Page 2 sur 2
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 16:01
par The Arrowhead
On monte traditionnellement dans un chasseur par la gauche car c’est un héritage de la cavalerie, en effet.
Sur le 104 j’ai vu deux explications possibles :
- la plus simple : ne pas gêner l’approvisionnement ou la maintenance du canon
- une plus alambiquée : sur le 104 dépourvu de siège « zéro-zéro », la mise en route s’effectue verrière ouverte. Le pilote la ferme manuellement au dernier moment, et le faire depuis la gauche avec la main droite permet de garder la main gauche sur la manette des gaz. Ça vaut ce que ça vaut…
Le fait que la perche ravito soit à gauche sur le C est une conséquence du sens d’ouverture de la verrière, pas l’inverse.
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 16:35
par Saiun
Merci messieurs!!!!

Je me coucherais moins con ce soir...
Comme je disais à AVO, je n'ai jamais différencié un D ou un G biplace, bien qu'étant fan du TF-104G depuis que je l'ai monté tout tout petit à l'époque de la glorieuse représentation de Matchbox...

(ça ne me rajeunit pas d'ailleurs)
Et je ne suis même pas sûr d'avoir vu un D (ou bien sans le savoir) et d'avoir fait une quelconque différence entre les deux...

(hormis dès à présent grâce à tous les intervenants le coup de la verrière...)
Je vais potasser et faire le jeu des sept différences...
Merci à vous tous...

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 17:08
par Skyjet
Saiun a écrit : dim. 13 oct. 2024 16:35
Je vais potasser et faire le jeu des sept différences...
Merci à vous tous...
Sage décision car je ne suis pas sur que les fabricants aient saisi toutes les subtilités des différences entre TF-104G et F-104D (a la clé des différences de panneaux sur le fuselage, des ailes, de roues, de cockpit, d'empennage, de verrière) ce qui nous donne au final presque deux avions complètement différents
Te faudra une solide documentation surtout et attention aux sirènes du marketing comme ici :
https://www.scalemates.com/fr/kits/kine ... r--1432363
On t'annonce un kit au choix entre un F-104A et un TF-104 ? Tiens ? Un biplace ? Et oui c'est un TF-104G en examinant les grappes et la notice
Et puisque Kinetic n'a pas pris en compte toutes les différences des deux versions ça donnera un joli hybride

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 17:12
par Saiun
Merci Skyjet!!!!

Ouais, c'est clur!!! Va falloir que je potasse ça!!!

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 17:21
par Eric B.
Saiun a écrit : dim. 13 oct. 2024 16:35
Et je ne suis même pas sûr d'avoir vu un D (ou bien sans le savoir) et d'avoir fait une quelconque différence entre les deux...

(hormis dès à présent grâce à tous les intervenants le coup de la verrière...)
Hello Saiun,
Le "coup de la verrière" ne dit pas forcément tant que celà.
* La verrière initiale (1 montant) te dit que ce n'est pas un TF-104G - mais ça peut-être un F-104 B ou D
* La verrière 2 montants ne te dit pas si c'est un B, un D ou un TF.
Outre l'utilisateur, c'est un ensemble d'indices qui semblent pouvoir donner les premières informations et encore ces indices (verrière, roues et jantes etc...) peuvent être trompeurs si l'avion a été "refurbished".
Eric B.
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 17:32
par Fafa
Concernant la conversion, au 48, à venir chez Hypersonic dont parlait Arrowhead, voici ce qu'a publié Jeffrey Kubiak sur sa page face-de-bouc:

(Jeffrey Kubiak c'est le boss d'Hypersonic)
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 19:01
par The Arrowhead
Fafa a écrit : dim. 13 oct. 2024 17:32
voici ce qu'a publié Jeffrey Kubiak sur sa page face-de-bouc:
Dire que je piaffe est un euphémisme.
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 21:15
par Saiun
Ahhhhhhhhhhhrghhhhhhhhh, n'en jettez plus!!!
Bon, je révise, et je devise après sur le chalumeau...
Béni soit les artisans 48ièmistes... Si vous avez en approche la conversion, enjoy!!!!!

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : dim. 13 oct. 2024 23:13
par Griffin
En attendant, on peut déjà se jeter sur cette petite chose là:
https://www.caracalmodels.com/cd48233.html
( arrivé directement dans la boîte à lettres, comme quoi une tolérance existe encore pour les bricoles de ce genre

)
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : lun. 14 oct. 2024 08:21
par Saiun
Pas mal cette planche...

Vivement un truc que même genre ou plus diversifié au 72e...
Genre 20 décos au lieu de 17...

(y'a plus de place sur une planche au 72...

)
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : lun. 14 oct. 2024 14:02
par seb91
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : lun. 14 oct. 2024 16:13
par Griffin
Saiun a écrit : lun. 14 oct. 2024 08:21
Pas mal cette planche...

Vivement un truc que même genre ou plus diversifié au 72e...
Genre 20 décos au lieu de 17...

(y'a plus de place sur une planche au 72...

)
Fallait pourtant pas aller la chercher bien loin.... :
https://www.caracalmodels.com/cd72155.html 
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : lun. 14 oct. 2024 16:16
par Fafa
The Arrowhead a écrit : dim. 13 oct. 2024 19:01Fafa a écrit : dim. 13 oct. 2024 17:32 voici ce qu'a publié Jeffrey Kubiak sur sa page face-de-bouc:
Dire que je piaffe est un euphémisme.
Et concernant la disponibilité du produit, voici sa réponse:
"I'll have (very) few for pre-release sale in Telford (IPMS UK Nats) and then start the actual sale from mid-November once I'm back in Japan."
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : lun. 14 oct. 2024 16:58
par Saiun
Griffin a écrit : lun. 14 oct. 2024 16:13
Saiun a écrit : lun. 14 oct. 2024 08:21
Pas mal cette planche...

Vivement un truc que même genre ou plus diversifié au 72e...
Genre 20 décos au lieu de 17...

(y'a plus de place sur une planche au 72...

)
Fallait pourtant pas aller la chercher bien loin.... :
https://www.caracalmodels.com/cd72155.html

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : mar. 15 oct. 2024 11:11
par Tom's
The Arrowhead a écrit : dim. 13 oct. 2024 16:01
On monte traditionnellement dans un chasseur par la gauche car c’est un héritage de la cavalerie, en effet.
Cavalerie dont etaient en effet issus nombre des premierpremiers pilotes militaires.
Et le cavlier eux-mêmes chevauchaient leurs montures depuis la gauche afin d'être moins gênés par leur épée ou sabre lui-même porté à gauche pour être magné de la main droite...
Bon j'ai pu ramener ma science dans ce post, même si cela ne répond que très marginalement au questionnement initial...

Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : mar. 15 oct. 2024 18:09
par gege320
Griffin a écrit : dim. 13 oct. 2024 23:13
En attendant, on peut déjà se jeter sur cette petite chose là:
( arrivé directement dans la boîte à lettres, comme quoi une tolérance existe encore pour les bricoles de ce genre

)
Tu as eu de la chance, l'an dernier une planche arrivée à CDG sur le suivi USPS a "disparue" ensuite grace aux bons soins de La Poste, et le résumé des réponses à mes réclamations: à peut près: rien à f....e!
Gérard
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : mar. 15 oct. 2024 19:27
par AV O
Un supplément d'information concernant les différents types de sièges éjectables selon les versions :
http://www.arcforums.com/forums/air/ind ... ion-seats/
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : mar. 15 oct. 2024 19:59
par Eric B.
Merci,
Le lien est super intéressant.
Allez hop, versé dans les favoris pour prendre le temps de lire les 8 pages.
Eric B.
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : mar. 15 oct. 2024 20:21
par Yoyo
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : mer. 16 oct. 2024 06:25
par The Arrowhead
C’est encore « coming soon » mais ça s’approche !
Re: Question du soir concernant la famille des F104 biplaces
Posté : mer. 16 oct. 2024 08:24
par Saiun
Merci AVO!!!
