je thermoforme une « ampoule » sur un bout de tige métal. Collée et peinte en jaune translucide.

Image

Image

Image

Enfin une goutte de soliq « shapé » au mieux, avant un flash aux UV. Ce n’est pas la solution parfaite car le soliq – d’une belle transparence à ses débuts – est maintenant un produit moins net et un peu « jaune ». Dommage. Mais toujours très pratique et rapide.

Image

Photo pas fameuse mais croyez-moi ! Et croyez-moi, le phare de l’intrados est bien raté, avec une belle forme patatoïde.
Voilà, avec toutes ces lumières je tiens mon sapin de Noël.

A bientôt

Quentin
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
Voilà un beau pinaillage qui paiera à la fin de ton montage: :super:
A+ pour la suite.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Quentin

Message par Quentin »

Hello,
La fin d’une longue étape de montage.
J’arrive au bout, avec la fin de 2021, de ce que je voulais faire sur ce D520. Ce que je voulais faire… Premier post : « Je finis à peine le montage d’un MS 406 de Classic Airframes et je me lance avec son petit frère de chez Tamiya. Pourquoi ? Peindre en parallèle les 2 modèles et se reposer un peu avec du Tamiya après la purge de Classic Airframes. »
Se reposer sur du Tamiya c’est raté mais la peinture des cocardes des 2 avions de 40 se fera en parallèle, comme « prévu ». Donc étape peinture à venir.

Image

Image

Image

Image

Bonne année à tous !

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Je prépare la mise en peinture avec une étape de recherche. J’ai jeté mon dévolu sur un appareil du GC III/6 Roussilon, utilisé par le capitaine Stehlin (N°140 donc hélice Ratier) qui était alors commandant.
Les instructions de la planche Berna ne sont pas très aidantes pour le camouflage. Mais j’ai la chance de profiter des recherches approfondies sur ce Groupe de Chasse : https://www.bibert.fr/JAB2.htm
J’en ai tiré 2 photos suivantes :
photographie prise avant l’armistice (terrain du Luc en Provence) Image

photographie prise après l’armistice (Algérie Maison Blanche)
Image
Copyright : https://www.bibert.fr/JAB3.htm

Je suis un béotien en matière de déchiffrage de photo N&B. Help please !
Selon moi le camouflage visible sur la photographie prise avant l’armistice est le même qu’après juin 40. Même si le n° de série n’est pas donné comme étant le même à partir d’une date que je ne trouve pas (140 pour le premier, 331 pour le second)… On retrouve les mêmes délimitations entre les teintes.
Selon vous, la teinte derrière le A blanc correspond au Gris-bleu foncé (extrados) ?
Et sur la première photo, la teinte la plus sombre correspond-t-elle au marron ?

Je vous remercie.

Quentin
waroff

Message par waroff »

En gros,en noir et blanc, le rendu de gris du plus clair vers le plus foncé,
quel que soit le type de film, ortho ou panchro(qui ne change que le contraste entre les teintes, on a
- GBC
- GBF
- Kaki
- Brun
donc, le fond du "A" serait bien GBF
Quentin

Message par Quentin »

Un grand merci !

Et je viens de comprendre un cafouillage sur le n° de série.
L'appareil de Stehlin est bien le 331 (et non le 140), pendant la bataille de France et après.
Confirmation avec : https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fic ... ations.htm

En fait la notice de la planche BernaDecals (48-23) a inversé les 2 numéros de série...
Ouf, c'est le même type d'hélice ! J'ai bien une Ratier.

D520 numéro de série 331
Capitaine puis commandant STEHLIN
Commandant Frédéric GEILLE – Levant – 05/1941
Lieutenant MARTIN (Prisonnier)
Abattu (Levant) - 8/06/1941

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Comme sur mon MS 406 dont je réalise la peinture en parallèle, peinture des parties blanches pour faire les cocardes au pochoir.

Image

Image

Image

Image

Un peu de mal avec mon nouvel aéro Creos 270. Mon pauvre Aztec me manque.. Mais on avance !

A bientôt

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
Une petite photo de rien mais qui me fait plaisir. Parce qu’un démasquage est un moment sympa, parce que les bandes sont parallèles, et pour la mise en parallèle des 2 dérives tricolores.

Image

Yes !

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Les grandes opérations tricolores continuent. Avec les cocardes, une première pour moi. Et grâce à un set de chez Maketar (pas de Silhouette à la maison). Je me voyais gentiment faire des masques avec un compas-cutter… un doux rêve. En effet mes cercles au compas sont assez aléatoires.
Le bleu est un peu trop bleu, le rouge un peu foncé. Je tâtonne.

Pour la méthode, d’abord fond blanc.
Image

Puis pose des masques entiers.

Image

J’enlève le masque du centre. Je pulvérise le bleu, qui est masqué une fois sec.
Je pulvérise le rouge.
J’ai ensuite enlevé tous les masques comme le montre la photo ci-dessous.

Image

En effet, pour remettre le masque sur le rouge, il faut bien viser et éviter un décentrage. Enfin c’est la solution que j’ai trouvé.

Voici le masque posé précisément (j’espère) sur le rouge.

Image

Image

Je me pose la question d’un autre process, pour éviter les reposes hasardeuses de masques : repérer les zones en rouge et bleu et peindre ces zones de manière relativement précise. Puis poser les 3 cercles concentriques directement d’un coup. Il ne reste plus qu’un masque – celui du blanc – à enlever et à peindre donc en blanc. Le tour est joué. Avantage : pas de masque à remettre précisément. Et le blanc doit pouvoir couvrir les teintes précédentes malgré tout.
Je pense n’être pas du tout clair…Mais je suis preneur de conseils pour de futures opérations de ce type.

Quentin
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »