A-1J Skyraider - 1/48- Tamiya

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

SLUFF

Re: A-1J Skyraider - 1/48- Tamiya

Message par SLUFF »

Spad Tam version 5 ***** :shock: :shock: :shock:
Fallait oser !
Bravo :x :x :x

Publicité

Publicité

fabrice simon

Message par fabrice simon »

Hello la cie!

MàJ après une petite pause
J'ai peaufiné le ponçage après un premier passage de primer révélateur de quelques bugs.

Image

j'avais aussi détaillé la casquette de glavioles diverses
Image

Pis j'ai commencé un black basing
Image

A+
FAbrice
Kslmn

Message par Kslmn »

:x
fabrice simon

Hello !

MàJ des travaux de ce soir

j'ai un peu affiné le blackbasing et posé les canons et le pitot en métal

Image

et j'ai commencé le camo, Tam a eu la bonne idée de joindre un plan au 48 dans la boîte ce qui simplifie son report sur le modèle
Image

Avant j'avais peint le moteur  :
Image
Image

Les contrastes sont volontairement accentués afin de rester visibles une fois enfouis dans le museau de la bestiole :

Image

j'ai aussi repris la peinture de la plage arrière, de la casquette et posé la vitre du collimateur
Image

Enfin, voici une photo du ventre de l'animal
Image

je vais travailler la limite entre le camo et le ventre et attendre demain matin pour passer la couche de vernis brillant avant les décals

A+
Fabrice
Art niak

Message par Art niak »

Il y a autant de décontraction que de niveau ici.

La force tranquille.

Ça file droit, et sacrément dans la bonne direction !
30 ans plus tard, un nouveau départ !
tomcat

Message par tomcat »

Doublon
Modifié en dernier par tomcat le sam. 16 juil. 2022 10:36, modifié 1 fois.
tomcat

Message par tomcat »

8| 8| 8| Tu avances super vite, j'ai a peine sous coucher le cockpit.
Tu as utilisé quelle teintes pour le camo?
fabrice simon

Hello Tomcat;
J'utilise les teintes AK real colors depuis une paire d'années maintenant, j'aime beaucoup les recherches des concepteurs (présentées dans leur deux bouquins Air colors et AFV colors) et leur philosophie générale quand à "l'exactitude" d'une teinte (en gros on fait des recherches colorimétriques sérieuses et poussées sur des épaves et autres vestiges dans leur jus, mais on est conscients que le passage du temps, des intempéries et les conditions de lumière créent un gap non négligeable et laissent place à l'interprétation du maquettiste). Ayant une formation de coloriste, c'est un sujet qui m'intéresse.

Pour le coup et concernant le vert clair je trouve qu'il manque une touche de marron dedans (c'est déjà le cas pour celui de Mig que j'avais utilisé pour un F-4, en moins vert printemps). Alerté par des potes maquettistes, j'ai plongé dans ma doc toute la soirée d'hier et cette teinte semble réagir à la patine et à la lumière comme l'olive drab, cad en une assez large palette de verts.

J'ai donc repris cette couleur avec un mélange maison en faisant attention au rapport de valeur entre les deux verts (photo NB test)

Résultat :

Image

Image

Image

ça me plait mieux :)

A+
FAbrice
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Ouh, un Skyraider ! Et avec le détaillage qui va bien, ça va être intéressant !(oui, ça l'est déjà !) :shock:
J'ai hâte de voir ce moteur en peinture.
Tu ne t'es pas embêté pour rien à installer les baies en résine ? La base est pas mal et quelques détails et durites suffisaient.
Bonne continuation. :frime1:
Lolo
Edit : ah ben j'avais pas vu la 2ème page :sivousme:
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Nalanji

Message par Nalanji »

Superbe montage. Ça croustille de détails.
Et j’adore le cheminement sur la palette de couleurs :ghee:
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen
RENAUD

Message par RENAUD »

J'apprécie l'ensemble de tes rajouts-modifications, c'est ce qui me convient toujours dans la partie montage :x
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Quang

Message par Quang »

Un excellent montage qui me rappelle bien de souvenirs :wink:
Les détails ajoutés témoignent d’un grand sens d’observation, l’arme fatale de tout maquettiste. Bravo!
fabrice simon

J'ai pas mal avancée pendant la panne de serveur : la mise en place et la peinture de pare brise, passage de vernis brillant suivi de la pose des décals et collage des trains, de l'hélice et de la roulette de queue.

Image
Image

A+
FAbrice
fabrice simon

Hello !

double MàJ 8)

Image
Image

Tout les décals sont posés, les bandes antidérapante de Karman on été peintes, la verrière masquée et peinte. J'ai scratché un kit de survie Madenn et commencé l'assemblage des charges

A+
FAbrice
tomcat

Message par tomcat »

Waou, belle avancée.
Sur cette déco je me pose la question de savoir si 4 bandes sont de la couleur du Camo ou d'une autre couleur proche.
fabrice simon

je me suis posé la même question avec Basket, membre émérite de la communauté des colleurs de plastique et œil de lynx bien connu.
Sur les docs d'époque, rares photos d'une qualité moyenne, c'est pas flagrant mais on est sur des marquages, d'une part qui doivent être visibles, d'autre part appliqués par l'unité sur le terrain. J'ai donc choisi une couleur légèrement différente plutôt que le Tan du camo
Quang

Message par Quang »

fabrice simon a écrit : jeu. 21 juil. 2022 16:33 je me suis posé la même question avec Basket, membre émérite de la communauté des colleurs de plastique et œil de lynx bien connu.
Sur les docs d'époque, rares photos d'une qualité moyenne, c'est pas flagrant mais on est sur des marquages, d'une part qui doivent être visibles, d'autre part appliqués par l'unité sur le terrain. J'ai donc choisi une couleur légèrement différente plutôt que le Tan du camo
De toute manière, les bandes étaient peintes à un autre moment que le camouflage. Même si c’était la même peinture qui aurait été utilisée, elle aurait pris une autre apparence.

Un autre petit détail souvent négligé par les maquetteux: sur la face arrière, les bouts des pales sont jaunes et non blanc/rouge/blanc comme à l’avant. :wink:

Ci-dessous l’hélice du Skyraider Z-M
Image
fabrice simon

cool merci pour ce détail que je n'avais pas repéré
tomcat

Message par tomcat »

Quang a écrit : jeu. 21 juil. 2022 16:39
fabrice simon a écrit : jeu. 21 juil. 2022 16:33 je me suis posé la même question avec Basket, membre émérite de la communauté des colleurs de plastique et œil de lynx bien connu.
De toute manière, les bandes étaient peintes à un autre moment que le camouflage. Même si c’était la même peinture qui aurait été utilisée, elle aurait pris une autre apparence.

Un autre petit détail souvent négligé par les maquetteux: sur la face arrière, les bouts des pales sont jaunes et non blanc/rouge/blanc comme à l’avant. :wink:

Ci-dessous l’hélice du Skyraider Z-M
Image
Merci pour ce détail
loutch

Message par loutch »

Bonjour

Total respect de la part d'un petit colleur de plastique.

:winner1: :winner1: :winner1: :winner1: :winner1:

@+
Image
RENAUD

Message par RENAUD »

fabrice simon a écrit : jeu. 21 juil. 2022 16:55 cool merci pour ce détail que je n'avais pas repéré
En même temps on peut remarquer dans le livre "USAF et SVAF au Sud Vietnam" que les Skyraider ont l'arrière des pales entièrement noires.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
fabrice simon

Hello à tous !

MàJ avec une bévue corrigée

J'ai du ainsi corrigé l'alignement de la pièce représentant l'entrée d'air surmontant le capot et dans la foulée faire disparaître le joint qui n'existe pas sur l'appareil réel (j'avais grave fait confiance à Mr Tam sur ce coup là)

le résultat :
Avant
Image

Après
Image

A part ça, bien qu'interrompu par le climat subsaharien du début de semaine, j'ai posé les jus et progressé sur la mise en couleur avec le début des fumées d'échappement et un début de patine
Image
Image

Et quand il faisait vraiment trop chaud pour peindre, j'ai scratché un Kit de survie Madden Ce qui me permettra d'ajouter un élément peu vu sur les modèles et de limiter un peu le chargement d'engins létaux plus horribles les uns que les autres que transportaient ces oiseaux d'apocalypse

Image

A+
Fabrice
Quang

Message par Quang »

Belle avancée, Fabrice :x
Avec cependant une erreur maintes fois répercutée par les maquetteux: le pare-brise du Skyraider n’a pas de montant métallique.
Ce qu’on voit sur les photos est le mastic joignant les 3 parties composant le pare-brise.
Image

A+
Quang
fabrice simon

Merci pout cette nouvelle info :super: il va falloir que je reprenne ça donc, je vais réfléchir à comment faire cette rectif
Quang

Message par Quang »

Le plus simple serait de gratter la peinture des montants et de repolir le pare-brise, en laissant tout en place.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »