Salut à tous,
Désolé d’avoir été si long, mais je ne suis pas resté improductif pendant ce temps-là.
Dans ma dernière mise à jour, je pensais avoir fait le tour des pièces à modifier pour le Mk4. Vous allez voir qu’il n’en est rien.
Voici donc le retour du montage du Lynx avec un gros morceau, celui de la poutre de queue.
La poutre de queue du Lynx Mk 4 est très spéciale et bien différente de celle du Mk3 de la base Revell.
On pourrait même dire que chaque poutre de Mk4 est unique car il n’y en pas une pareille. Vous trouverez un renfort ou deux, à un endroit ou à un autre, ou sur une autre poutre.
Cette poutre de queue doit causer pas mal de problèmes aux choumacs !
Pour avoir bien observé la machine de près, ainsi que les photos, je me suis posé beaucoup de questions pour savoir comment j’allais réaliser les modifications.
Passons à la réalisation des modifications sur la poutre.
Au départ, j’avais décidé de ne pas me lancer à remouler cette pièce, car vu la taille de la conversion, cela ferait beaucoup.
Mais quand j’ai vu le résultat final et le temps passé dessus, je me suis dit que ce serait dommage de perdre tout ce travail.
La poutre du Mk4 comporte un assemblage assez particulier au niveau des tôles sur le plan horizontal.
Ces tôles sont en surépaisseur l’une par rapport à l’autre, et à l’inverse d’un côté par rapport à l’autre.
Ce n’est pas facile à expliquer, rien ne vaut quelques photos pour comprendre.
Voilà ce à quoi doit ressembler ma poutre du Lynx Mk4.
J’ai trouvé la solution de l’alu collant assez simple d’utilisation pour la réalisation de cette superposition de tôles.
Avant cela, il faudra d’abord supprimer toutes les surépaisseurs sur la poutre du Mk3 Revell et regraver les panneaux de visite sur le côté gauche avant la pose de l’alu collant.
Il faudra aussi créer, avant fermeture des demi-poutres, le support BTI (boite de transmission intermédiaire) qui sert de renvoi d’angle.
J’ai aussi profité de cette occasion et de la planche Eduard, pour ouvrir l’orifice de refroidissement de cette BTI et l’agrémenter par la grille en photodécoupe. Mais cette dernière ne sera posée qu’une fois les moulages faits.
Maintenant vient la pose de l’alu collant, et il se fait sans trop de problème à l’aide d’un coton tige, tout en faisant attention.

Un voile de Mr surfacer 1000 pour vérifier les défauts ainsi qu’un léger voile de gunze H308 pour finir.
A ce stade, j’ai commencé par faire toutes les attaches côté gauche, du carénage d’arbre de transmission arrière, ainsi que toutes les autres attaches qui me semblaient réalisables.
Maintenant ma poutre est prête pour la « longue et laborieuse » pose des rivets.
Bien sûr, il me fallut plusieurs semaines pour réaliser la pose de ces rivets…
N’étant qu’un maquettiste moyen, vous m’excuserez, si j’ai oublié certains rivets…
J’ai utilisé les rivets Archer et les Micromark de façons à avoir différentes épaisseurs.
J’ai préféré utiliser l’assouplissant Mark Softer au Micro sol.
Au final, je vais remouler cette poutre qui sera en deux parties. Pour qu’elle soit « moulable », j’ai donc simplifié le système de repliage au simple minimum.
J’ai aussi inversé le système de fixation entre la poutre et le fuselage arrière du Lynx. La poutre du Lynx se retrouve maintenant avec un tenon. Il devra rentrer dans le trou laissé par le tenon du fuselage AR de Revell que vous aurez fait sauter au préalable.
Le feu anticol du sommet de dérive ainsi que celui de l’intrados seront fournis en résine translucide.
A noter que j’ai modifié le support du feu anticol pour qu’il soit conforme à celui du Mk4.
J’ai aussi représenté les emplacements des différentes antennes sous la poutre, comme vous pourrez le constater sur les photos.
Voilà… je pense avoir fait le tour.
Suivant comment la poutre sortira des moulages et le nombre de personnes intéressées, elle sera jointe en option à la conversion.
Je pense pouvoir tirer la poutre pour une quinzaine d'euros.
Je pense aussi que cela évitera pas mal de boulot à ceux qui souhaitent monter un Lynx avec ces rivets.
Maintenant tout cela va partir au moulage ; je vous tiendrai au courant assez vite.
J’espère que d’ici là il y aura une surprise à annoncer pour tous les fans du Lynx.
Je vais me remettre au travail sur le cockpit et sur l’intérieur, car il y a du boulot à peindre.
Mais bon, même si je suis un peintre moyen, je vais quand même essayer de faire quelque chose.
Je fais 1,71mètre la taille standard du français moyen……
Demain c’est l’expo de Dax donc je serai présent avec tous les copains sur le stand maquettes.
@+
Olive