Train Super Etendard 1/72 pour Heller - Selon vous, est-ce imprimable avec succès?

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
titisteph

Re: Train Super Etendard 1/72 pour Heller - Selon vous, est-ce imprimable avec succès?

Message par titisteph »

Bonjour,

Ca y est! J'ai finalisé le train principal. Ce fut moins difficile que le train avant. J'ai aussi ajouté un fichier comprenant les petites baies de servitude que l'on voit souvent ouvertes du côté de l'entrée d'air gauche.

C'est à télécharger ci-dessous :
https://www.swisstransfer.com/d/70c85da ... f0fb800b80

Etienne, il est inutile de relancer une impression du train avant, car finalement, je n'aurai pas besoin du vérin impossible à imprimer : il se trouve qu'Armycast l'avait fourni dans son set de résine, et je ne l'avais pas vu!

Encore merci pour ton aide précieuse, et merci de me dire le prix, que je serai ravi de te régler pour ce service important.
Fichiers joints
train principal SEM.jpg
train principal SEM.jpg (312.57 Kio) Vu 645 fois
baies avionique SEM.jpg
baies avionique SEM.jpg (234.09 Kio) Vu 645 fois

Re: Train Super Etendard 1/72 pour Heller - Selon vous, est-ce imprimable avec succès?

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Coucou titisteph, :hello:

Je vais tenter le coup, histoire de voir ce que ça va donner au 72... J'te tiens au courant!!!!

:merci:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Chargé et prêt à imprimer.
Mais un conseil: Ne pas grouper les objets dans un fichier stl... ça m'a planté le trancheur (chitubox), il a fallu que je dissocie les stl dans un autre logiciel; il vaut mieux avoir un fichier par pièce, et pas besoin de droite/gauche s'il y a symétrie: le trancheur peut le faire. :wink:
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
araman

Message par araman »

Il ne manquerait plus qu'un fichier d'impression des roues pour le train principal... :ange: :wink:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Manu

Message par Manu »

araman a écrit : dim. 23 févr. 2025 12:26 Il ne manquerait plus qu'un fichier d'impression des roues pour le train principal... :ange: :wink:
Voire plusieurs fichiers pour la maquette complète. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
titisteph

Message par titisteph »

Chargé et prêt à imprimer.
Mais un conseil: Ne pas grouper les objets dans un fichier stl... ça m'a planté le trancheur (chitubox), il a fallu que je dissocie les stl dans un autre logiciel; il vaut mieux avoir un fichier par pièce, et pas besoin de droite/gauche s'il y a symétrie: le trancheur peut le faire
Génial! Merci, merci!

Et désolé pour les soucis que je t'ai créé, j'ignorais complètement toutes ces subtilités. Je ne savais absolument pas qu'on pouvait imprimer en symétrie, c'est bon à savoir!

Encore une fois, je te réitère mes remerciements éternels! Je suis impatient de voir le résultat.
Il ne manquerait plus qu'un fichier d'impression des roues pour le train principal..
J'y ai bien sûr pensé, mais j'ai fait l'impasse, car ces roues sont déjà fournies en résine par Armycast, je les ai donc en stock... Par ailleurs, je trouve que même celles fournies d'origine par Heller ne sont pas mal du tout!

Cette maquette de Super Etendard constitue d'ailleurs une base saine : les formes sont bien meilleures que celle d'Academy (qui a fait n'importe quoi : rien n'est exact), et tous les détails sont à leur place. On sent qu'ils disposaient d'une doc de qualité et qu'ils ont eu à coeur de la respecter.

Il paraît que le nez est trop fin, c'est vrai, mais après avoir un temps envisagé de le refaire en 3D, j'ai renoncé : cela aurait nécessité de nombreux essais d'impression pour que ça s'ajuste, et ce n'est pas réalisable si on n'a pas d'imprimante 3D à la maison. En plus, mes compétences en 3D auraient trouvé leurs limites.
Thud

Message par Thud »

titisteph a écrit : lun. 24 févr. 2025 10:44En plus, mes compétences en 3D auraient trouvé leurs limites.
Cette objection n'est pas recevable.
Le Fiddler est mon 3e projet en 3d... Bon, j'en chie, et je fais certainement un nombre inimaginable de couenneries, mais quand même.
titisteph

Message par titisteph »

Disons alors plus simplement que j'ai eu la flemme de my mettre! :taré1:
Thud

Message par Thud »

titisteph a écrit : lun. 24 févr. 2025 11:37 Disons alors plus simplement que j'ai eu la flemme de my mettre! :taré1:
Habin là, c'est pas pareil.
Ca, je respecte.

:mrgreen:
Etienne

Message par Etienne »

Photo loupée, mais ça donne une idée.
D2X_4519.JPG
D2X_4519.JPG (690.04 Kio) Vu 404 fois
J'en referais une...

Si quelqu'un a les dimensions des vraies roues, je dois avoir quelques vues dans un coin...
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
titisteph

Message par titisteph »

Incroyable! Vraiment bluffant.
Peux-tu m’envoyer un message privé afin de convenir des modalités pour la suite?
Je tiens à te remercier chaleureusement pour ton aide inestimable à ce sujet. Tu m’as rendu un sacré service! Bravo et merci!
titisteph

Message par titisteph »

Etienne, je t'ai envoyé un message via la boîte mail privée du forum!
Merci!
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Salut Steph,

Alors ça m'a pris un peu de temps, mais voici le résultat... J'ai du les doubler, car un seul avait pas mal de souci pour passer... Donc en pair...Désolé pour la qualité des photos, le mode Macro de mon APN compact est pas très fun...

Image

Image

Image

J'ai pas encore tenté les avioniques ni le train avant...
:wink:

T'en veux combien d'impression?
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
titisteph

Message par titisteph »

Salut Saiun,

Merci beaucoup pour cet essai supplémentaire ! Etienne m’a déjà imprimé gentiment les fichiers, et avec les tiens, je vais avoir de quoi faire plusieurs Super Étendard! Mais la qualité est chouette aussi!

Alors, je reste preneur, sauf si quelqu’un se déclare intéressé, auquel cas, je lui cède volontiers.
vbd

Message par vbd »

Jolis, ces petits trains qui ne font pas tchou-tchou !!! :D :x
Denis
titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

Suite à mon passage à l'exposition de Bron ce week-end, j'ai rencontré Etienne qui m'a donné l'impression 3D résine de mon train d'atterrissage.
Je tiens à souligner la qualité incroyable de cette impression et la gentillesse d'Etienne qui s'est proposé spontanément pour cette tâche. Le résultat est époustouflant de finesse et de précision.
Cela va améliorer grandement le niveau de ma maquette, et je lui en suis infiniment reconnaissant.
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »