Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !
Modérateur : master194
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, En croix, déjà des retouches !!!!!!

du beau travail pour un engin enfin civil au milieu de tout un tas de trucs camouflés
(oui , j'en ai fait aussi , n'hurlez pas , je rêve de voir des kit au 1/48 de véhicules des années 20/30 et pourquoi pas des personnages )
Chapeau pour le taf

(oui , j'en ai fait aussi , n'hurlez pas , je rêve de voir des kit au 1/48 de véhicules des années 20/30 et pourquoi pas des personnages )
Chapeau pour le taf

-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Mais nous aussi ont en rêve au 72e...lolofg a écrit : mer. 8 mars 2023 20:19 je rêve de voir des kit au 1/48 de véhicules des années 20/30 et pourquoi pas des personnages

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
- vbd
Il y a quelques véhicules civils utilisés par les militaires qu'on trouve en kit, heureusement, mais c'est plutot rare... dans toutes les échelles...
Faut bricoler !!!
Denis

Faut bricoler !!!

Denis
- vbd
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Les ballonnets, et encore des retouches !!!!!!
J'au attaqué le montage des nacelles moteurs.
J'avais fait un essai avec fabrication de mats en "N" avec ma méthode de l'armature en fil métallique et carénage en alu, mais si ça fonctionne bien sur un mat droit, éventuellemet aussi sur un mat en "N", là il en faut 4, égaux et ajustés 2 à 2, le les ajustements deviennent cauchemardesques !!!!
Et je suis passé à autre chose en me disant que la lumière viendrait, comme ça se produit souvent...
Et la lumière est venue, c'est pas très flatteur pour moi
:
A mesur' que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux disons le mot
C'est même plus un cerveau
C'est comm' de la sauce blanche
.... car j'ai eu un problème semblable il y a un bail, et je me suis dit que j'aurais pu y penser avant !
Pour arriver à ceci :
IMG_1563 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Je suis passé par cette étape :
IMG_1512 by Denis Vanbrussel, on Flickr
J'explique:
sur le vrai, l'aile est tenue par les mats en "N", et il y a des commandes de vol qui passent dans un tube caréné.
J'ai inversé les fonctions, l'aile de la maquette tient par le tube caréné, ici c'est un bout de profilé en laiton collé à l 'araldite. Ilest plus facile de gérer deux bouts de profilés en comparaison de deux mats en "N" pour ajuster la géométrie !!
Les mats en "N" sont faits en profilés polystyrène, nettement plus faciles à ajuster ....
Pour le LeO, les nacelles ont la meme configuration, avec la complexité supplémentaire d'avoir les deux nacelles alignées ...
Dont acte :
D'abord un bati pour assurer le parallelisme des nacelles, il sera détruit après fin des travaux ! :
IMG_20230310_114705129 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Puis on installe avec les profilés, en ayant ajouté les cales de positionnement. Les profilés sont collés à l'araldite lente pour assurer la solidité, ça doit tenir tout seul ! :
IMG_20230310_161649750 by Denis Vanbrussel, on Flickr
IMG_20230310_161654817 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Après sèchage, on coupe les bouts de polystyrène :
IMG_20230313_174532619 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Puis il n'y a plus qu'a préparer le mats en "N"... J'ai oublié de prendre la photo avec les profilés laiton seuls :
IMG_20230313_122452406 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Et voici avec les mats finis :
IMG_20230313_174433765_BURST000_COVER_TOP by Denis Vanbrussel, on Flickr
Mais ce n'est pas fini, car il y a aussi un haubannage !!! Je n'ai pas détaillé l'installation, c'était trop prenant...:
IMG_20230316_101248723 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Pour l'instant j'en suis là ...
Denis
J'avais fait un essai avec fabrication de mats en "N" avec ma méthode de l'armature en fil métallique et carénage en alu, mais si ça fonctionne bien sur un mat droit, éventuellemet aussi sur un mat en "N", là il en faut 4, égaux et ajustés 2 à 2, le les ajustements deviennent cauchemardesques !!!!

Et je suis passé à autre chose en me disant que la lumière viendrait, comme ça se produit souvent...
Et la lumière est venue, c'est pas très flatteur pour moi

A mesur' que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux disons le mot
C'est même plus un cerveau
C'est comm' de la sauce blanche
.... car j'ai eu un problème semblable il y a un bail, et je me suis dit que j'aurais pu y penser avant !
Pour arriver à ceci :

Je suis passé par cette étape :

J'explique:
sur le vrai, l'aile est tenue par les mats en "N", et il y a des commandes de vol qui passent dans un tube caréné.
J'ai inversé les fonctions, l'aile de la maquette tient par le tube caréné, ici c'est un bout de profilé en laiton collé à l 'araldite. Ilest plus facile de gérer deux bouts de profilés en comparaison de deux mats en "N" pour ajuster la géométrie !!

Les mats en "N" sont faits en profilés polystyrène, nettement plus faciles à ajuster ....

Pour le LeO, les nacelles ont la meme configuration, avec la complexité supplémentaire d'avoir les deux nacelles alignées ...

Dont acte :
D'abord un bati pour assurer le parallelisme des nacelles, il sera détruit après fin des travaux ! :

Puis on installe avec les profilés, en ayant ajouté les cales de positionnement. Les profilés sont collés à l'araldite lente pour assurer la solidité, ça doit tenir tout seul ! :

Après sèchage, on coupe les bouts de polystyrène :

Puis il n'y a plus qu'a préparer le mats en "N"... J'ai oublié de prendre la photo avec les profilés laiton seuls :

Et voici avec les mats finis :

Mais ce n'est pas fini, car il y a aussi un haubannage !!! Je n'ai pas détaillé l'installation, c'était trop prenant...:

Pour l'instant j'en suis là ...
Denis
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Les nacelles moteur, une partie de rigolade !!
Pfiouloulou, je suis admiratif 
c'est bien réfléchi et très bien executé

c'est bien réfléchi et très bien executé
Rien depuis 2015
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Les nacelles moteur, une partie de rigolade !!
C'est la java de Boris dis donc cet assemblage!!!!
Une véritable bombe atomique... 

superbe 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
-
Hello Denis,
Eh bien superbe cette méthode, j'en prend bonne note.
En tout cas, tu nous prépares une très belle réplique de ce LeO H242.
A priori, on devrait le voir à Bron, même si non fini
Régis
Eh bien superbe cette méthode, j'en prend bonne note.

En tout cas, tu nous prépares une très belle réplique de ce LeO H242.

A priori, on devrait le voir à Bron, même si non fini

Régis
-
Alors pour avoir vu la bête toute finite, eh b'en... Pfioooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu...
Alors je suis scotché... Je dois avouer que le rendu des images sur le forum ne rend absolument pas honneur à la bête...
La porte d'embarquement de hydravion, les nacelles moteurs, le câble électrique qui courre le long du fuselage, les ballonnets, les filins radios, et tous le reste sont à tomber parterre. même si on ne distingue que peu l'intérieur par les "fenêtres", c'est juste "époustouflifiant"...
b'in, moi j'dis, Chapeau bas m'sieur!!!!!

La porte d'embarquement de hydravion, les nacelles moteurs, le câble électrique qui courre le long du fuselage, les ballonnets, les filins radios, et tous le reste sont à tomber parterre. même si on ne distingue que peu l'intérieur par les "fenêtres", c'est juste "époustouflifiant"...

b'in, moi j'dis, Chapeau bas m'sieur!!!!!

bien d accord, le 1er prix accordé est amplement meritéSaiun a écrit : lun. 3 avr. 2023 14:33 Alors pour avoir vu la bête toute finite, eh b'en... Pfioooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu...Alors je suis scotché... Je dois avouer que le rendu des images sur le forum ne rend absolument pas honneur à la bête...
![]()
La porte d'embarquement de hydravion, les nacelles moteurs, le câble électrique qui courre le long du fuselage, les ballonnets, les filins radios, et tous le reste sont à tomber parterre. même si on ne distingue que peu l'intérieur par les "fenêtres", c'est juste "époustouflifiant"...![]()
b'in, moi j'dis, Chapeau bas m'sieur!!!!!![]()

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
-
Ah bah comme je n'étais point là le dimanche... Donc bah oui, double féloches, amplement méritée, je ne suis pas le seul visiblement...

- vbd
Je crois qu'il va me falloir montrer la fin du détaillage et l'ensemble fini, mais j'ai pas beaucoup de temps de faire une séance photos, trop de choses a faire entre la copropriété la famille etc... :mrgreen
Denis
Denis
- Serge Texier
Ben oui mon bon Denis,vbd a écrit : mer. 5 avr. 2023 08:26 Je crois qu'il va me falloir montrer la fin du détaillage et l'ensemble fini, mais j'ai pas beaucoup de temps de faire une séance photos, trop de choses a faire entre la copropriété la famille etc... :mrgreen
Denis
Il va falloir

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
En effet, on attend avec impatience de nouvelles photos de Denis parce qu'il les vaut bien. 

Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
-
ha bah oui, là, c'est plus possible d'y couper!!!!!vbd a écrit : mer. 5 avr. 2023 08:26 Je crois qu'il va me falloir montrer la fin du détaillage et l'ensemble fini, mais j'ai pas beaucoup de temps de faire une séance photos, trop de choses a faire entre la copropriété la famille etc... :mrgreen
Denis

Bonjour à tous,
J'avais raté ce post de l'ami Denis
!... J'ai découvert sa réalisation hors normes à Bron où la médaille d'or qu'il a obtenue était largement méritée.

Un grand bravo à lui
!...
J'avais raté ce post de l'ami Denis

Un grand bravo à lui

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
-
Bonjour Denis,
J'ai suivi ce montage depuis le fond de la classe mais avec les yeux grand ouverts..
C'est juste MAGNIFIQUE. Ce n'est plus du maquetisme mais de l'art.
Jean Marie
J'ai suivi ce montage depuis le fond de la classe mais avec les yeux grand ouverts..
C'est juste MAGNIFIQUE. Ce n'est plus du maquetisme mais de l'art.

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
- Glouglou69
Hello,
Un grand bravo Denis. Il est superbe ce zozio!
Une médaille d'or bien méritée.
Amicalement.
Un grand bravo Denis. Il est superbe ce zozio!
Une médaille d'or bien méritée.
Amicalement.
C'est magnifique et impressionnant, Chapeau!
Michel

Michel
Bravo Denis et félicitation pour la médaille .
Amplement mérité !!

Amplement mérité !!

Denis Fischer
Ah ouiiiiiiii , félicitations Denis !
C'est une magnifique réalisation . Prix bien mérité !
Stéphane
C'est une magnifique réalisation . Prix bien mérité !
Stéphane
-
Médaille très largement méritée, c'est sûr! Encore toutes mes félicitations Denis!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
- vbd
Merci les amis de vos appréciations !!!
Pour les amis du club de l'Air de Bron, cet appareil a eu un rapport avec l'histoire régionale car les derniers exemplaires ont été stockés sur le plan d'eau de Jonage,
non loin de Bron. Ils ont été détruits par des Mustang en 1944, identifiés comme des Dornier24, malgré les couleurs vives...
Il y avait un peu de soleil quand j'ai pris les photos, j' ai fait prendre l'air sur mon balcon à ma maquette !
Le fond est très surprenant, plan de travail ou table de balcon...

P1060856 by Denis Vanbrussel, on Flickr
P1060857 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Quelques détails, cela fera voir tous les défauts, et il y en a plein !!! Heureusement ils ne se voient pas tous !!!!
:
La connection d'antenne est inhabituelle, sur cet appareil c'est très surprenant cette antenne filaire qui fait quasiment le tour de l'avion !
Il y a eu plusieurs variantes, j'ai choisi la mieux visible sur les photos. Il y a eu une douzaine d'appareils construits, mais ils sont tous différents, design évoluant au fil des constructions et mise à niveau des premiers appareils, et le tri des pas si nombreuses photos est difficile!
Le spot noir est une poussière qui trone sur le capteur de l'appareil photo !!!
:
P1060858 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Sur les saumons, l'antenne prend le virage sur le mat ! :
P1060865 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Le virage en épingle est sur la dérive, l'antenne se termine sur l'autre saumon !:
P1060864 by Denis Vanbrussel, on Flickr
L'échelle d'entrée des passagers, c'est pratique à quai, d'ou l'entrée située aussi bizarrement, mais moins au sol ou il fallait des escaliers d'accès énormes !:
P1060859 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Moteur et hélice en impression 3D:
P1060860 by Denis Vanbrussel, on Flickr
P1060863 by Denis Vanbrussel, on Flickr
P1060869 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Un cable électrique court çà l'extérieur du fuselage !!! Surprenant !!!
:
P1060867 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Le tracteur Renault type VY visible sur les photos au sol, mais d'autres modèles furent utilisés, Citroen Kegresse, notamment :
P1060854 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Le ber, scratch, pas de plans mais visible sur photos, inspiré de celui du LeO H.47 dont on trouve un plan:
P1060855 by Denis Vanbrussel, on Flickr
L'avant avec les différentes antennes. Celles ci ont évolué, j'ai choisi les mieux visibles sur les photos:
P1060876 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Une vue au niveau du sol, mais pas en situation réaliste !! :langue2
Vous remarquerez la vitre baissée du conducteur de cet autobus marin et aérien, eh oui ils pouvaient les baisser !
Là c'est sans doute pour faire partir les mauvaises odeurs, car les passagers se plaignaient parfois lorsque l'équipage faisait réchauffer leur casse-croute !!!:
P1060873 by Denis Vanbrussel, on Flickr
Voila, merci les amis pour vos appréciations , je suis content qu'il vous plaise !!!
Je suis pour l'instant dans le Vercors, loin de la maquette, et je pense aux prochaines réalisations....
Denis

Pour les amis du club de l'Air de Bron, cet appareil a eu un rapport avec l'histoire régionale car les derniers exemplaires ont été stockés sur le plan d'eau de Jonage,
non loin de Bron. Ils ont été détruits par des Mustang en 1944, identifiés comme des Dornier24, malgré les couleurs vives...

Il y avait un peu de soleil quand j'ai pris les photos, j' ai fait prendre l'air sur mon balcon à ma maquette !
Le fond est très surprenant, plan de travail ou table de balcon...

Quelques détails, cela fera voir tous les défauts, et il y en a plein !!! Heureusement ils ne se voient pas tous !!!!

La connection d'antenne est inhabituelle, sur cet appareil c'est très surprenant cette antenne filaire qui fait quasiment le tour de l'avion !
Il y a eu plusieurs variantes, j'ai choisi la mieux visible sur les photos. Il y a eu une douzaine d'appareils construits, mais ils sont tous différents, design évoluant au fil des constructions et mise à niveau des premiers appareils, et le tri des pas si nombreuses photos est difficile!
Le spot noir est une poussière qui trone sur le capteur de l'appareil photo !!!

Sur les saumons, l'antenne prend le virage sur le mat ! :

Le virage en épingle est sur la dérive, l'antenne se termine sur l'autre saumon !:

L'échelle d'entrée des passagers, c'est pratique à quai, d'ou l'entrée située aussi bizarrement, mais moins au sol ou il fallait des escaliers d'accès énormes !:

Moteur et hélice en impression 3D:

Un cable électrique court çà l'extérieur du fuselage !!! Surprenant !!!

Le tracteur Renault type VY visible sur les photos au sol, mais d'autres modèles furent utilisés, Citroen Kegresse, notamment :

Le ber, scratch, pas de plans mais visible sur photos, inspiré de celui du LeO H.47 dont on trouve un plan:

L'avant avec les différentes antennes. Celles ci ont évolué, j'ai choisi les mieux visibles sur les photos:

Une vue au niveau du sol, mais pas en situation réaliste !! :langue2
Vous remarquerez la vitre baissée du conducteur de cet autobus marin et aérien, eh oui ils pouvaient les baisser !
Là c'est sans doute pour faire partir les mauvaises odeurs, car les passagers se plaignaient parfois lorsque l'équipage faisait réchauffer leur casse-croute !!!:

Voila, merci les amis pour vos appréciations , je suis content qu'il vous plaise !!!

Je suis pour l'instant dans le Vercors, loin de la maquette, et je pense aux prochaines réalisations....

Denis
Re: Scratch de fou - LeO-H242 au 1/72, Fini et quelques photos !
Bravo Denis.
Merci pour les photos supplémentaires.
A la lumière du jour, ta maquette apparaît encore plus superbe que sur le podium de Bron.
A+
Jean-Marc

Merci pour les photos supplémentaires.
A la lumière du jour, ta maquette apparaît encore plus superbe que sur le podium de Bron.

A+
Jean-Marc
Récents: