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Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Posté : mer. 28 févr. 2024 21:03
par baffozac
Je me pose ici aussi, ça va être top !

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Posté : lun. 4 mars 2024 14:47
par The Arrowhead
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Ca semble faisable finalement ;-)
Posté : lun. 4 mars 2024 17:26
par big jim
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Ca semble faisable finalement ;-)
Posté : mer. 6 mars 2024 07:39
par pbaudru
C'est un très bon début, je m'installe

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Ca semble faisable finalement ;-)
Posté : dim. 7 avr. 2024 17:07
par The Arrowhead
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : dim. 7 avr. 2024 18:07
par Dom
Toujours aussi impressionnant de maîtrise, la bête (de concours) prend forme

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : dim. 7 avr. 2024 18:39
par Ben
Quelle maitrise du sujet et des différentes découpes.
Chapeau !
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : dim. 7 avr. 2024 20:25
par Silmariand
Travail d’orfèvre !

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : dim. 7 avr. 2024 22:20
par olivdelyon
travail de détail d'orfèvre, passionnant à lire. merci M'sieur de partager.
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : lun. 8 avr. 2024 09:25
par Point-fixe
Très spectaculaire.
Tant par les explications que par le détail de la réalisation.
Je m'étais souvent posé la question quant à l'évolution du F-16.
J'ai la réponse par l'exemple
Bravo !

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : lun. 8 avr. 2024 23:32
par Skyraider91
Encore un montage passionnant à suivre !
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : mar. 9 avr. 2024 09:38
par Loloskymaster
Impressionnant tout ce charcutage et ce rapiècement.
Je savais qu'un YF-16, ça se méritait mais là, on s'en rend bien compte.
Je suis assidûment.
Lolo
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : sam. 13 avr. 2024 07:27
par MiGs
Sacré boulot, c'est vraiment génial à suivre
Le charcutage me fait penser à un mécanicien qui démonte sans stress un moteur jusqu'aux pistons alors que je ne me sentirais pas à l'aise de faire plus que changer les bougies

.
Et l' étape qui t'attend, moi c'est même pas en rêve

.
Bon ben on va encore en prendre plein les yeux, et ça c'est trop bien

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Engagement de la reconstitution
Posté : sam. 4 mai 2024 11:12
par The Arrowhead
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : sam. 4 mai 2024 19:06
par MiGs
Waouh,
C'est du grand art
Chapeau bas

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : dim. 5 mai 2024 14:06
par Ben
Quelle classe, ces découpes et recollage
La ligne de structure qui part en biais en descendant sous le cockpit es propre au proto où il s'agit d'une ligne spécifique ?
Merci de ton réponse.
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : dim. 5 mai 2024 14:35
par big jim
Ben a écrit : dim. 5 mai 2024 14:06
La ligne de structure qui part en biais en descendant sous le cockpit es propre au proto où il s'agit d'une ligne spécifique ?
Merci de ton réponse.
Hello,
Si tu parles de la ligne qui délimite la liaison entre le fuselage et la partie supérieure des LERX (prolongement de l'aile vers l'avant qui permet de générer des vortex et ainsi voler à des incidences élevées sans décrocher), elle est en effet très marquée sur les YF-16 alors que dès les FSD, la liaison est "fondue", sans cette ligne en relief, donc.
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : ven. 10 mai 2024 11:25
par Ben
Bonjour,
Je pensais à celle marquée en rouge.

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : ven. 10 mai 2024 13:25
par big jim
Moi aussi

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : ven. 10 mai 2024 19:10
par Ben
Ok, merci pour cette explication. Je n'avais jamais remarqué.
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : ven. 10 mai 2024 23:30
par big jim
Hello,
Trouvé cette vidéo intéressante, notamment pour PA : un peu avant 1min et autour de 4min, des gros plans de la partie avant du fuselage et de l'entrée d'air du 568 camouflé. On y voit notamment une délimitation floue entre le bleu et le blanc dans l'entrée d'air. Pas vérifié sur d'autres images si ça a évolué dans le temps...
En tous cas, on attend la suite !
https://www.dailymotion.com/video/x8m4ipi
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : mar. 14 mai 2024 06:59
par mktavion48
Bonjour PA
Quand on suit tes montages, les chirurgies que tu nous présentes ont l'air si simples...
Mais quand on passe à l'action, on mesure alors la grande dextérité que tu as et on mesure aussi le chemin à parcourir pour s'en approcher.
Et je n'aborde pas la connaissance que tu as sur l'avion en question...
Vraiment bravo
Jean Marie
Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Suite de la reconstitution
Posté : mar. 14 mai 2024 20:44
par Kslmn
Tu vas faire des décalcomanies "Maison" ? En tout cas super boulot de dingue, comme d'hab.

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Posté : jeu. 16 mai 2024 02:00
par big jim
The Arrowhead a écrit : lun. 26 févr. 2024 09:27
JOEL a écrit : lun. 26 févr. 2024 01:38
Salut,
Toujours scotché par ta capacité à rendre ce genre de découpe facile au premier abord alors que ça doit être un gros travail avec une grosse réflexion derrière.
En tout cas j'aurais plaisir à suivre ce montage qui sera comme à chaque fois une grande leçon de maquettisme que ce soit en montage ou en peinture.
Mais j'ai une question, autant je comprend la greffe du nez Arii spécifique au prototype mais pourquoi devoir greffer un morceau du kit Monogram sur l'Hasegawa?
J'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de la machine.
Pourquoi le Monogram ? En fait le Hasegawa est très bien mais possède un défaut assez notoire, qui est la trop grande largeur du cockpit. Quand on le sait, on ne voit plus que ça et le fuselage plus court du YF-16 risquait d’accentuer cette impression. Le Monogram, de son côté, est un abominable mélange de caractéristiques du YF et de la série, mais il a le mérite d’avoir un cockpit de meilleures proportions, et surtout un montant horizontal de verrière plus conforme au proto, notamment au niveau de l’articulation.
Salut PA,
Pas sûr de comprendre à quoi tu fais allusion en parlant du montant horizontal de verrière : ligne de séparation entre partie AR fixe et partie AV mobile de la verrière ? Selon les marques, l'angle semble varier un peu.
Sinon, pour info, la boite du F-16D Kinetic Gold contient une verrière complète de monoplace en plus de celle du biplace, bulbeuse à souhait et qui pourrait sans doute s'adapter au cockpit Monogram de ton YF-16

Re: YF-16 #2 - AriiGawaGram 1:48 - Un peu de charcutage ?
Posté : jeu. 16 mai 2024 05:53
par The Arrowhead
big jim a écrit : jeu. 16 mai 2024 02:00
Pas sûr de comprendre à quoi tu fais allusion en parlant du montant horizontal de verrière : ligne de séparation entre partie AR fixe et partie AV mobile de la verrière ? Selon les marques, l'angle semble varier un peu.
Sinon, pour info, la boite du F-16D Kinetic Gold contient une verrière complète de monoplace en plus de celle du biplace, bulbeuse à souhait et qui pourrait sans doute s'adapter au cockpit Monogram de ton YF-16
Je parle bien du montant horizontal de la verrière mobile. Regarde attentivement la photo ci dessous par exemple, tu verras qu’il est à la fois moins épais (moins haut) que la version de série et surtout qu’il se prolonge très nettement davantage vers l’arrière avec une forme différente au niveau de l’articulation. Les autres différences de forme sont
- une délimitation plus inclinée avec la partie fixe (dans le prolongement de la cloison arrière du cockpit qui est inclinée selon l’angle du siège (lui-même plus incliné que sur la série)
- un profil sur l’avant légèrement plus bombé là où celui de la série présente une partie quasi rectiligne.
Bref, même si la canopée Tam ou Kin s’adapte pas mal en largeur au cockpit Monogram et possède la forme bulbeuse requise en vue de face, les adaptations à faire sont à mon avis très difficiles. Mais je n’ai pas encore totalement tranché sur la voie à suivre.
Merci à tous pour vos commentaires, la suite en images bientôt.