[1/72] La saga Polikarpov. (Finie) De l'IL 400 à l'ITP M2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Gilles Mazon

Re: Les Polikarpov. Du Il 400 à l'ITP M2. (1/72) I-15 Bis "DIT"

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
blg92 a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
Gilles Mazon a écrit :T
Belle déco avec tachounettes . Elle travaille bien ma chounette! :wink:
A+
Bernard
Hier soir à mesure que je l'écrivais je voyais la chute. C'est bien tu suis :mdr1:

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Bernard

Il n'empêche que je suis bluffé par le résultat que tu as obtenu pour ce camouflage.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Jean Luc
Blochmorane a écrit :Il n'empêche que je suis bluffé par le résultat que tu as obtenu pour ce camouflage.
Si j'arrive à bluffer Jean-Luc, c'est que le métier rentre.
J'ai simplement dessiné quelques motifs à la silhouette en copiant la boite du DIT AMG, pas tous loin de là. Ensuite je les ai répliqués autant de fois que nécessaire pour couvrir les surfaces dont j'avais besoin. Fichier précieusement conservé pour d'autres tachounettes à bord francs, mais ce n'est pas fréquent.
Xan peut vérifier que AMG aussi fait dans le AMT-1.

Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 17 févr. 2020 23:45, modifié 1 fois.
En cours: Glenn Martin 167 F et Martin Maryland II
Maquette72
Blochmorane

Ah, cette Silhouette... Elle est vraiment magique.
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Blochmorane a écrit :Ah, cette Silhouette... Elle est vraiment magique.
La nouvelle avec 5 kg de pression au lieu de 210g est disponible. Qui nous dira le premier si ça marche pour couper de la carte plastique un peu épaisse?
A+
Bernard
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

Re: Les Polikarpov. Du R-1 à l'ITP M2. (1/72) I-15 Bis "DIT"

Message par blg92 »

Bonjour à tous ,

Je fini ma série de I-153 avec , toujours dans l'ordre chronologique 3 appareils supplémentaires

1941
D'abord un appareil de série standard , moteur M-62, roues, plaque frontale, post barbarossa.

Image

Cette photo a fait l'objet de 2 interprétations différentes,
Un appareil du 72e SAP , flotte du Nord à Vaenga , l'aérodrome de Mourmansk, avec empennage vertical blanc. Donnée par M Maslov, utilisée par ICM dans la notice du kit au 1/72 et le boxart du kit au 1/48.

Image

Un appareil du 8 IAP de la Flotte de la Mer Noire, à Kacha avec un empennage vertical jaune.
Proposé par Ivanov et repris par AMG et Classic airframe pour leurs kits au 1/48

Image

J'ai opté pour une troisième interprétation proposée par Musa Zekoreev (Mr Prop & jet) qui me parait la plus cohérente.
Un empennage entièrement peint comme marque tactique , c'est plutôt rare dans les VVS. Il y a des exemples avec uniquement le gouvernail de direction coloré. L'hypothèse de Musa est que l'avion camouflé selon les normes de 1941 en AII z/AII g aurait été réparé avec un ensemble dérive/gouvernail de direction d'un appareil aux anciennes normes Ae-9/Aluminium ainsi que semble le montrer cette seconde photo .

Image

C'est d'autant plus plausible qu'il existe l'exemple inverse, un appareil Ae9/Alu avec un empennage vertical vert.

Image

Voici le résultat.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

1942
En 1942 , les I-153 sont surtout utilisés pour l'attaque au sol. De nombreuse photos du 71 IAP de la flotte de la baltique sont disponibles ici http://ava.org.ru/iap/10gm.htm montrant différentes configurations.

J'ai choisis un appareil dépourvu de plaque frontale et de portes de train, probablement pour l'alléger et armé de 8 RS-82 à l'été 1942 ..

Image

Comme son numéro n'est pas visible, je me suis inspiré du 75 porteur de lances bombes.
Comme ce sont des appareils anciens, plutôt qu'un camo AMT 4/6/7 j'ai supposé que leur AIIz /AIIg d'origine avait été complété par des bandes AMT-6.

Voilà le résultat.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

1943
Dernier appareil, un chinois. J'ai utilisé la boite dédiée de ICM

Image

L'aviation du Kuomintang a reçu 96 I-153 jusqu'en 1941 et ils sont restés en service jusqu'en 43, repeints en olive drab, peut être d'origine américaine . Il en existe des photos en couleurs. Ils étaient dépourvus de plaque frontale.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, je pense avoir balayé les principales versions du I-153

Image

et je peux passer au I-190.

A+
Bernard
Maquette72
Gilles Mazon

Bonjour
I bé dis donc I sont beau :shock: :shock: :shock:

A+ gilles

Pierre Dac
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Très agréable tout ça :super:
Je note,je note :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
denis F

Re: Les Polikarpov. Du R-1 à l'ITP M2. (1/72) I-153 (par 8)

Message par denis F »

Bonjour Bernard

Vraiment très chouette tout ça !! :x La déco du DIT 2 est .... 8|

All the Best
Denis Fischer
JCRFKR

Message par JCRFKR »

blg92 a écrit :...Voilà, je pense avoir balayé les principales versions du I-153...
Oui, et d'une bien belle façon... :x Perso, j'ai énormément appris... Merci :alcool1:
JC
Blochmorane

Salut Bernard

Je partage ton avis à propos de la couleur de l'empennage vertical. L'hypothèse me plait bien.
----------
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci à tous pour vos messages
Jean ROBERT a écrit :Je note,je note
Jean , il me semble que tu avais montré de l’intérêt pour le I-153 du 71 IAP à 8 RS-82 sans plaque frontale. Dans ce cas tu peux noter qu'il faut prendre la boite "Kuomintang", capot sans plaque et carter du moteur un peu plus ressemblant à un M-62 que celui de la boite de base. Et le capot SBS est loin d'être indispensable. Avec un peu de travail au niveau des échappement du moteur, du radiateur d'huile et de la prise d'air du carbu, on obtient au moins aussi bien. Comme tu as le SBS, il faut que tu montes 2 kits pour comparer :mrgreen: .
Blochmorane a écrit :Je partage ton avis à propos de la couleur de l'empennage vertical. L'hypothèse me plait bien.
Bonsoir Jean-Luc. Nous ne sommes pas nombreux dans ce cas. J'ai trouvé la photo postée par Musa dans un fil de discussion sur scalemodels.ru et la majorité des intervenants a voté pour le blanc. Sans compter tous les montages "de la boite" que l'on peut voir avec l'empennage en blanc ou en jaune selon la marque du kit.

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le ven. 7 févr. 2020 09:47, modifié 1 fois.
Maquette72
Gilles Mazon

Bonjour
Avant que ne sorte ta série de I-15 et dérivés je n'avais jamais fait attention que certain avaient été utilisés sans la plaque frontale. Je viens de revoir le site Tessitori pour en avoir le cœur net et les photos sous cette configuration ne sont pas légion.
Merci d'avoir mis cette particularité en avant.

A+ Gilles

Pierre Dac
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Gilles
Gilles Mazon a écrit :Je viens de revoir le site Tessitori pour en avoir le cœur net et les photos sous cette configuration ne sont pas légion.t.
Tu aurais plus simplement cliquer sur le lien que j'ai mis dans mon post et qu'a utilisé Massimo. http://ava.org.ru/iap/10gm.htm. Il y a plus de détails . Outre le gain de poids, c'était peut être une question de refroidissement. Il peut faire chaud en Août sur les iles Koltin et Lavensaari. On ne trouve guère d'autres I-153 des VVS. Par contre les 96 chinois étaient dépourvus de plaque, comme les I-15 bis (Zhong 28) produits sur place, là clairement pour le refroidissement..
Inversement des avions du Lend lease (Boston, Mitchell, DC-3) ont été équipé de ces "persiennes" , entre autres aménagements, pour les adapter aux hivers russes. Un détail à scratcher qu'en j'en arriverai là.

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 17 févr. 2020 23:49, modifié 2 fois.
Maquette72
Jean ROBERT

Bonjour Bernard.
Oui,dans mes projets,il y a bien un I 153 sans les persiennes,ainsi que celui à la dérive verte N° 70.
J'ai tout ce qu'il faut sur une planche aimablement fournie par Alex :x
Ayant les sets SBS,je les utiliserai,les deux :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour Jean
Jean ROBERT a écrit :Ayant les sets SBS,je les utiliserai,les deux
Passer de la restauration d'un Yak ZTS et la regravure d'un Frog au I-153 ICM +SBS, ça va te faire drôle. Il reste quand même verrière et collimateur pour bidouiller un peu. :wink:

A+
Bernard
Maquette72
Jean ROBERT

Un peu de variété ne peut que faire du bien :x
Comment dit-on:"Nouvelle herbe réjouit les veaux" ,ou à peu près ce sens là :mdr1:
Jean
Jean,1/72 for ever!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Jean ROBERT a écrit : Comment dit-on:"Nouvelle herbe réjouit les veaux" ,ou à peu près ce sens là :mdr1:
Jean
y avait un moment que je ne l avait "entendu" celle là :x :x :x :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Bonjour a tous,

J'achève la famille des chasseurs biplans Polikarpov avec le I-190.
En 1939 Polikarpov croit toujours à l'association d'un chasseur " hyper-manoeuvrant" à un chasseur " de hautes performances" lors des combats à venir. A coté du successeur du I-16 , le I-180, Polikarpov développe une version du I-153 équipée d'un moteur M 88 . Il s'agit d'un 14 cylindres en double étoile dû à S.K. Toumanski. Il est monté sur une cellule de I-153 modifiée. Les principales différences apparaissent donc au niveau du capot moteur, plus long et profilé et munis de volets. L' échappement se fait par2 pipes sortant de part et d'autre du fuselage en arrière de ces volets. La sortie du radiateur d'huile est également latérale, côté droit.
Mais il y a également la surface de l'empennage vertical augmentée. , les ailes coffrées en contreplaqué de 1,5 mm au lieu de l'entoilage du I-153. et l'aile inférieure reçoit des ailerons. L'empennage horizontal devient cantilever (disparition des mats)
Les premiers vols ont lieu en Décembre 1939; le prototype est donc équipé de skis.

Image

La mise au point est longue,à cause du manque de fiabilité du M-88. Après un accident du au train défaillant en Avril 1940 l'appareil réparé est équipé d'un M-88 à réducteur. Le capot est donc un peu plus long et affiné et le cône devient plus pointu. Les essais se poursuivent jusqu'en Février 1941 quand une panne moteur oblige le pilote Ouliakhine à atterir en vol plané sur un terrain très enneigé alors que l'appareil est équipé de roues. Il se retourne à l’atterrissage .
Le programme est arrêté là, les performances obtenues jusqu'alors étaient bien inférieures aux prévisions

Image

Le kit Amodel permet de faire les 2 versions.

Image

Les skis étant loin de la qualité de ceux du I-153 ICM, j'ai fait un de mes I-153 "à roues" à partir du kit "Winter version" et ai gardé ses skis pour le montage que je vous présente.
Autre amélioration. J'ai mis des trappes de train au niveau des roues. Amodel et beaucoup de plans les oublient alors qu'elles sont visibles sur l'épave .
La couleur n'est pas connue . Les photos montrent un appareil uni. La logique voudrait qu'il soit Ae-9 / Aluminium, mais il parait plus sombre. Amodel préconise le gris clair Humbrol 147. Les modèles montés varient entre le blanc, l'aluminium et divers teintes de gris.
Comme j'ai déjà peint mes I-180 en Humbrol 127, histoire d'homogénéiser la vitrine, j'ai recherché une teinte approchante avec les Tamiya que j'utilise actuellement . En mélangeant 1 part de gris clair XF 66 avec 2 part de blanc XF 2, ça ressemble, mais un peu plus bleuâtre,.

Voici le I-190 avec le M-88 B (sans réducteur)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et avec le M-88-R

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Enfin, photo de famille des proto gris .

Image

J'en ai fini avec les chasseurs biplans qui ont volé.

Comme dit Jean,
Jean ROBERT a écrit :"Nouvelle herbe réjouit les veaux"
Après 39 biplans en un an, je sature un peu niveau haubans et avant de m'attaquer aux biplans Polikarpov non chasseurs, je vais faire une petite incursion dans les adversaires monoplans des Polikarpov .

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 17 févr. 2020 22:32, modifié 3 fois.
Maquette72
blg92
Disparu
Disparu

La famille Mitsubishi A5M

Message par blg92 »

Bonjour à tous ,

En attendant de recevoir d'Ukraine de quoi faire ce 40eme biplan, voici un des adversaires des Polikarpov I-15 bis I-153 et I-16 du corps expéditionnaire soviétique et de la CAF en Chine du Sud.

La famille Mitsubishi A5M

Je vous ai déjà présenté ici: http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 5#p1367295
les Ki-10 et Ki-27 de l'Armée qui ont affrontés les Polikarpov en Mandchourie lors de la bataille du Khalkhin-Gol (1939) et en Chine du Nord
Par contre au Sud , lors de l'attaque du Japon contre la Chine en Juillet 1937 , c'est la Marine Impériale qui était en charge des opérations aériennes . D'abord à partir des porte-avions Hosho Ryujo et Kaga, puis avec la conquête de terrains, à terre.
Les biplans A4N1 sont rapidement remplacé par les A5M-1 , -2 puis -4. Le premier combat du A5M a lieu en Aout 1937, mais c'est le 4 Septembre qu'il montre sa supériorité sur les biplans Curtiss Hawk III chinois.
Le A5M est un avion entièrement métallique à revêtement travaillant, mais encore à train fixe, dû au futur père de l'A6M, Jiro Horikoshi C'est le premier avion au monde, monoplan embarqué à aile cantilever
Le prototype est achevé sous la désignation Ka-14 en Janvier 1935. Il a des ailes en W et est propulsé par un 9 cylindres Nakajima Kokobuti 5 de 600 CV à réducteur et armé de 2 mitrailleuses de 7,7. Grace au film de Miyazaki inspiré de la vie de Horikoshi "Le vent se lève", il est certainement connu de beaucoup .

Image

Un second prototype est produit avec des ailes droites et un moteur Kokobuti 3 sans réducteur.
Image

Au 1/72 le premier prototype est sorti avec un exemplaire de la revue Model Graphix, fabriqué par Finemolds.

Image

Ce même prototype après les premiers essais a été modifié en remplaçant l’anneau townend par un capot plus ajusté et en augmentant la surface verticale par une arête devant la dérive.

Il est sorti chez Finemolds sous leur marque.

Image

Le second prototype n'existe pas en kit , mais son dérivé prévu pour l'armée, le Ki-18 existe en résine chez Choroszi et Rising models.

Voici ce premier prototype dans ses deux versions.

Ka-14

Image
Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

A5M-1
Le premier appareil de série est très proche du second prototype, C'est le A5M-1 où chasseur embarqué modèle 1 type 96. Il n'est construit qu'a 75 exemplaires .

AVI l'a sorti en 2017 au 1/72.
Voici un exemplaire du 13e Kokutai, basé à Shangai , Base de Kunda Décembre 1937 ,

Image
Image
Image
Image
Image

A5M-2a
Le A5M-1 est remplacé rapidement par le A5m-2a équipé d'un moteur plus puissant entraînant une hélice tripale. Il équipe le 12e et 13e Kokutai et est embarqué sur le Kaga Si la supériorité aérienne nippone était totale lors de la conquête de Shangai, lors de l'attaque sur Nankin, les A5M vont affronter les I-15 bis et I-16 qui viennent d'arriver fin 1937.
Il existe chez Fujimi avec les A5M-2b tardif et A5M-4 depuis les années 90 et est bien plus fin et facile à monter que les AV. Une peitite erreur sue ces 3 kits, le pitot est sur l'aile gauche , comme le Ka-14, alors qu'elle passe sur l'aile droite à partir du A5M-1

Voici un A5M-2a du 13eme Kokutai, 2eme Hikotai piloté par Tesuzo Iwamoto à Nankin en avril 1938 ,selon les indications de Fujimi ,

Image
Image
Image
Image
Image

A5M-2b initial
Le A5M2 va évoluer du 2a au 2b avec un fuselage plus large, un cockpit fermé par une verrière coulissante un capot NACA.
Les pilotes n'appréciant pas le cockpit fermé, les A5M2-b reviennent au pare brise, dont plusieurs modèles équiperont le 2b.
AVI et plus récemment Clear Prop ont sorti le 2b initial.

Voici le AVI, un avion du 12eme kokutai en Chine 1939.

Image
Image
Image
Image
Image

A5M-2b tardif
Le A5M-2b est le principal opposant des Polikarpov en 1938 et les soviétiques cherchent à en capturer un. Dans ses mémoires, Zakharov raconte cet épisode: C'est fait à l'été 1938 quand avec son ailier ,chinois Thun il abat un de ces appareils. Seul le moteur a été touché et le pilote japonais atterri sans casse avant de se suicider. L'appareil est récupéré, le moteur réparé par le chef mécanicien Leonid Kalchenko et après qu'il ait été testé quelques semaines sur place en particulier en combat simulé contre des I-15 bis et I-16, Zakharov est chargé de le convoyer en vol vers l'URSS suivant le trajet inverse que les I-16 et I-15 bis ont suivit depuis l'URSS Nanchang- Hankou (aujourd'hui Wuhan) , Xian, Lanzhou, Urumqi, Kuldzha.

Image
Au cours de la deuxième étape, après un ravitaillement intermédiaire à Sanyang, le moteur s’arrête. alors que la région est montagneuse. L'appareil avait été saboté .Zakharov parvient à atterrir sans trop de casse dans une vallée le long d'une rivière. Le train et le dessous de l'appareil ont souffert et lui a un bras cassé. Il ne sera retrouvé qu'au bout de trois jous. L'avion sera ramené en URSS part la route. Un second A5M2-b sera convoyé par Blagoveshchensky, avec les mêmes conséquences, sabotage et atterrissage forcé. A partir des 2 appareils accidenté et d'un 3eme moteur , l'institut de recherche des VVS reconstruit et teste le A5M-2 en Mai 1939.

Image

C'est là qu'il est peint en Ae-9 avec des étoiles rouges. Pour voler en chine, le A5M avait certainement était repeint au couleurs de la CAF, de même que les avions du corps expéditionnaire soviétique pour éviter les confusions, d'autant qiu'il voyageait seul.
Voici , après les I-15, I-15 bis et I-16 type 29, mon troisième "avion de G, Zakharov".

Image
Image
Image
Image
Image

A5M-4
Le A5M2 manquant de rayon d'action pour accompagner les bombardiers vers l'intérieur de la Chine, le A5M-4 est développé avec un moteur plus puissant et la possibilité d'emport d'un réservoir largable de 210 l. C'est la version la plus construite et elle sera encore en première ligne sur le Ryujo au début de la guerre contre les USA.
NB: La numérotation intermédiaire A5M-3 est celle d'un prototype equipé d'un V12 hispano suiza pour tester le monta ge d'un canon .

Voici l' appareil de Matsuo Hagiri, sur le Soryu à l'été 1939. La teinte dorée , un peu exagérée sur le boxart , était du au vernis protecteur qui jaunissait par oxydation.

Image

Image
Image
Image
Image
Image

A5M-4k
Enfin, un avion d’entraînement biplace le A5M-4k a été développé et 103 appareils ont été construits de 1941 à 44 et sorti au 1/72 par AVI.

Image
Image
Image
Image
Image

A+
Bernard
Modifié en dernier par blg92 le lun. 6 déc. 2021 01:18, modifié 2 fois.
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Re: Polikarpov. (1/72) Du R-1 à l'ITP M2. Adversaires chinois: A5M.

Message par AlexGRD »

C'est fort Bernad cette serie des A5 :x :shock:
blg92
Disparu
Disparu

Message par blg92 »

Merci Alex,
C'était pour me reposer des biplans avant d'attaquer les U-2, R-1, R-5 et autres RZ, surtout que Finemolds et Fujimi, ça se monte tout seul.

A+
Bernard
Maquette72
AlexGRD
Banni !
Banni !

Message par AlexGRD »

Je doit te dire que meme n'etant pas trop amateur des japs les derniers produits de Clear Prop (les AClaude 5M2B ) ca bat l'ancien Fujimi en detaillage :roll:
Concernant la famille U-2/Po-2 le nouveau ICM en 72eme c'est le meilleur (ils ont enfin corrige la structure d'ail superieure).
Avec les 3 versions du moteur M11 +helices de Prop&Jet ca donne plusieurs periodes de production.
Mais tu peux continuer te relaxer avant les biplans d'un petit monoplan qui s'assemble lui seul :mrgreen:
A+
hawkmoon

Message par hawkmoon »

comme Alex, les japs me laissent un peu froid
par contre les decos Russe et Chinoise :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par hawkmoon le dim. 8 mars 2020 11:10, modifié 1 fois.
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Blochmorane

Salut Bernard

Et voilà ! En un post, tu as balayé toutes les versions du Claude.

Tu ne l'as pas précisé mais si je me réfère à son code, ton A5M4-K appartenait au Kokutaï de Ôita, dans l'île de Kyûshû.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »