Q Spitfire (Mk début) système "Flares"

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
rafju

Re: Q Spitfire (Mk début) système "Flares"

Message par rafju »

waroff a écrit : mer. 11 sept. 2024 19:54 on voit sur la pointe arrière du raccord karman la petite indentation qui aurait été utile en cas de présence de deuxième porte
ok vu, merci Sosthène!
Image

petit "bricolage" perso en attendant de trouver une photo de la période =>
Image
:wink:

on peut voir que Kotare a bien fait figurer, comme l'a dit Gérald (Griffin) et comme on le voit sur leur notice et les photos de montage en cours la 2è trappe, mais ils l'ont moulée en relief (?) certainement pour une contrainte de démoulage. Ce n'est pas grave en soit puisque en se guidant sur le relief de leur trappe, on peut regraver son contour et la faire disparaître ensuite.
Une photo d'un montage:
Image
STOL? :super:

Publicité

Publicité

waroff

Message par waroff »

difficile de faier figurer des gravures sur des zones proche de la perpendiculaire au plan de joint des moules
donc détail en relief pour faciliter la dépouille.

sur le détail ci dessous ( P8131 du 276sqn ), on distingue les deux portes ouvertes pour le chargement de "dinghy"
Les "flare container" ne servaient pas qu'aux fusées éclairantes.
Flare tube dinghy.jpg
Flare tube dinghy.jpg (67.13 Kio) Vu 362 fois
rafju

Message par rafju »

Ok Sosthène
pour la phase démoulage oui , on arracherait la ligne de gravure, alors que de la sortir en relief , on tolère la diminution d'épaisseur, bien pigé.
et c'est intelligent de la part de Kotare puisque c'est facile de regraver en suivant le contour!! :x

Merci pour la photo qui permet de voir le dessus de la 2è avec ses détails de surface :x :x
rafju

Message par rafju »

photo obtenue en "coopération" de forum! Britmodeller :x Spit Mk1a N3200
Image

Image

Image

les 2 trappes
waroff

Message par waroff »

la représentation en surépaisseur par Kotare serait correcte, le bord des portes vient en recouvrement du revêtement
et non bord à bord.
Il n'y a pas de feuillure pour mettre les portes au même niveau que le revêtement,
rafju

Message par rafju »

waroff a écrit : ven. 13 sept. 2024 10:23 la représentation en surépaisseur par Kotare serait correcte, le bord des portes vient en recouvrement du revêtement
et non bord à bord.
Il n'y a pas de feuillure pour mettre les portes au même niveau que le revêtement,
Je n'aime pas et surtout n'ai nullement envie de te contredire Sosthène, mais là permets moi stp juste un "hum', parce que par rapport à nos photos, je trouve le débordement Kotare "un peu" excessif tout de même, du moins avant le plan de joint des 1/2 fuselages.
on peut voir comme ils disent que c'est quand même assez "flush" (assembly)
Image
et please toutes mes excuses, je n'avais pas vu ton post de 22h00 hier soir, et ayant eu la même idée de représentation :evil: et comme tu as vu , en moins bien que toi :hehe:
waroff

Message par waroff »

rafju a écrit : ven. 13 sept. 2024 17:35 je trouve le débordement Kotare "un peu" excessif tout de même, du moins avant le plan de joint des 1/2 fuselages.
on peut voir comme ils disent que c'est quand même assez "flush" (assembly)
ce n'est pas faux ce que tu dis, mais ce n'est pas faux dans l'idée ce qu'à fait Kotare, mais un peu grossier(contrainte de moulage et qualité de moule),
c'est moins faux que s'il y avait eu une gravure à la boîte d'allumette...
l'overlapping (no flush) est de 15 ou 20 dixièmes de mm, l'épaisseur de tôle, c'est infime ramené à l'échelle de nos maquettes.
l'encrassement le long de la jointure souligne méchamment le pourtour.
Griffin

Message par Griffin »

Là, on a tout pour faire ça bien. :)

C'est vrai que vu de près, c'est vraiment bof à cette échelle, vaudrai mieux poncer et refaire ces trappes.

Un des cas où la feuille d'alu adhésive peut-être une solution, ou un gabarit de traçage pour les graver, voir les 2 cumulés.

( On se rend compte aussi à quel point les rivets en relief sont grossiers et qu'il en manque....reste à espérer que leurs prochains kits vont gagner en finesse de moulage et conception, surtout au prix que c'est vendu :doctor: )
rafju

Message par rafju »

Griffin a écrit : ven. 13 sept. 2024 19:06 Là, on a tout pour faire ça bien. :)
oui Gé, je pense que l'on a fait un bon tour du sujet.
Sur le plan maquettiste, on peut en déduire qu'il faut faire attention selon le choix du Spit reproduit sur le fait qu'il doit avoir 1 ou 2 'tubes flare', donc ça entraîne de garder les 2 ou 1 trappe exter.
A l'intérieur, on en verra pas grand chose.
Ayant téléchargé les notices Kotare, j' ai pas vu d'indication sur ce point. Il semble que les dates de production des finitions proposées soient antérieures à la date de suppression du tube arrière, mais si on choisit un appareil particulier plus tardif, ce sera à vérifier =>" From 1-7-1940, under mod 185, one "Parachute flare tube" was deleted. "
waroff

Message par waroff »

rafju a écrit : ven. 13 sept. 2024 19:22 Il semble que les dates de production des finitions proposées soient antérieures à la date de suppression du tube arrière, mais si on choisit un appareil particulier plus tardif, ce sera à vérifier =>" From 1-7-1940, under mod 185, one "Parachute flare tube" was deleted. "
Dans les archives Supermarine les circulaires indiquent
le "mod 185" removal flare tube, sera approuvé le 30.8.40, en deux mois d'écart avec le 1.7.40 ça en fait des avions produit!
il n'indique pas la suppression d'un tube(arrière), mais de tube en général, les deux mon Général?

mais le "mod 584" To remove flare tube control and botton door est du 16.4.42....

ça laisse supposer que les container auront été dans un premier temps supprimés ou du moins plus installés en production,
mais que les portes étaient toujours présentes et ce, jusqu'à au moins avril 42....
supprimées de la production et/ou des appareils déjà en service? il semblerait que cela concerne les appareils équipés
dont les tubes ont déjà été retirés précédemment pour finalement retirer à présent la commande et obturer les orifices de manière définitive.
quand aux futurs appareils ils auront des panneaux pleins d'emblée.

bon triturage de méninges
c'est le smog qui entoure ces fusée éclairantes
Modifié en dernier par waroff le ven. 13 sept. 2024 21:04, modifié 1 fois.
rafju

Message par rafju »

Ah mince tout ça pour rien :mrgreen:
bon au moins on saura les représenter ces trappes :D et puis la bonne idée ce serait un joli dio avec les chargeurs par en dessous, la photo, un bon sujet de discussion sur les stands en expo :D
Sinon, la "légende populaire indique" qu'un tube a été supprimé à la mise en place des blindages renforcés dans le cockpit, pour rétablir le centrage qui s'en trouvait perturbé soit aux environs d'Avril/Mai 1940.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Merci Messieurs de partager vos informations et réflexions sur ces systèmes peu connus qui ont équipé les Mk.I. Ce post tombe à pic pour moi qui commence juste le montage d'un PR type A et d'un PR type B, basés tous les deux sur le Mk.Ia.
D'après leurs dates de sortie en tant que Mk.I (octobre 39 pour le type A et février 1940 pour le type B), j'en déduis qu'ils avaient tous deux le rack de fusées de reconnaissance fixé au siège (métallique de surcroit). Je renonce à fabriquer deux pistolets Very, trop petits pour du 1/72° et qui ne se verront pas de toutes façons.
Je vais devoir aussi représenter sur les deux les trappes des fusées éclairantes sous le fuselage.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
rafju

Message par rafju »

Blochmorane a écrit : lun. 16 sept. 2024 23:39 Je vais devoir aussi représenter sur les deux les trappes des fusées éclairantes sous le fuselage.
c'est sûr que c'est beaucoup plus clair maintenant sur les fusées éclairantes des Spit, elles ont bien rempli leur rôle :D
:x
ps @Sosthène: ta photo "intérieur du proto K5054 accidenté" étant très intéressante, tu en as d'autres de cette qualité? ou un endroit où l'on peut les voir? :wink: Merci
rafju

Message par rafju »

2 photos intéressantes sur ce Spit Mk. IIa le P8131
https://allspitfirepilots.org/aircraft/P8131
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »