[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
JCRFKR

Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15 bis

Message par JCRFKR »

Superbes déclinaisons de ce petit biplan au fil d'un post passionnant et enrichissant :alcool1:
JC

Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15 bis

Publicité

Publicité

Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Et après on me dit que je fais des trucs inconnus...Ou tu as été le chercher ce Zong jamais entendu parler :/

Tu as des trucs qui ressemblent à des plans sur cet engin?

Au fait belle série de I-15 bis :x :x :x

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Gilles
Gilles Mazon a écrit :.Ou tu as été le chercher ce Zong jamais entendu parler . Tu as des trucs qui ressemblent à des plans sur cet engin?
Moi non plus , je ne le connaissais pas il y a peu. C'est en cherchant dans ma doc "Chine" pour faire l'avion de Zakharov que je suis tombé dessus. Il est cité dans la plupart des documents sur le I-15bis, mais parfois sans l'identifier sous son nom chinois.Tu l'as en français dans "les chasseurs Polikarpov " de H. Leonard page 266 .
Pas de plans. C'est un I 15 bis avec un moteur , une hélice et des roues de Hawk III, vue que la Chine en avait en stock. Les seuls points modifiés et donc discutables sont la corde du capot moteur et la taille des ailerons inférieurs. J'ai fait au pif , comme les autres modélistes qui l'ont commis, en m'inspirant des 2 photos existantes.
De même, le carénage rectiligne de l'appui tête vient de la photo en vol, mais vu sa qualité, on peut se demander si ce n'est pas un artefact.

le voilà ici : Karopka Zhong 28B au 1/48 par un modéliste russe qui a reproduit le proto de la photo

Image

et au 1/72 sur "Aviation of Japan" : AVJ Zhong 28B

Image

Bonne continuation avec ton Tuisku.

A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153

Message par blg92 »

Bonjour à tous,

Je fini l'année avec le vrai successeur du I-15 dans l'esprit de N.N. Polikarpov, le I-153, qui revient à l'aile en mouette. Il aura d'ailleurs officiellement le nom de "Chaïka", mouette en russe. La principale avancée est le train escamotable ,
Le prototype et les avions de présérie sont équipés du moteur M-25V en attendant la sortie du M-62 qui sera monté sur la majorité des appareils. A l'apparition du M-63, 345 appareils en seront équipés d'origine sur les environ 3300 produits entre 1938 et 40. . Ensuite , lors de révision certains appareils verront leur M-62 remplacés par des M-63.

Une doc de 2014 de Maslov:

Image

Au point de vue kit, pendant longtemps il n'y a eu que le Heller reboité par de nombreuse marques et le Amodel . Le Heller présente de nombreuses erreurs malgré l'existence d'un I-153 au musée de l'air. Le Amodel est différent mais pire. Leurs défauts sont bien expliqués ici.

http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Poli ... omparison/

Depuis est sorti en 2014 le kit ICM, reboité également par Revell et Hasegawa.
Il existe sous trois versions
La version de base , qui n'a de décals que pour des appareils des VVS. Une version permettant de monter des skis grâce à une grappe complémentaire comprenant skis et obturateurs des puits de trains avec des décals VVS et Finlande. Une version "Kuomintang" permettant de monter des modèles sans panneau frontal. La grappe complémentaire contient une anneau de capot, un carter de M-62 un peu plus réaliste que celui d'origine et un gabarit permettant de fixer les mitrailleuses qui passent entre les cylindres. Les décals ne sont prévu que pour des appareils chinois, mais il peut être utilisé pour représenter des appareils des VVS dépourvu de panneau frontal si on ne veut pas bricoler la version de base .

Image

Si le kit est très juste de forme, finement moulé avec des picots de centrage, il présente malheureusement au niveau de la représentation des différents orifices du capot de nombreux défauts. Les tuyaux d'échappement ne sont pas figurés, leurs passages même pas percés
La prise d'air du carbu est fausse et la représentation de la sortie d'air du radiateur d'huile assez peu réaliste.

Image

Par contre l'aménagement intérieur est suffisant à mon niveau de détaillage et beaucoup plus facile à monter que sur les I-5 et I-15.

Image

Avec les I-15 et I-15 bis, je n'avais pu m'amuser à bidouiller que le prototype. Ici, je peux faire les versions à M-25 V et M-63 à partir du kit qui représente la version principale à M-62.
Les différences sont au niveau de l'emplacement et la taille de la sortie du radiateur d'huile et les orifices du panneau frontal.
De plus, il faut corriger les défaut décrits précédemment et apporter quelques améliorations

Correction de la prise d'air du carbu

Image

Fabrication des tubes d'échappement? J'ai utilisé du tube de laiton de 1,3mm de diamètre coupé à l'aide d'une boite a onglet maison. Comme j'ai 7 kits dans les tuyaux et qu'il y a 8 tubes pas appareils (les cylindres 1 et 9 avait des tuyaux raccordés) ça fait 56 + du rab pour le carpet monster.
Pour être réaliste, j'aurais du aplatir légèrement le tube comme l'étaient ceux d'origine. Voyez la photo de début. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque, l'amélioraion obtenue me suffit.

Image

Un amélioration a apporter aux ailes. Elles sont équipées pour recevoir 4 rails pour RS-82. Mais si on ne les monte pas ou si on choisi une ou deux bombes, ces fixations ne sont pas réalistes. Il manque également la figuration des ouvertures des fusées éclairantes pour l'atterrissage et de la plaque de protection qui était pourtant sur le I-15 bis.
J'ai donc supprimé tout ou partie de ces fixations pour les modèles que je n’équiperai pas de RS-82., et rajouté les planques de protection en alu autocollant. Rivets et portes des fusées holtz sont réalisés en marquant l'alu à la silhouette à pression minimum.

Image

A+

Bernard
Modifié en dernier par blg92 le dim. 22 déc. 2019 00:39, modifié 2 fois.
Maquette72
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Je m'installe,c'est dans mes projets :x
J'ai acheté les sets SBS pour le moteur et les haubans...
Jean
Jean,1/72 for ever!
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

En fait le nouveau ICM n'est pas ideal aussi au niveau du capot et surtout la partie arriere du fuselage derriere le pit ce qui donne une petite fausse positionnement de la demi-ail inferieure..... Formes et positionnement des puits des trains trop ecartees faute des limites de production du plastique dans cette echelle.
Pour correction existe le set SBS et comme decoupe (grillages du capot) les setr Micro-Design ou GonZa. Sans parler des nombreux roues en resine....
Pour resumer : la meilleur maquette en formes du -153 actuelement c'est ICM en 1/32 ce qui etait resultat de leurs travail en 72eme et 48eme avant. Mais demande quand meme des petites corrections.
blg92
Disparu
Disparu

++

Message par blg92 »

Jean ROBERT a écrit :J'ai acheté les sets SBS pour le moteur et les haubans...
Bonjour Jean.
Après la chirurgie que tu as faite sur les Mig et Yak, tu n'avais plus envie de bidouiller?
Outre la perte du plaisir de corriger soi même et la crise nerf pour coller de minuscules bouts de PE, ce set fait plus que doubler le prix du kit. De plus, je trouve que SBS n'a corrigé que partiellement la forme trop triangulaire de la prise d'air du carbu. En fait , on en voit de 3 formes sur les photos de I-153. Je n'ai pas réussi à les corréler avec le type de moteur, mais elle sont toutes assez arrondies dans la partie inférieure.

Image
AlexGRD a écrit : surtout la partie arriere du fuselage derriere le pit ce qui donne une petite fausse positionnement de la demi-ail inferieure..... Formes et positionnement des puits des trains trop ecartees faute des limites de production du plastique dans cette echelle.
Bonjour Alex,
J'avais déjà lu cette critique des puits de train, mais ce serait de la chirurgie lourde pour un gain négligeable. Par contre pour les erreurs de géométrie du fuselage , je n'avais rien remarqué en posant les pièces avant montage sur le plan de Maslov. Pas facile de contrôler après montage Voilà ce que ça donne . J'ai essayé d'éviter au maximum les erreurs de parallaxe et à part des karman pas parfaits, je ne vois pas d'erreur dans la forme arrière du fuselage et le positionnement de l'aile.

Image

A+

Bernard
Maquette72
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Alex
AlexGRD a écrit :En fait le nouveau ICM n'est pas ideal aussi au niveau du capot et surtout la partie arriere du fuselage derriere le pit ce qui donne une petite fausse positionnement de la demi-ail inferieure..... Formes et positionnement des puits des trains trop ecartees faute des limites de production du plastique dans cette echelle.
Même avec l'achat du kit ICM, j'ai gardé un kit Heller, sur tes conseils je crois.
Bon, pour le capot-moteur, j'ai vu que Quickboost en propose un (ainsi que plusieurs modèles d'hélice). Pour le reste... je suis le montage de Bernard pour voir ce que ça donne.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

En fait Jean-Luc le plus utile d'Heller restera que l'empenage qui est plus large :mrgreen:
Blochmorane

Salut Alex

OK pour l'empennage, merci. Pour le capot, je suis donc bon pour me trouver un Quickboost :
72268 (I-153 Cowling).jpg
Dommage qu'on n'en voit pas la face avant...
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit :Pour le capot, je suis donc bon pour me trouver un Quickboost .
Bonsoir Jean-Luc, pour à peine plus que le prix du capot Quickboost ( 4,5€ + port), tu peux avoir un ICM ( 8,28 € +port) neuf incomparablement mieux que le Heller. Je sais de quoi je parle, j'ai le Heller monté et abandonné avant peinture vu le résultat et pourtant je suis moins soucieux d'exactitude et de détails que toi.
A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Bonsoir Bernard

J'ai déjà le kit ICM, tu penses bien :wink: .
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Blochmorane a écrit :J'ai déjà le kit ICM, tu penses bien :wink: .
Dans ce cas, tu gardes le Heller encore 50 ans, il deviendra peut être peut être collector :mrgreen:
A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Bonsoir Bernard

Même pas ! C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.). Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits (+ quelques babioles de chez Quickboost).
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Jean-Luc
Blochmorane a écrit :Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits
Bonne façon de faire baisser le stock, comme le Manchester .
Je suis dans la démarche inverse. Au départ je n'ai souvent qu'un kit par modelé, et quand je découvre variations techniques , diversité des camos et pluralité des utilisateurs, j'en achète 4 ou 5 de plus. :mrgreen:
Blochmorane a écrit : C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.)
Les skis de la boite ICM me suffisent largement. Il me faut la macro pour distinguer les détails.

Image

A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Bonsoir Bernard

Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir Jean-Luc et joyeux Noël
Blochmorane a écrit :Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.
Et un VVS aussi

Image

Les deux sont au programme

A+
Bernard
Maquette72
Blochmorane

Joyeux Noël à toi aussi.

Je pensais finlandais car mon seul I-153 sera ainsi.
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonsoir à tous,

A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.

Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a un petit décrochement à gauche de ce capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.

Voici les plans et photos qui montrent les différences

Image
Image
Image

La plaque frontale du capot ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.

Image

Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect
Pour les M-25 et M-63, les positions de la sortie d'air facilitent la modification.

Image

Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .

Image

Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti des PAK-1 spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle est fausse et prévue pour le kit Heller..

Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,

Image

Encore 2 jours si je veux finir en 2019. :mrgreen:

Joyeux réveillon à tous.

A+
Bernard
Bernard
Maquette72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Joli boulot de fin d année :shock: :shock: :shock: :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Au 1/72, c'est minuscule... :shock: Quelle adresse quand même... :super:
JC
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

JCRFKR a écrit :Au 1/72, c'est minuscule... :shock: Quelle adresse quand même... :super:
On peut le dire :shock:
Jean
Jean,1/72 for ever!
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Le Poli-maquettisme c'est une maladie? :mrgreen:
Absolument fou ce que tu fais avec les viseurs Bernard en 72eme! :x 8|
Bonne fin d'Annee et au nouveaux sujets en 20-20 !
Blochmorane

Bonsoir Bernard

Le genre de boulot à ne pas faire après deux réveillons successifs... Alex a raison, c'est fou.

Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon :wink: .
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci à tous,
En achetant des PAK-1 Quickboost "spécial I-153 ICM" je pensais les coller derrière le pare brise vite fait bien fait. :mrgreen:
Pour une fois que j'achetais de l'after market, il fallait bien que je les utilise. C'est amusant une fois, mais 7 , ça va m’empêcher de finir cette série en 2019. ,
Blochmorane a écrit :Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon .
La glace frontale est trapézoïdale au lieu de rectangulaire et ça donne un drôle d'aspect. Peut être que sur le Heller c'est moins pire que le pare-brise de la boite.

A+
Bernard
Maquette72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »