"L'Atelier" de Spooky: nouvelle année, nouvelle "maquette"!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
FredS

Re: "L'Atelier" de Spooky: Sea Vixen sur le départ

Message par FredS »

Très beau ! Je le trouve franchement réussi, si si ! :shock: :shock: :shock:

Prochain montage ?
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)

Publicité

Publicité

Fanakit

Message par Fanakit »

:shock: Très chouette ton Sea-Vixen Thierry ! J'espère que tu vas rapidement lui faire un p'tit frêre au 72 !
spooky

Message par spooky »

Merci pour vos encouragements, c'est sympa et ça motive.
Yvan, pour un Sea Vixen au 72, il faudra que je descende un peu la pile avant. :mrgreen:
They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/
spooky

Re: "L'Atelier" de Spooky: Starfire en cours

Message par spooky »

Dernière commande de l'année, le F-94 Starfire de Kittyhawk. Une bien belle maquette, qui se monte sans réel soucis avec un peu de masticage quand même, vers les entrées d'air. Les deux gros "défauts" sont un plastique très tendre, quelques crics sont apparus au ponçage, et une surface un peu granuleuse qui oblige à faire disparaitre une gravure belle mais très fine, ce qui demande un regravage partiel.

Vue d'ensemble avant le nettoyage d'avant-peinture
Image
Ponçage jusqu'au grain 2000, paille de fer, compound Tamiya et abrasif de finition.

Image
Les réservoir ne sont pas collés.
Modifié en dernier par spooky le dim. 30 déc. 2012 16:22, modifié 1 fois.
Mysterious and spooky,
..."
RENAUD

Message par RENAUD »

spooky a écrit : Les deux gros "défauts" sont un plastique très tendre, quelques crics sont apparus au ponçage, et une surface un peu granuleuse qui oblige à faire disparaitre une gravure belle mais très fine, ce qui demande un regravage partiel.
Tu voulais sans doute dire un plastique très dur ...
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
spooky

Message par spooky »

RENAUD a écrit :Tu voulais sans doute dire un plastique très dur ...
Nan, nan... ce n'est pas vraiment un gros défaut, c'est juste qu'il ne faut pas, à mon avis, avoir la main trop lourde au ponçage et que j'ai un doute sur la tenue des jambes de train dans le temps.
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Bonjour et meilleurs vœux à tous, ce premier jour de l'année est consacré au F-94 (temps pourri dehors, restons bien au chaud déguster chocolats et bières :wink: ).

Le rendu alu prévu au Metalizer Model Master, j'ai déjà peint les différentes zones non métalliques (enfin, presque toutes) qui seront masquées par la suite
Image

Image
Mais avant cela, il me reste à coller quelques éléments de photo-découpe au niveau du pif.

A suivre
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

La première couche de Metalizer Alu a été posée, au préalable j'ai peint certaines zone à l'Acier que j'ai masquées ensuite:
Image

Cette fois, j'ai changé de méthode, par "fainéantise" j'ai appliqué la peinture à l'aérographe puis, après séchage, essuyé avec des gants Mirror (dégoté chez Noz)
Image
C'est très pratique, mais j'utilise quand même sur certaines zones le Demaq'Up.

Après quoi, j'ai commencé à travailler le rendu en utilisant ma méthode traditionnelle en appliquant directement la pâte de Metalizer Alu au coton tige sur certaines zones.

Pour info, il y a quelques années j'avais effectué un essai pour voir la différence entre ces deux techniques sur des F-86 Heller:
Image
A la main à l'avant plan et aérographe à l'arrière

Il y a une certaine nuance de teinte, la méthode aéro donne un aspect "blanc" et lisse qui ne me plait pas vraiment
Image

D'où nécessité de retravailler l'aspect avec la méthode classique, je pourrais varier les références de Metalizer mais je ne dispose plus que Acier et Alu.
Mysterious and spooky,
..."
RENAUD

Message par RENAUD »

spooky a écrit : je pourrais varier les références de Metalizer mais je ne dispose plus que Acier et Alu.
Quand je travaillais encore avec cette peinture je délimitais certains panneaux avec des bandes de Scotch Magic Bleu (faible adhérence) puis je passais une brosse nylon montée sur perceuse (ne pas faire tourner trop vite) En insistant plus ou moins le panneau va foncer.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

spooky

Message par spooky »

J'ai tenté l'expérience, il y a un moment, mais ma mini-perceuse tourne trop vite et il faut ne faut pas trembler... je préfère en rester au travail manuel.

J'ai continué le "post-lustrage" en variant les apport d'Alu, d'Acier et de Métal Brûlé et j'en ai profité pour dégager les zones traitées à l'Acier
Image

Il y a encore besoin d'un frottage supplémentaire avant pose des décals
Image
(il me faut aussi penser à nettoyer mon capteur d'Eos)

A suivre
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Résultat d'une longue soirée de pose de décals:
Image
Les décals se posent à merveille et s'ajustent assez bien, excepté celles des réservoirs (oubliés ici) qui sont un peu sous-dimensionnées et qui nécessitera un travail de retouche.

Image
Bravo à Kittyhawk concernant la conception des décals: ceux-ci sont détourés en très grande partie (d'où quelques séances de suées), elles sont fines et résistantes, la décal de fuselage d'un seul tenant, sauf le serial, a résisté à mes diverses manipulations pour l'ajuster. Celles des entrées d'air et des réservoirs, à grandes doses d'assouplissant, épouse assez bien les galbes.
A part le soucis de celles des réservoirs, la bande rouge entourant le fuselage n'est pas assez longue.
Il me reste à poser celles des pods lance-roquettes et après quelques retouches de peintures, on passera au montage des éléments "mobiles".
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Cliché montrant le soucis de dimensions des décals de réservoir:
Image
Retouches en perspective...

Avertissement aux futurs monteurs de la bête:
Suite à une remarque de l'ami Paul, du forum voisin, au sujet de la tuyère PC dépassant du fuselage (j'aurais du m'en apercevoir...), j'ai du opérer sans anesthésie le croupion afin de la supprimer.
Image
Je ne comprends pas le pourquoi de cette sortie intempestive de la tuyère (j'ai cherché pourtant); licence poétique de la part de Kittyhawk peut-être.

Image

Sinon, j'en termine avec tous les éléments mobiles:
Image
Le montage des éléments des trains fut un peu crispant.
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

C'est bientôt terminé, j'ai eu un soucis pour positionner les sièges: sur mon exemplaire, si les tenons de positionnement figuraient sur la base de ceux-ci, rien sur le plancher pour les accueillir... :roll: De plus, le siège arrière est un poil décentré sur la gauche à cause d'un élément du cockpit un peu encombrant (pas vérifié auparavant...)
Image

Les aéro-freins et les trappes centrales ne tiennent avec rien et le plastique tendre n'arrange pas les choses (les trappes reposent sur des vérins mous), j'ai du improviser un peu.
Image

Le montage des trappes avant fut aussi assez crispant:
Image

Plus que le pif et la canopée à coller, quelques retouches de peintures par ci par là et ça devrait être bon pour aujourd'hui, en espérant faire de meilleur clichés.
Mysterious and spooky,
..."
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Y a pas à dire il est beau! Euh, enfin, non, il est bien laid... mais il est beau! :shock: :x

A +
Stephane.
Image
JE SUIS CHARLIE.
moi

Message par moi »

Sacrée machine, et super montage :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
skiner

Message par skiner »

rhooo lala c'est magnifique :beer:
La maquette que je vais vous monter maintenant, bafoue toutes règles morales et nous renvoie aux origines les plus sombres de l'humanité
FW 190D Haseg - P-38J Trumpy -Bf 109G-4 Trop Revell - Spitfire XIV Haseg/Paragon - Typhoon Mk Ib Revell -
Looping74

Message par Looping74 »

Bonjour,

C'est vraiment très beau.

Pourrais-tu poster quelques clichés de beaucoup plus prêt qu'on puisse se rendre compte du rendu métallique?

Pour résumer ta technique, tu délimite une zone (comme un panneau par exemple) tu enlèves le scotch et ensuite tu lustres?

Peut-on peindre sur le métal car sur le R&B j'ai un peu de mal à gérer l'aérographe?

Cordialement

Looping74
Je veux une maquette en plaastique!
spooky

Message par spooky »

Généralement, je peints avant de poser l'alu, comme le cas présent, mais il m'est arrivé de faire l'inverse mais sur de petites surfaces. Le ruban Tamiya ne laisse pas vraiment de trace, s'il y en a, un coup de chiffon suffit.
Pour délimiter une zone, je masque effectivement, comme je l'ai fait pour les trappes avant des logement roquette et du pourtour sous l'empennage, mais ça parce que sur les clichés les différences de métaux étaient flagrantes. Sinon, comme je suis un peu fainéant, je "patine" plus moins les zones au coton tige sans jouer au masques. On peut le faire, si la couche posée est faible (d'où la difficulté sur les plastiques de couleurs foncées), on ne fait quasi pas de trace en masquant même en manipulant avec les doigts (ça m'arrive par étourderie), à condition de ne pas suer.
A l'époque où je disposais de plus de nuance de metalizer Model Master, je superposais celles-ci plus ou moins selon l'effet voulu. Actuellement, je ne dispose plus que que l'alu, acier, métal brûlé et noir métal pour jouer. J'avais tenté aussi le mélange avec le metalizer Humbrol mais sur de plus petite surface: il est trop gras.
La grosse difficulté, comme en cuisine, c'est d'avoir la consistance de la "pâte" d'alu, récupérée du pot, à point: ni trop sèche ni trop humide.

Si les conditions sont bonnes et si je fais des effort pour la photo, je ferais des plans rapprochés avant que la maquette ne s'envole chez son futur propriétaire.

Tant que je trouverais du Model Master, je continuerai dans cette voie: je ne supporte pas l'odeur de l'Alclad... (excuse facile :mrgreen: )
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Looping74 a écrit :Pourrais-tu poster quelques clichés de beaucoup plus prêt qu'on puisse se rendre compte du rendu métallique?
Profitant d'un court rayon de soleil, j'ai pu faire quelques clichés de détails:
Image

Image
On remarque la nécessité de souligner les lignes de structures, chose que je n'ai pas faite ici, en partie à cause du risque de tout foirer, aussi parce que le futur propriétaire s'en fiche un peu et que ça prend encore du temps.

Sinon, voici aussi un résultat sur une maquette de P-51B Revell au 72 que j'avais commencée il y a 9 ans mais le résultat ne m'ayant pas satisfait, elle était retourné dans sa boite. Je l'ai ressortie, décapée et refait l'alu en mélangeant les teintes Alu, Acier, Métal Brûlé et Noir pour "expérience", avec ma technique de la peinture directement posée et essuyée au coton-tige et lissée au demaq'up, contrairement, je le rappelle, au F-94 sur lequel j'ai utilisé la technique intermédiaire, aéro+coton-tige/demaq'up/gant .
Image
Cette maquette n'a pas vraiment été polie avant la peinture.

Image

Image

Vous remarquez qu'on peut rendre l'aspect non uni que l'on voit sur de la tôle d'alu non polie. Des maquettistes plus pointus pourraient arriver à de bien meilleurs résultats et encore plus "réalistes".
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Quelques clichés de la maquette quasi terminée:
Image

Image

Image

Image
On remarquera le mauvais ancrage de l’articulation de la canopée. Autre défaut de la maquette, je me suis fait eu... :mrgreen:
Mysterious and spooky,
..."
RENAUD

Message par RENAUD »

Une finition alu du tonnerre. J'aime vraiment beaucoup ! :shock: :shock: :shock:

spooky

Re: "L'Atelier" de Spooky: Starfire parti, Lansen arrive...

Message par spooky »

Quelques sous un soleil d'hiver avant qu'il ne s'en aille...
Image
J'ai encore mal positionné la roulette... :venere:

Image

Image

L'original approché au Pima en 2009:
Image
j'ai mal représenté la canopée et oublié la DCO*. :mrgreen:

Prochain boulot, le Lansen Tarangus et un vieux Mig-23 Hobbycraft (désolé, tout ça...)
:wink:

* Défense Contre Oiseaux
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Re: "L'Atelier" de Spooky: Lansen, F1, J8 et Tournedo...

Message par spooky »

Un petit mois de repos pour attaquer de front plusieurs commandes (...et mettre en stand-by mes propres travaux).
La motivation et la météo s'y prêtant, Le Lansen de Tarangus, le F1-B de Kittyhawk, le Tornado d'Italeri et le J-8 de Trumpetter ont atterri sur ma planche (il y a aussi un MiG-23 Hobbycraft, mais la décence m'interdit de montrer ce "machin"). J'ai aussi préparé un J-10 Trumpetter et un Tunnen AZ Models : leur finition attendra un peu.

Je (re)signale que plusieurs de ces commandes sont pré-montées par ce client (ça lui fait plaisir, même si cela m’octroie un peu plus de boulot par la suite...), mais quand je peux je lui prépare un peu quelques étapes comme le cockpit.
Il a commencé le Lansen, je lui laisserai le J-8 et le F1 après préparation et je me garde le Tournedo car le montage est un peu délicat.

Commençons par le Saab Lansen de Tarangus, acheté (en promo...) à l'expo de Talant à un "pote à Manu". Les grappes rappellent Classic Airframes, le prix en plus, les détails en moins!
Pour ce prix, on aurait pu s'attendre à mieux car une tuyère (avec un défaut) et un siège en résine c'est peu... la notice est peu claire, le schéma de peinture simplissime au possible : presque du FM mais ça se monte bien quand même.

Image

Image
J'ai dégagé la casquette pour la refaire : le pare-brise s'ajustait mal. Les orifices canon ont été percés: il étaient à peine figurés.

Image

Image

Les ajustement se passent relativement bien mais le mastic est quand même nécessaire. Un ponçage sérieux est à prévoir à cause de l'état de surface granuleux.
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Après quelques séances de ponçage, j'ai appliqué une couche d'alu Model Master( les bords d'attaque et la partie sous le réacteur étant non peints), puis cette jolie teinte verte suédoise a été posée (Tamiya XF61). Le tout fut "clearé" par la suite avant la séance décals.

Image

Image

Au passage, c'est gros un Saab Lansen...
Mysterious and spooky,
..."
spooky

Message par spooky »

Au tour du Mirage F1-B de Kittyhawk, les présentations ayant été faites sur le sujet, je ne m'attarderai pas sur la présentation. La boite est effectivement bien remplie, la présentation sympathique et le nombre de pièce abondant.

Les défauts du modèle ayant été montrés, je ne m'aventurerai pas dans la modif du train avant : personnellement, cela nuit peu à la silhouette de l'avion et pour ces montages de commande, c'est quasi toujours du "sorti de boite".
Image
J'aimerai quand même signaler le soin apporté à la conception de la découpe pour faciliter le montage (en particulier l'assemblage entre l'avant et l'arrière du fuselage qui se "clipse": l'ajustage a l'air d'être correct.
Image

Image

La seule modif que j'ai faite, c'est de découper le fond des entrées d'air et du fuselage pour dégager un peu la vue sur la représentation du réacteur.
Image
Il ne reste plus qu'à fabriquer un semblant de veine, fignoler la peinture du cockpit et je laisserai le reste du montage au client.

Au passage, comparaison entre un J-8 et un F1:
Image
Pour le J-8, le montage de Thud m'aidera quelque peu.
Mysterious and spooky,
..."
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »