Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !
Modérateur : master194
- vbd
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Le retour du fil prodigue !
Ça ne le fera pas vraiment, trop de détails à ajouter et pas assez de temps à y consacrer..., j'aurai peut-etre la cellule complète, mais guère plus...
Denis
je m'en doute bien
j'espère que tu amèneras quand même les éléments pour qu'on voie ça.

j'espère que tu amèneras quand même les éléments pour qu'on voie ça.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Du noir sous de l'alu... je note... 

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
-
Hello Denis,
Ah joli retour, et même si en cours, ce serait bien de le voir à Bron
En tout cas, le noir brille !
Régis
Ah joli retour, et même si en cours, ce serait bien de le voir à Bron

En tout cas, le noir brille !

Régis
- vbd
Merci les amis !
J'ai pris un risque, d'utiliser des produits pour la première fois, même si ils sont réputés !
Je voulais essayer le Model Master Metalliser depuis longtemps et je me suis lancé !
C'est un vrai plaisir à passer à l'aéro
.... si on ignore l' odeur
Donc une couche d'alu puis une couche de leur vernis "sealer"' , duo réputé pour être solide, et ça semble vrai, aucun doute par rapport aux acryliques ! J'ai même essayé un masquage pour une zone colorée différament, quelques minutes après le spray et ça semble pas trop mal !!
Je finirai le job aux acryliques , je pense, au vu du spray de ce matin, c'est trop difficile pour moi sans hotte et masque à cartouche... et avec une épouse à odorat très dévellopé !!!!
Il y a du panneautage à faire sur ce fuselage donc pas mal de reprises.
J'ai en tous cas une couche de base intéressante ! Tous les défauts du plastique y apparaissent, je vais devoir faire quelques retouches alors que le noir ne montrait rien de si grave... mais le panneautage devrait me permettre de reprendre cela !
IMG_20220210_200109960 by Denis Vanbrussel, on Flickr
IMG_20220210_200142339 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis
J'ai pris un risque, d'utiliser des produits pour la première fois, même si ils sont réputés !

Je voulais essayer le Model Master Metalliser depuis longtemps et je me suis lancé !
C'est un vrai plaisir à passer à l'aéro

Donc une couche d'alu puis une couche de leur vernis "sealer"' , duo réputé pour être solide, et ça semble vrai, aucun doute par rapport aux acryliques ! J'ai même essayé un masquage pour une zone colorée différament, quelques minutes après le spray et ça semble pas trop mal !!
Je finirai le job aux acryliques , je pense, au vu du spray de ce matin, c'est trop difficile pour moi sans hotte et masque à cartouche... et avec une épouse à odorat très dévellopé !!!!

J'ai en tous cas une couche de base intéressante ! Tous les défauts du plastique y apparaissent, je vais devoir faire quelques retouches alors que le noir ne montrait rien de si grave... mais le panneautage devrait me permettre de reprendre cela !

Denis
- Serge Texier
Superbe résultat 
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Sortez couvert!!!vbd a écrit : jeu. 10 févr. 2022 20:32 Je finirai le job aux acryliques , je pense, au vu du spray de ce matin, c'est trop difficile pour moi sans hotte et masque à cartouche... et avec une épouse à odorat très dévellopé !!!!![]()
![]()

le noir comme sous couche c'est pas si efficace comme révélateur des pétouilles. J'en ai fait aussi l'expérience récemment.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Salut!
Je découvre ton travail et je suis bluffé par la qualité! C'est beau et le sujet n'est pas en reste!
Pour le noir, il me semblait que c'était plus pour bien faire ressortir l'alu que pour révéler les défauts.
Depuis que j'avais vu Adrien (moi) passer une couche de couleur sombre (un Fokker me semble t-il de mémoire) délicatement poncé pour révéler les défauts (la peinture reste dans les creux par exemple), je passe systématiquement par cette étape avant de sous coucher ou de peindre la déco.
Vivement la suite, c'est vraiment du bel ouvrage!
Arnaud
Je découvre ton travail et je suis bluffé par la qualité! C'est beau et le sujet n'est pas en reste!
Pour le noir, il me semblait que c'était plus pour bien faire ressortir l'alu que pour révéler les défauts.
Depuis que j'avais vu Adrien (moi) passer une couche de couleur sombre (un Fokker me semble t-il de mémoire) délicatement poncé pour révéler les défauts (la peinture reste dans les creux par exemple), je passe systématiquement par cette étape avant de sous coucher ou de peindre la déco.
Vivement la suite, c'est vraiment du bel ouvrage!

Arnaud
-
Mais c'est 'achement pas con cette méthode!!!!naimbs a écrit : ven. 11 févr. 2022 02:53 Depuis que j'avais vu Adrien (moi) passer une couche de couleur sombre (un Fokker me semble t-il de mémoire) délicatement poncé pour révéler les défauts (la peinture reste dans les creux par exemple), je passe systématiquement par cette étape avant de sous coucher ou de peindre la déco.

Mais je note aussi

Merfi Naimbs

Salut Denis.
Ton impressionnant LeO avance bien.
J'espère l'admirer prochainement, même seulement en croix.
A bientôt
JM
Ton impressionnant LeO avance bien.

J'espère l'admirer prochainement, même seulement en croix.
A bientôt
JM
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- vbd
En conclusion, je suis d'accord que la sous-couche noire ne révèle pas les petits défauts, ça les camouflerait même
... La méthode de Adrien est une supoer bonne idée, je retiens pour la prochaine fois !!
Ici comme je dois faire des panneaux de tons alu différents, je pense pouvoir réparer les pétouilles ( qui ne sont pas énormes) en même temps.. Finalement, l'alu couvre très bien et les différences de couleur de fond sont invisibles, par expérience d'autres montages avec d'autres peintures , je pense par contre que sur les parties bien préparées (il y en a quand même quelques unes !!!
) ça rend le fond encore plus lisse.
Dans mon cas, c'est de l'alu mat, peut-être que c'était pas indispensable...
Pour le Metalliser Model Master, c'est super agréable a pschitter mais quelle odeur
, et comme le dit Saiun, ça pique les yeux, je confirme !
En bref j'ai une sous couche alu costaud et appris quelques expériences...
J'amènerai le bestiau à Bron dans son état d'avancement...
Denis

Ici comme je dois faire des panneaux de tons alu différents, je pense pouvoir réparer les pétouilles ( qui ne sont pas énormes) en même temps.. Finalement, l'alu couvre très bien et les différences de couleur de fond sont invisibles, par expérience d'autres montages avec d'autres peintures , je pense par contre que sur les parties bien préparées (il y en a quand même quelques unes !!!

Dans mon cas, c'est de l'alu mat, peut-être que c'était pas indispensable...

Pour le Metalliser Model Master, c'est super agréable a pschitter mais quelle odeur

En bref j'ai une sous couche alu costaud et appris quelques expériences...

J'amènerai le bestiau à Bron dans son état d'avancement...
Denis
- vbd
Il y a un moment que je n'ai rien montré, parce que je n'ai rien fait pendant un moment !!!
J'ai repris le montage des nacelles moteur par la fabrication des mats supports en "N". J'utilise du fil métallique, du laiton en tige droite de 0,5mm pour pouvoir souder facilement et avoir une fixation solide et rigide. J'utilise dans d'autres montages de la corde à piano quand il y a un poids à supporter ( kits résine avec pièces lourdes...)
Les trous des ailes donnent les bonnes positions des mâts, le jeu consiste à souder symétriquement et en suivant les angles et positions des mâts du vrai... Ici premier essai datant d'il y a un moment :
IMG_20210628_183139131 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'ai repris tous ces bouts de tiges car cela n'est pas vraiment conforme...
Je maintiens les bouts de tige en position pour faire de belles soudures, une fois les longueurs déterminées :
IMG_20220809_233337555 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Pour souder le laiton, un décapant est indispensable, j'utilise de la soudure sans plomb pour électronique, qui est plus résistante mécaniquement mais fond à une température supérieure, ce qui ne facilite pas le travail...
IMG_20220809_233402391 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Les joints sont durs, je peux limer pour adoucir les formes :
IMG_20220810_094927 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Malgré toute mon attention, j'ai eu des reprises à faire sur les soudures, les longueurs de tiges étant difficiles à déterminer avec précision, la maquette n'étant pas parfaite, de nombreux essayages sont nécéssaires ... le moindre 1/10e de mm de décalage se voit !
Etape suivante:
Les mâts réels ne sont pas de simples tubes mais sont profilés... Je crée un carénage en aluminium mince ( barquette alimentaire !)
IMG_20220811_140350933_HDR by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je découpe des bandes d'alu en faisant un pli marqué au milieu qui servira à définir le bord d'attaque. Il faut prévoir une largeur suffisante pour suivre le profil :
IMG_20220811_140511458 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Ensuite j'arrondis les pans avec un outil adapté (un cure dents arrondi suffit):
IMG_20220811_140625920 by Denis Vanbrussel, on Flickr
IMG_20220811_140710643_BURST000_COVER_TOP by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je replie délicatement, découpe à la longueur et fait un essayage, pas de pli d'aisance !
:
IMG_20220811_140955326 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je réouvre toujours délicatement, mets de la colle dans le profilé et le referme sur la tige laiton en serrant bien les bords de fuite. Ceux ci ne seront pas parfait, ils seront poncés pour les rendre présentables
IMG_20220811_141317431 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Cette colle ne prend pas immédiatement, reste souple, et s'applique facilement. Elle doit être OK pour la photo découpe, je n'ai pas encore essayé. J'utilisais de la cyano avant, mais marre des doigts collés !!!
IMG_20220811_141027006 by Denis Vanbrussel, on Flickr
IMG_20220811_141554260_HDR by Denis Vanbrussel, on Flickr
Les raccords ne sont pas jolis au début, c'est beaucoup plus facile pour des mâts droits simples ou le résultat est immédiat ! :
IMG_20220811_141818135 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Il faut laisser secher les collages, et une fois sec, le profilé étant presque rempli de colle, et rigidifié par le pliage, on peut poncer, limer même pour supprimer les raccords et égaliser les bords de fuite.
On peur découper l'alu au scalpel pour ajuster les longueurs, mastiquer (cyano talc !) pour fignoler. Car même si l'armature se monte bien, les carénages ont leur autonomie et n'en font qu'à leut tête !!!
ceux qui semblaient OK sont trop courts ou trop longs, au choix...
La suite plus tard ...
Denis

J'ai repris le montage des nacelles moteur par la fabrication des mats supports en "N". J'utilise du fil métallique, du laiton en tige droite de 0,5mm pour pouvoir souder facilement et avoir une fixation solide et rigide. J'utilise dans d'autres montages de la corde à piano quand il y a un poids à supporter ( kits résine avec pièces lourdes...)
Les trous des ailes donnent les bonnes positions des mâts, le jeu consiste à souder symétriquement et en suivant les angles et positions des mâts du vrai... Ici premier essai datant d'il y a un moment :

J'ai repris tous ces bouts de tiges car cela n'est pas vraiment conforme...

Je maintiens les bouts de tige en position pour faire de belles soudures, une fois les longueurs déterminées :

Pour souder le laiton, un décapant est indispensable, j'utilise de la soudure sans plomb pour électronique, qui est plus résistante mécaniquement mais fond à une température supérieure, ce qui ne facilite pas le travail...

Les joints sont durs, je peux limer pour adoucir les formes :

Malgré toute mon attention, j'ai eu des reprises à faire sur les soudures, les longueurs de tiges étant difficiles à déterminer avec précision, la maquette n'étant pas parfaite, de nombreux essayages sont nécéssaires ... le moindre 1/10e de mm de décalage se voit !

Etape suivante:
Les mâts réels ne sont pas de simples tubes mais sont profilés... Je crée un carénage en aluminium mince ( barquette alimentaire !)

Je découpe des bandes d'alu en faisant un pli marqué au milieu qui servira à définir le bord d'attaque. Il faut prévoir une largeur suffisante pour suivre le profil :

Ensuite j'arrondis les pans avec un outil adapté (un cure dents arrondi suffit):

Je replie délicatement, découpe à la longueur et fait un essayage, pas de pli d'aisance !

Je réouvre toujours délicatement, mets de la colle dans le profilé et le referme sur la tige laiton en serrant bien les bords de fuite. Ceux ci ne seront pas parfait, ils seront poncés pour les rendre présentables

Cette colle ne prend pas immédiatement, reste souple, et s'applique facilement. Elle doit être OK pour la photo découpe, je n'ai pas encore essayé. J'utilisais de la cyano avant, mais marre des doigts collés !!!

Les raccords ne sont pas jolis au début, c'est beaucoup plus facile pour des mâts droits simples ou le résultat est immédiat ! :

Il faut laisser secher les collages, et une fois sec, le profilé étant presque rempli de colle, et rigidifié par le pliage, on peut poncer, limer même pour supprimer les raccords et égaliser les bords de fuite.
On peur découper l'alu au scalpel pour ajuster les longueurs, mastiquer (cyano talc !) pour fignoler. Car même si l'armature se monte bien, les carénages ont leur autonomie et n'en font qu'à leut tête !!!

La suite plus tard ...

Denis
- Jean ROBERT
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Le retour du retour !
Chouette,le retour
Jean

Jean
Jean,1/72 for ever!

Bon courage pour la suite, la fabrication des haubans c'est délicat, ils doivent être beaux et souvent solides.
Mais pour le moment c'est

Mais pour le moment c'est

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
-
Bonjour
En faisant des tiges tréfilées à la forme voulue, ou méthode plus chère avec du profilé tout fait la fabrication serait plus simple et aussi solide. J'ai fais de la sorte nombre de moteurs en nacelle surélevé ça n'a jamais bougé.
Un exemple avec un Loire 70
Bonne suite
En faisant des tiges tréfilées à la forme voulue, ou méthode plus chère avec du profilé tout fait la fabrication serait plus simple et aussi solide. J'ai fais de la sorte nombre de moteurs en nacelle surélevé ça n'a jamais bougé.
Un exemple avec un Loire 70

Bonne suite
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
http://maquette72.free.fr/
Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
-
Hello Denis,
Bonne nouvelle çà !
Et content de te voir revenu ce beau projet.
Bon courage.
Régis
Bonne nouvelle çà !

Et content de te voir revenu ce beau projet.

Bon courage.
Régis
Hello Denis
Belle reprise !
Tuto très intéressant, je cherchais justement différentes méthodes pour faire le carénage des nacelles moteurs de mon Calcutta qui doivent aussi porter l'aile supérieure.
Ca va peut être me motiver pour reprendre un peu.
Stéphane
Belle reprise !
Tuto très intéressant, je cherchais justement différentes méthodes pour faire le carénage des nacelles moteurs de mon Calcutta qui doivent aussi porter l'aile supérieure.
Ca va peut être me motiver pour reprendre un peu.
Stéphane
- vbd
Merci les amis !!!
Pour ma technique de carénages sur fil métal, je suis d'accord avec Gilles, un profilé tout pret, c'est plus facile !
Ici, j'avais des incertitudes sur l'ajustage des deux nacelles dans tous les axes, et je pense que c'est plus facile pour moi à gérer avec cette technique, tout en donnant la solidité.
Car pour un gros bouzin comme le Breguet du camarade Breguet, je pense que c'est aussi une bonne idée !
Denis

Pour ma technique de carénages sur fil métal, je suis d'accord avec Gilles, un profilé tout pret, c'est plus facile !
Ici, j'avais des incertitudes sur l'ajustage des deux nacelles dans tous les axes, et je pense que c'est plus facile pour moi à gérer avec cette technique, tout en donnant la solidité.
Car pour un gros bouzin comme le Breguet du camarade Breguet, je pense que c'est aussi une bonne idée !

Denis
- vbd
Bonjour a tous !
Pendant que j' essayais mes mats de nacelles moteur, mon fuselage était emprisonné dans le bati en Lego, ce qui fait que je n' ai pas pensé a montrer mes décalques posés.
Maintenant, j' ai trouvé une meilleure solution pour les mats (qui va faire plaisir a Gilles...) et le fuselage est libéré, donc voici les décalques imprimés laser. Le film est tres fin et ne se voit pratiquement pas
:
IMG_20220909_105603372 by Denis Vanbrussel, on Flickr
IMG_20220909_105652657 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Le fond alu permet a ces décals assez transparents de faire bonne figure, meme pour le jaune qui est le plus transparent :
IMG_20220909_105617063 by Denis Vanbrussel, on Flickr
L' immatriculation, comme tous les textes en noir, est super opaque :
IMG_20220909_105623552_BURST000_COVER_TOP by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je vous montrerai comment je vais faire les mats plus tard...
Denis
Pendant que j' essayais mes mats de nacelles moteur, mon fuselage était emprisonné dans le bati en Lego, ce qui fait que je n' ai pas pensé a montrer mes décalques posés.
Maintenant, j' ai trouvé une meilleure solution pour les mats (qui va faire plaisir a Gilles...) et le fuselage est libéré, donc voici les décalques imprimés laser. Le film est tres fin et ne se voit pratiquement pas

Le fond alu permet a ces décals assez transparents de faire bonne figure, meme pour le jaune qui est le plus transparent :

L' immatriculation, comme tous les textes en noir, est super opaque :

Je vous montrerai comment je vais faire les mats plus tard...
Denis
-
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Quelques décals...
Bwaarrffffffff!!!!!
Mais ou est passé mon tricot?
terrible cette méthode!!! Bon, moi, ça va je gère, j'ai toujours eu les haubans dans les boites directement!!!!!

terrible cette méthode!!! Bon, moi, ça va je gère, j'ai toujours eu les haubans dans les boites directement!!!!!