Super Etendard - Academy - 1/72

powered by the 48ers

Modérateur : master194

Erick

Re: Super Etendard - Academy - 1/72

Message par Erick »

Bonjour les amis,
J'espère que vous êtes toujours présents ... :amen:

J'ai profité de quelques jours de repos pour avancer sur le Super-Etandard, et à force d'essais à blanc/ponçages/collages, réussi à enfin le mettre en croix ! :x
Résumé du chemin du même nom, en 5 stations seulement , ce qui est déjà bien suffisant ! :ange:

D'abord, il a fallu tronçonner proprement (enfin presque ...) la pièce du dessous pour permettre l'insertion du puits.
Le plus compliqué a été d'affiner les deux parties intérieures des ailes pour espérer y loger le-dit puits, lui aussi copieusement affiné.

Image

Image

J'ai d'abord collé la partie d'extrados et ajusté la pièce avant un collage solide à la cyano (et ceux qui suivent mes élucubrations savent que quand je colle, je colle ! :diable: )

Ensuite, ajustage de l'épaisseur du puits de train avant de fermer l'ensemble avec la partie d'intrados.

Image

L'avantage, c'est que ça fait un joint nickel sur le karman et que le profil est respecté !

La mise en place des entrées d'air est moins sportive mais va demander le renfort d'un peu de mastic quand même

Image

Image

J'ai repris tous les joints disgracieux avec le magic putty , ça commence à ressembler à un Super Etendard !

Comme je commence à me projeter sur la finition, j'ai besoin de vos conseils pour la mise en couleur, que préconisez vous, sachant que je resterai fidèle à l'acrylique ?

A très bientôt
Eric
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing

Publicité

Publicité

PEYO

Message par PEYO »

Salut,

Oui oui on est toujours là :malin1:.

Y’a du boulot effectivement !

Pour la finition je n’ai pas de conseils particuliers à te donner étant moi-même demandeur à ce niveau.

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
Fabien L

Message par Fabien L »

On est toujours là Eric ! :wink: :x
Moi je trouve que la greffe a super bien pris :shock:
Le tout fait très propre et très fin.
A te lire.
Fabien :alcool1:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
PEYO

Message par PEYO »

Mais bon, dommage qu’au final ce soit un SUE argentin :mrgreen:

PeYo
RENAUD

Message par RENAUD »

PEYO a écrit : ven. 24 févr. 2023 20:18 Mais bon, dommage qu’au final ce soit un SUE argentin :mrgreen:
Oui mais Peyo il est fâché depuis qu'il a lu dans Ouest-France que les Argentins ont récupéré nos cinq derniers SEM :diable:

En ce qui concerne ta peinture j'ai bien noté que tu n'utilisais que de l'acrylique. Voilà au moins, partiellement, une indication : j'ai donc utilisé pour le dessus du Humbrol - 123 Dark Sea Grey (4 parts) + 14 French Blue (1 part). Pour le dessous du X-2 Tamiya et enfin pour le drapeau sur l'empennage du X-14 Tamiya éclairci avec le X-2.

Sinon tu aurais aussi la version beau vert pâturage de printemps :wink:

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
PEYO

Message par PEYO »

PeYo il est fâché depuis qu’on n’a plus de SEM :roll:

PeYo
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

On suit toujours Erick!!!
PEYO a écrit : sam. 25 févr. 2023 11:08 PeYo il est fâché depuis qu’on n’a plus de SEM :roll:
Il est pas le seul!!!! :roll: Mais bon... :taistoi:

Du coup, j'me dis que mes vieux kits Heller seraient super pour la photo de Renaud sur la semi.... :mrgreen: (un idée de plus tiens... :malin1: )
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Erick

Message par Erick »

Hello les copains
Merci de continuer à suivre ce petit montage ! :alcool1:

J'avais croisé cette histoire de vente continuée à l'Argentine, la belle photo de ce pauvre avion sur sa remorque m'a rappelé une scêne de Rabbi Jacob
Au final, c'est les gentils qui gagnent !

Image

Image

Je continue à avancer, des nouvelles au plus vite ...
A+
Eric
... Fly on Little Wing
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Tu aimes le chewing-gum? :mrgreen:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Erick

Message par Erick »

Salutatous

Je continue d'avancer sur ce montage, c'est d'ailleurs le seul chantier qui m'occupe ces dernières semaines ...
Mais entre le boulot bien prenant et les baisses de motivation, c'est parfois un peu compliqué ...
Voilà cependant où j'en suis, l'apprêt "chasse-pétouilles" est passé et depuis les photos, une couche de blanc est posée à l'intrados, je réserve les petits appendices fragiles pour la fin !
Je commence à en voir le bout, tardivement mais sûrement !
A vous lire les copains, besoin d'encouragements ! :alcool1: :cry:
A+
Eric

Image

Image

Image

Image

Image
... Fly on Little Wing
PEYO

Message par PEYO »

Salut,

Ah les baisses de motivations, tout le monde connait çà à un moment ou un autre.

Enfin je crois...

Tu tiens le bon bout, d'autant plus qu'un SUE argentin est moins compliqué à peindre qu'un SEM camouflé deux tons :mrgreen: .

Bonne suite.

PeYo
hawkmoon

Message par hawkmoon »

PEYO a écrit : mer. 15 mars 2023 17:54 Salut,

Ah les baisses de motivations, tout le monde connait çà à un moment ou un autre.

Enfin je crois...

Tu tiens le bon bout, d'autant plus qu'un SUE argentin est moins compliqué à peindre qu'un SEM camouflé deux tons :mrgreen: .

Bonne suite.

PeYo

y en a Argentins, et deux tons, maintenant
joli boulot :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Fabien L

Message par Fabien L »

T'inquiètes on est toujours là ! Sans impatience, sans stress.
Penses à la jolie robe que tu vas lui mettre et les belles lettres "ARMADA" sur le fuselage !
Pi, si çà ne suffit pas, regarde toi encore quelques videos de l'attaque des Etendard Argentins sur la flotte britannique :x
Saiun

Message par Saiun »

Je te suis avec délectation, car j'ai deux kits Academy et un kit heller. Tu devines la suite... Un français, un Argentin, et... un autre... :wink: (j'hésite pour le troisième, peut-être irakien...) Donc je n'en perds pas une miette... D'ailleurs tes manips me donnent aussi du baume au cœur, car je me dis que ce sera des montages faciles... Enfin, "facile", surtout par rapport à d'autre kits de marques moins soucieuses de kits abordables en montage s'entend!!! :D

Pour ce qui est de la baisse de motiv, sache que je suis au même stade, mais avec un côté pro légèrement par trop envahissant... Donc je fais surtout de la maquette par procuration, grâce à des fous comme toi qui montent ce que je n'ai que le temps de rêver... alors le "Ha si seulement j'avais le temps", c'est plus une sinécure pour moi qu'un simple crédo de gars qui se laisse vivre... :mrgreen:

Ne lâche rien, mais ne t'en fait pas non plus une gageure, je me régale, et je me dis que moi aussi, un jour j'y arriverais...! :super: Mais pendant ce temps, là, j'apprends de mes pairs, de leurs impairs, et je me dis que de toutes manières, quand ce sera mon tour, je galèrerais pareil en montage, parce que j'aurais oublié tous les magnifiques montages que je vois sur ce forum, ainsi que sur d'autres... ( Bon, y'en a qui montent, quand je regarde, je me dis que je ferais mieux de me mettre au tricot, j'aurais l'air moins ridicule qu'avec un bout de plastique... :hehe: )

Toujours au premier rang sur le canap avec ma binouse et mes cahuètes, je suis ce post sans en perdre une miette!!! :super: (mince, je crois que j'ai fait tomber une cahuète... :mdr1: ma femme va râler si elle me trouve encore dans cette position... :hehe: Blaguounette, elle regarde aussi les posts quand je lui montre les images de montage... :malin1: Elle aussi trouve que vous êtes des fous furieux!!! :langue2: )

Erick

Message par Erick »

Hello les amis
Grand plaisir à vous lire ! :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
La motivation est une drôle de machine qui se nourrit du sentiment que ce que l'on fait est apprécié pour la maîtrise qu'on y met (Merciii !), que le projet demande un effort accessible et que l'on s'y est engagé par envie plutôt que sous la contrainte. Repensez à votre scolarité et vous verrez ce que je veux dire ... :ange:
Du coup, quand l'un des trois ingrédients vient à manquer, c'est plus fade et on manque d'envie à s'y mettre !
Vos messages me font beaucoup de bien et viennent d'alimenter mon envie de terminer cette chouette maquette et vous la montrer ! , grand merci à tous !! :merci: :merci: :merci:
Saiun, j'ai beaucoup rigolé à te lire, il y a beaucoup de fous furieux ici, et c'est parce qu'on est appréciés (au sens d'encouragés) plutôt que jugés que ce forum est aussi fréquenté ! :super:
Je pense avoir trouvé le bon mélange pour le camo, il devrait bientôt ressembler à un SE argentin ...
A très vite
Eric
... Fly on Little Wing
Saiun

Message par Saiun »

Y'a surtout un truc qui me rassure, c'est cette collection de bouchon si particulière... :mdr1: J'ai bien l'impression d'en reconnaitre un ou deux... Perso, mes bouchons sont plus petits, format Porto on va dire... :hehe:

tiens, d'ailleurs, j'ai une question qui me tarabuste... :0 L'exocet, tu le mets sur quel pylône, sachant qu'il y a les deux bidons?... Je me suis toujours demandé si (ne connaissant pas vraiment la carrière opérationnelle de la bête, à part les magnifiques images d'archive que je voie au boulot ou les superbes sérigraphies de la bête sur les boites), si les trois pouvaient trouver place sous la voilure... J'avais plus pensé en configuration à deux bidons, un bidon et l'exo, que le trio... Peut-être en sais-tu plus que moi sur cette affaire... :wink: (ou Peyo peut-être, qui a l'air d'en savoir long sur c't'affaire... :hehe: )
Modifié en dernier par Saiun le lun. 20 mars 2023 11:14, modifié 1 fois.

PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Désolé, je n’y connais rien en SUE Argentin :oops: .

PeYo
RENAUD

Message par RENAUD »

Saiun a écrit : ven. 17 mars 2023 10:05

L'exocet, tu le mets sur quel pylône, sachant qu'il y a les deux bidons?... Je me suis toujours demandé si les trois pouvaient trouver place sous la voilure... J'avais plus pensé en configuration à deux bidons, un bidon et l'exo, que le trio...
L'Exocet est toujours à droite, seul pylône câblé pour cet armement. La configuration lourde argentine est donc Exocet à droite, bidon pendulaire 1100 L à gauche pour équilibrer la charge et bidon 600 L ventral.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Saiun

Message par Saiun »

Merfi Peyo!!! Bon ça va, on n'est pas obligé de tout connaître non plus!!!! :wink:

Merfi Renaud!!! Donc à droite!!! Donc deux éléments essentiels pour moué, j'ignorais que ça ne câblait que d'un côté (Économie de fil ou quoi!!!???!!! :mdr3: ) et pis surtout, surtout, que les bidons sont pô les mêmes... (alors ça... :0 ) tu as bien fait de préciser, car je me serais fait banané comme un idiot sur cette action... :0 J'aurais fini certainement par mettre les deux mêmes sur les autres points d'emport... Du coup vlà un détail qu'il va me falloir bien vérifier, c'est si les deux types de bidon sont présent dans les boites Heller et Academy... :/ Pour éviter une bourde futur... J'avais commis le montage/peinture quand j'étais gosse, mais je n'ai plus de souvenir, d'autant que j'ai laissé à l'époque tous mes maquettes d'avions modernes à la section instruction AA chez moi il y a... aussi tout ça (ça rajeunit pas d'ailleurs :P )Mais comme je me connais, si je note pas ça sur un bout de palelard dans les boites directement, je sais pertinemment que je vais zapper l'info le jour où... :evil:

Et pis c'est pas comme si je me connaissais ... Mais un peu comme si je m'étais fait... :malin1: Alors avec ma mémoire de poisson rouge mort... :rouge:
Modifié en dernier par Saiun le ven. 17 mars 2023 16:25, modifié 1 fois.

Fabien L

Message par Fabien L »

Saiun a écrit : ven. 17 mars 2023 14:18 ...Mais si peu comme si je m'étais fait...
... Quelle souplesse ! :mrgreen: :mdr1: (cf Bernard Mabille dans sketch avec Thierry Le Luron, si tu connais tes classiques !)
Saiun

Message par Saiun »

Et en plus j'écris des conneries... j'ai corrigé le mot... :diable: Heureusement, que Fabien est là... :langue2:
(ha!!! Mabille, il me manque tous les matins à la radio quand j'allais au boulot. Qu'est ce que je me marrais dans la bagnole... :mdr3: )
Modifié en dernier par Saiun le lun. 20 mars 2023 15:52, modifié 1 fois.

Erick

Message par Erick »

Salutatous

J'ai suivi les échanges du jour sans avoir le temps d'y participer, mais j'y ai beaucoup appris !
J'avais remis cette histoire de bidon ventral à plus tard, en ayant juste pas statué sur celui que je poserai à gauche, le pylone de droite étant de toute façon réservé à l'exocet (celui de Eduard).
Pour confirmer par une photo les échanges du jour, il n'y a pas d’ambiguïté, Exocet à droite, bidon pendulaire de 1100 à gauche et ventral de 600

Image

Image
(Ciel de guerre n°15, p. 65)

Sauf que j'ai beau fouiller, je ne trouve pas ce bidon dans les ref habituelles (Eduard, Reskit, Renaissance ou l'Arsenal etc ...), j'ai sorti plein de boites d'autres appareils dans l'optique de le mouler, nada, niente que dalle !
Quelqu'un aurait il une piste ? Etienne ? HELP !
A bientôt les copains
... Fly on Little Wing
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Je me suis penché sur la question du bidon ventral et je n'ai jamais trouver de fabricant au 72. Il y a bien une boîte nommé Shapeways qui en a fait un d'après Scalemates mais introuvable. Il est au 48 dans la boîte du SUE de Kinetic et Heller, ca peut aider pour le scratcher.
Emmanuel
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Belgarath524 a écrit : sam. 18 mars 2023 08:59 Je me suis penché sur la question du bidon ventral et je n'ai jamais trouver de fabricant au 72. Il y a bien une boîte nommé Shapeways qui en a fait un d'après Scalemates mais introuvable. Il est au 48 dans la boîte du SUE de Kinetic et Heller, ca peut aider pour le scratcher.
si c'est shapeways, c'est de l'impression 3D à la demande, tu vas sur le site de shapeways et tu te commandes ton réservoir

edit, c'est bien ça :

https://www.shapeways.com/product/DKNUT ... arketplace

tu choisis la définition sur le menu déroulant et tu passes à la caisse avec les fdp, ça peut piquer
ImageImageImage
Erick

Message par Erick »

Hello
Ce bidon pique notre intérêt on dirait ! Abérrant de le trouver au 1/48 mais rien au 1/72 :rougefaché:
Lionel Vaillant en avait scratché un et réalisé un master, Régis le recherche. J'ai sollicité Etienne qui n'est pas contre l'idée, mais à condition de disposer de documents fiables pour le réaliser. Donc, si vous avez de la doc précise, je suis preneur, je pense qu'on seraient plusieurs à être intéressés si Renaissance le produisait ! :x
Reste le bidon shapeways, mais j'ai peur que le port et les frais de douane ne le fasse au prix du caviar !
A bientôt
Eric
... Fly on Little Wing
Verrouillé

Retourner vers « Group Build Thématique " 40 ans de la Guerre des Malouines" »