Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
L'appel aux renforts européens a beaucoup fait jaser !!! Outre les Canadair italiens et grecs, les deux Air Tractor suédois qui ont opéré en Bretagne, ça en a interpelé plus d'un.
Gros coup de bol, j'étais sur place. Le plus drôle ? Je me suis fait refouler de la cérémonie officielle d'accueil du détachement suédois par un officier du corps des pompiers. Pas de problème. En postant mes photos, pour le plaisir, sur Twitter, en moins de 15 minutes je suis entré en contact avec un des pilotes... Le temps de finir les vacances , que lui prenne les siennes, il a donc fallu un mois exactement pour que l'article puisse être écrit et publié... est-ce grave de ne pas coller exactement à l'actualité ?
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... or-suedois
Gros coup de bol, j'étais sur place. Le plus drôle ? Je me suis fait refouler de la cérémonie officielle d'accueil du détachement suédois par un officier du corps des pompiers. Pas de problème. En postant mes photos, pour le plaisir, sur Twitter, en moins de 15 minutes je suis entré en contact avec un des pilotes... Le temps de finir les vacances , que lui prenne les siennes, il a donc fallu un mois exactement pour que l'article puisse être écrit et publié... est-ce grave de ne pas coller exactement à l'actualité ?
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... or-suedois
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Saint-Nazaire prêt à accueillir le bombardier d’eau du futur :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... r-AA11MotM

Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
en attendant que ça se fasse (que ce soit le Seagle ou le DHC-515), il fallait prendre une décision. C'est l'Europe qui a ouvert le bal lors d'une déclaration un peu passée inaperçue ou mal interprétée :

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -des-2023/
10 Air Tractor pour l'Europe. Et il y a de fortes chances qu'on en retrouve deux dès l'été prochain sur le parking de Nîmes si on en croit l'avis de la Ministre en charge des collectivités territoriales. En Croatie, en Grèce, en Espagne, en Italie, ils connaissent déjà bien.
Le Fireboss est un bon avion mais 3000 litres d'emport, c'est assez limité finalement. Sur des feux bien établis et très intenses comme Landiras II, ça risque d'être un peu juste. Pour des interventions sur des feux naissants, c'est jouable, mais l'avion n'est pas hyper rapide et se traîne même plus que sa version terrestre (les flotteurs, c'est lourd !) raison pour laquelle le type avait été retoqué en 2014 pour la succession des Tracker.
Je n'ai pas détaillé plus mais il y a aussi trois hélicos lourds dans le deal. Pour moi le H225 fait figure de candidat idéal (emport correct, production européenne) mais j'aurais bien aimé que les options CH-47 ou AirCrane puissent être envisageables...

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -des-2023/
10 Air Tractor pour l'Europe. Et il y a de fortes chances qu'on en retrouve deux dès l'été prochain sur le parking de Nîmes si on en croit l'avis de la Ministre en charge des collectivités territoriales. En Croatie, en Grèce, en Espagne, en Italie, ils connaissent déjà bien.
Le Fireboss est un bon avion mais 3000 litres d'emport, c'est assez limité finalement. Sur des feux bien établis et très intenses comme Landiras II, ça risque d'être un peu juste. Pour des interventions sur des feux naissants, c'est jouable, mais l'avion n'est pas hyper rapide et se traîne même plus que sa version terrestre (les flotteurs, c'est lourd !) raison pour laquelle le type avait été retoqué en 2014 pour la succession des Tracker.
Je n'ai pas détaillé plus mais il y a aussi trois hélicos lourds dans le deal. Pour moi le H225 fait figure de candidat idéal (emport correct, production européenne) mais j'aurais bien aimé que les options CH-47 ou AirCrane puissent être envisageables...
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
et en plus d'écrire sur le sujet, on me demande d'en parler en direct !!
https://www.youtube.com/watch?v=U0A5nVpv66o
https://www.youtube.com/watch?v=U0A5nVpv66o
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Tu en parles bien dans ton HS, les USA ont plutot misé sur les hélicos lourd (bien expliqué dans le documentaire Planes 2), et toi-même fais d'un hélico ton candidat idéal.
Pourquoi à ton avis les autorités persistent à ce point à ignorer l'hélico comme pilier de la lutte au point de ne pas les considérer comme "envisageable" ?
Problème de connaissance et de culture Européenne centrée uniquement sur les Canadair ?
Pourquoi à ton avis les autorités persistent à ce point à ignorer l'hélico comme pilier de la lutte au point de ne pas les considérer comme "envisageable" ?
Problème de connaissance et de culture Européenne centrée uniquement sur les Canadair ?
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Quand j'écris "Pour moi le H225 fait figure de candidat idéal" c'est un constat, pas une célébration ! Et c'est dans le cadre du contrat financé par l'UE, en plus des Fireboss.Jérome D. a écrit : lun. 26 sept. 2022 14:58 Tu en parles bien dans ton HS, les USA ont plutot misé sur les hélicos lourd (bien expliqué dans le documentaire Planes 2), et toi-même fais d'un hélico ton candidat idéal.
Question de culture, de lobbying aussi. Mais si on regarde les chiffres droit dans les yeux, il y a, même en France, plus d'HBE en service que de Canadair...Jérome D. a écrit : lun. 26 sept. 2022 14:58 Pourquoi à ton avis les autorités persistent à ce point à ignorer l'hélico comme pilier de la lutte au point de ne pas les considérer comme "envisageable" ?
Du tout, on trouve des HBE un peu partout. Exemple, en Italie ou en Grèce, en complément des Canadair, on croise aussi des AirCrane !Jérome D. a écrit : lun. 26 sept. 2022 14:58 Problème de connaissance et de culture Européenne centrée uniquement sur les Canadair ?
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
hein, t'as vu ça ? et il y a d'autres bonnes nouvelles qui arrivent, j'attends juste les confirmations officielles !Fafa a écrit : lun. 26 sept. 2022 19:33 Miam:![]()
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... rg8uls4GLA
Pour le T24, j'ai déjà réservé ma place !
"dès que t'es requalifié, tu m'emmènes faire un tour"
"ok, on fait comme ça !" m'a-t-il répondu, l'innocent !! je garde la copie du SMS du coup !!
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Même la cour des comptes y va de sa piécette dans le dossier. sauf que les problèmes organiques sont difficiles à résoudre.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... te-civile/
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... te-civile/
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Et vlan, v'la tout un paquet d'annonces à expliquer :
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -canadair/

On va passer à 16 Canadair (c'est bien) mais ça va pas être simple de tenir le calendrier ou alors, il faut signer les commandes fermes sans tarder.
J'ai pris quelques précautions oratoires dans l'article mais à bien écouter le président, l'option DHC-515, même si il ne la cite pas nommément, semble arriver en tête des choix possibles et un certains nombre de citations sont trop précises et orientées pour que ce soit une confusion de termes entre "canadair" et "bombardiers d'eau amphibies". Néanmoins on va rester très attentifs aux prochaines annonces...
On va avoir des hélicos lourds à la Sécurité Civile (ça va avoir de la gueule et ça servira même en dehors de la saison estivale, vous allez voir !)
Héphaïstos va prendre de l'ampleur. Bon, le président a parlé de l'A400M mais j'espère que quelqu'un lui a expliqué qu'un brumisateur volant, c'était du kéro gaspillé et qu'il y avait, en France, des gens qui bossent très sérieusement sur ces sujets depuis longtemps et qui ont besoin d'investisseurs pour aller au bout (rien que cette semaine, j'en ai eu 2, au téléphone et en visio !!, voire 3). Il a parlé aussi reboisement, on a surtout rapidement évacué cette idée absolument débile de créer une deuxième base d'avions à Bordeaux !
Bref, pour une fois, c'était pas mal ! Mais rien n'est gagné encore, il y a des enjeux industriels complexes et, je me répète, un calendrier qui me paraît totalement trop optimiste quelque soit l'engin sélectionné pour succéder aux CL-415.
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... -canadair/

On va passer à 16 Canadair (c'est bien) mais ça va pas être simple de tenir le calendrier ou alors, il faut signer les commandes fermes sans tarder.
J'ai pris quelques précautions oratoires dans l'article mais à bien écouter le président, l'option DHC-515, même si il ne la cite pas nommément, semble arriver en tête des choix possibles et un certains nombre de citations sont trop précises et orientées pour que ce soit une confusion de termes entre "canadair" et "bombardiers d'eau amphibies". Néanmoins on va rester très attentifs aux prochaines annonces...
On va avoir des hélicos lourds à la Sécurité Civile (ça va avoir de la gueule et ça servira même en dehors de la saison estivale, vous allez voir !)
Héphaïstos va prendre de l'ampleur. Bon, le président a parlé de l'A400M mais j'espère que quelqu'un lui a expliqué qu'un brumisateur volant, c'était du kéro gaspillé et qu'il y avait, en France, des gens qui bossent très sérieusement sur ces sujets depuis longtemps et qui ont besoin d'investisseurs pour aller au bout (rien que cette semaine, j'en ai eu 2, au téléphone et en visio !!, voire 3). Il a parlé aussi reboisement, on a surtout rapidement évacué cette idée absolument débile de créer une deuxième base d'avions à Bordeaux !
Bref, pour une fois, c'était pas mal ! Mais rien n'est gagné encore, il y a des enjeux industriels complexes et, je me répète, un calendrier qui me paraît totalement trop optimiste quelque soit l'engin sélectionné pour succéder aux CL-415.
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Incendies. Où en est la transformation d’avions militaires en bombardiers d’eau ? On vous répond :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... r-AA1cJioI

Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Maintenant, il ne faut pas oublier que l'Espagne veut réduire sa flotte d'A400M et que ce système aurait peut-être permis de garder une certaine utilité aux avions en trop par rapport à leurs besoins. Chez nous, en France, c'est l'inverse. On n'a pas assez d'A400M pour en plus en mettre sur les feux, ils ont assez de missions comme ça.
tiens, le gars, là, je sais pas si le rhume qu'il avait au moment de l'enregistrement de l'émission lui laissait assez de synapses en état de marche mais je suis assez d'accord avec ce qu'il raconte, en partant des Transall qui ont été équipés d'un système similaire, il y a... 40 ans !
https://www.youtube.com/watch?v=1xiaQbuZI_U&t=67s
tiens, le gars, là, je sais pas si le rhume qu'il avait au moment de l'enregistrement de l'émission lui laissait assez de synapses en état de marche mais je suis assez d'accord avec ce qu'il raconte, en partant des Transall qui ont été équipés d'un système similaire, il y a... 40 ans !
https://www.youtube.com/watch?v=1xiaQbuZI_U&t=67s
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Airbus A400M bombardier d'eau, analyse des avantages et des autres options contre les incendies :
https://www.msn.com/fr-fr/video/webcont ... rovider=yt&

Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
FW 190 a écrit : mer. 21 juin 2023 23:33
Airbus A400M bombardier d'eau, analyse des avantages et des autres options contre les incendies :
C'est moins mauvais que ce que je craignais. Mais il y a une erreur majeure, c'est de ne pas parler une seule fois du retardant :
http://www.marsaly.fr/fred/le-retardant/
Quitte à rentrer sur un aérodrome, autant remplir l'avion avec un produit spécifique. De là découle tout le reste.
Dans le reportage de TF1 " il emporte plus que n'importe quel autre avion" c'est évidemment très très faux. D'ailleurs je pense que l'A400M bien équipé peut emmener plus, c'est le système utilisé qui est limitatif, pas l'avion.
Pour le vol de nuit, oui, c'est une option à développer, ça existe déjà sur hélico bombardier d'eau mais si on a des appareils qui peuvent intervenir jour et nuit, ça veut dire que quand ça barde très fort, il faut garder des avions et des équipages au sol en prévision des opérations nocturnes ? j'en rigole déjà !
Il évoque bien la formation des pilotes. Il faut deux saisons pour faire d'un pilote expérimenté un pilote de bombardier d'eau. Et forcément bien plus pour faire un pilote de bombardier d'eau efficace. Et déjà qu'on n'a pas beaucoup d'A400M pour les besoins de base de l'AA, il faudrait leur confier une mission très difficile en plus.
Il s'avère que cet après-midi j'ai interviewé Nicolas "Fish" et "Gigi" de l'équipage du Tactical Flying Display A400M... Gigi a bientôt 3000 heures sur A400M alors qu'il est dessus depuis 2016 seulement. ça vole !!
Pour la partie bullshit, se poser en A400M sur une plage c'est possible (y'en a qui ont essayé, y'a des photos !) mais à l'époque où on aurait besoin de le faire, les plages, elles sont pleines de touristes ! Et se poser c'est jouable, redécoller avec 20 tonnes de charge utile en plus, ben, y'a des plages où je demande à voir !
L'avion est plus gros, plus lourd, oui, moins manœuvrant que le Canadair, ben, on peut discuter... avec sa puissance et sa mania, l'A400M permet de faire des trucs impressionnants donc là dessus, j'ai pas trop d'inquiétude. Et de fait, la précision des largages depuis un A400M, ça ne m'inquiète vraiment pas.
Clairement, Airbus cherche des débouchés pour son bébé, l'annonce "dès l'été 2023" ben... heu... voilà quoi ! Je sais qu'une session d'essais pourrait avoir lieu à nouveau mais pour moi, faut pas s'enflammer...
Et surtout, arrêter de comparer les "écopeurs" et les "tankers", ça n'a strictement aucun sens !
http://www.marsaly.fr/fred/ecopeur-contre-tanker/
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Pour mettre un terme à cette histoire d'A400M "tanker", la position quasi officielle de la France est, désormais : "système installé à bord inefficace".
Terminé.
Le jour où un opérateur se décide à installer une RADS-XXXL à bord d'un A400M, là, on en reparlera avec grand plaisir !
Plus intéressant, le sort des Tracker Firecat retirés du service en 2020 est fixé. On parlera des avions destinés aux expositions statiques ultérieurement.
En attendant, le T15, qui était destiné à l'Amicale Alençonnaise des Avions Anciens, leur a été officiellement remis la semaine dernière. Mais une équipe était déjà sur place pour procéder à certaines opérations de maintenance indispensables.
Et ce 29 août, les deux PT6-67AF ont été remises en marche.

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... acker-t15/
Un vol d'essais pourrait avoir lieu d'ici quelques semaines et le T15 débutera alors une nouvelle ère, celle du Firecat de collection !
Le T24 devrait suivre une trajectoire similaire dans le courant de l'hiver, on espère.
Et ça, c'est une putain de bonne nouvelle !!!!
Terminé.
Le jour où un opérateur se décide à installer une RADS-XXXL à bord d'un A400M, là, on en reparlera avec grand plaisir !
Plus intéressant, le sort des Tracker Firecat retirés du service en 2020 est fixé. On parlera des avions destinés aux expositions statiques ultérieurement.
En attendant, le T15, qui était destiné à l'Amicale Alençonnaise des Avions Anciens, leur a été officiellement remis la semaine dernière. Mais une équipe était déjà sur place pour procéder à certaines opérations de maintenance indispensables.
Et ce 29 août, les deux PT6-67AF ont été remises en marche.

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... acker-t15/
Un vol d'essais pourrait avoir lieu d'ici quelques semaines et le T15 débutera alors une nouvelle ère, celle du Firecat de collection !
Le T24 devrait suivre une trajectoire similaire dans le courant de l'hiver, on espère.
Et ça, c'est une putain de bonne nouvelle !!!!
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
On continue dans les putains de bonnes nouvelles puisque les destinations finales de tous les Tracker sont désormais connues :

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ile-fixes/
(article réservé abonnés Aérobuzz)
Mardi 12 à midi, je serai sur le plateau de #JumpSeat sur Twitch pour en parler.
En ce qui concerne le T01 qui va partir aux Ailes Anciennes de Toulouse, pour financer les trois camions plateau nécessaire, l'asso a lancé une cagnotte.
https://www.helloasso.com/associations/ ... racker-t01
(ils ont la trésorerie pour financer l'opération qui aura lieu d'ici la fin du mois visiblement mais l'opération va impacter lourdement leur budget)
rappelons que le Tracker construit par DHC et portant le numéro de cellule DH57 a été le premier Tracker modifié pour attaquer les feux (Ontario 1973, point de départ pour de multiples conversions du type au Canada puis aux USA et le début d'une histoire qui se poursuit aujourd'hui encore en Californie) qu'il a été transformé en Firecat ensuite par Conair pour être le premier avion livré à la France en 1982 et que par une ironie de l'histoire incroyable, c'est encore le T01 qui a effectué l'ultime vol opérationnel d'un Tracker de la Sécurité civile le 19 décembre 2019, le jour où on a découvert de nouvelles criques sur les jambes de train d'un autre avion ce qui a conduit à un nouvel arrêt temporaire de la flotte puis à sa mise à la retraite anticipée quelques semaines plus tard.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ile-fixes/
(article réservé abonnés Aérobuzz)
Mardi 12 à midi, je serai sur le plateau de #JumpSeat sur Twitch pour en parler.
En ce qui concerne le T01 qui va partir aux Ailes Anciennes de Toulouse, pour financer les trois camions plateau nécessaire, l'asso a lancé une cagnotte.
https://www.helloasso.com/associations/ ... racker-t01
(ils ont la trésorerie pour financer l'opération qui aura lieu d'ici la fin du mois visiblement mais l'opération va impacter lourdement leur budget)
rappelons que le Tracker construit par DHC et portant le numéro de cellule DH57 a été le premier Tracker modifié pour attaquer les feux (Ontario 1973, point de départ pour de multiples conversions du type au Canada puis aux USA et le début d'une histoire qui se poursuit aujourd'hui encore en Californie) qu'il a été transformé en Firecat ensuite par Conair pour être le premier avion livré à la France en 1982 et que par une ironie de l'histoire incroyable, c'est encore le T01 qui a effectué l'ultime vol opérationnel d'un Tracker de la Sécurité civile le 19 décembre 2019, le jour où on a découvert de nouvelles criques sur les jambes de train d'un autre avion ce qui a conduit à un nouvel arrêt temporaire de la flotte puis à sa mise à la retraite anticipée quelques semaines plus tard.
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
et T01 est sur son camion, prêt à son dernier voyage !

photo : Ailes Anciennes Toulouse/@AATLSE31

photo : Ailes Anciennes Toulouse/@AATLSE31
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
et il est bien arrivé, désormais visitable à Blagnac (et dans leur collection, il n'y a pas que lui)
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -toulouse/
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -toulouse/
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
31 FireBoss de plus en Europe...
c'est un coup énorme !
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... or-europe/

La demande est telle pour ce genre d'appareil, désormais, qu'il a fallu aller en Australie pour disposer de quatre avions de plus à Bordeaux cet été... et de l'aveu du chef du dispositif, avoir deux FireBoss et deux AT-802F aurait été très intéressant vu le secteur et ses points d'écopage possibles. Mais las... si les AT-802F Européens étaient tous pris, la demande pour les FireBoss était encore plus forte.
c'est un coup énorme !
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... or-europe/

La demande est telle pour ce genre d'appareil, désormais, qu'il a fallu aller en Australie pour disposer de quatre avions de plus à Bordeaux cet été... et de l'aveu du chef du dispositif, avoir deux FireBoss et deux AT-802F aurait été très intéressant vu le secteur et ses points d'écopage possibles. Mais las... si les AT-802F Européens étaient tous pris, la demande pour les FireBoss était encore plus forte.
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes

Chili, les images impressionnantes du crash d’un avion luttant contre un feu de forêt

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1n50Ot

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Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Impressionnante n'est pas le mot... Et ce ne sont pas que des "images"...FW 190 a écrit : mer. 17 janv. 2024 13:12![]()
Chili, les images impressionnantes du crash d’un avion luttant contre un feu de forêt:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1n50Ot
![]()
On voit un avion se crasher tuant son pilote aux commandes et qui blesse 4 personnes au sol, qu'on en voit pas.
Je pense important de rappeler dans certains cas ce que montrent "réellement" et signifient certaines images.
Impressionnantes, oui mais surtout dramatiques : 1 mort, 4 blessés, c'est ça concrètement ces images.
Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
master194 a écrit : mer. 17 janv. 2024 14:04...Impressionnantes, oui mais surtout dramatiques : 1 mort, 4 blessés, c'est ça concrètement ces images.
Gilles

Nous sommes bien d'accord...

Pour info lorsque je poste un lien, je ne fais que reprendre le titre de l'article en question.
Je ne peux rien contre l'inculture de certains journaleux, tout aussi nuls en maths, en géo ET possèdants un vocabulaire limité...


Bonnes continuations ! A + , Christian
Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
FW 190 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 20:14master194 a écrit : mer. 17 janv. 2024 14:04...Impressionnantes, oui mais surtout dramatiques : 1 mort, 4 blessés, c'est ça concrètement ces images.
Gilles![]()
Nous sommes bien d'accord...![]()
Pour info lorsque je poste un lien, je ne fais que reprendre le titre de l'article en question.
Je ne peux rien contre l'inculture de certains journaleux, tout aussi nuls en maths, en géo ET possèdants un vocabulaire limité...![]()
![]()
En l'occurence, je ne vois rien de tel dans l'article que tu as posté. Et on va éviter d'utiliser le terme journaleux de toute urgence.
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Re: Planète Aéro #2 : Dans l'enfer des flammes
Bonjour,FW 190 a écrit : jeu. 18 janv. 2024 20:14master194 a écrit : mer. 17 janv. 2024 14:04...Impressionnantes, oui mais surtout dramatiques : 1 mort, 4 blessés, c'est ça concrètement ces images.
Gilles![]()
Nous sommes bien d'accord...![]()
Pour info lorsque je poste un lien, je ne fais que reprendre le titre de l'article en question.
Je ne peux rien contre l'inculture de certains journaleux, tout aussi nuls en maths, en géo ET possèdants un vocabulaire limité...![]()
![]()
Je n'avais pas compris que ce n'était pas ton commentaire, mais le titre de l'article cité.
Désolé.
Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
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