Couzinet type 71 ARC-5 "L'avion de Mermoz" (1:72, SEM model)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

loadmaster

Re: Couzinet type 71 ARC-5 "L'avion de Mermoz" (1:72, SEM model)

Message par loadmaster »

Bonjour,

pour compléter le N° d'ICARE les textes de Claude FAIX

https://www.hydroretro.net/etudegh/index.php

texte en deux parties :
https://www.hydroretro.net/etudegh/arc- ... e_vol1.pdf
https://www.hydroretro.net/etudegh/arc- ... e_vol2.pdf

et le livre sur la vie de René Couzinet, passionnant a lire.
https://www.le-livre.fr/livres/fiche-r110220309.html
Image

"Deux pilotes" l'histoire de Charles de Verneilh (pilote du Biarritz) raconté par sa femme Suzanne.
Image

Loadmaster

Publicité

Publicité

vbd

Message par vbd »

Cette dérive intégrée semblait séduisante, mais n'était pas une bonne idée, finalement...
Le Couzinet10 a finalement été équipé d'une dérive conventionnelle, mais c'est moins réussi sur le plan esthétique... :roll:
Image
Image
En passant avez-vous vu cette photo avec René Couzinet et Jean Mermoz devant un DH Comet ? (photo en vente sur philatélie passion)
Image
Denis
vertempire

Message par vertempire »

Avec le Breguet 19 de Régis, voilà une épopée historique passionnante qui s'étoffe.
Je vais suivre avec attention ton travail sur cet engin
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Olivier,

Eh bien, en voilà un beau projet.!

J'ai aussi cette boite fournie par Sergio, mais pas encore montée..., je vais donc suivre avec grand intérêt ce montage et puis l'Arc en Ciel est un avion mythique de l'Age d'Or de l'Aviation, n'est-il pas ??? :wink: :wink: :wink:

Je reste dans la salle, tout au moins entre deux "bricoles" sur mon Point d'Interrogation. Chaud devant!!! :mdr1:
Et puis, il faut un peu se protéger, car tout les deux, on va faire de la poussière... de résine. :wink: Résineux, nous sommes !

Bon courage.

Régis
loadmaster

Message par loadmaster »

vbd a écrit :....
En passant avez-vous vu cette photo avec René Couzinet et Jean Mermoz devant un DH Comet ? (photo en vente sur philatélie passion)
Image
Denis
C'est Léopold Gimié (radio) qui pose avec Mermoz (pilote).
Image

l'équipage de la traversée en Laté 28-3. Le troisième homme Jean Dabry (navigateur)
Image

Loadmaster
vbd

Message par vbd »

Ah, merci de la rectification, je n' etais pas vraiment sur de l' identification...Hors sujet, donc... :mrgreen:
Denis
Hugo

Message par Hugo »

Toujours passionnant de ce côté-ci, 'Rain. :x
Rainbow XF-12

Message par Rainbow XF-12 »

vbd a écrit :Ah, merci de la rectification, je n' etais pas vraiment sur de l' identification...Hors sujet, donc... :mrgreen:
Denis
Pas vraiment hors sujet puisque Mermoz est dans ce sujet aux longs cours.

Merci pour les photos.

Couzinet et son Biarritz (type 33), des chances pour que se soit le F-AMLV:
Image

L'équipe, René Couzinet, l'autre homme au chapeau (non pas Marcel Bloch :mrgreen: ), devant Arc-en-Ciel:
Image

Image
Image
loadmaster

Message par loadmaster »

Bonjour,

Après avoir appelé docteur es Couzinet, a propos de la couleur de l'intérieur, il n'a aucune certitude !
L'habitacle de l'avion est en quatre parties : poste de pilotage, soute a courrier, cabine arrière et queue.
La photo de la cabine montre un habillage partiel (CP bouleau) de la structure sur les flancs. Il n'y a pas de différence marquée de teinte entre les pieds de sièges et table et le reste de la cabine. Cette zone serai alu. Il fallait bien renforcer la luminosité de l'habitacle.
La queue est couleur bois et seulement équipée d'une bande plancher pour accéder à la porte.
Quand on regarde la photo de l'arrivée de Mermoz au Bourget, la couleur intérieure de la porte est différente du fuselage couleur alu. Ne pas oublier que le contreplaqué neuf est de teinte très claire, surtout le bouleau. C'est avec les années qu'il assombri suivant le bois utilisé.
https://www.gettyimages.fr/detail/photo ... popup=true

Le Couzinet est tout en bois, il n'y a pas de toile utilisées. Les gouvernes sont en bois. Ni l'aile et ni le fuselage sont marouflés.

La théorie de Couzinet sur le trimoteur, c'était que l'avion puisse traverser l'Atlantique sur 2 moteurs sans dépasser les 9/10 de la puissance nominale. C'est ce qui est arrivé sur un vol retour. il décollait à 17 t, il n'était pas sous motorisé. Pas assez motorisé au vu de ses performances, surement, car la version 73 était équipé de moteur de 880 ch (mais envergure raccourcie de 30 à 25 m. Dans les rapports de vol le Couzinet montait à 2000m. La traversée du pot au noir se faisait en 50 et 100 m pour passer sous la crasse.

C'est Jean Dabry, après une traversée aller retour, qui a dit "plus jamais dans l'Arc en Ciel"

Contrairement a Marcel Bloch, Couzinet montait dans ses prototypes.

Loadmaster
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Une autre raison pourquoi il volait ci bas selon le livre, c'est qu'il y avait pas mal de bataux de sauvetage place et planifies le long de la piste du parcour avec un itinairaire particulier pour minimiser le temps de reaction/sauvetage en cas d'amerissage. Et bataux lesquels l'avion devait survoler
Rainbow XF-12

Merci à vous pour cette avalanches d'infos et d'images.

Côté couleurs je vais donc rester dans le simple et de bon sens face aux photos et vos infos, beige-ton bois, sièges marrons (rotins et cuir ?), nuance au plancher et alu.
J'emploierai peut-être même du vrai alu sur les parois, de plus cela servira pour camoufler la misère après fraisage de la résine.
Reste la question des tenons des ailes, celle-ci sont massives et donc lourdes, du renfort n'est pas de trop, à la fois costaud mais le plus discret possible. Surtout si je laisse la porte cabine ouverte.
Image

Tout cela est en cours, copeaux et poussières de résine à tous les étages. :berk1:

Pour mon Junhers G.23 en plastique RDA j'avais totalement improvisé, avec alu gaufré, en partant d'une base vide:
Image
Image

J'm'en retourne à mon masque. :mrgreen:

à bientôt.
Image
vbd

Message par vbd »

De mon côté je vais repenser les couleurs intérieures et aussi l'aménagement, mes conclusions initiales semblent à revoir...
Pour la fixation des ailes, je pense que si les demi fuselages sont solidement collés, la surface de collage des ailes devrait suffire... J'ai prévu d'utiliser de l'araldite lente, le top pour des collages solides. Le bourrelet de colle qui dépassera devrait en plus contribuer à remplir le joint qui semble important.......
Pour les traversées du pot au noir, une altitude aussi basse était certainement très risquée, la moindre erreur et plouf !... :shock: Ils ont pris des risques énormes..... :roll: et je comprends bien la réaction de Jean Dabry !!!!
Denis
Rainbow XF-12

vbd a écrit :J'ai fait cela, mais je suis toujours mal à l'aise avec les tons de bois...
ImageP1050030 by denisvanb, on Flickr
Un peu trop foncé ? Mais j'ai la cuvette des WC ! :mrgreen:
Denis
Joliiii aménagement, très joli même; bien vu les WC, manque juste un portrait au mur et la chasse :mrgreen: , tout le confort moderne.

Le bois trop foncé ? je trouve pas. je garderai les cloisons en couleur métal peut-être.

J'en suis à l'étape évidage et copeaux, hier une bonne heure voir plus par demi-coque, à défaut du rabot de charpentier c'est la fraiseuse sur colonne qui à chauffée.
Hésitation sur la cloison du cockpit, je fais sauter ou pas ?

Par contre pas précaution je garderai 2 longerons vu la masse des ailes, le premier en avant sous le plancher des pilotes, le 2ème dans le compartiment intermédiaire, les tenons en résine sautent, vite remplacés par des transversales en tubes de laiton télescopiques.
Il est vrai que les jointures aux karman, surtout à l'intrados c'est pas jojo.

Point de vue collage, L'epoxy Sader est pas mal, on peut rajouter de la poudre de graphite pour un ponçage plus facile; et hier en complément j'ai reçu un kit de Colle 21.

Allez j'm'y remet aussi sec.

Oliv'
Image
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Un post déjà bien long a rattraper et intéressant à souhait.
Emmanuel
Rainbow XF-12

Ah magie du clic, je viens de trouver de la couleurs dans Pinterest, dans ce monde en nuance de gris:

Image
Image
moi

Message par moi »

du bois de bouleau c'est très blanc

Image

Ne pas se fier aux des avions de musée qui ont 90 ans. Le bois jaunit aux UV et finit par avoir un aspect caramel.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
loadmaster

Message par loadmaster »

Rainbow XF-12 a écrit :Ah magie du clic, je viens de trouver de la couleurs dans Pinterest, dans ce monde en nuance de gris:
C'est un travail d'Hubert Cance.
https://www.hubertcance.com/large-multi ... id=1&pid=1
Il n'y a qu'un siège dans le poste de pilotage, parce qu'il n'y a qu'un manche !
La couleur blanche externe c'est pas bon, c'est alu. Les radiateurs, personne ne les fait correctement.

A chacun de faire son choix de couleur pour l'intérieur.

Loadmaster
Rainbow XF-12

Bonjour,

Merci pour le lien.

Retour aux affaires, ce week-end j'ai attaqué dans le gras.

1ère étape sur le fuselage, donc j'ai évidé une bonne partie de la résine en surplus dans le fuselage, quelques grammes d'amaigrissement qui ne le feront que le plus grand bien une fois l'engin sur ses gambette.
Le gros oeuvre à la fraiseuse et je termine au couteaux, attention à l'épaisseur minimale.

Image

Par ailleurs je préparé des tenons métalliques de maintien pour les stabilisateurs, viendront de même des tubes de laitons redisposés le plus discrètement possible pour les ailes.

@+
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Jolie préparation :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Salut Olivier,

De la résine en veux-tu en voilà... !

Là, c'est du lourd et tu attaques directement à la "machine outil", c'est sûr que pour pareil modèle, il ne faut pas mollir et agir.
Je note pour le mien, il faudra donc sortir les "gros" outils.

Joli l'éclaté de l'Arc en ciel, merci pour le partage. :merci:

Bon courage.

Régis
vbd

Message par vbd »

Taillé dans la masse, pour l'intérieur en tous cas !!! :mrgreen: :evil: Heureusement, l'extérieur est de meilleure facture, bien que les moteurs... J'essaye d'en tirer qque chose... :roll:
Denis
rafju

Message par rafju »

Bonjour
Passionnant!
et merci pour le lien Hubert Cance!

Bonne suite
STOL? :super:
Hugo

Message par Hugo »

Je viens d'acheter l'équivalent d'une Dremel au "Petit Matos", qui va donc trouver un premier emploi :mrgreen:
A voir ton travail, je me félicite de cet achat. Mais à faire sur le balcon... :doctor:
Rainbow XF-12

Bonsoir,

Relance de la machine, au programme match Rainbow vs Arc-en-Ciel résine.

Pour repartir sur une base saine il faut bien évider les demi-coquilles du fuselage, contenant un gros surplus de résine indésirable.
La résine est dure, le gros outillage est donc de mise, fraiseuses, cutter, couteaux & gouges et on égalise le tout à l'éponge abrasive et papier grain 80.

Le but de la manoeuvre est d'amincir au maximum chaque côtés tout en respectant la forme générale, la solidité de l'ensemble et surtout il faut vieller à ne pas transpercer la carlingue (entre 0,5 et 1mm). Evidemment ce qui ne manqua pas, j'ai percé à la fraise un joli petit trou dans la coquille droite. Mais aussitôt rebouché avec un pansement de mastic cyano-talc. Avantage ça sèche très vite et on garde une dureté homogène par rapport au reste de la résine. Ouf, l'intégrité du fuselage est sauve.

J'en profite pour percer la porte et la remplacer par de la carte plastique. Elle est épaisse il faut bien du 0,7 ou 1mm.

Image

Donc on repart quasiment d'une page blanche, de là on attaque le plus plaisant, l'aménagement intérieur. Analyse des plans dispo, des copies et je reconstruis plancher et cloisons. Pour les dimensions des couples j'opte pour un compromis entre les pièces mise à l'échelle et l'intérieur du fuselage qui n'est pas encore réellement conforme à l'échelle. Faut les réduire un peu mais façonnés sur mesure ça rentre, certes l'opération est laborieuse.
Image

Image

Pour se reposer, mise en place de tenons en laitons dans les empennages, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour les ajustements des 2 stabilos, le support/emplacement de l'un n'étant pas pile-poil face à l'autre (à moins de faire un ajustage à la CP ou au mastic).  
C'est toujours un compromis plus esthétique que vraiment réaliste.

Image

Les produits reçus ces dernières semaines en vue du collage et mastic, un kit complet de Colle 21 avec un primer pour plastique, du dust (qui remplace le talc ou les micro-billes) et accélérateurs en spray liquide + bombe. + une colle cyano indus. en grosse quantité.
Image

Le primer AK en guise de remplacement de l'Aclad gris Microfiller qui s'amenuise, à tester...
Image

@+

Rainbow
Image
vbd

Message par vbd »

Un vrai labo de chimie, tes produits !!! :shock: 8)
J' ai prefere travailler tout manuel, pas confiance avec l' outil motorise, surtout pour la poussiere de resine....
J' ai conserve la partie centrale de l' aile qui traverse le fuselage.
Je vais reprendre mon interieur des que j' ai un moment a y consacrer :roll:
Denis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »