Junker Ju-52 3m Heller, que vaut-il?

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Saiun
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Re: Junker Ju-52 3m Heller, que vaut-il?

Message par Saiun »

C'est cela même Fabien... Je viens de lire une nouvelle édition, annoté de "spécialiste historien", qui n'ont de "spécialiste" très certainement que le nom, et qui n'apporte que très peu de chose au texte...
Du genre "Rommel se trompe, ce n'est pas telle division qu'il a en fasse de lui, mais telle division"... La belle affaire... Rommel faisait avec les renseignements qu'on lui donnait... Alors dire qu'il se trompe, c'est surtout prendre des raccourcis...

Bref, je l'ai lu, et je suis très satisfait de cette lecture... Attention, c'est pas non plus un roman... et même s'il l'a un peu retapé avant de finir mal, il n'a pas certainement eu le temps, d'en faire un livre trop optimiste, trop réécrit pour enjoliver le texte... mais tout au long des carnets, on sent bien la fin inéluctable du DAK et et l'abandon de l'armée italienne dans toute sa splendeur...
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

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Re: Junker Ju-52 3m Heller, que vaut-il?

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Transall vaillant
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Re: Junker Ju-52 3m Heller, que vaut-il?

Message par Transall vaillant »

Bla bla...

Salut Yann,
J'avais d'abord acheté la mouture Italeri, puis j'ai eu les deux kits sous la main et les ai comparé point à point : aucun n'est mauvais, aucun n'est parfait. Selon ce que tu veux représenter, tu t'orienteras vers l'un ou l'autre. La comparaison des maquettes Heller et Italeri n’est pas chose aisée. Le kit Heller est plus riche en détails mais gravé en relief, finement certes, mais cela nécessitera un petit travail précautionneux à la pointe à graver au niveau des moteurs essentiellement : il correspond très exactement au Ju-52/3m g3e rétrofité avec une roulette, qui fut le premier type militaire, d’où l’absence regrettable de pièces optionnelles, ne serait-ce que la génératrice à hélice ou un second plafond de soute avec trappes de chargement : une grappe complémentaire en ferait LE kit de Ju-52 en dépit de l’allure des fenêtres… La maquette Italeri est donc meilleure de ce point de vue en dépit de l’absence de nombreux détails extérieurs. Aucune ne propose l’option MG 15 au travers de la vitre, mais cette configuration n’apparaît pas clairement sur la photo… L’envergure est juste, le reste probablement aussi.
Longueur : 18,90m (26,25cm) ; Envergure : 29,25m (40,63cm)
Heller propose une unique décoration d’une unité d’instruction en 1938 (VB+UF). La photo l’illustrant est pauvre en indications et le profil en résultant et proposant un camouflage blanc est plutôt osé… et selon moi faux ! Je ne vois pas non plus la bande jaune de fuselage… Une excellente photo d’un avion de 1935 avec le même code (mais aussi avec carénages de train !) est proposée page 4 du VOzM. Les planches SuperScale 72-9 et 72-16 offrent respectivement deux et quatre paires d’insignes d’unités fréquemment rencontrées en photo.

Comparatif maquettes Italeri et Heller :

Voilure :
Nettement mieux détaillée par Heller, dont les carénages de fuite moteur qui sont moins pincés et apparemment plus justes que ceux d’Italeri. Dimensions identiques.

Fuselage :
On reproche au kit Heller ses fenêtres de fuselage un peu trop rectangulaires, et c’est justifié ! Hauteur 4,5mm contre 6,5 chez Italeri et largeur 7mm contre 8,5 chez Italeri ! (5,49 x 7,92 pour les dimensions correctes selon Britmodeller) Et cela pour des dimensions de fuselage quasiment identiques… La solution n’est donc pas simple ! Il y a bien 1mm à gagner vers le haut… mais il faut aligner le haut de la porte avec et refaire les vitrages ! Je crois que je m’en passerai !
Seul Italeri fournit la génératrice extérieure souvent visible côté droit dès 1940. On pourra figurer son embase sur le kit Heller à minima si nécessaire (Luftwaffe at war n°20 p41).
Porte cargo standard chez les deux fabricants, à découper chez Heller, moulée séparée chez Italeri.
Ebauche de structure interne gravée chez Heller jusqu’à hauteur des vitrages, rien chez Italeri.
Soute vide chez Heller, trois configurations offertes par Italeri.
Les deux habitacles sont forts semblables, équipement minimum, sièges meilleurs chez Heller, loin tout de même de ceux de Quickboost ! Compte tenu des surfaces vitrées, il faudra enrichir les flancs à minima. Les pièces transparentes d’Heller sont bien plus fines et la protection du mitrailleur dorsal est juste de forme, ce n’est donc pas le cas de celle d’Italeri.
La version d’Heller ne possède pas de trappe dorsale de chargement, celle d’Italeri si. Il s’agit donc d’une version g3e rétrofitée avec une roulette de queue à la place du ski. Cette trappe doit donc être gravée sur ce kit car l’immense majorité des Ju-52 en sont équipés !
L’anneau du radiogoniomètre a un diamètre plus important chez Italeri, or ce devrait être l’inverse !!!
Pour la tôle ondulée : The corrugations period is wrong in both kits, but it is much closer to the reality in the Heller one. The more spaced corrugations should have a period of 30 mm in the real; in 1/72 this means 4.17 mm for each 10 corrugations and I measured 7.45 for the Heller kit and 10.03 for the Italeri one.

Empennage :
Corrects dans les deux cas, meilleure allure pour Heller.

Roues et train :
La roulette de queue semble mieux appréhendée par Heller. La boite Italeri contient le ski de la version g3e primitive…
Voie du train de 4,00m. Le diamètre des roues du train principal est plus fort chez Italeri, 1,9cm contre 1,8 pour Heller, mais quid de la réalité ?

Hélices :
Elles sont très différentes chez les deux fabricants, en forme et dimensions ! Côté forme, celles d’Heller ont bien meilleure allure ! Diamètre 4,15cm pour Heller, 4,5cm pour Italeri ! Hélice bipale métallique Junkers de diamètre 2,90m (4,03cm à l’échelle) selon le Motorbuch Verlag page 179 ; l’hélice Heller est donc tout à fait correcte, voire trop forte…

Moteurs :
Italeri est le seul à fournir la tôle qui jointe l’arrière du capot du moteur central au fuselage, probablement pour éviter des projections d’huile sur le parebrise. Les moteurs sont de bonne facture dans les deux cas, mais ceux d’Heller me semblent mieux conçus pour le travail de détaillage qui devra les accompagner.
Heller propose trois radiateurs par moteur alors que la majorité des appareils de la Luftwaffe n’en comportaient que deux : complément d’étude photos !

Décalques :
Manque la swastika dans les deux cas…
La déco Heller est illustrée p11 du Squadron In Action n°10 (profil p27 et insigne p29)
Ce n’est quant même pas fameux, que ce soit pour Heller ou Italeri !

Armement défensif :
Aucune variante chez Heller qui se contente de la MG 15 dorsale arrière, laquelle semble bien anémique, mais colle cependant bien à la photo de la page 39 de l’Airdoc n°01. (Squadron p31) Cela dit, c’est normal pour un g3e !

Verrières : The Italeri canopy is much better in plan view; the Heller one is more "pointy". Voir VOzM p49.

Voilà.
Etude à compléter.
J'ai conservé la maquette Heller et quelques pièces Italeri grâce à un Mastérien qui n'en avait pas besoin. J'ai même acquis une seconde maquette Heller pour un Kolossal bidouillage qui n'est pas prêt de voir le jour... :x
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rafju
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Re: Junker Ju-52 3m Heller, que vaut-il?

Message par rafju »

un petit plus visible, rajouter la petite barre qui court derrière les vitrages.
STOL? :super:
Saiun
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Re: Junker Ju-52 3m Heller, que vaut-il?

Message par Saiun »

Pfiiiiiiiiiiiiiioooooooouuuuuuuuuuuuuu!!!! Merci Phil pour tout ce détaillage... :frime1: Du coup, on va dire Ital/Heller, c'est 50/50 plus ou moins... :D

Bon, bah je prendrais les deux... J'ai déjà un Ital Lufthansa (avec les grosse roues et les petites roues déjà dans la boiboite, merci JMB :super: ) Donc ça va le faire... Je vais donc me procurer un Heller, voir deux peut-être, à voir...

Merci aussi Rafju pour le détaille qui tue!!! :mrgreen: :merci:
Yann le normand (3513-402)
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