Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Message par Saiun »

:x je prends des notes... :D
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur et cloisons.

Publicité

Publicité

Serge Texier

Message par Serge Texier »

Concernant la taille des hublots, as-tu les dimensions exactes ?

Une solution simple serait de poser les hublots de la maquette, poncer style peau de bébé, puis poser des masques à la bonne dimension avant peinture,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut mon bon Régis la soute est en sachet et bien au chaud Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Hello Régis, on se régale :x
Manu GATO
Régis Biaux

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Intérieur .

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Saiun a écrit : mer. 6 nov. 2024 07:29 :x je prends des notes... :D
Hello Yann. J'espère que tu as un gros cahier ! :hehe:
En tout cas, merci de ta présence.
Serge Texier a écrit : mer. 6 nov. 2024 09:23 Concernant la taille des hublots, as-tu les dimensions exactes ?

Une solution simple serait de poser les hublots de la maquette, poncer style peau de bébé, puis poser des masques à la bonne dimension avant peinture,
Eh bien non Serge, je n'ai pas à ce jour les dimensions exactes, mais, ils resteront ainsi. Ce n'est pas très visible à mes yeux, je pense honnêtement que l'on peut faire l'impasse. Sinon, la méthode est celle que j'aurais employée. :wink:
crusader 83 a écrit : mer. 6 nov. 2024 13:03 Salut mon bon Régis la soute est en sachet et bien au chaud Domi
Ah mais que voilà une bonne réponse mon cher Domi. C'est parfait et Bron n'est plus si loin. :wink:
emmanuel GATO a écrit : sam. 9 nov. 2024 09:27 Hello Régis, on se régale :x
Très sympa mon cher Manu et content de t'avoir revu à Hyères. :alcool1:

Quelques jours se sont écoulés depuis ma dernière intervention ici, mais le travail en intérieur se poursuit.

J'ai donc collé les 5 hublots situés à hauteur de la soute à eau, hublots qui seront ultérieurement occultés et peints, mais traversés en leur centre par les fameuses conduites d'air de ventilation de la soute à eau.
Comme ces conduites vont être réalisées et collées sur ces hublots, j'ai assuré le collage des dits hublots à la cyano pour éviter ultérieurement un décollage au moment de la fermeture des fuselages. On en reparlera.

Comme au dessus des hublots, sur le modèle on voit à l'intérieur les renforts et positionnements des 1/2 ailes, j'ai formé un "faux plafond" en carte plastique afin de masquer l'implant de l'aile.
Toute cette zone interne était dépourvue de capitonnage, je ferai donc un aménagement structurel avec des profilés Evergreen.
Bien entendu, toutes ces modifications et aménagements seront à reporter à l'identique dans le 1/2 fuselage gauche.

Tout ce travail d'aménagement interne se réalise avec des profilés blancs sur une maquette de plastique blanc, il y a donc peu de contraste. Avec la peinture ce sera plus visible...
M18
Image

Juste pour une première vision, vue de l'aménagement avant visible de la porte cargo ouverte. On voit donc le faux plafond du fuselage, les hublots, un début de structure interne, le plancher surélevé et renforcé de la soute à eau, le plancher de la zone cargo et deux blocs sièges.
M19
Image

En plus gros plan, le plancher avant avec les rails, ses découpes de diverses zones, plaques d'accès sous plancher et zones antidérapantes.
M20
Image

Vue montrant le plancher surélevé et renforcé de la soute à eau.
M21
Image

Pour finir une petite vue du profilé qui va me permettre de réaliser les dix conduites d'air de ventilation de la soute et ébauche de la première conduite. La forme est obtenue, il ne reste plus qu'à mettre aux dimensions en terme de hauteur et de faire l'implantation dans chaque hublot.
M22
Image

Voilà le modèle d'aménagement à obtenir.
M23 Photo "groupe aéronefs"
Image

A suivre
Régis
Serge Texier

Moi j'attends de voir comment tu vas peindre les sièges avec ce joli tissu moucheté (en mode pervers :mrgreen: )
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Régis Biaux

Bonjour à tous,
Serge Texier a écrit : mar. 12 nov. 2024 06:50 Moi j'attends de voir comment tu vas peindre les sièges avec ce joli tissu moucheté (en mode pervers :mrgreen: )
Oui mon bon Serge, çà va "viendre"... :wink: :wink: Il sont actuellement en base gris...

Bon, on en était resté sur la fabrication des conduite d'air de ventilation de la soute...
Toutes les 10 pièces sont faites et la moitié peut déjà être installée sur le flanc droit du fuselage, les hublots ayant été percés et ajustées.

Les dix pièces qui vont permettre de réaliser les conduites d'air de ventilation de la soute sont toutes mises en forme, et cinq sont complètement terminées car mise à la côte.
Ce sont celles ci qui vont être installées à droite, celle de gauche doivent encore être mises à la longueur.

M24
Image

Les cinq hublots de droites ont été percés et travaillés par ajustage afin de permettre le passage et l'installation de l'extrémité de conduites d'air.

M25
Image

M26
Image

On peut donc faire un essai d'installation pour valider la méthode et les pièces
M27
Image

M28
Image

M29
Image

Il ne reste plus qu'à faire la même chose à gauche et faire la finition de toutes ces petites pièces avant peinture et mise en place.
Ce sera le travail de la soirée...

A suivre.
Régis
Serge Texier

Y a plus qu'à brancher l'eau :shock:
Serge

araman

Message par araman »

Quel travail de bénédictin. :amen: :amen:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
crusader 83

Message par crusader 83 »

du grand art :shock: :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

araman a écrit : mer. 8 janv. 2025 17:49 Quel travail de bénédictin. :amen: :amen:
Bah faut dire que la Bénédictine, elle vient de pas très loin de chez nous... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hein Régis... :D J'crois même que je suis encore plus près que lui... :mdr3:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Aille! Ca fait mal de tomber sur ce projet!! :mrgreen:
Ayant loupé la présentation et le début, je viens de tout lire et de m'imprégner de ce F27.
Bravo comme toujours pour tes superbes présentations, Régis.

Avec toutes ces infos, ai-je bien compris si je conclue que tu réalises le 72?
Avec le détaillage intérieur, c'est pour le représenter soute ouverte? Avec le chariot en train d'amener du matériel? :frime:

Bon, j'adore déjà alors, bonne continuation!

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Chapeau pour le travail sur les hublots et la fabrication des 10 conduites d'air. Un travail de longue haleine, j'imagine.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
fombec6

Message par fombec6 »

C'est du très beau travail Régis, ça promet pour la suite ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Paramaq

Message par Paramaq »

fombec6 a écrit : jeu. 9 janv. 2025 07:37 C'est du très beau travail Régis, ça promet pour la suite ! :x
Je plussoie :x
Joel
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Merci Domi, juste du maquettisme et plus précisément un peu de "scratch" :wink:
crusader 83 a écrit : mer. 8 janv. 2025 19:10 du grand art :shock: :shock: Domi
Saiun a écrit : mer. 8 janv. 2025 21:53
araman a écrit : mer. 8 janv. 2025 17:49 Quel travail de bénédictin. :amen: :amen:
Bah faut dire que la Bénédictine, elle vient de pas très loin de chez nous... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hein Régis... :D J'crois même que je suis encore plus près que lui... :mdr3:
Oui, Bénédictin, on pourrait aussi dire çà. :mdr1:

Yann, de chez moi à Fécamp et donc du célèbre breuvage donc tu parles, la Bénédictine, je suis à un peu moins d'une heure et 70km, tu dois être effectivement plus près. :wink:
Loloskymaster a écrit : mer. 8 janv. 2025 23:14 Aille! Ca fait mal de tomber sur ce projet!! :mrgreen:
Ayant loupé la présentation et le début, je viens de tout lire et de m'imprégner de ce F27.
Bravo comme toujours pour tes superbes présentations, Régis.

Avec toutes ces infos, ai-je bien compris si je conclue que tu réalises le 72?
Avec le détaillage intérieur, c'est pour le représenter soute ouverte? Avec le chariot en train d'amener du matériel? :frime:

Bon, j'adore déjà alors, bonne continuation!

Lolo
Merci à toi Laurent, content si cela te plait.

Oui ce sera le "72" (on pourrait dire petit cli d'oeil à l'échelle :wink: , mais c'est qu'initialement je voulais faire le "71" en hommage à l'équipage tombé à son bord dans le Gard, mais l'aménagement intérieur est un peu différent et je n'avais pas assez de photos. D'autres part, la déco Conair est plus sobre que celle de la SC et le "72" est porteur de cocardes.

Pour le détaillage intérieur, la raison en est que je vais laisser la grande porte cargo latérale avant ouverte pour les regards indiscrets puissent voir une partie de cet aménagement. Pour le chariot, à voir... :wink:
Blochmorane a écrit : mer. 8 janv. 2025 23:37 Salut Régis

Chapeau pour le travail sur les hublots et la fabrication des 10 conduites d'air. Un travail de longue haleine, j'imagine.
En effet Jean-Luc, c'est une de boulot, mais on a l'habitude n'est ce pas ?
Par contre un peu rébarbatif, il faut faire des poses...
Paramaq a écrit : jeu. 9 janv. 2025 10:44
fombec6 a écrit : jeu. 9 janv. 2025 07:37 C'est du très beau travail Régis, ça promet pour la suite ! :x
Je plussoie :x
Joel
Merci Sergio et Joël, pour la suite, on va s'y attacher... comme d'hab !

Cette fois la modification des cinq hublots du côté gauche est terminée, toujours, perçage, fraisage et ajustage pour permettre le passage des cinq conduites d'air.

M30
Image

Avec les dites conduites pour test de positionnement.

M31
Image

Donc à présent on va pouvoir finir l'aménagement du fuselage dans la zone cargo avant de passer au stade de la peinture intérieure.
Mais avant tout, il va y avoir un autre chantier avec gros oeuvre, j'ai donc assemblé les ailes afin de pouvoir positionner les nacelles motrices qui servent aussi au logements des trains principaux.

M32
Image

Les pièces d'Italeri sont assez basiques aussi avais-je acheté depuis quelques temps une boite comportant de nouvelles nacelles toutes aménagées intérieurement, un moteur Tyne en visuel, de nouvelles trappes de trains plus fines et de nouvelles hélices.
C'est un kit LACI de toute beauté.

M33
Image

Quelques détails du contenu

M34
Image
M35
Image
M36
Image
M37
Image

En approchant une des nacelles sur l'aile Italeri, même non préparée complètement, on constate que les contacts sont parfaits. Cela va donner un aspect plus fin au modèle.

M38
Image

En vue de dessus

M39
Image

Mais c'est là que l'on s'aperçoit que malgré la très grande finesse des pièces LACI, eh bien , ils ont reproduit la même erreur qu'Italeri sur le raccordement des capots moteurs avant au niveau du bord d'attaque supérieur.
On le voit bien sur cette photo d'un vrai.

M40
Image

Donc, il va falloir reprendre cette partie avant pour que le raccordement se termine sur la partie supérieure de l'aile.

Il faudra donc recharger et remettre en forme cette zone. Il y a du taf car les raccordements sont un peu "tordus".

M41
Image

A suivre

Régis
mktavion48

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilures et nacelles motrices .

Message par mktavion48 »

Bonjour Régis
Par curiosité et depuis le début, je suis ce post du fond de la classe. :wink:
Tes explications, la finesse et la qualite de ta réalisation font de ce pas à pas un sujet très agréable à suivre.
Vraiment bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Saiun

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Voilures et nacelles motrices .

Message par Saiun »

Tip top ce set moteur!!!!! :x J'veux l'même!!!! :frime1:

Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Comme je sais Serge impatient de voir mes sièges, je m'y suis attelé cet après midi...
Serge Texier a écrit : mar. 12 nov. 2024 06:50 Moi j'attends de voir comment tu vas peindre les sièges avec ce joli tissu moucheté (en mode pervers :mrgreen: )
IIs ont été peints en m'inspirant des photos en ma possession

M23 Photo "groupe aéronefs"
Image

SC31
Image

Tout à la Humbrol, une base bleu, puis un mouchetis vert pale, un peu de gris, puis de l'ocre clair pour la partie en tissu, de l'alu pour les parties métal des sièges et noir mat pour les accoudoirs, cette fois avec des feutres AK, et des ceintures en adhésif.

Pour mémoire et rappel, on est au 1/72... et donc les sièges ne sont pas plus grands qu'une pièce de 1 centime d'euro.

M42
Image

M43
Image

M44
Image

A suivre
Régis
JOEL

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Les sièges .

Message par JOEL »

Salut,

Toujours aussi intéressant à suivre, les moteurs résines apportent un gros plus malgré le raccordement supérieur.
Pour les sièges j'avoue que je les auraient certainement laisser en bleu clair sans le mouchetis, ou peut être faire un mouchetis mais en restant dans des tons de bleu proche de celui de base pour que ça tranche moins. Là ça me choque un peut même si ils seront peu visible.
Après ça n'enlève rien à la qualité d'ensemble.

Du super boulot comme d'habitude :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Saiun

Message par Saiun »

T'as pensé à la technique de la vieille brosse dure à gros poil? Pour le mouchetis... :mrgreen:

vbd

Message par vbd »

J'avais pas suivi ce fil, et je découvre que c'est super !!! :shock: :x :x :x Du grand Régis !!! :x :x :x
Denis
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
JOEL a écrit : dim. 12 janv. 2025 23:30 Salut,

Toujours aussi intéressant à suivre, les moteurs résines apportent un gros plus malgré le raccordement supérieur.
Pour les sièges j'avoue que je les auraient certainement laisser en bleu clair sans le mouchetis, ou peut être faire un mouchetis mais en restant dans des tons de bleu proche de celui de base pour que ça tranche moins. Là ça me choque un peut même si ils seront peu visible.
Après ça n'enlève rien à la qualité d'ensemble.

Du super boulot comme d'habitude :super:
Merci Joël pour ton passage et tes remarques sur les sièges. c'est vrai que j'aurai pu les laisser avec juste des tons de bleu, mais dans ce tissu fleuri à la base, il y a du bleu, du vert pale, du brin ou de l'ocre et du gris. C'est certainement le gris qui choque un peu tout de même, il est certainement un peu trop marqué alors que le tissu est passé, il aurait dû être plus pale.
Malgré tout, je pense laisser comme çà... :wink:
Saiun a écrit : lun. 13 janv. 2025 09:37 T'as pensé à la technique de la vieille brosse dure à gros poil? Pour le mouchetis... :mrgreen:
c'est ce que j'ai utilisé mon cher Yann :wink:
vbd a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:26 J'avais pas suivi ce fil, et je découvre que c'est super !!! :shock: :x :x :x Du grand Régis !!! :x :x :x
Denis
Merci Denis. :alcool1:

Cet après-midi réalisation de la structure interne du fuselage dans la zone dépourvue de sièges, utilisation de divers profilés Evergreen. Un peu chronophage cette manip mais nécessaire car visible.

A l'avant au niveau de la grande porte cargo, aménagement et création d'un capitonnage intérieur sur lequel j'ai collé une grosse gaine de passage de câblages électriques. Une fois la peinture intérieure faite un faisceau de câblage sortira de cette gaine et courra au dessus des hublots sur la longueur du fuselage.
j'ai aussi réalisé une rangée d'éclairages matérialisée à l'avant par un ensemble de plafonniers complet avec les caches et plus loin , juste avec le support et sans les caches.
Les lampes seront réalisées ultérieurement en résine.

M45
Image

M46
Image

Une petite vision vue de la porte cargo...

M47
Image

M48
Image

Avec les sièges

M49
Image

M51
Image

Bientôt la peinture intérieure, cela donnera un autre aspect...
A suivre.
Régis
Fredem

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Intérieur.

Message par Fredem »

Outre la qualité du montage, je note la qualité de l'historique... point auquel je rajoute cette pièce au dossier qui fait hélas aussi partie de son histoire

Image
19/08/1989

C'est aussi un rappel pour ceux qui se mettent en danger pour faire des photos de largage avec leurs téléphones... depuis cet accident, je ne me souviens pas d'un tel drame en France à nouveau mais bon...
gege320

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile -Intérieur.

Message par gege320 »

Sacré boulot :x

Gérard
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »