F-14B Tomcat Hasegawa 1/48...la peinture...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

FredS

Re: F-14B Tomcat Hasegawa 1/48

Message par FredS »

Hello,

Merci pour vos encouragements ! ça avance ! Et oui, François, je suis une vraie tortue !! :D

Je reviens vers vous avec des photos demain je pense. J'ai repris la peinture grise des entrées d'air, j'avais suivi la notice Hasegawa...qui était fausse (H307 indiqué sur la notice alors qu'il faut du H308) ! :evil:

Bref, j'ai l'espoir de poster demain des photos du corps de la bête enfin assemblé ! :shock:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)

Publicité

Publicité

FredS

Message par FredS »

Salut les plastivores !

Bon, ça avance, tranquillou mais ça avance :wink:

J'ai collé les entrées d'air avec le demi fuselage inférieur, sans suivre, une fois n'est pas coutume, la notice. J'ai trouvé beaucoup plus pratique pour l'ajustement, ça évitera des séances de masticage et ponçage intenses, sans les supprimer toutefois totalement.

Image

Image

On voit pas grand chose au final dans les entrées d'air... :cry:

Image

J'en ai profité pour mettre en place les dernières pièces de la soute du train principal sur les flancs. Ben là encore, heureusement que les deux demi fuselages n'étaient pas collés. A noter aussi qu'il faut rajouter de la carte plastique au bout (les ronds rouges sur la photo ci dessous).

Image

Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Je devrais finir par un jus dans le fond des soutes principales qui seront beaucoup moins accessibles une fois les demi fuselages assemblés. Le nez a quant à lui été lesté, collage prévu pour demain. Bref, objectif du weekend : on ferme et on assemble les ailes de leur côté. :wink:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
Dom

Message par Dom »

Hello,

Je ne vois pas les images, suis-je le seul ?

Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
FredS

Message par FredS »

Dom a écrit : sam. 4 mai 2024 09:06 Hello,

Je ne vois pas les images, suis-je le seul ?

Dom
Ah zut... :/ je les ai bien de mon côté pourtant. Serait-ce Casimage qui nous joue un tour ? Je vais tenter de les mettre à nouveau.

Merci Dom pour l'info en tous cas.

EDIT : je n'ai plus accès à Casimage, voilà peut être pourquoi elles ne s'affichent pas de votre côté ! :evil: Va peut être falloir que je pense à changer d'hébergeur... :roll:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
FredS

Message par FredS »

Bonjour à tous,

Il semblerait que les images soient revenues, Casimage étant à nouveau accessible. L'occasion de faire une petite mise à jour avec un gros, gros souci qui m'est arrivé hier ! :rougefaché:

J'ai collé l'intrados et l'extrados du fuselage, avec en ligne de mire l'assemblage de toutes les parties. En collant la partie arrière, j'ai entendu comme un "clac" au niveau des entrées d'air...la suite se passe de commentaires :venere: voici les images de la cata :

Image

Image

Du coup, j'ai décollé une entrée d'air, cherché à comprendre pourquoi ça force, au point de ne pas pouvoir coller à la super glue et j'ai l'impression que les pièces sont vrillées (les conduits d'entrée d'air). J'ai beau réfléchir, je vois pas vraiment comment solutionner le pb. Sauf à tenter de "dévriller" la pièce, ou encore mettre de la carte plastique au niveau de l'entrée d'air, mais je vais dans ce cas perdre toute la finesse.

Je vais encore faire des essais, mais si quelqu'un a rencontré ce problème ou a une solution à proposer, je suis preneur ! :(

Merci

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
MiGs

Re: F-14B Tomcat Hasegawa 1/48...la grosse tuile !!

Message par MiGs »

Je ne me rappelle pas avoir eu ça comme galère, même si ce collage était plutôt chiant.
Affine le conduit, si c'est lui qui bloque.
C'est pas possible qu'il y ait eu une inversion gauche droite d'une des pièce (conduit ou entree d'air ?
FredS

Message par FredS »

Merci François pour ton retour, :super:

Pas d'inversion à priori des entrées d'air, je regarde pourquoi ça merdouille, et j'espère bien parvenir à régler le problème.

A+ j'espère donner de bonnes nouvelles dans les prochains jours !

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
FredS

Message par FredS »

Hello tout le monde,

Même si ça fait un bon moment que j'ai pas posté, j'ai avancé !

D'abord, j'ai réglé les problèmes d'écartement, en ponçant et redécollant les conduits d'entrée d'air avec le fuselage. Cela a nécessité du travail de mastico-ponçage. j'en ai profité pour assemblé la partie avant, le nez et les pylônes en résine du kit Black Box un vrai bonheur car les carottes font l'entièreté du dessous de la pièce, donc découpage, ponçage, ajustage.. :roll: mais je m'en suis sorti ! :mrgreen:

En photo vite fait ça donne ça. Du reste, j'imagine qu'il faut boucher les ouverture du rail central. Quelqu'un peut confirmer ?

Image

Et du coup, je me suis aussi attaqué à la partie arrière et notamment les pots d'échappement :D
Le kit Aires est superbe. Seul bémol, l'ajustement avec la partie arrière du fuselage est...compliqué car la pièce est plus petite que le fuselage et ça créé une marche, du coup :evil:

En image :
Avec la pièce d'origine du kit qui est fausse et moche :

Image

Avec la pièce Aires bien plus juste de forme et en détails mais trop petite comparé au kit :

Image

Et comme je me suis senti, j'ai coupé la pièce Aires et j'ai inséré une cale en plastique. Là, du coup, l'ajustement avec le kit est bon. Faudra faire quelques modifs pour les raccords, je reviendrai dessus. Reste plus qu'à bien travailler la cale en plastique.

Image

Ça fera l'objet d'une prochaine mise à jour avec les ailes, aussi. :beer:

Merci de m'avoir lu

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
The Arrowhead

Re: F-14B Tomcat Hasegawa 1/48...ça avance !

Message par The Arrowhead »

Avec cette cale ne risques-tu pas de te retrouver avec le même problème de diamètre au moment de fixer la dernière partie des tuyères ?

Pour les logements Sparrow sous le ventre : les fentes sont en fait des alvéoles à la forme des empennages du missile… difficile à faire maintenant que le fuselage est assemblé.

Image
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
FredS

Message par FredS »

The Arrowhead a écrit : sam. 10 août 2024 09:18 Avec cette cale ne risques-tu pas de te retrouver avec le même problème de diamètre au moment de fixer la dernière partie des tuyères ?
Hello,

Après essais ça passe, je ferai des photos dès que possible pour te montrer.
The Arrowhead a écrit : sam. 10 août 2024 09:18 Pour les logements Sparrow sous le ventre : les fentes sont en fait des alvéoles à la forme des empennages du missile… difficile à faire maintenant que le fuselage est assemblé.
Ah zut :-? j'aurais dû prévoir avant en effet. je vais quand même tenter un truc parce que ça me chiffonne de laisser ça tel quel.

Merci en tous cas pour l'info :merci:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
FredS

Message par FredS »

Salut Arrowhead,

Voilà en image ce que ça donne. Perso, ça me semble pas trop mal, sachant que je n'aurais pas pu rattraper le décalage entre les pièces résines et le kit. Mais j'aurais peut être dû :
- Soit faire mes cales plus fines au niveau de la jonction avec les sorties d'échappement.
- Soit coller directement les pièces résines lors de l'assemblage intrados / extrados et compléter avec de la carte plastique (mais fallait dans ce cas anticiper quelque chose que je n'imaginais pas...).

Image

Image

A+
Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
The Arrowhead

Rhôbin spamal du tout ! Bien joué !
:x

(La Fontaine)

Image
FredS

Message par FredS »

Merci ! :merci: :merci:

Je travaille un peu sur les ailes et ensuite je passerai à l'apprêt et mise en peinture si tout va bien. Je poste des photos d'ici fin de semaine si j'arrive suffisamment à avancer.

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
FredS

Re: F-14B Tomcat Hasegawa 1/48...Toujours là !

Message par FredS »

Salut à tous,

Tout d'abord, belle année à tous ! Pace e Salute ! :alcool1:

ça fait un bail que je n'ai pas posté d'avancée du F-14 et pourtant, j'ai quand même un peu bossé, même si le dernier trimestre 2024 a été très chargé niveau boulot.

D'abord, j'ai enlevé les carottes des rails d'intrados, puis je les ai collés. Ouf ! une bonne chose de faite, d'autant que c'était un peu galère. Je reviendrai plus tard dessus, notamment sur les supports de bombes et les MK-83 elles mêmes, sur lesquelles j'ai commencé à bosser.

Image

Sur l'extrados, j'ai peint les zones grises sur lesquelles les ailes se déplient / replient (je ne connais pas le terme technique exacte, si quelqu'un l'a :oops: )

Image

Puis j'ai poncé, mastiqué et regravé certaines zones. Enfin, j'ai bossé sur les tuyères que j'ai terminé, ça, c'est fait !

Image

Image

Image

Image

Je reviens très prochainement avec les avancées sur la canopy. :beer:

EDIT : Merci Gilles et l'équipe d'avoir déplacé mon post depuis l'ancien GB pour que je puisse partager la fin de ce montage pas à pas ! :x :x
J'ai vraiment un rythme de tortue !! :oops:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
FredS

Message par FredS »

La connerie du jour en déplaçant mon sous main...il y avait une chance sur 100 pour que la pièce se mette à l'équerre contre mes autres sous mains et se pète... :evil: :rougefaché: :pleur4:

Alors je lance un appel, si quelqu'un a une crosse d'appontage de F-14 Haseg dans sa boite à rabiot, je suis preneur ! :ange:

Image

Merci !

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
bx19gt

Re: F-14B Tomcat Hasegawa 1/48...la tuile...

Message par bx19gt »

Franchement ca, cela ne vaut pas la mise au rebut de la piece
Tu tranches net de chaque coté
Tu remplaces la perte de matiere par une tranche d'etiré
Un coup de poncage et ce sera bon
The Arrowhead

FredS a écrit : sam. 4 janv. 2025 18:36 Alors je lance un appel, si quelqu'un a une crosse d'appontage de F-14 Haseg dans sa boite à rabiot, je suis preneur !
Redonne moi ton adresse en MP, je t’envoie ça !

(La Fontaine)

Image
FredS

Message par FredS »

The Arrowhead a écrit : sam. 4 janv. 2025 19:56
Redonne moi ton adresse en MP, je t’envoie ça !
Rhaaa Merci PA !! Je t'envoie ça tout de suite ! :x :x

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
FredS

Message par FredS »

bx19gt a écrit : sam. 4 janv. 2025 19:34 Franchement ca, cela ne vaut pas la mise au rebut de la piece
Tu tranches net de chaque coté
Tu remplaces la perte de matiere par une tranche d'etiré
Un coup de poncage et ce sera bon
Merci beaucoup bx19gt :merci: , je n'ai vu ton message qu'après coup. C'est vrai que j'avais tenté de recoller, mais sans succès, et je m'étais dit en désespoir de cause, d'aller acheter une section de tige laiton (ou plastique le cas échéant) afin de remplacer totalement la section cassée. Mais bon, toujours peur quel la mayonnaise ne prenne pas, surtout sur une longue section, fine et en suspend.

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
FredS

Message par FredS »

Allez hop je déterre le post, je crois que même les escargots sont des sprinters à côté de moi ! :hehe:

Bref, voici les avancées de ces derniers mois :

Le fuselage et les sous ensembles (bidons, empennages etc..) reçoivent un voile de noir mat :

Image

Puis, on mouchette au blanc de façon aléatoire. J'avais eu un problème de crachotis lors de la première passe, mais que j'ai à peu près résolu même s'il a fallu reprendre certaines parties

Image

Enfin, on passe les teintes de base, en voiles légers afin de garder les variations de teintes et ainsi avoir une peinture plus vivante. Gros pb en cours de route : plus de H308 en stock. J'ai donc fait une commande (avec un ou deux kits histoire de... :rouge: ) et patatra, la teinte n'était pas, mais alors pas du tout raccord. j'avais entendu parlé des problèmes de continuité des teintes gunze par rapport aux vieux pots, ben là, je l'ai touché du doigt ! Résultat, j'ai fait des reprises plus larges pour rattraper le coup. J'espère que ça passera comme ça, je me dis que ça apporte un côté opérationnel avec la reprise de teintes parfois sur les portes avions... :(

Image

Etape suivante, j'ai repris ça et là avec du smoke pour accentuer des effets de patine :

Image

Image

Enfin, j'ai attaqué la patine de façon plus précise, avec les crayons aquarelles AK smoke notamment, pour l'instant, avec pour objectif d'utiliser aussi du marron sur certaines zones, comme l'intrados. Je trouve que ça rend déjà pas mal, plutôt fidèle avec les photos sur lesquelles je me suis appuyé. Je pense qu'en vernissant ça risque de s'affadir un peu et d'uniformiser avec les teintes plus satinées. A voir. Commentaires bienvenus ! :wink:

Image

Image

Merci de m'avoir lu !

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »