Page 2 sur 2

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : dim. 10 nov. 2024 21:08
par pg265
Bonsoir,

Il est temps de reprendre le travail sur la M19.
Les pièces de carrosserie ont été préparées pour la première phase de peinture, l’apprêt quoi.

La cloison arrière de la coque a été rivetée et masquée.

Image

Les diverses pièces de l’aileron arrière
sont elles aussi préparées, le plan principal est percé pour recevoir les rivets.

Image

Les emplacements des ailerons avant sont percés, la barre de maintien du museau sur l’armature du châssis est réalisée dans un rond de laiton.
Elle est passée au tour pour percer les extrémités à 0,8 afin de la rendre solidaire des ailerons.

Image

Les pièces de la partie inférieure des points d’ancrage et écopes sont fixées.

Image

Comme d’habitude, beaucoup de travail préparatoire des pièces en White Metal afin d’obtenir ce que je souhaite.

Je me suis intéressé à la préparation de l’armature du radiateur: perçages, alignement, lime…
Suivie du passage de l’apprêt en compagnie de la cloison arrière.

Image

Image

Le radiateur a quant à lui été équipé de ses conduites qui avaient été préparées à même temps que les pièces de l’armature.
Du coup on sort le fer, le flux et la soudure.

Image

Image

En vérifiant l’aspect des écopes collées auparavant, j’ai changé mon fusil d’épaule au sujet de l’axe de fixation du museau.
Out la pièce en laiton. J’ai installé la pièce en acier prévue à l’origine (que je ne trouvais plus…) et modifié les ailerons pour une fixation solide et horizontale.

Image

Image

Une séance de reprise de la coque a été nécessaire pour ajuster la trappe à son ouverture trop petite.
Plus facile à dire qu’à faire pour conserver une ouverture bien rectiligne… mais la bande Dymo m’y a bien aidé.

Image

Image

Un peu de peinture.
Le blanc est passé sur la cloison.
Plus un voile qu’une couverture complète sur les côtés, mais ce n’est pas plus mal pour la couche qui doit suivre.

Image

Papaya Orange

Image

Il y a une petite retouche rapide à faire, pas besoin de masquage.

L’armature du radiateur est peinte en noir.

Image

J’avais du faire une petite réparation sur la lèvre de l’entrée d’air: un peu d’apprêt valide le bon état de celle-ci.
Meme chose pour les écopes.

Image

Image

Voila, la suite rapidement.

Pascal

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : lun. 11 nov. 2024 07:04
par fombec6
Content que tu la reprennes cette M19 et comme d'hab, c'est du beau boulot. :x
:wink:

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : lun. 11 nov. 2024 19:04
par pg265
Bonsoir,

Merci. ;)

L’armature du radiateur est faite.

Image

Image

Image

Voici un montage provisoire sur la partie avant.

Image

Image

La retouche de blanc est faite sur la cloison arrière, il ne reste qu’à ajouter les rivets blancs (non installés pour faciliter le masquage) et vernir.

Image

Toutes les pièces de carrosserie, les plans horizontaux de l’aileron arrière, l’écope, les « moustaches »… ont été préparés.
Travail de longue haleine, pour le moins!
Elles ont ensuite été apprêtées.

Image

Image

L’apprêt a mis en évidence quelques défauts d’état de surface, très limités, qu’il faudra reprendre.

Les dérives verticales des deux ailerons et les cloisons de l’arrière ont été préparées pour un assemblage à blanc et seront apprêtées plus tard.
Le « fit check » de cet ensemble est compliqué, acrobatique et nécessite beaucoup d’attention pour le positionnement et le perçage du plan supérieur.
Mais mieux vaut avoir tout vérifié avant l’assemblage final des pièces peintes et vernies.

Pascal

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : mar. 12 nov. 2024 20:43
par pg265
Bonsoir,


Une petite session de ponçage et de reprise de certains éléments, ré-apprêtés, puis tout le monde part pour la peinture.
Whight is Whight qu’y disaient…
Ici c’est White is White!

Image

Image

Image

Image

Masquage à suivre avant le Papaya Orange et une épargne pour les ronds à numéro.

La cloison arrière, maintenant vernie, poursuit son petit bonhomme de chemin.

Image

Il ne s’agit que du début de l’étape (légère) de mise en relief de cette cloison collée au moteur.

La suite bientôt.

Pascal

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : mer. 13 nov. 2024 12:15
par fombec6
Ca bosse dur et en plus c'est beau ! :x
:wink:

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : mer. 13 nov. 2024 22:00
par pg265
Bonsoir,

Merci!

Le travail se poursuit sur la cloison arrière.
Un peu de noir satiné et quelques fixation en aluminium.

Image

C’est aussi le début du détaillage de la pompe à essence avec la mise en couleur: cire à polir pour le laiton de la partie supérieure, brunisseur chimique pour le bas.
La pièce avait été préparée et percée hier.
Elle attend ses raccords Banjo.

Image

La voici montée provisoirement sur la cloison.

Image

Le radiateur et son support profitent aussi de quelques détails supplémentaires et de quelques nuances aux huiles.

Image

J’ai confectionné certains masques pour les ronds à numéros et les flancs.
Je prévois un panachage des rivets sur la coque selon les endroits à traiter.

Voila, c’est tout.

Pascal

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : lun. 18 nov. 2024 13:33
par pg265
Bonjour,

Les flancs sont masqués avant de recevoir la couleur McLaren.

Image

Ils doivent recevoir dès à présent la ligne de rivets situés à l’arrière.
Une fois les queues des rivets coupées j’ai pris le parti de recouvrir cette zone d’une feuille d’aluminium fine pour une meilleure finition.

Image

L’alu est rapidement apprêté.
Le McLaren Orange est ensuite vaporisé.

Image

Image

Pascal

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : lun. 18 nov. 2024 19:38
par fombec6
Ca avance bien, vivement le final ! :x
:wink:

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : lun. 25 nov. 2024 23:26
par pg265
Bonsoir,

Merci ;)
Ça avance… lentement!

Le pare-brise en rhodoïd thermoformé est découpé.
Il est ensuite installé (contraint) sur la coque pour être percé.
Des épingles permettent de le maintenir pour les derniers ajustages.

Image

Les différentes pièces de l’arceau sont préparées, présentées sur la coque puis soudées.

Image

Image

Image

La pompe électrique est détaillée avec un raccord banjo équipé de ses rondelles, ainsi que d’un raccord A/N.

Image

Image

Quelques détails et défauts d’aspect ont été repris sur la coque qui ne devrait pas tarder à recevoir une nouvelle couche de blanc.

Pascal

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : mar. 26 nov. 2024 08:38
par fombec6
Toujours cette précision d'horloger, un régal. :x
:wink:

Re: McLaren M19, Denny « The Bear » Hulme, GP Afrique du Sud 1972. MFH, 1/12.

Posté : mar. 7 janv. 2025 08:15
par ottocarius
:hello: Pascal


Tout pareil que pour la Lotus ......... :mrgreen:

J'ajouterai quel travail colossal !!!! ... mais il est vrai que l'échelle n'est pas la même non plus. ..... :super: :super: :super:

Et encore meilleurs vœux pour cette nouvelle année....... :wink: