
[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2
Modérateur : master194
Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15 bis
Superbes déclinaisons de ce petit biplan au fil d'un post passionnant et enrichissant 

JC
Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15 bis
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Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15 bis
Bonjour
Et après on me dit que je fais des trucs inconnus...Ou tu as été le chercher ce Zong jamais entendu parler
Tu as des trucs qui ressemblent à des plans sur cet engin?
Au fait belle série de I-15 bis
A+ Gilles
Et après on me dit que je fais des trucs inconnus...Ou tu as été le chercher ce Zong jamais entendu parler

Tu as des trucs qui ressemblent à des plans sur cet engin?
Au fait belle série de I-15 bis



A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
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Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
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Pierre Dac
Re: Les avions Polikarpov.Du Il 400 à l'ITP M2.(1/72) Les chasseurs biplans. I-15 bis
Bonjour Gilles
Pas de plans. C'est un I 15 bis avec un moteur , une hélice et des roues de Hawk III, vue que la Chine en avait en stock. Les seuls points modifiés et donc discutables sont la corde du capot moteur et la taille des ailerons inférieurs. J'ai fait au pif , comme les autres modélistes qui l'ont commis, en m'inspirant des 2 photos existantes.
De même, le carénage rectiligne de l'appui tête vient de la photo en vol, mais vu sa qualité, on peut se demander si ce n'est pas un artefact.
le voilà ici : Karopka Zhong 28B au 1/48 par un modéliste russe qui a reproduit le proto de la photo

et au 1/72 sur "Aviation of Japan" : AVJ Zhong 28B

Bonne continuation avec ton Tuisku.
A+
Bernard
Moi non plus , je ne le connaissais pas il y a peu. C'est en cherchant dans ma doc "Chine" pour faire l'avion de Zakharov que je suis tombé dessus. Il est cité dans la plupart des documents sur le I-15bis, mais parfois sans l'identifier sous son nom chinois.Tu l'as en français dans "les chasseurs Polikarpov " de H. Leonard page 266 .Gilles Mazon a écrit :.Ou tu as été le chercher ce Zong jamais entendu parler . Tu as des trucs qui ressemblent à des plans sur cet engin?
Pas de plans. C'est un I 15 bis avec un moteur , une hélice et des roues de Hawk III, vue que la Chine en avait en stock. Les seuls points modifiés et donc discutables sont la corde du capot moteur et la taille des ailerons inférieurs. J'ai fait au pif , comme les autres modélistes qui l'ont commis, en m'inspirant des 2 photos existantes.
De même, le carénage rectiligne de l'appui tête vient de la photo en vol, mais vu sa qualité, on peut se demander si ce n'est pas un artefact.
le voilà ici : Karopka Zhong 28B au 1/48 par un modéliste russe qui a reproduit le proto de la photo

et au 1/72 sur "Aviation of Japan" : AVJ Zhong 28B

Bonne continuation avec ton Tuisku.
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Bernard
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonjour à tous,
Je fini l'année avec le vrai successeur du I-15 dans l'esprit de N.N. Polikarpov, le I-153, qui revient à l'aile en mouette. Il aura d'ailleurs officiellement le nom de "Chaïka", mouette en russe. La principale avancée est le train escamotable ,
Le prototype et les avions de présérie sont équipés du moteur M-25V en attendant la sortie du M-62 qui sera monté sur la majorité des appareils. A l'apparition du M-63, 345 appareils en seront équipés d'origine sur les environ 3300 produits entre 1938 et 40. . Ensuite , lors de révision certains appareils verront leur M-62 remplacés par des M-63.
Une doc de 2014 de Maslov:

Au point de vue kit, pendant longtemps il n'y a eu que le Heller reboité par de nombreuse marques et le Amodel . Le Heller présente de nombreuses erreurs malgré l'existence d'un I-153 au musée de l'air. Le Amodel est différent mais pire. Leurs défauts sont bien expliqués ici.
http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Poli ... omparison/
Depuis est sorti en 2014 le kit ICM, reboité également par Revell et Hasegawa.
Il existe sous trois versions
La version de base , qui n'a de décals que pour des appareils des VVS. Une version permettant de monter des skis grâce à une grappe complémentaire comprenant skis et obturateurs des puits de trains avec des décals VVS et Finlande. Une version "Kuomintang" permettant de monter des modèles sans panneau frontal. La grappe complémentaire contient une anneau de capot, un carter de M-62 un peu plus réaliste que celui d'origine et un gabarit permettant de fixer les mitrailleuses qui passent entre les cylindres. Les décals ne sont prévu que pour des appareils chinois, mais il peut être utilisé pour représenter des appareils des VVS dépourvu de panneau frontal si on ne veut pas bricoler la version de base .

Si le kit est très juste de forme, finement moulé avec des picots de centrage, il présente malheureusement au niveau de la représentation des différents orifices du capot de nombreux défauts. Les tuyaux d'échappement ne sont pas figurés, leurs passages même pas percés
La prise d'air du carbu est fausse et la représentation de la sortie d'air du radiateur d'huile assez peu réaliste.

Par contre l'aménagement intérieur est suffisant à mon niveau de détaillage et beaucoup plus facile à monter que sur les I-5 et I-15.

Avec les I-15 et I-15 bis, je n'avais pu m'amuser à bidouiller que le prototype. Ici, je peux faire les versions à M-25 V et M-63 à partir du kit qui représente la version principale à M-62.
Les différences sont au niveau de l'emplacement et la taille de la sortie du radiateur d'huile et les orifices du panneau frontal.
De plus, il faut corriger les défaut décrits précédemment et apporter quelques améliorations
Correction de la prise d'air du carbu

Fabrication des tubes d'échappement? J'ai utilisé du tube de laiton de 1,3mm de diamètre coupé à l'aide d'une boite a onglet maison. Comme j'ai 7 kits dans les tuyaux et qu'il y a 8 tubes pas appareils (les cylindres 1 et 9 avait des tuyaux raccordés) ça fait 56 + du rab pour le carpet monster.
Pour être réaliste, j'aurais du aplatir légèrement le tube comme l'étaient ceux d'origine. Voyez la photo de début. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque, l'amélioraion obtenue me suffit.

Un amélioration a apporter aux ailes. Elles sont équipées pour recevoir 4 rails pour RS-82. Mais si on ne les monte pas ou si on choisi une ou deux bombes, ces fixations ne sont pas réalistes. Il manque également la figuration des ouvertures des fusées éclairantes pour l'atterrissage et de la plaque de protection qui était pourtant sur le I-15 bis.
J'ai donc supprimé tout ou partie de ces fixations pour les modèles que je n’équiperai pas de RS-82., et rajouté les planques de protection en alu autocollant. Rivets et portes des fusées holtz sont réalisés en marquant l'alu à la silhouette à pression minimum.

A+
Bernard
Je fini l'année avec le vrai successeur du I-15 dans l'esprit de N.N. Polikarpov, le I-153, qui revient à l'aile en mouette. Il aura d'ailleurs officiellement le nom de "Chaïka", mouette en russe. La principale avancée est le train escamotable ,
Le prototype et les avions de présérie sont équipés du moteur M-25V en attendant la sortie du M-62 qui sera monté sur la majorité des appareils. A l'apparition du M-63, 345 appareils en seront équipés d'origine sur les environ 3300 produits entre 1938 et 40. . Ensuite , lors de révision certains appareils verront leur M-62 remplacés par des M-63.
Une doc de 2014 de Maslov:

Au point de vue kit, pendant longtemps il n'y a eu que le Heller reboité par de nombreuse marques et le Amodel . Le Heller présente de nombreuses erreurs malgré l'existence d'un I-153 au musée de l'air. Le Amodel est différent mais pire. Leurs défauts sont bien expliqués ici.
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Depuis est sorti en 2014 le kit ICM, reboité également par Revell et Hasegawa.
Il existe sous trois versions
La version de base , qui n'a de décals que pour des appareils des VVS. Une version permettant de monter des skis grâce à une grappe complémentaire comprenant skis et obturateurs des puits de trains avec des décals VVS et Finlande. Une version "Kuomintang" permettant de monter des modèles sans panneau frontal. La grappe complémentaire contient une anneau de capot, un carter de M-62 un peu plus réaliste que celui d'origine et un gabarit permettant de fixer les mitrailleuses qui passent entre les cylindres. Les décals ne sont prévu que pour des appareils chinois, mais il peut être utilisé pour représenter des appareils des VVS dépourvu de panneau frontal si on ne veut pas bricoler la version de base .

Si le kit est très juste de forme, finement moulé avec des picots de centrage, il présente malheureusement au niveau de la représentation des différents orifices du capot de nombreux défauts. Les tuyaux d'échappement ne sont pas figurés, leurs passages même pas percés
La prise d'air du carbu est fausse et la représentation de la sortie d'air du radiateur d'huile assez peu réaliste.

Par contre l'aménagement intérieur est suffisant à mon niveau de détaillage et beaucoup plus facile à monter que sur les I-5 et I-15.

Avec les I-15 et I-15 bis, je n'avais pu m'amuser à bidouiller que le prototype. Ici, je peux faire les versions à M-25 V et M-63 à partir du kit qui représente la version principale à M-62.
Les différences sont au niveau de l'emplacement et la taille de la sortie du radiateur d'huile et les orifices du panneau frontal.
De plus, il faut corriger les défaut décrits précédemment et apporter quelques améliorations
Correction de la prise d'air du carbu

Fabrication des tubes d'échappement? J'ai utilisé du tube de laiton de 1,3mm de diamètre coupé à l'aide d'une boite a onglet maison. Comme j'ai 7 kits dans les tuyaux et qu'il y a 8 tubes pas appareils (les cylindres 1 et 9 avait des tuyaux raccordés) ça fait 56 + du rab pour le carpet monster.
Pour être réaliste, j'aurais du aplatir légèrement le tube comme l'étaient ceux d'origine. Voyez la photo de début. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque, l'amélioraion obtenue me suffit.

Un amélioration a apporter aux ailes. Elles sont équipées pour recevoir 4 rails pour RS-82. Mais si on ne les monte pas ou si on choisi une ou deux bombes, ces fixations ne sont pas réalistes. Il manque également la figuration des ouvertures des fusées éclairantes pour l'atterrissage et de la plaque de protection qui était pourtant sur le I-15 bis.
J'ai donc supprimé tout ou partie de ces fixations pour les modèles que je n’équiperai pas de RS-82., et rajouté les planques de protection en alu autocollant. Rivets et portes des fusées holtz sont réalisés en marquant l'alu à la silhouette à pression minimum.

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Bernard
Modifié en dernier par blg92 le dim. 22 déc. 2019 00:39, modifié 2 fois.
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- Jean ROBERT
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Je m'installe,c'est dans mes projets
J'ai acheté les sets SBS pour le moteur et les haubans...
Jean

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- AlexGRD
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
En fait le nouveau ICM n'est pas ideal aussi au niveau du capot et surtout la partie arriere du fuselage derriere le pit ce qui donne une petite fausse positionnement de la demi-ail inferieure..... Formes et positionnement des puits des trains trop ecartees faute des limites de production du plastique dans cette echelle.
Pour correction existe le set SBS et comme decoupe (grillages du capot) les setr Micro-Design ou GonZa. Sans parler des nombreux roues en resine....
Pour resumer : la meilleur maquette en formes du -153 actuelement c'est ICM en 1/32 ce qui etait resultat de leurs travail en 72eme et 48eme avant. Mais demande quand meme des petites corrections.
Pour correction existe le set SBS et comme decoupe (grillages du capot) les setr Micro-Design ou GonZa. Sans parler des nombreux roues en resine....
Pour resumer : la meilleur maquette en formes du -153 actuelement c'est ICM en 1/32 ce qui etait resultat de leurs travail en 72eme et 48eme avant. Mais demande quand meme des petites corrections.
++
Bonjour Jean.Jean ROBERT a écrit :J'ai acheté les sets SBS pour le moteur et les haubans...
Après la chirurgie que tu as faite sur les Mig et Yak, tu n'avais plus envie de bidouiller?
Outre la perte du plaisir de corriger soi même et la crise nerf pour coller de minuscules bouts de PE, ce set fait plus que doubler le prix du kit. De plus, je trouve que SBS n'a corrigé que partiellement la forme trop triangulaire de la prise d'air du carbu. En fait , on en voit de 3 formes sur les photos de I-153. Je n'ai pas réussi à les corréler avec le type de moteur, mais elle sont toutes assez arrondies dans la partie inférieure.

Bonjour Alex,AlexGRD a écrit : surtout la partie arriere du fuselage derriere le pit ce qui donne une petite fausse positionnement de la demi-ail inferieure..... Formes et positionnement des puits des trains trop ecartees faute des limites de production du plastique dans cette echelle.
J'avais déjà lu cette critique des puits de train, mais ce serait de la chirurgie lourde pour un gain négligeable. Par contre pour les erreurs de géométrie du fuselage , je n'avais rien remarqué en posant les pièces avant montage sur le plan de Maslov. Pas facile de contrôler après montage Voilà ce que ça donne . J'ai essayé d'éviter au maximum les erreurs de parallaxe et à part des karman pas parfaits, je ne vois pas d'erreur dans la forme arrière du fuselage et le positionnement de l'aile.

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Bernard
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- Blochmorane
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Salut Alex
Bon, pour le capot-moteur, j'ai vu que Quickboost en propose un (ainsi que plusieurs modèles d'hélice). Pour le reste... je suis le montage de Bernard pour voir ce que ça donne.
Même avec l'achat du kit ICM, j'ai gardé un kit Heller, sur tes conseils je crois.AlexGRD a écrit :En fait le nouveau ICM n'est pas ideal aussi au niveau du capot et surtout la partie arriere du fuselage derriere le pit ce qui donne une petite fausse positionnement de la demi-ail inferieure..... Formes et positionnement des puits des trains trop ecartees faute des limites de production du plastique dans cette echelle.
Bon, pour le capot-moteur, j'ai vu que Quickboost en propose un (ainsi que plusieurs modèles d'hélice). Pour le reste... je suis le montage de Bernard pour voir ce que ça donne.
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In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
En fait Jean-Luc le plus utile d'Heller restera que l'empenage qui est plus large 

- Blochmorane
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Salut Alex
OK pour l'empennage, merci. Pour le capot, je suis donc bon pour me trouver un Quickboost : Dommage qu'on n'en voit pas la face avant...
OK pour l'empennage, merci. Pour le capot, je suis donc bon pour me trouver un Quickboost : Dommage qu'on n'en voit pas la face avant...
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Jean-Luc
A+
Bernard
Bonsoir Jean-Luc, pour à peine plus que le prix du capot Quickboost ( 4,5€ + port), tu peux avoir un ICM ( 8,28 € +port) neuf incomparablement mieux que le Heller. Je sais de quoi je parle, j'ai le Heller monté et abandonné avant peinture vu le résultat et pourtant je suis moins soucieux d'exactitude et de détails que toi.Blochmorane a écrit :Pour le capot, je suis donc bon pour me trouver un Quickboost .
A+
Bernard
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Bernard
J'ai déjà le kit ICM, tu penses bien
.
J'ai déjà le kit ICM, tu penses bien

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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Dans ce cas, tu gardes le Heller encore 50 ans, il deviendra peut être peut être collectorBlochmorane a écrit :J'ai déjà le kit ICM, tu penses bien.

A+
Bernard
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Bernard
Même pas ! C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.). Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits (+ quelques babioles de chez Quickboost).
Même pas ! C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.). Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits (+ quelques babioles de chez Quickboost).
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Jean-Luc
Je suis dans la démarche inverse. Au départ je n'ai souvent qu'un kit par modelé, et quand je découvre variations techniques , diversité des camos et pluralité des utilisateurs, j'en achète 4 ou 5 de plus.

A+
Bernard
Bonne façon de faire baisser le stock, comme le Manchester .Blochmorane a écrit :Mon idée encore une fois est d'en faire un avec les deux kits
Je suis dans la démarche inverse. Au départ je n'ai souvent qu'un kit par modelé, et quand je découvre variations techniques , diversité des camos et pluralité des utilisateurs, j'en achète 4 ou 5 de plus.

Les skis de la boite ICM me suffisent largement. Il me faut la macro pour distinguer les détails.Blochmorane a écrit : C'est un boitage Hi-tech de chez Smer, avec de la résine (skis, etc.)

A+
Bernard
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Bernard
Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.
Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Jean-Luc et joyeux Noël

Les deux sont au programme
A+
Bernard
Et un VVS aussiBlochmorane a écrit :Parfaits pour faire un finlandais, ces skis.

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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Joyeux Noël à toi aussi.
Je pensais finlandais car mon seul I-153 sera ainsi.
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir à tous,
A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.
Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a un petit décrochement à gauche de ce capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.
Voici les plans et photos qui montrent les différences



La plaque frontale du capot ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.

Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect
Pour les M-25 et M-63, les positions de la sortie d'air facilitent la modification.

Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .

Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti des PAK-1 spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle est fausse et prévue pour le kit Heller..
Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,

Encore 2 jours si je veux finir en 2019.
Joyeux réveillon à tous.
A+
Bernard
Bernard
A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.
Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a un petit décrochement à gauche de ce capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.
Voici les plans et photos qui montrent les différences



La plaque frontale du capot ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.

Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect
Pour les M-25 et M-63, les positions de la sortie d'air facilitent la modification.

Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .

Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti des PAK-1 spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle est fausse et prévue pour le kit Heller..
Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,

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Joyeux réveillon à tous.
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Joli boulot de fin d année





ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Au 1/72, c'est minuscule...
Quelle adresse quand même... 


JC
- Jean ROBERT
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
On peut le direJCRFKR a écrit :Au 1/72, c'est minuscule...Quelle adresse quand même...

Jean
Jean,1/72 for ever!
- AlexGRD
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Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Le Poli-maquettisme c'est une maladie?
Absolument fou ce que tu fais avec les viseurs Bernard en 72eme!
Bonne fin d'Annee et au nouveaux sujets en 20-20 !

Absolument fou ce que tu fais avec les viseurs Bernard en 72eme!


Bonne fin d'Annee et au nouveaux sujets en 20-20 !
- Blochmorane
- Messages : 24282
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- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Bonsoir Bernard
Le genre de boulot à ne pas faire après deux réveillons successifs... Alex a raison, c'est fou.
Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon
.
Le genre de boulot à ne pas faire après deux réveillons successifs... Alex a raison, c'est fou.
Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon

Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-153
Merci à tous,
En achetant des PAK-1 Quickboost "spécial I-153 ICM" je pensais les coller derrière le pare brise vite fait bien fait.
Pour une fois que j'achetais de l'after market, il fallait bien que je les utilise. C'est amusant une fois, mais 7 , ça va m’empêcher de finir cette série en 2019. ,
A+
Bernard
En achetant des PAK-1 Quickboost "spécial I-153 ICM" je pensais les coller derrière le pare brise vite fait bien fait.

Pour une fois que j'achetais de l'after market, il fallait bien que je les utilise. C'est amusant une fois, mais 7 , ça va m’empêcher de finir cette série en 2019. ,
La glace frontale est trapézoïdale au lieu de rectangulaire et ça donne un drôle d'aspect. Peut être que sur le Heller c'est moins pire que le pare-brise de la boite.Blochmorane a écrit :Et merci pour le tuyau à propos du pare-brise Falcon .
A+
Bernard
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
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