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Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : mar. 13 mai 2008 18:29
par Eric
oui mais rassure-toi, elles étaient juste posées pour la photo, et donc elle prenaient l'angle qu'elles voulaient. Lors du montage, tout rentrera dans l'ordre.

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : sam. 17 mai 2008 11:06
par DOMI
le debut de peinture de ces 2 Hornets est vraiment Superbe :shock:
et pas une seule petouille en plus :x bravo et bonne continuations..


Domi....

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : sam. 17 mai 2008 14:47
par Eric
Merci pour vos commentaires. La suite du montage.
En regardant de prés, je me suis apercu qu’il y avait des paillettes présentes dans le vernis. Bref, ca donnait un coté disco au F-18 peut être sympa mais quand même peut en rapport avec la réalité de l’avion (c’est stars ans stripes pas stars and strass)…
Bref j’ai masqué toutes les lignes de structures sur l’avant avec de fines bandes caches Tamiya et j’ai passé un voile léger de gris clair H308 puis revernis tout l’avion avec du vernis gunze H30.
Au sujet de ce vernis acrylique, il est très fin mais super super long a secher à cœur. Il faut une bonne semaine avant de le manipuler sans laisser de traces.

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Puis j’ai collé les deux dérives avec de l’époxy. Cette fois, le F18 a l’air normal.

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Retour sur le premier F18 pour y poser les decalques. L’examen des photos montre que dans les zones de marches, il y a de fines bandes grises sur certains panneaux. J’ai récupérer la planche de décalque d’origine dans la boite Hasegawa (c’est la version stars and stripes). En suivant le suggestion de mon pote Edouard, j’ai repeint les lignes en gris sachant qu’à l’ origine elles sont transparentes.

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Le résultat en pas trop mal.

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Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : dim. 18 mai 2008 18:06
par shion
Très beau tout ça.
J'aimerais que tu me renseignes sur le cockpit Aires.
J'en ai 3 à faire bientôt (un jour), et on dirait vraiment qu'il faut poncer jusqu'à obtenir des cloisons de l'épasseur du papier de cigarette.

Sinon, pour obtenir des F-18C, il faut supprimer les bossages à côté des dérives
et les renforts intérieurs des dérives.

Au fait, l'avion du CAG des Dambusters (chippy ho!) possède les 5 antennes IFF sur le nez.

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : dim. 18 mai 2008 21:13
par Eric
Il est vrai qu'il faut bien poncer les cotés du pit Aires pour que ca rentre. Je voyais a travers la cloison, c'etait vraiment fin.

Sinon pour les bossages a coté des dérives, je ne vois pas. Au pire, tant pis, vu que les dérives sont faites.
Pour les renforts de dérive, il me semble qu'ils sont portant visibles sur la photo de l'avion des dambuster au debut du WIP.

J'ai vu qu'il faut faire les 5 antennes IFF mais je me suis dit que je les ferait aprés, vu qu'il faut les sratcher (sauf si quelqu'un sait on en trouver en résine).

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : dim. 18 mai 2008 22:18
par shion
Je me suis trompé, les bossages sous les entrées d'air.

Les renforts des dérives ne sont pas installés sur les modèles C dui hornet, c'est une solution aux fissures apparues que sur les modèles A et B.

Quant aux antennes IFF, elles sont dispos en PE chez Finemolds (F-18 detail set)
J'ai oublié aussi l'antenne GPS à ajouter (une bosse)

http://www.mawdecals.com/creightonsmode ... F-18C.html

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : dim. 18 mai 2008 22:56
par Eric
Arf, tant pis pour les renforts de dérives... :|

Merci pour les rencards des IFF de chez finemold. Parles-tu de cette planche?? http://www.hlj.com/product/FNMAC-76

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : lun. 19 mai 2008 11:24
par shion
Oui, elle est dispo chez Rainbowten.

Elle corrige pas mal des erreurs du F-18C hasegawa.

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : mer. 28 mai 2008 23:06
par Eric
la suite du montage
pour l'avion des rampagers, c'etait globalement simple. Les décalques se posent sans soucis, un coup de vernis brillant gunze (diluè avec du diluant tamiya en lieu et place de l'alcool a bruler)


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Pour le F-18 des dambuster c'etait plus compliqué.
D'abord, les decalques cartograph etaient super rigides. c'est etonnant parce d'habitude ils s'appliquent beaucoup mieux.
ensuite j'ai bien fait de peindre le vert, parce que les raccord sont coton.
Pour terminer, pour les prochains avions je vais faire un essai avec le vernis TS13 parce je trouve le vernis gunze compliqué a appliquer et il colle toujours au toucher.

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Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : jeu. 29 mai 2008 12:31
par Romano2k4
superbe !!!

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : jeu. 29 mai 2008 12:50
par seb91
Joli double boulot .... :shock: quand on sait a quel point c'est ch....t de mettre ces decals en position et la pression que tu peux avoir, notamment quand ca se déchire ou que ca part en vrille ... :venere: :venere:

Ton assouplissant est bigremment efficace, quand je vois la dérive à la tete d'aigle ..... les petites structures ressortent super bien .... chapeau !!! :x :x :wink:

seb :wink:

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : jeu. 29 mai 2008 13:25
par Romano2k4
oui dailleur tu utilise quoi donc comme assouplissant ?

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : jeu. 29 mai 2008 22:59
par Eric
Ben en fait l'assouplissant ne marche pas du tout...
N'oubliez pas que le vert et le blanc sont peints. J'ai fait un jus gris à l'interieur pour faire ressortir les lignes de structures.
En appliquant le decalques, j'ai détouré le motif en suivant le contour noir. Donc le blanc de la dérive,c'est la peinture pas le décalque.
Par contre, le bec jaune c'est le décalque et c'est la que ça coince parce que du coup on ne voit plus les lignes de structures. J'ai eu beau decouper le décalque avec un cutter et faire ressortir le jus d'en desosus en passant du micro sol sur le décaque, rien n'y fait. J'ai pensé passer un produit plus fort mais j'avais peur d'attaquer la peinture...

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : jeu. 29 mai 2008 23:28
par Romano2k4
question ?

comment tu vire le maskol dans les trains ?

car j' hésite a essayée avec mon futur montage (a choisir dailleur)

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : dim. 1 juin 2008 12:39
par Eric
Pour le maskol, j'ai pas eu des probléme, je chope un bout avec une pince et tout s'enléve.

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Comme je viens de passer un voile de vernis satin sur les deux F-18 (mélange gunze brillant 25% et vernis matt 75%), j'ai pu enlever les masques des verrières et des trappes de trains.

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Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : mer. 4 juin 2008 11:48
par shion
C'est beau tout ça. :-D

sinon, je te déconseille le vernis TS-13 tamiya.
C'est une lacque qui attaque acryliques, décals et enamel.

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : jeu. 5 juin 2008 20:38
par Mobius One
Super choix de décos pour ces deux Hornets!!! Ce type de déco leur va vraiment bien...

Perso j'ai un ptit faible pour celle du boxart du F/A-18C Hobbyboss :shock:

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : dim. 8 juin 2008 23:07
par Eric
une petite mise à jour au passage.

Les deux F18 sont des hasegawa.

Sinon comme j'avais plein de bidons à faire, je me suis dit que c'etait l'occasion de faire des essais de vernis sur peinture gunze. Donc les 8 bidons sont peint en H307 Gunze (le gris clair) dilué avec de l'alcool à bruler.

Puis j'ai divisé le lot en quatre paires sur lesquelles j'ai passé pour chacune de ces paires

- du vernis Gunze brillant H30 qui me serviront de référence et sur lesquel je poserais les decalques
- du vernis brillant Tamiya TS13, préalablement transvasé dans un godet avec une paille
- du vernis brillant polyuréthanne (abrev = PU) PPG que j'applique habituellement sur mes maquettes de voiture ou de moto
- la fameux klir dont c'est pour moi une première.

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Au final, aucun des vernis n'a eu de réaction incompatibla avec la peinture gunze: c'est un bon point.
Le vernis PU a le meilleur rendu brillant ce qui est normal pour un vernis de carrossier, le TS13 est le plus facile d'emploi (pas de malange avec un durcisseur, séche trés vite, brillant suffisant), le gunze est toujours collant. Par contre, j'ai eu un mal de chien a appliquer le klir a l'aéro. Puis aprés l'application des décalques sur les bidons qui en recevaient; j'ai repassé un voile brillant puis un voile de satin gunze, le tout sans probléme.

J'ai décidé de faire trés prochainement un essai "de validation" en montant un F-5E de la VFC-111 avec un camouflage fait en gunze et un vernis PU par dessus pour voir si rien ne bouge.

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : lun. 14 juil. 2008 21:07
par Eric
bon un petit up des montages qui ont bien avancés mais ne sont pas encore finis.

Voila en j'en suis:

il y a une légére différence de teinte entre le vert des décalques et le vert peint. Cette différence est plsu visible sur la photo qu'en réalité

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Autre phénoméne marrant, avec le temps, le vernis satin gunze est absorbé par le vernis brillant en dessous et l'avion tend plus vers le brillant que le mat.

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bon je concéde que les avions font un peu trop propres, mais bon, chaque chose en son temps.

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Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : mar. 14 oct. 2008 22:48
par djerr
magnifique :shock: :shock: :shock:

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : mer. 15 oct. 2008 00:00
par JOEL
Bonjour,

J'adore, avec des décos bien flashi comme j'aime.
Bonne continuation, pour les vernis c'est pas que je fais de la pub mais les Pebeo sont à essayer :-D .

Joel

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : mer. 15 oct. 2008 22:30
par RENAUD
Eric a écrit :
Autre phénoméne marrant, avec le temps, le vernis satin gunze est absorbé par le vernis brillant en dessous et l'avion tend plus vers le brillant que le mat.

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bon je concéde que les avions font un peu trop propres, mais bon, chaque chose en son temps.

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Salut,

Pas du tout trop propres. Je crois que des avions avec une telle déco sont justement très bien entretenus dans la réalité et par conséquent très propres. Moi je les trouve superbes :x

J'ai déjà également constaté ton phénomène avec le vernis mat Gunze. Après application il paraissait mat et virait presque au brillant après quelques jours ou semaines. Mais je ne crois pas que ça soit dû à l'absorbtion car pour ma part il n'y avait pas d'autres verni en sous-couche.

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : mer. 15 oct. 2008 22:47
par florent67
meme soucis....apres quelques tests, je me suis aperçu que plus je mettais de diluant, plus il avait tendance a virer au brillant et inversement, si on le melange a moins de 50%, il a tendance a rester mat. Peut etre est ce un coup de bol mais ça marche....

Florent

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : jeu. 16 oct. 2008 12:55
par Eric
Aaaahhh, ca me rassure...
Merci de vos remarques car je me demandais si mes pots etaient en cause ou mon diluant.

Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé les nouvelles bombes Tamiya TS79 et TS80 (mat et satiné) sur une maquette du porte-avions Bois-Belleau: le resultat etait merveilleux, un vrai miracle !! Je l'ai passé à l'aéro comme d'hab, les couches sont super fines, pas de réaction sur les décalques, séche à coeur trés rapidement: que du bonheur !!
Je poste une photo ce soir.
du coup je me demande si je ne vais pas passer un voile de vernis TS79 sur les F-18 mais j'ai peur d'une réaction avec le vernis Gunze...

Pour finir, je pense me remettre binetôt sur les F-18 pour les terminer.

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Posté : dim. 19 oct. 2008 12:35
par Yoyo
magnifiques, comme toujours, bravo Eric !