Merci. Et l'histoire n'est pas finie!sebast a écrit :Très joli modèle !
Aéroclub Jan Kytop, neuvième saison !
Modérateur : master194
Re: Aéroclub Jan Kytop
Le Caudron F-AJSH va, après quelques modifications devenir un banc d'essai pour le clynogyre, un dispositif de rotor libre, destiné à sécuriser le vol des avions légers.
Maquette et explication détaillée sur le site du concepteur:
http://www.criquetaero.fr/clinogyre-d-o ... a135591856



Avant et après!



Maquette et explication détaillée sur le site du concepteur:
http://www.criquetaero.fr/clinogyre-d-o ... a135591856



Avant et après!



Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!
Wouah



Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!
Bonjour !
Jean-Christophe, j'étais persuadé qu'il allait suivre
Tout beau comme d'habitude, bien sûr !
A.J.L.ROY
Jean-Christophe, j'étais persuadé qu'il allait suivre

Tout beau comme d'habitude, bien sûr !
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Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!
Je dirais meme plus: Waouh !!!!!
Denis


Denis
Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!
Chapeau !
Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!
magnifique




Re: Aéroclub Jan Kytop: le Clynogyre!
La maquette suivante met le doigt sur le problème numéro 1 des maquettes papier qui est le traitement des parties vitrés.
Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670
La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.



Sur cette maquette, comme presque toujours, elles sont représentées en bleu donc non transparentes.
Essayons d'y remédier.
Je viens de tester la méthode suivante sur l'élytroplan disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670
La feuille 1 avec les pièces de structure est imprimée sur un papier autocollant. Ce papier est collé face non collante (et donc avec de la colle) sur le carton de renfort. On découpe le futur emplacement des vitres latérales.
La structure est alors assemblée comme prévue mais à l'envers (autocollant vers l'extérieur) et en supprimant les pièces qui obstruent le volume de la cabine. Celle ci est alors peinte et aménagée comme on peut (tableau de bord, siège, etc...).
On se fabrique un gabarit pour découper la forme dans du plastique transparent fin en une seule pièce.
On retire alors la protection de l'autocollant des flancs de la maquette.
On colle la pièce transparente sur un des cotés puis on rabat sur l'autre ce qui forme le pare brise.
Dernière étape, on colle les pièces d'habillement (elles aussi imprimées sur du papier autocollant) après avoir dégagées les vitres latérales avec un cutter neuf.
Difficile à expliquer mais assez facile à faire du moins pour cette maquette.



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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Excellent !!! Je viens de me refaire les 9 pages avec délice!
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


https://www.germanprototypes.com/


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Re: Aéroclub Jan Kytop
Mince alors, je ne connaissais pas cette bêbête là!!! Excellente idée de scratch!!! Christophe, c'est un Fana que je vois en arrière-plan???
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2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
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Re: Aéroclub Jan Kytop
Christophe, félicitations, superbe travail, j'adore!!!Jan Kytop a écrit :Voici terminé un Caudron 193, monoplan biplace de tourisme qui participa en 1930 au challenge international des avions de tourisme. Voir ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Challenge ... risme_1930
Il termina 24ème sur 101 avions engagés.
Maquette Criquet réduite au 1/72, disponible ici:
http://www.criquetaero.fr/caudron-c193-a145389344

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Re: Aéroclub Jan Kytop
Merci pour les commentaires. Oui, c'est le Fana 497 qui traite de la bête.Stéphane GUERRERO a écrit :Mince alors, je ne connaissais pas cette bêbête là!!! Excellente idée de scratch!!! Christophe, c'est un Fana que je vois en arrière-plan???
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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Merci Christophe, je dois me procurer ce numéro du Fana...
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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Bravo Christophe, j'adore!!! 

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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Bravo, toujours aussi original. Cà a volé ce "truc"?
Gérard
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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Merci.gege320 a écrit :Bravo, toujours aussi original. Cà a volé ce "truc"?
Gérard
Je ne crois pas qu'il a volé car il ne semblait pas au point avant la guerre mais c'est difficile de s'y retrouver car il y a eu plusieurs avions sous ce nom. En tous cas, il existe toujours.
- AlexGRD
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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Wow, curieux ce criquet !
Mais fortement instable en vol selon cette formule. Le pilote etait chanceux de ne pas avoir vole

Mais fortement instable en vol selon cette formule. Le pilote etait chanceux de ne pas avoir vole

Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Toujours aussi passionnant ce post...et quelle dextérité sur ces petits "paper models" pour arriver à de tels résultats 

JC
Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Bravo! Très original et très bien réalisé.
ARAman
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P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Excellent, superbe maquette, c' est tres realiste !!!
Le papier c' est fantastique aussi !!!!
La formule avec le stabilo a l' avant me fait penser au Focke-Wulf Ente, qui n' a pas ete une reussite non plus, le Dr Wulf y ayant laisse sa vie...
Denis




Le papier c' est fantastique aussi !!!!

La formule avec le stabilo a l' avant me fait penser au Focke-Wulf Ente, qui n' a pas ete une reussite non plus, le Dr Wulf y ayant laisse sa vie...

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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Le probleme essentiel Denis de cette formule c'est que le stabilo est leve tres haut par rapport a l'axe longtinial de l'avion + poutres de soutien a l'avant. Ce qui done un couple de force fort en roulis et c'est pourquoi les derives supplementaires sur les bouts d'ail pour essayer de le compenser. Disons que ca ressemble en vol a une quille pour bowling.
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Re: Aéroclub Jan Kytop: l'élytroplan!
Alex, c' est vrai que les canards ont le stabilo dans l' axe en general, le bras de levier doit etre different....
Denis
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