Besoin d'aide pour choisir un aérographe

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

MiGs

Re: Besoin d'aide pour choisir un aérographe

Message par MiGs »

Kslmn a écrit : jeu. 11 avr. 2024 14:37 Personnelement, je pense bien que n'importe quel aérographe serait l'affaire, du moment c'est un double action qui te permet de réguler le flux d'air plus au moins fort en régulent la gâchette. Un aérographe est un simple outil, alors je prends le moins cher. Ce pendant il vaut mieux s'investir pour un bon compresseur.
C'est un truc que j'entends souvent.
C'est totalement faux, il y a de grosses différences. Si tu ne les observe pas, c'est que t'es assez doué pour tirer le meilleur, même du pire matos, ou que tu demande peu a tes aero (juste de pulvériser et tu fais les limitations a la patafix).
Et je ne parle même pas de comparer un Aero a 5 euros Aliexpress avec un PS-270, je parle de comparer un truc déjà pas mal (paasche talon) avec le ps270.

Par contre, le compresseur, tant que t'as 1 bar en continu en sortie, peu importe la méthode. Faut juste éviter les compresseurs sans cuve qui ne fournissent justement pas 1 bar en continu mais de l'air pulsé.

Publicité

Publicité

Kslmn

Message par Kslmn »

Avant l'arrivé des logiciels sur l'ordinateur, l'outil de travail était principalement les aérographes pas chers. Par contre niveau compresseur ça m'avais couté un bras à l'époque parce qu'il fallait de la pression bien précise pour être largement en dessous d'un bar afin de faire des jet d'un dixième de mini mètre avec des Paash VL ou VLS pas cher.

Aujourd'hui l'aéro acheté sur Aliexpress m'avait coûté moins de 20 euros, le prix d'une planche de photodécoupe, mais ça marche bien et j'en suis content. J'avais quand même fini par user mes Paasch au bout d'une trentaine d'année.
MiGs

Message par MiGs »

Kslmn a écrit : dim. 14 avr. 2024 00:38 Avant l'arrivé des logiciels sur l'ordinateur, l'outil de travail était principalement les aérographes pas chers. Par contre niveau compresseur ça m'avais couté un bras à l'époque parce qu'il fallait de la pression bien précise pour être largement en dessous d'un bar afin de faire des jet d'un dixième de mini mètre avec des Paash VL ou VLS pas cher.
Des jets d'un dixième de ... mini mètre ? millimetre tu veux dire ?
Il doit falloir travailler a 1 ou 2 mm de la surface, réduire a rien la pression, diluer comme un sonné.
Le truc standard en maquettisme, en fait :-/
Kslmn

Message par Kslmn »

Pour ceux qui ont connut cet aérographe Paasche, peintre à un millimétre ou deux du support, dessiner un cheveux et high lighter le cheveux avec une couleur plus clair..une relique cet aéro.
Image
en binaire
Mais aujourd'hui je suis moins exigeant sur les aérographes alors une chinoiserie de 15 euros me suffit largement.
Manu

Message par Manu »

Kslmn a écrit : sam. 20 avr. 2024 13:38 Pour ceux qui ont connut cet aérographe Paasche, peintre à un millimétre ou deux du support, dessiner un cheveux et high lighter le cheveux avec une couleur plus clair..une relique cet aéro.
Image
en binaire
Je l'ai toujours, un aérographe à turbine et il fonctionne toujours.

La précision absolue, beaucoup utilisé en argentique au siècle dernier pour la retouche photographique notamment.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Quang

Message par Quang »

Kslmn a écrit : sam. 20 avr. 2024 13:38 Pour ceux qui ont connut cet aérographe Paasche, peintre à un millimétre ou deux du support, dessiner un cheveux et high lighter le cheveux avec une couleur plus clair..une relique cet aéro.
Image
en binaire
Mais aujourd'hui je suis moins exigeant sur les aérographes alors une chinoiserie de 15 euros me suffit largement.
Pour certains utilisateurs (dont bibi), le Paasche Turbo était un véritable traumatisme. :evil:

Remplacer les aiguilles relevait de la microscopie et nécessitait des nerfs d’acier.
On ne pouvait pas utiliser une peinture plus épaisse que de l’encre Rowney. Et je ne vous parle pas de la laque de Chine que contenaient ces encres. Oubliez le tip dry. :mrgreen:
Et la cerise sur le gâteau… le bruit infernal de la turbine en marche qui rappelait à tout un chacun la fraise du dentiste :shock:
Une belle invention, en effet pour les aérographistes vintage :D
Kslmn

Message par Kslmn »

Haha vous en souvenez vos cauchemars d'antan. :D :D :D

Manu oui il marche toujours alors que la qualité des aérographe Paasche a bien régressée depuis.

Quang: diluer la peinture était presqu'une mission impossible, on conseille d'utiliser des encres, ça marchait bien mais c'est galèrant parceque ça coulait quand on posait son aéro, si on essuyait pas bien la buse à la nouvelle utilisation, alors ça crachait des moustilles de partout. Quand ça marche c'est bien. Quand aux bruits il est caractéristique et moderne comme un scooter electrique. :D :D :D
Quang

Message par Quang »

@Ksimn t’as oublié de mentionner les mini-aiguilles coudées qui, en vibrant, expulsaient la peinture :x
Comme instrument de torture, je préfère la Vierge de Nuremberg. C’est plus expéditif :x
Kslmn

Message par Kslmn »

:D :D :D Pas faux.
MooviScale

Message par MooviScale »

Hello, peut-être que tu as déja fais ton choix, mais moi j'utilise un aérographe HARDER et STEENBECK, le modèle Evolution. Certes un peu plus cher que la moyenne, cela dit on le trouve à 110€ sur les sites discount, et c'est pour moi la Rolls Royce des aéros, il se démonte facilement, tu peux nettoyer les pièces sans problème, et se remonte facilement. Je l'ai déjà laissé tremper dans des produits corrosifs plusieurs jours pour bien le décrasser et rien ne bouge... :x Moi je l'utilise depuis une quinzaine d'année et je n'ai jamais changer aucune pièce, aucun joint ou quoique se soit.... C'est du solide, et une valeur sûre. Si un jour, je dois changer, je reprends le même sans hésiter.
Voili, voilou.
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
MooviScale

Message par MooviScale »

Hello, peut-être que tu as déja fais ton choix, mais moi j'utilise un aérographe HARDER et STEENBECK, le modèle Evolution. Certes un peu plus cher que la moyenne, cela dit on le trouve à 110€ sur les sites discount, et c'est pour moi la Rolls Royce des aéros, il se démonte facilement, tu peux nettoyer les pièces sans problème, et se remonte facilement. Je l'ai déjà laissé tremper dans des produits corrosifs plusieurs jours pour bien le décrasser et rien ne bouge... :x Moi je l'utilise depuis une quinzaine d'année et je n'ai jamais changer aucune pièce, aucun joint ou quoique se soit.... C'est du solide, et une valeur sûre. Si un jour, je dois changer, je reprends le même sans hésiter.
Voili, voilou.
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
Logan

Message par Logan »

MooviScale a écrit : mer. 24 avr. 2024 17:07 Hello, peut-être que tu as déja fais ton choix, mais moi j'utilise un aérographe HARDER et STEENBECK, le modèle Evolution. Certes un peu plus cher que la moyenne, cela dit on le trouve à 110€ sur les sites discount, et c'est pour moi la Rolls Royce des aéros, il se démonte facilement, tu peux nettoyer les pièces sans problème, et se remonte facilement. Je l'ai déjà laissé tremper dans des produits corrosifs plusieurs jours pour bien le décrasser et rien ne bouge... :x Moi je l'utilise depuis une quinzaine d'année et je n'ai jamais changer aucune pièce, aucun joint ou quoique se soit.... C'est du solide, et une valeur sûre. Si un jour, je dois changer, je reprends le même sans hésiter.
Voili, voilou.
StS
Nous sommes plusieurs à avoir eu des problèmes de crachottis avec les Harder et Steinbeck après quelques années. D'autres comme toi n'en ont jamais eu, ça semble être des aléas de production de ces aérographes. Pour une centaine d'euros, le Proccon PS 270 est aussi bon que l'évolution sinon mieux et ne semble pas rencontrer ces problèmes de crachottis.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
MiGs

Message par MiGs »

MooviScale a écrit : mer. 24 avr. 2024 17:07 Hello, peut-être que tu as déja fais ton choix, mais moi j'utilise un aérographe HARDER et STEENBECK, le modèle Evolution. Certes un peu plus cher que la moyenne, cela dit on le trouve à 110€ sur les sites discount, et c'est pour moi la Rolls Royce des aéros, il se démonte facilement, tu peux nettoyer les pièces sans problème, et se remonte facilement. Je l'ai déjà laissé tremper dans des produits corrosifs plusieurs jours pour bien le décrasser et rien ne bouge... :x Moi je l'utilise depuis une quinzaine d'année et je n'ai jamais changer aucune pièce, aucun joint ou quoique se soit.... C'est du solide, et une valeur sûre. Si un jour, je dois changer, je reprends le même sans hésiter.
Voili, voilou.
StS
Ce veux dire que tu as du bon matériel dont tu est content, mais pas forcément que c'est le meilleur.

Je ne sais pas quel est le meilleur choix, je n'ai pas comparé.
Moi choix s'est porté sur le PS270 suite à un comparatif réalisé par Alf
Je suis parti sur un ps 270 il y a environ 15 ans suite a ce comparatif.
Manu aussi a pu comparer, son avis serait intéressant.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Effectivement jamais eu de souci avec les H&S non plus, je guette le nouvel infinity en alu :shock:
ImageImageImage
Manu

Message par Manu »

MiGs a écrit : mer. 24 avr. 2024 18:28 Manu aussi a pu comparer, son avis serait intéressant.
Moui...mais tout ça est très personnel.

J'ai utilisé des H&S pendant une vingtaine d'année et ils fonctionnent toujours.

Une envie de changer et je suis passé chez Procon.

Ils ne sont pas moins bien ni mieux, juste différents.

J'apprécie juste le godet plus profond qui permet un nettoyage nickel.

J'attends que mon atelier soit complètement terminé pour essayer le Kiev que je viens de me procurer et aussi le Tamiya, je vous en dirai plus dans quelques temps. :wink:
Logan

Message par Logan »

J'étais très content de mes Infinity Jusqu'à ce que j'ai ce gros problème de crachottis sur les deux aéros.

Manu a raison, en termes d'utilisation tout est une histoire de goûts. Si je compare le PS 270 et l'infinity :

Les plus de l'infinity sont pour moi : une gâchette à la souplesse incomparable, un démontage de l'aiguille facile par l'avant ce qui limite les risques d'abimer l'aiguille et évite de faire remonter de la peinture dans le corps de l'aérographe.
Les plus du PS 270 : un équilibrage de l'aéro qui me convient mieux (pur goût perso), une précision de pshittage que je trouve plus fine et surtout un prix de moitié de l'infinity pour une qualité globale équivalente (hors défauts d'usure sur mes infinity) !...

Si pour une raison quelconque, un de mes PS 270 s'abîment plus tard comme mes inifinity, j'aurai moins de regrets à en racheter un à 120 € qu'un infinity à 240 €.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
jb

Message par jb »

h&S évolution pour moi, ça fait 20ans que je l'ai... Aucun soucis, fiable jamais aucun problème...
Je viens d'acheter en complément un Infinity CR plus...mais là ce n'est plus le même budget...

En ce moment il y a des promos chez stds...
denis F

Message par denis F »

denis F a écrit : mer. 10 avr. 2024 19:38 Salut Silmariand

Si tu optais pour le Procon Boy FWA double action Platinum 0,2 ou PS 270 ; Je suis prêt à te céder le mien , neuf , Jamais servi car pas de pièce ou maquetter ; Un jour peut être ??? ; Et là je réinvestirais certainement avec celui du petit Matos ( je l'ai essayé à Evreux ; Un première pour moi ; ca m'a bien plu ! )
Si cela t'intéresse contacte moi en MP ; prix mastériens garantis :wink:

all the Best

PS : C'est bien de celui là que l'on parle :https://www.passion132.com/fr/aerograph ... _search=fs

Heu je ne vais pas le vendre ce prix là !!! Of course
Bonsoir tous

Ayant eu un message sur la disponibilité de mon Procon 270 ; Je signale que je l'ai vendu .
Bien à vous tous
Denis Fischer
wuger91

Message par wuger91 »

Pour rappel, on peut trouver le PS-270 ou le PS-289 (0,3) pour environ 90 € Fdp et de douane compris sur Amazon Japon, livré en moins de 10 jours.

https://www.amazon.co.jp/-/en/gp/produc ... UTF8&psc=1
vbd

Message par vbd »

Je viens de regarder, je l'avais d'ailleurs trouvé aussi, et par contre Amazon .jp refuse mon mail alors que j'ai un compte .fr :-? ???
Ca marche chez vous ?
Denis
PS J'ai du créer un compte amazon.com.jp ça doit etre séparé du reste du monde... 94 euros avec FDP j'aurais peut etre une surprise avec la douane :D
Denis
Modifié en dernier par vbd le mer. 29 mai 2024 11:25, modifié 1 fois.
wuger91

Message par wuger91 »

Pas de soucis,

Il faut créer un compte sur Amazon.co.jp. Idem si tu veux Amazon.com ou .de
vbd

Message par vbd »

OK merci c'est fait !!! voir mon PS!
Denis
Manu

Message par Manu »

C'est là que j'ai eu mes deux Procon et aucun frais de douane à l'arrivée mais ça remonte déjà à quelques années.
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Il y a un moyen pour mettre le site en anglais/français tout en restant chez eux?
wuger91

Message par wuger91 »

En haut à droite, juste à coté de la loupe, tu clique sur le drapeau Japonais et tu choisi English. Pas de français par contre.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »