F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

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big jim
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par big jim »

Bruno COLLIN a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:30
Lolo a écrit : lun. 20 nov. 2023 10:11
Blochmorane a écrit : dim. 19 nov. 2023 23:43Pour les dimensions réelles, je me suis basé sur le In Detail & Scale n° 56 qui cite les documents officiels de l'US Navy et de Vought comme sources pour les longueurs de fuselage. Voici ce que ça donne :
- F4U-4 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
- F4U-5 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- AU-1 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- F4U-7 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
Là, c'est clair : F4U-4 et F4U-7 sont identiques, tout comme le sont le F4U-5 et le AU-1.
C'est clair pour toi mais pas pour moi. https://www.vought.org/products/html/f4u.html, Overall length dans Specifications:
- F4U-4: 33.67 ft
- F4U-5: 33.50 ft
- AU-1: 34.10 ft
- F4U-7: 34.50 ft
Ca ne matche pas avec D&S alors que là aussi ça vient de Vought donc je n'ai pas de raison de penser que les dimensions données dans le D&S soient spécialement exactes. Ce que je sais est que les manuels pilote et surtout maintenance (je n'ai pas, c'est payant) des AU-1 et F4U-7 sont communs. Ca ne m'étonne pas car il est dit que le F4U-7 dérive de l'AU-1 pas du F4U-4. Si l'outillage utilisé pour le F4U-7 est celui de l'AU-1, il me parait probable que le F4U-7 ait la même longueur que l'AU-1.
J'enfonce peut-être une porte ouverte mais les dimensions pour les F4U-4 et F4U-5 que Blochmorane et toi donnez sont exactement les mêmes à quelques pouillèmes près !
Seulement, un parle en pieds + pouces (Blochmorane), l'autre en pieds + centièmes de pieds.

Pour le AU-1 et F4U-7, c'est une autre histoire...
Hello

Discussion intéressante s'il en est !
Je suis assez d'accord avec Bruno.

En partant du site de Vought :
- F4U-4: 33.67 ft = 33' 8"
- F4U-5: 33.50 ft = 33' 6" Cette valeur n'est pas logique, puisque le -5 est censé être plus long d'environ 10" que le -4, ce qui donnerait 33' 18" soit 34' 6". Probablement une coquille à la rédaction
- AU-1: 34.10 ft = 34' 1.2" Aucune explication à un écart par rapport au -5, vu que c'est la même base
- F4U-7: 34.50 ft = 34' 6" Cohérent avec l'hypothèse que le -7 a la même base que le -5

Si on part de D&S et si on arrondit au pouce près :
- F4U-4 : 33’8.25’’ => 33' 8"
- F4U-5 : 34’6.15’’ => 34' 6" On retrouve le rallongement de 9.9" par rapport au -4 en prenant les valeurs non arrondies
- AU-1 : 34’6.15’’ => 34' 6"
- F4U-7 : 33’8.25’’ => 33' 8" Là, on rentre dans le débat -7 = AU-1 + moteur du -4, ce qui peut vouloir dire reprise de l'unit avant du -4, ou pas !
A part pour le -7, j'aurais tendance à croire D&S.

L'auteur ci-dessous a une idée sur la question assez tranchée :

http://tailspintopics.blogspot.com/2017 ... 8NKHvQ2WLF

Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

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Ben
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Ben »

Bonsoir les amis,

Quel sujet passionnant ! Je m'étais contenté du F4U-5 mais comme vous, j'ai ouvert mes boîtes Hight Planes et Italeri pour le F4U-7. Mes conclusions risquent de ne pas faire avancer le smilblick.

Dans le tableau ci-dessous, j'ai recensé les mesures prises par Blochmorane sur les kits ainsi que les comparaisons de taille des sources avec quelques commentaires personnels.

Image

Ensuite, j'ai posé le F4U-7 Italeri sur le plan de l'AU-1 du Kagero et on voit une longueur trop importante.

Image

Enfin, j'ai posé le F4U-7 High Planes sur le même plan de l'AU-1 et là, la longueur est bonne. A noter que le plan du F4U-7 du Kagero n'a pas été retenu. Si la longueur est la même que celle de l'AU-1, le profil du capot moteur est différent mais vu de face, ils ont oublié l'entrée d'air de la mentonnière. Je ne me fis donc pas.

Image

Ben
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Blochmorane
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous

Merci Ben pour ce tableau beaucoup plus parlant mais qui ne sera pas définitif tant qu'on n'aura pas de certitude à 100% pour ces foutues longueurs de fuselage.

Jean ROBERT a écrit :Si tu as de la chance,le transkit IPMS/High Tech sur base F4U1 Hasegawa permet le F4U5 , AU 1 et F4U7. Faut le trouver :mrgreen:
J'en ai deux Jean, + deux autres références Hi-Tech pour F4U-5/F4U-5N et AU-1/F4U-7 :wink:

Lolo a écrit :
Blochmorane a écrit :Pour les dimensions réelles, je me suis basé sur le In Detail & Scale n° 56 qui cite les documents officiels de l'US Navy et de Vought comme sources pour les longueurs de fuselage. Voici ce que ça donne :
- F4U-4 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
- F4U-5 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- AU-1 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- F4U-7 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
Là, c'est clair : F4U-4 et F4U-7 sont identiques, tout comme le sont le F4U-5 et le AU-1.
C'est clair pour toi mais pas pour moi. https://www.vought.org/products/html/f4u.html, Overall length dans Specifications:
- F4U-4: 33.67 ft
- F4U-5: 33.50 ft
- AU-1: 34.10 ft
- F4U-7: 34.50 ft
Ca ne matche pas avec D&S alors que là aussi ça vient de Vought donc je n'ai pas de raison de penser que les dimensions données dans le D&S soient spécialement exactes. Ce que je sais est que les manuels pilote et surtout maintenance (je n'ai pas, c'est payant) des AU-1 et F4U-7 sont communs. Ca ne m'étonne pas car il est dit que le F4U-7 dérive de l'AU-1 pas du F4U-4. Si l'outillage utilisé pour le F4U-7 est celui de l'AU-1, il me parait probable que le F4U-7 ait la même longueur que l'AU-1.
Lolo, si toutes les sources y vont de leurs coquilles, on n'est pas sorti des ronces. Vought n'a pas été la seule source pour D&S qui cite aussi l'US Navy.

Ah, si l'ami waroff pouvait nous lire. Avec un peu de chances, il pourrait posséder ces fameux manuels... Sosthène :?:
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Lolo »

Blochmorane a écrit : lun. 20 nov. 2023 23:35Vought n'a pas été la seule source pour D&S qui cite aussi l'US Navy.
Pour moi le problème est que le -7 est une variété exotique du Corsair. Je pense que beaucoup ont vu la prise d'air inférieur, le moteur utilisé et se sont dit "donc c'est un dérivé du -4" sans avoir remarqué les bajoues du capot moteur. Comme les US n'ont pas utilisé le -7, il n'y a pas de doc genre Standard Aircraft Characteristics (celle de l'AU-1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chance_Vo ... s_1953.PNG) ou alors elle a été moins diffusé.
Modifié en dernier par Lolo le mar. 21 nov. 2023 09:04, modifié 1 fois.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

pour les ceusses que ça interesse, xun ouvre boite du transkit IPMS

viewtopic.php?t=105746&sid=5a5a98a779a8 ... 5126877702
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Lolo a écrit :
Blochmorane a écrit :Vought n'a pas été la seule source pour D&S qui cite aussi l'US Navy.
Pour moi le problème est que le -7 est une variété exotique du Corsair. Je pense que beaucoup ont vu la prise d'air inférieur, le moteur utilisé et se sont dit "donc c'est un dérivé du -4" sans avoir remarqué les bajoues du capot moteur. Comme les US n'ont pas utilisé le -7, il n'y a pas de doc genre Standard Aircraft Characteristics ou alors elle a été moins diffusé.
J'entends bien mais puisque le F4U-7 n'était destiné qu'à la France, l'Aéro a bien dû percevoir la doc qui va bien, au moins les Flight and Maintenance Manuals. C'est étonnant qu'on n'en trouve aucune trace.

Pour faire le point, pour l'instant, si on se fie au lien (http://tailspintopics.blogspot.com/2017 ... 8NKHvQ2WLF) que tu as fourni ainsi que big jim, F4U-5, AU-1 et F4U-7 auraient une même longueur de fuselage de 34.5ft (soit 10,5194 mètres) et seul le F4U-4 aurait été plus court avec une longueur de 33.67ft (soit 10,2626 mètres).

Continuons à chercher et si ça ne donne rien, je propose de nous baser sur ses longueurs pour vérifier nos kits.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Lolo »

Blochmorane a écrit : mar. 21 nov. 2023 23:40 J'entends bien mais puisque le F4U-7 n'était destiné qu'à la France, l'Aéro a bien dû percevoir la doc qui va bien, au moins les Flight and Maintenance Manuals. C'est étonnant qu'on n'en trouve aucune trace.
Il y en a une en fait: https://www.aircraft-reports.com/vought ... ga-3-1952/
Blochmorane a écrit : mar. 21 nov. 2023 23:40seul le F4U-4 aurait été plus court avec une longueur de 33.67ft (soit 10,2626 mètres).
Le SAC du F4U-4 existe mais j'ai dû demander à quelqu'un. Il y est écrit 33'-8.25'' soit 33.6875'.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Saiun »

Nom de zeus!!!! Moi qui ait toutes les versions, je suis perdu.... :pleur4:

Donc on rallonge le 5, et on réduit le 7? Dis je dis pas de conneries grosses comme moi...(nonobstant les changements de pale comme indiqué avant... :0 )
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RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par big jim »

Hello,

Comme mon échelle de prédilection est le 1/48, j'ai retrouvé cet article :

https://modelingmadness.com/review/kore ... erf4u7.htm

Sur la base de la restauration d'un ancien F4U-7, je mentionne juste la conclusion de l'auteur :

There has been a lot of controversy over whether the F4U-7 was really an AU-1 with an F4U-4 engine, or an F4U-4 with metal wings. It was definitely the former! It took metal smith Ray Boone some six months to reconfigure the F4U-4 cowling pieces to match the F4U-7 airframe attachment points; there was no commonality. Bert Kinzey and every other aviation expert who has claimed the F4U-7 is the same length as an F4U-4 are WRONG!!! For once and for all:
The F4U-7 is an AU-1 with an F4U-4 engine!!!!!


Il semblerait donc que ce soit D&S qui ait les bonnes valeurs (sans arrondi) pour les -4, -5, AU-1 mais qu'il faille reprendre la valeur du -5 pour le -7.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : dim. 19 nov. 2023 23:43 Bonsoir à tous
- F4U-4 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
- F4U-5 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- AU-1 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- F4U-7 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)

je trouve dans la doc de chez Vought:

- F'4U 1, British Corsair: 33' 4.125"
- F4U-4, 4C... : 33’8.25’’,
- F4U-5 : 34’ 4 3/32’’ (d'après calcul, )
- AU-1 : 34’6.15’’,
- F4U-7 : pas d'info



gene F4U 1.jpg
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gene F4U 4.jpg
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gene AU 1.jpg
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Curatorm »

Et après on s’étonné que le 109 a plus de succès :venere: : C’est quand même plus simple de s’y retrouver.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Blochmorane »

Bonsoir et merci à tous

Grâce aux dernières interventions de Lolo, big jim, et waroff, j'ai pu refaire, pour plus de clarté, un point basé sur les "bonnes" dimensions de Vought :
- F4U-4 : 33’8.25’’ (33,6875ft) soit 10,26795 mètres (14,261cm au 1/72°)
Dimension basée sur le plan Vought posté par waroff et confirmée par les SAC (Standard Aircraft Characterisics) de l'avion mentionnées par Lolo
- F4U-5 : 34’6.15’’ (34,5ft) soit 10,5156 mètres (14,605cm au 1/72°)
Dimension basée sur le plan Vought fourni par Tommy H. Thomason sur le lien donné par Lolo et big jim
- AU-1 : 34’6.15’’ (34,5ft) soit 10,5156 mètres (14,605cm au 1/72°)
Dimension basée sur le plan Vought trouvé par Lolo et posté par waroff
- F4U-7 : 34’6.15’’ (34,5ft) soit 10,5156 mètres (14,605cm au 1/72°)
Dimension identique à celle du AU-1, la majorité des sources confirmant que c'était bien un AU-1 avec un moteur de F4U-4.

Au niveau des kits, les constats sont :
- F4U-4 Hobbyboss : 14,25cm (trop court de 0,11mm)
- F4U-5 Italeri : 14,19cm (trop court de 4,15mm)
- F4U-5 High-Planes Models : 14,61cm (trop long de 0,05mm)
- AU-1 Italeri : 14,58cm (trop court de 0,25mm)
- F4U-7 Italeri : 14,58cm (trop court de 0,25mm)

Hormis le F4U-5 Italeri qu'il faut bien rallonger de 4,15mm, tous les fuselages des autres kits sont très acceptables pour moi au 1/72°.

Ben, si tout-le-monde ici est d'accord avec ça, je pense que tu peux mettre ton tableau à jour :wink:


Curatorm, :tusors:
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Ben
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Ben »

Bonjour à tous et encore merci pour l'ensemble des échanges,

J'ai repris le tableau des dimensions des F4U comme précédemment. J'ai récupéré le D&S évoqué et après avoir supperposé les plans des deux livres, je comprends mieux la différence.
Kagero a supposé que les volets de refroidissement du capot moteur du Dash 5 "remontaient" sur le fuselage alors qu'il y a une section supplémentaire (Je ne sais pas si c'est très claire ?) d'où la différence importante de longueur. J'arrive donc aux mêmes conclusions que Blochmorane sur le F4U-5 Italeri.
En conclusion (pour moi), les plan Kagero sont faux. Je ne reparle même pas de celui du F4U-7 qui ne représente pas du tout l'avion.

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Ben
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Bruno COLLIN
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Bruno COLLIN »

Super boulot de recherche et de compilation ! Bravo les gars !
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