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Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : ven. 27 déc. 2013 09:15
par Logan
Essaye tout de même une pointe de rouge dans le bleu qui t'intéresse, ça ne t'engage à rien.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : ven. 27 déc. 2013 09:26
par xan
Logan a écrit :Essaye tout de même une pointe de rouge dans le bleu qui t'intéresse, ça ne t'engage à rien.
tu as raisons je vais le faire...
Xan

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : ven. 27 déc. 2013 10:38
par Gretsch
Je suis du même avis en ce qui concerne l'ajout d'une pointe de rouge.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : ven. 27 déc. 2013 12:46
par Transall vaillant
AguSky a écrit :Bonjour Xan !
A la réflexion, je pense que l’on était certainement très patriote en ce début de grande guerre.
Alors les couleurs des cocardes devaient très probablement reprendre celles du drapeau national français, d’où le bleu outremer et le rouge sang… Enfin c’est mon hypothèse personnelle.
http://infos.fncv.com/public/2009/drape ... ernite.jpg
Sinon, bravo, superbe travail, c’est toujours plus fort de montage en montage.
:x
AgU
Tout à fait : la référence, c'est le drapeau.
Le moteur rotatif consommait beaucoup d'huile par conception.
Très beau travail ! :shock:

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : ven. 27 déc. 2013 13:10
par Fabien L
AguSky a écrit :Bonjour Xan !
A la réflexion, je pense que l’on était certainement très patriote en ce début de grande guerre.
Alors les couleurs des cocardes devaient très probablement reprendre celles du drapeau national français, d’où le bleu outremer et le rouge sang… Enfin c’est mon hypothèse personnelle.
http://infos.fncv.com/public/2009/drape ... ernite.jpg
Sinon, bravo, superbe travail, c’est toujours plus fort de montage en montage.
:x
AgU
Ben... Oui et non, car si l'on se réfère à un exemplaire de cocarde conservée au Musée de l'Air on a çà :
cocarde.jpg
Bon, c'est vrai, le temps a du faire son oeuvre ... mais quand même ! :roll: :|
Bien à vous et bravo pour ce magnifique montage accompagné comme il se doit de solides références historiques ! :x :beer:

Bien à vous
Fabien

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : ven. 27 déc. 2013 13:40
par Logan
Fabien L a écrit :Ben... Oui et non, car si l'on se réfère à un exemplaire de cocarde conservée au Musée de l'Air on a çà :
cocarde.jpg
Bon, c'est vrai, le temps a du faire son oeuvre ... mais quand même ! :roll: :|
Je ne pense pas que ce soit le temps qui ait fait son œuvre à ce point. Par contre je pense que la couleur a dû évoluer pendant la guerre pour permettre une meilleure identification des appareils alliés (peut-être pour ne pas confondre avec les appareil italiens ?...). Cette cocarde est probablement une cocarde de milieu ou fin de guerre. Quand on compare aux photos de Nieuport montrés par Xan, cela ne peut être en aucun cas une telle couleur qui était présente sur ces avions.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : ven. 27 déc. 2013 14:15
par Fabien L
Salut Logan ! :-D
... Évolué, je ne pense pas. Mais qu'il y eu des couleurs différentes en fonction de nombreux de paramètres propres à la Première Guerre Mondiale : çà oui !
Pour mémoire, je crois que ce bout de cocarde provenait d'un Spad VII.

Fabien

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : sam. 28 déc. 2013 22:04
par waroff
Bonsoir,

Au vu de la photo, sur le forum AA, où l'on voit le drapeau de gouvernail, la restitution en valeur de gris indiquerait plutôt un bleu pâle.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 16:32
par xan
Voici la photo dont parle Waroff:
Image
http://forum.aviation-ancienne.fr/t7492 ... nformation
Peut-être a tu raison Waroff et tout cela ne résulte que d'une mauvaise restitution du bleu des autochromes, je continue à réfléchir dessus et a regarder des photos de Nieuport...
En attendant je suis parti sur les conseil de frère léo sur un autre le bleu , le H45 bleu gris. je l'ai essayé tel quel (1) et avec une goutte de rose pour lui donner une tonalité un peu violacée (2).
Bon Ok , il faudrait plus de rose pour voir les différence...

Image

Si je pars sur une couleur foncée le H45 me plait assez tel quel, de part le fait de ne pas a avoir faire de mélange...
Enfin, on verra...

une dernière chose sur le bleu:
Image
le bleu du fuselage semble plus sombre que celui de la dérive non ?
bon il faut que prenne un peu de recul :wink:

Xan

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 17:40
par Logan
xan a écrit :Peut-être a tu raison Waroff et tout cela ne résulte que d'une mauvaise restitution du bleu des autochromes, je continue à réfléchir dessus et a regarder des photos de Nieuport...
Je doute fortement qu'une mauvaise restitution des couleurs des autochromes transforme un bleu clair en un bleu foncé. Par contre, tes autochromes ne représentent pas l'avion de Navarre, alors que la photo en N&B oui. Les couleurs pouvaient être différentes sur son avion à lui. Et je dois dire que cette photo me trouble. Sinon sur l'autre photo tu as raison, le bleu semble différent.

Je suis de retour à l'appart et j'ai fait quelques essais à partir d'un pot de H5 que j'ai. C'est du brillant mais en vernissant après on s'en fout.

Image

Le H5 me parait trop vif et j'ai rajouté du rouge (trop peut-être). Cela a énormément foncé le bleu. J'ai donc rajouté du blanc. La teinte finale ne me parait pas trop mal. ou peut-être qu'en mélangeant le H5 avec un de tes bleus ?... A moins que finalement le bleu soit un bleu clair comme le suppose waroff...Et puis les bleus sont différents. Bon c'est vrai que c'est prise de tête :D.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 17:51
par xan
La recherche du bleu tournant à l'alchimie, je passe à autre chose, a savoir essayer d'établir une chronologie du passage de Navarre à Verdun, et notamment une chronologie des quatre Nieuport que Navarre à régulièrement utilisé...

J'ai essayé de chercher dans les récits de Navarre écrit en 1919 dans la vie aérienne des éléments chronologiques, mais cela est mal aisé. D'ailleurs Jean Navarre joue carte sur table:
Image

voici néanmoins ce que j'ai pu noter:

24 février 1916 arrivé à la N67

Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916

terrain près de verdun (il a un avion d'après ses souvenirs)

2 mars, il abat son 5ème boche sur le N°830
selon la légende d'une photo publié sur le site Jean Navarre. pb cela ne correspond pas.

un albatros abattu main non homologué

8 Mars Pierre blessé, quelques jours après évacuation du terrain

Le 1er avril, il est nommé sous-lieutenant

1 avril victoire non homologuée

4 avril 4 avions abattu seul 1 homologué

Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos

24 avril deux victoires non homologuées (10 heures de vol)

24 avril 11 homologué

le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également

en mai : « le temps se gâta après cette série du mois d'avril. Chaque fois qu'il pleuvait et que le temps empêchait de combattre – il fallait qu'il fût bien mauvais- je demandais la permission avec mon petit 80ch d'aller prendre l'air de Paris.

Le soleil réapparaissant il retourne à son escadrille et s'envole «sur « un des premiers 110cv réceptionnes » (donc en mai 1916, premier nieuport 16, celui avec le fanion)

accident (épisode de l'atterrissage sur le toit) puis on lui en donne un autre neuf.

Après la narration de cet incident , il précise avoir deux nieuport pour lui afin de pouvoir voler le plus de temps possible.

Non daté : épisode de la rencontre avec un farman le Ni16 est détruit on lui donne un autre avion certainement le 872. ou le 1130

19 mai 1916 12 victoire et mort de Boillot

17 Juin 1917 gravement bléssé à bord du 1130 il précise alors la couleur rouge du fuselage de son avion


Donc de là voici ce que j'en tire pour chaque avion:

Quatre Nieuport sont donc attribués à Navarre.

1) Le Nieuport n° 576

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Image

Image

- En fait, Navarre ne parle pas de cet avion...
Ce qui est bizarre , c'est qu'il n'y a pas un mot pour le BB nieuport.

- on sait qu'il arrive à la N67 le 27 février , donc vite après le début de l'offensive Allemande.
J'en connait trois photos en vol, dont celles-ci.

- Pour le n° de série , je me suis basé sur les différentes parutions sur Navarre.

- rien n'indique que ce fut le premier, sinon son numéro de série (le plus petit des quatre) et le fait qu'il soit de couleur toile et vernis comme d'usage avant la bataille de Verdun.

- C'est très certainement à son bord que Navarre ira sur son terrain camouflé près du front.

- Début Mai, il parle de son 80cv, mais il pourrait aussi s'agir du n°872

- je n'ai pas lu (ou su lire) que Navarre parle de la destruction de celui ci.

2) Le Nieuport 16 n°830

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Image
site Jean Navarre

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En fait le profil est faux puique l'avion est un Ni 16 et qu'il est camouflé suivant l'usage en 1916...
L'oriflamme tricolore est lui par contre celui de cet avion.

A son sujet Navarre précise l'avoir perçu début mai 1916 en remplacement de celui qu'il a crashé en ce posant sur un toit de Paris...
il disait alors avoir perçu un des tout premier 110 ch ce qui explique son n° de série 830
(Denis Albin donne pour premier nieuport 16 le n° 880 attribué à Nungesser, et le 381 à Boileaux, il est logique que Navarre en touchât un dans ces eaux là... )

Il raconte ensuite la perte de celui ci lors de l'escarmouche avec un farman qui lui tirait dessus, mais sans dater l'évènement.

3) Le Nieuport 11 n°872
Image
Image
http://navarre-jean.com/n67.htm
Navarre n'y fait absolument pas allusion. Étonnant car il se plaint constamment des 75 cartouches que tire leur lewis alor que les allemand ont des tambours de 500 cartouches. Ce nieuport est le seul Ni 11 à avoir été doté de mitrailleuses tirant à travers l'hélice..;
comme de coutume, on donne à Navarre le top du top du matériel, signe de la considération qui lui ait porté.
C'est en outre le premier nieuport peint en rouge
Je n'ai encore aucune info sur la période d'utilisation...

4) Le nieuport 16 n°1130
Image
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle067.htm
Image
site jean Navarre
On sait que c'est à bord de celui ci qu'il est grièvement bléssé le 17 juin 1916
L'avion est détruit par le Lt Derode par accident alors qu'il ramenait l'avion de l'as, le même jour...
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Navarre précise juste de cet avion qu'il avait le fuselage rouge.


Voici pour le moment le tableaux résumant où j'en suis:
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Je suis preneur de toute info pour affiner la chose
merci

Xan

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 17:58
par xan
Merci Logan de te casser la tête pour la recherche de la blue note!
un détail , le nieuport n°368 est un avion de la N67 mais pas un avion perso de Navarre...
Xan

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 18:12
par Logan
De rien Xan, mais c'est vrai que comme tu l'as dit, vu l'importance du bleu dans cette déco, il vaudrait mieux ne pas se planter. Mais bon le sujet est vraiment difficile.

Peut-être en téléphonant à l'ECPAD. Ils ont beaucoup de photos couleur sur la ww1.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 23:00
par xan
en regardant sur la toile je suis retombé sur les photos du 573...
voici la même photo en trois versions:

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http://www.navarre-jean.com/nieuport.htm

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http://www.precurseursaviation.com/nieuport.htm

Image
http://www.donhollway.com/jeannavarre/

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http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25458.htm

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Dans toutes les versions , j'ai l'impression que le bleu de la dérive est de le même couleur que les cocardes (peinture usine), et le bleu du fuselage et des roues (peinture sur le terrain) à l'air plus sombre...
Donc pour simplifier le truc, j'envisage de mettre deux types de bleu, n'ayant pas encore réussi à en définir un ... :wink:
sur la dernière photo les bleu des cocardes est plus clair que celui du fuselage , ce qui est logique vu que la lumière passe à travers les ailes...
par contre, le disque bleu du centre est d'un gris plus clair que celui du rouge, hors , si je rend les autochromes N&B (c'est un comble)
le bleu donne un gris aussi dense que le rouge

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Image

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qu'en dites vous ?
Ca y est, je suis devenu complètement fou ?

Xan

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 23:14
par Logan
Je suis d'accord avec ton analyse, le bleu de la gouverne est des cocardes n'est visiblement pas le même que celui du fuselage et des roues.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : dim. 29 déc. 2013 23:18
par raftav
salut xan

deux tons de bleu, ça tient la route

un gris-bleu (couleur de certains véhicules également) était peut-être plus disponible sur les terrains que le bleu franc ?

Image
image gazoline.net

raph

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : lun. 30 déc. 2013 08:52
par iwik
SAlut!
Ca c'est du bleu horizon.
Ciao
Iwik

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : lun. 30 déc. 2013 10:04
par ad1512
le bleu du fuselage était clairement plus foncé que celui de la dérive :D :D

my 2 cents
ad :wink:

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : lun. 30 déc. 2013 10:13
par MS406
Xan en couleurs tu es vraiment un Bleu! Hi hi hi! :beer: :beer:

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : lun. 30 déc. 2013 10:37
par xan
oui, mais fais gaffe que je ne vois pas rouge :venere:
et merde, même le smiley est bleu...
Xan

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : lun. 30 déc. 2013 11:01
par iwik
Xan's got the blues.... :D

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : mar. 31 déc. 2013 09:45
par xan
Un dernier pet de blues pour 2013 :wink:
Conclusion momentanément finales:

A l'observation de la photo de l'avion

Image

, et tenant compte de l'observation de Waroff concernant cette photo

Image

certes le 568 n'est pas l'avion de Navarre mais de la même escadrille , d'un numéro très proche, donc certainement fabriqué au même endroit

et après comparaison avec des photos de dérives de divers avion de 1940

Image

Vu que nous sommes visiblement dans les même tonalités

Le tribunal militaire décide et ordonne que, contrairement à son appréciation de départ, la dérive et les cocardes soient peintes dans un bleu clair type 1940, et que le bleu du fuselage et des roues le soient dans un bleu plus soutenu...

ordonnance entrant en vigueur le 30 décembre 2013

bonnes fêtes de fin d'année à tous :wink:

Xan

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : mar. 31 déc. 2013 10:24
par Logan
Effectivement je pense aussi que c'est la bonne décision. Bonnes fêtes de fin d'années également.

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : mar. 31 déc. 2013 12:28
par ad1512
Logan a écrit :Effectivement je pense aussi que c'est la bonne décision. Bonnes fêtes de fin d'années également.
+10 000 :wink:
Bonne année .... :x

Re: Nieuport 11 Navarre Verdun 1916 Eduard 1/48

Posté : jeu. 2 janv. 2014 00:51
par xan
Voilà pour le fuselage:

Image

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le bleu est un mélange de gunze H42 bleu gris (3/4) et H15 bleu vif (1/4)
ImageImage
le rouge est le rouge misterkit
j'ai repris le rouge et le bleu avec un mélange de radome et de la couleur sur le haut et avec un mélange de red brown et de la couleur sur le bas. j'ai eu la main un peu trop légère , je vais reprendre cela.
j'ai fait aussi les cocardes sur les roues.
Image
Bonne année à tous!

Xan