Salut à tous,
Les mauvaises surprises du pare-brise du Tomcat de cet été.
J’avais terminé la peinture intérieure du pare-brise, notamment la teinte verte de la partie frontale. Pas trop mal, bien transparente.
Quelques semaines plus tard je décide de la coller, et là….RAAAAAAAAH !!!

La teinture verte complètement opaque ! Et m……. ! Pourtant je n’ai rien bu ????????????
Bon ! Décapage et je recommence, résultat, aux petits oignons.
Quelques jours plus tard, je voyais mon travail se dégrader, le vert translucide redevenant opaque, un aspect de surface devenant dégueu.
Pour comprendre ce binz qui commençait sérieusement me gonfler, j’ai réalisé plusieurs échantillons de vert translucide sur une chute de verre acrylique transparent, qui après plusieurs jours restaient toujours impeccable.
Qu’est-ce que j’ai fait sur le pare-brise que je n’ai pas fait sur mes testes ?????????

Masquage ! Je n’ai pas masqué mes testes. Donc j’applique sur quelques testes du masque pour graphistes que j’ai utilisé pour le pare-brise, le seul que le vert translucide supportait car il colle très peu.
Bingo ! J’ai trouvé le coupable, les testes sur lesquels j’ai appliqué du masque commencent à se détériorer après plusieurs jours de plus en plus pour devenir opaques.
J’ai essayé d’appliquer un voile de klir avant de masquer mais toujours la même détérioration après plusieurs jours.
Un soir après avoir regardé un épisode de NCIS j’ai eu l’idée débile d’appliquer leur technique pour relever les empreintes sur mes testes avec du pigment. Où je n’ai pas masqué, le pigment n’adhère pas sur la surface polie. Au contraire, sur les surfaces masquées le pigment adhère.
Résultat : Le masque laisse un résidu de colle invisible à l’oeil qui détériore après plusieurs jours le vert translucide même protégé avec du klir.
Je recommence donc mon pare-brise en profitant de refaire les instruments déjà approximatifs d’origine (manque de volume), qui en plus n’ont pas appréciés les décapages successifs, le pare-brise non plus d’ailleurs, ce qui a nécessité pas mal de temps de polissage.
J’ai utilisé cette fois un masque en papier à très faible pouvoir adhésif, trouvé dans un magasin spécialisé de peinture et là, plus de problème, le vert translucide est resté impec dans le temps.
Inutile de vous expliquer la crise si j’avais collé le pare-brise tout de suite après peinture, heureusement que ça s’est passé pendant l’été quand je délaisse un peu la maquette.
Les nouveaux instruments.
Préparation de la mise en place du pare-brise sur le fuselage, ici la photodec qui va en plus me servir pour aligner tout ça.
Y’a plus qu’à coller !
A+
Sweety