Re: Elegance in Flight... F-16XL-2 NASA/SLFC - Kinetic 1:48 - Entrée d'air
Posté : dim. 26 mai 2019 23:37
Dans ce montage que je vais essayer de présenter de manière modulaire, je commence en vous parlant de l'entrée d’air, qui est un point important à travailler sur ce kit, même sans se lancer dans la conversion SLFC. On sait que le F-16 dans ses versions opérationnelles a été doté de deux variantes entrées d’air :
- La NSI (Normal Shock Inlet) qui équipe les F-16 à moteur P&W F100, toutes versions confondues, ainsi que les premiers F-16 à moteur GE F110 (Block 30 jusqu’aux F-16C 86-0261 et F-16D 86-0043, ainsi que les F-16N)
- La MCID (Modular Common Inlet Duct), surnommée « big mouth » et à la section agrandie pour alimenter en air les versions plus puissantes du GE F110 montées sur les C Block 30 tardifs, 40, 50 et 60 (UAE).
Le F-16XL biplace fut initialement équipé d’un moteur GE F101 DFE (dérivé du de celui du B-1 Lancer et précurseur du F110), et non d’un P&W F100 comme le monoplace, mais toujours associé à une entrée d’air NSI.

Là où ça se complique, c’est qu’au cours du programme d’essais USAF, en 1985, la décision fut prise de remotoriser le XL-2 avec un F110-GE-100, nécessitant un débit d’air supérieur de 10%. La MCID n’était pas encore développée, et General Dynamics conçut une entrée d’air spécifique, dénommée LNSI (Large Normal Shock Inlet), qui ne ressemble absolument pas à la MCID. Une photo du même, en essais USAF, après modification :

En comparaison à la même échelle, ça donne ça :

Evidemment Kinetic nous recycle ses grappes de F-16 « classiques », donc : il faut scratcher.
Pour scratcher, on va partir de la NSI de la boîte, tranchée verticalement en son milieu pour l’élargir, et aux coins supérieurs de laquelle on substituera ceux d’une MCID Hasegawa (boîtage Block 50, ref. PT32, qui n’est pas de la toute première justesse de toute façon) pour les rendre plus « carrés ». Avec un peu de mastico-ponçage ça devrait le faire.

Et donc, en remplaçant au passage le puits de train avant par un Aires :


La suite : essai d’une nouvelle (pour moi) technique de peinture interne…
- La NSI (Normal Shock Inlet) qui équipe les F-16 à moteur P&W F100, toutes versions confondues, ainsi que les premiers F-16 à moteur GE F110 (Block 30 jusqu’aux F-16C 86-0261 et F-16D 86-0043, ainsi que les F-16N)
- La MCID (Modular Common Inlet Duct), surnommée « big mouth » et à la section agrandie pour alimenter en air les versions plus puissantes du GE F110 montées sur les C Block 30 tardifs, 40, 50 et 60 (UAE).
Le F-16XL biplace fut initialement équipé d’un moteur GE F101 DFE (dérivé du de celui du B-1 Lancer et précurseur du F110), et non d’un P&W F100 comme le monoplace, mais toujours associé à une entrée d’air NSI.

Là où ça se complique, c’est qu’au cours du programme d’essais USAF, en 1985, la décision fut prise de remotoriser le XL-2 avec un F110-GE-100, nécessitant un débit d’air supérieur de 10%. La MCID n’était pas encore développée, et General Dynamics conçut une entrée d’air spécifique, dénommée LNSI (Large Normal Shock Inlet), qui ne ressemble absolument pas à la MCID. Une photo du même, en essais USAF, après modification :

En comparaison à la même échelle, ça donne ça :

Evidemment Kinetic nous recycle ses grappes de F-16 « classiques », donc : il faut scratcher.
Pour scratcher, on va partir de la NSI de la boîte, tranchée verticalement en son milieu pour l’élargir, et aux coins supérieurs de laquelle on substituera ceux d’une MCID Hasegawa (boîtage Block 50, ref. PT32, qui n’est pas de la toute première justesse de toute façon) pour les rendre plus « carrés ». Avec un peu de mastico-ponçage ça devrait le faire.

Et donc, en remplaçant au passage le puits de train avant par un Aires :


La suite : essai d’une nouvelle (pour moi) technique de peinture interne…