F-14A 1:32 Terminé

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'appareils produits par la société Grumman
Yoyo
Site Admin

Re: 1/32 Tamiya F-14A Modif. Fuselage-Ailes

Message par Yoyo »

coule une mise à jour !

bon toujours impressionnant, oui je sais, c'est pas original, mais quoi dire d'autre...
ImageImageImage

Publicité

Publicité

toniosky

Message par toniosky »

C'est beau :x
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
Franckey

Message par Franckey »

Ha oui ça calme...bravo Titi!!!...c'est top!!
ad1512

Message par ad1512 »

le "insection" du maquettisme :mrgreen:

ad :shock:
Imagehttp://www.legang.fr

Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Sweety

Message par Sweety »

Bien l’bonjour,

Ajustage de la jonction des ailes/fuselage sur la partie intrados.

Je suppose que beaucoup d’entre vous utilisent cette technique pour boucher les fentes, mais moi je viens d’avoir l’idée qui me plaît bien.

Aux chiottes le trychloplastique qui pue et les mastiques qui ne se laissent pas graver.

J’ai inséré des morceaux de carte plastique dans les fentes collés à la cyano, l’épaisseur est ajustée en ajoutant des morceaux de plastique de 0,1 mm. Pas besoin d’être précis. Les petits jours qui restent sont remplis de cyano. Il suffit après 10 ou 15 minutes d’affleurer et le tour est joué.

Les avantages sont ; Facile, rapide, des collages efficaces contrairement au mastique et surtout des joints qui peuvent être gravés sans aucun problème.
L’inconvénient, ça me fait penser à un millefeuille, maintenant j’en vois courir un et la pâtisserie est fermée !Image

J’ai utilisé cette technique pour la mise en forme du fuselage par apport aux ailes.

Image

Image

Image

Je me suis fait avoir avec cette opération car les morceaux de carte plastique que j’ai rajoutés par-ci par-là lors des modifs empêchaient les ailes de plaquer sur les « coussins » en caoutchouc gonflables.
Donc quelques heures de rabotage et ponçage, une vraie boucherie !Image

Le champ de bataille.

Image

Image

Mise en place et ajustage des « coussins » gonflables, j’ai légèrement creusé où se trouvent les rivets de fixation du caoutchouc pour donner l’impression d’une déformation.

Image

Image

Voilà le dessous à peu-près potable, je fignolerai plus tard.

Image

Image

Image

Image

J’ai supprimé le mécanisme qui ouvre les deux ailes en même temps pour deux raisons.
Lorsque je vais faire mumuse avec, il va falloir surveiller de près les tôles en photodec afin de ne pas tout péter, donc une aile à la fois me semble prudent.
Cela m’a aussi permis de niquer les dents de l’engrenage visibles dans les échappements d’air situés sur le dessus du fuselage, et surtout qui m’empêchent de reproduire quelques trucs là-dedans.

Image

Maintenant il reste à charcuter la partie dessus et y intégrer la photodec en espérant que cela fonctionne comme prévu.

Image

A bientôt,

Sweety
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Pffiou... :x
Badger150

Message par Badger150 »

c'est diaboliquement précis et efficace...un régal pour les mirettes
JEFF 06

Message par JEFF 06 »

Tomcat16 a écrit :Pffiou... :x

J'allais le dire!
Procrastinateur patenté.
Sweety

Message par Sweety »

Salut à tous,

Suite des opérations,
J’ai commencé par trucider ce qu’il fallait.Image

Image

Image

Image

Image

Dégagement à l’échoppe pour incruster la photodec dans l’aile.Image

Image

Image

Mise en forme de la photodec.Image

Image

Soudé les pattes des charnières sur les patins.

Image

Et voilà le résultat, petite bricole en photodec intéressante à réaliser tous comme les tuyères, y a plus qu’à coller le binz sur les ailes.

Image

Image

Image

Image

Image

A+

Sweety
Moshe

Message par Moshe »

La fabrication de cet ensemble est vraiment remarquable.
Le rendu des charnières est .. :shock:
Sweety

Message par Sweety »

Salut à tous,

Merci beaucoup pour tous vos messages.Image

Cette technique ne fait vraiment pas très pro,Image plutôt du genre bracaillon mais combien efficace.

Cette correction en mastique je n’y croix pas, et puis les gravures !!!!

Pis ça recycle les chutes de plastique.Image

Image

Image

Image

Image

Une fois enlevé ce qu’il y a de trop.

Image

Image

Image

Image

Reste à fignoler et mastiquer les petits trous.

Image

Image

Image

Encore et toujours des trous à planquer surtout avec les ailes ouvertes.

Image

A+

Sweety
Tichot
Disparu
Disparu

Message par Tichot »

Bonjour Sweety,

Après avoir fait ta connaissance à Hyères, je suis heureux de retrouver sur ce forum.
Ce n'est pas souvent , mais quel émerveillement à chaque fois, ça vaut le coup de patienter.
Merci de nous régaler.

Joël.
COTAM ad aeternam.

http://www.legang.fr/
Joël
hularider

Message par hularider »

Eh les gars vous vous rappelez de son 1er post?
Sweety a écrit :

J’ai décidé de me la jouer cool sur ce coup là, pas de trappes ouvertes ou autre pinaillage, un avion prêt au départ sans complications.
Flying Frog

Message par Flying Frog »

Ben oui pourquoi ? Tu trouves qu'il aurait pu pinailler un peu ? Oui, moi aussi... :cry:

Bon, ça va je sais où est la porte... :D
skiner

Message par skiner »

:beer:
La maquette que je vais vous monter maintenant, bafoue toutes règles morales et nous renvoie aux origines les plus sombres de l'humanité
FW 190D Haseg - P-38J Trumpy -Bf 109G-4 Trop Revell - Spitfire XIV Haseg/Paragon - Typhoon Mk Ib Revell -
Son altesse

Message par Son altesse »

Qu´est ce que ca va etre le jour ou il va vraiment se lacher !!!!! :-D
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Sweety

Message par Sweety »

Salut tout le monde,

Gros boulot que l’ajustage de ces ailes mais ça arrive à la fin. Ouf !Image

Pour une uniformité avec les tôles en photodec dont la largeur des fentes est de 0,1 mm, il me fallait les retravailler sur le plastique. Une simple gravure n’aurait pas fait l’affaire car pour ressembler à la photodec il fallait fendre de part en part.

J’utilise une méthode très simple pour réaliser des fentes d’une largeur précise.Image J’ai utilisé cette technique pour les fentes des gouvernes des ailes.

Je commence par couper à l’aide d’une scie en photodec, je les ai gravé en plusieurs épaisseurs, de 0,1 à 0,3 mm et de formes différentes. (Ce genre d’outils se trouve sur le marché !)

J’agrandis les fentes à l’aide de papier de verre de manière à pouvoir enfiler trois cartes plastiques, celle qui est au centre doit faire l’épaisseur de la largeur de la fente à obtenir.

Les trois cartes en place il suffit de coller à la cyano les cartes extérieures en veillant bien sûr de ne pas coller celle du centre.

Image

Ensuite après séchage un coup de ciseaux.

Image

Ponçage suivi d’un passage à l’intérieur des fentes avec une carte plastique ou d’une chute de photodec pour éliminer les bavures et le plastique qui s’est mis dans la fente.

Image

Image

Image

Michel qui me donne un coup de main.

Image

Sur la lancée j’ai aussi fait celles de dessous.

Image

Image

Image

A bientôt,

Sweety
hularider

Message par hularider »

Sweety ce qui est dingue c'est qu'à te lire tout ça paraît si simple...J'espère pouvoir un jour voit tes œuvres quelque part..
phil911

Message par phil911 »

J’ai décidé de me la jouer cool sur ce coup là, pas de trappes ouvertes ou autre pinaillage, un avion prêt au départ sans complications.

:D

écrit en page 1 !!
Sweety

Message par Sweety »

Salut les gars,
hularider a écrit :Eh les gars vous vous rappelez de son 1er post?
Sweety a écrit :

Flying Frog a écrit :Ben oui pourquoi ? Tu trouves qu'il aurait pu pinailler un peu ? Oui, moi aussi... :cry:

Bon, ça va je sais où est la porte... :D
Son altesse a écrit :Qu´est ce que ca va etre le jour ou il va vraiment se lacher !!!!! :-D
phil911 a écrit :J’ai décidé de me la jouer cool sur ce coup là, pas de trappes ouvertes ou autre pinaillage, un avion prêt au départ sans complications.

:D

écrit en page 1 !!
Ben oui quoi ! Je n’ai pas fait de trappes ouvertes ! Heureusement car l’extérieur me suffit !ImageImage

Sweety
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour Sweety,

Cela fait 10 ans que je n'ai pas touché une maquette et j'ai la ferme intention de m'y remettre. Avant de replonger j'épluche les forums et les Wing masters (je viens de racheter les anciens numéros à Muche :) ) pour me réimprégner des techniques passées et m'imprégner des techniques actuelles. Je dois aussi me familiariser avec les nouveaux outillages et les nouvelles marques dans le domaine du maquettisme.
Voici ma question:
Sur la technique d'élaboration des fentes, quel est le bénéfice d'appliquer ta technique plutôt que simplement passer le coup de scie de 0,1mm? Est-ce pour retrouver une ligne de coupe parfaitement régulière avec un fond de fente qui présente de vrai angles à 90° impossible à obtenir avec le seul coupe de scie ou est-ce par rapport à d'autres contraintes.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
stradivarius

Message par stradivarius »

C'est vraiment, vraiment impressionant.
Sweety

Message par Sweety »

boutdhomme a écrit :Bonjour Sweety,

Cela fait 10 ans que je n'ai pas touché une maquette et j'ai la ferme intention de m'y remettre. Avant de replonger j'épluche les forums et les Wing masters (je viens de racheter les anciens numéros à Muche :) ) pour me réimprégner des techniques passées et m'imprégner des techniques actuelles. Je dois aussi me familiariser avec les nouveaux outillages et les nouvelles marques dans le domaine du maquettisme.
Voici ma question:
Sur la technique d'élaboration des fentes, quel est le bénéfice d'appliquer ta technique plutôt que simplement passer le coup de scie de 0,1mm? Est-ce pour retrouver une ligne de coupe parfaitement régulière avec un fond de fente qui présente de vrai angles à 90° impossible à obtenir avec le seul coupe de scie ou est-ce par rapport à d'autres contraintes.
Salut boutdhomme,

La scie la plus fine que je possède fait 0,1. Une fois passé le papier de verre pour faire propre, la fente à déjà 0,2. Et comme je veux des fentes de 0,1 !Image
De plus je suis incapable de la faire parallèle et encore moins deux identiques.
Peut-être pas la technique la plus simple mais ça marche à tous les coups et très précis.
Rien à voir avec le fond de la coupe vu qu’ici la fente va de part en part.

Bonne continuation et bon courage pour ta reprise.

A+
Sweety
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Sweety a écrit :

Voici ma question:
Salut boutdhomme,

La scie la plus fine que je possède fait 0,1. Une fois passé le papier de verre pour faire propre, la fente à déjà 0,2. Et comme je veux des fentes de 0,1 !Image
De plus je suis incapable de la faire parallèle et encore moins deux identiques.
Peut-être pas la technique la plus simple mais ça marche à tous les coups et très précis.
Rien à voir avec le fond de la coupe vu qu’ici la fente va de part en part.

Bonne continuation et bon courage pour ta reprise.

A+
Sweety

En fait je ne parlait pas du fond de la coupe, j'ai bien vu qu'elle est débouchante :wink:
Je pensait plutôt à la zone d'arrêt de la fente en parlant de faire des angles à 90° plutôt qu'une forme en U à cause d'un manque de précision de la scie.

Merci, pour ta réponse, j'ai maintenant compris pourquoi tu fais de cette manière.

Encore bravo pour ton travail, tu nous tires tous vers le haut.

P.S: Je vois que tu utilises CATIA V5. Si toi ou un membre du forum à besoin d'aide, je peux aider. Je connais ce logiciel.

Au plaisir,
Boutdhomme.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
Sweety

Message par Sweety »

boutdhomme a écrit :
Sweety a écrit :
En fait je ne parlait pas du fond de la coupe, j'ai bien vu qu'elle est débouchante :wink:
Je pensait plutôt à la zone d'arrêt de la fente en parlant de faire des angles à 90° plutôt qu'une forme en U à cause d'un manque de précision de la scie.

Merci, pour ta réponse, j'ai maintenant compris pourquoi tu fais de cette manière.

Encore bravo pour ton travail, tu nous tires tous vers le haut.

P.S: Je vois que tu utilises CATIA V5. Si toi ou un membre du forum à besoin d'aide, je peux aider. Je connais ce logiciel.

Au plaisir,
Boutdhomme.
Excuse-moi je n’avais pas compris,Image pour l’arrêt de la fente qu’il soit arrondi ou à 90o avec une largeur de 0,1 cela ne change pas grand-chose car ça ne se voit pas.

Pour Catia merci beaucoup de proposer ton aide, ce n’est pas mon job et j’ai appris sur le tas.
Je passe souvent beaucoup de temps pour trouver ce que j’ai besoin car ce logiciel n’est pas des plus simple.
Heureusement fiston est ingénieur designer et travaille sur Catia mais principalement en 3D et ne peut pas toujours me répondre à mes questions basics en 2D.

Je ne manquerai pas de te casser les pieds au lieu de chercher des plombes.

A+

Sweety
Verrouillé

Retourner vers « Group build : Grumman »