MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
AguSky

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par AguSky »

Quentin a écrit :Le nez est plus correct dans cette animation ! Et les armes doivent moins s'enrayer que dans la réalité aussi !
Oui c'est vrai, bien que le museau du 406 me paraisse un peu court dans cette vidéo...
Mais j'ai bien aimé la mise en situation dynamique ainsi que les teintes employées et la patine assez bien dosée.
En revanche, le camo "Splinter" Heuuu ! j'ai comme un doute, mais peut-être est-ce possible ?

Bonne continuation :wink:
AgU
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Publicité

Publicité

Quentin

Message par Quentin »

Les entrées d’air latérales sont ajustées et collées, avec l’idée de créer une jointure pas nette, tel que sur l’appareil. Mais pour une fois mes ajustements sont précis et la pièce rentre presque parfaitement dans l’ouverture pratiquée.

Image

J’ai rajouté un bout d’evergreen au pied de l’entrée pour faire une jointure nette. Ponçage en vue.

Image

Pour le pit’, difficile d’estimer ce qui sera vu ou pas.
La structure tubulaire est affinée et découpée.

Image

Il ne reste à la fin que les tubes et les diverses bases de manettes.

Image

Et je commence quelques ajours. Des câbles viendront ensuite ainsi que les manettes.

Image

Encore de la préparation et on pourra peindre l’ensemble (bleu nuit et gris moyen).

A +

Quentin
xan

Message par xan »

J'ai un souvenir nostalgique de ces pièces de résine...
Je croyais que l'intérieur d'un MS 406 était gris foncé; quelles pièces étaient bleu nuit?
Xan
waroff

Message par waroff »

MS préconisait pour la structure tubulaire de la peindre en "Gris Marin Clair", une sorte de "Gris Bleu Clair"(intrados) en à peine plus gris.
De nombreuses photos de MS 406 avec panneaux ouvert montrent que leur face interne était parfois aussi claire que la structure tubulaire.
On peut contraster en utilisant un gris bleu +/- soutenu pour les panneaux mais pas de "Bleu de Nuit" qui apparaîtra plus tard.
Quentin

Message par Quentin »

Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 ») évoque effectivement en page 25 « un gris moyen (panneaux, montants du cockpit, siège, plaque de blindage, etc.). Tous les éléments de la structures tubulaire, longerons, cadres étaient peints en gris bleu clair ».

Eh bien le bleu nuit fraîchement acheté servira pour le D520…

Merci pour les remarques.

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Quelques ajouts. L’étape de peinture du cockpit est proche.

Image

Image

A +

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Avant de refermer les demi-fuselages, je travaille sur la verrière. Pour ne pas abîmer la peinture de l’intérieur, je prépare la jonction verrière thermoformée / fuselage à l’avance. D’origine, la verrière doit être collée en la posant et bien entendu le raccord laisse de larges béances.

Image

Image

Image

Cela me rappelle un vieux MS 406 Hobbycraft sur lequel j'avais ouvert la partie coulissante. A l’époque j’en éprouvais une grande fierté !

Image

Je prends donc un repère tracé au feutre indélébile.

Et ensuite j’attaque à la scie et à la lime le surplus de matière.

Image

Jusqu’à faire affleurer la verrière. Opération à peu près réussie, les espaces restants seront comblés au mastic ou à la résine transparente.

Image

Image

Le résultat est satisfaisant, et la partie coulissante est légèrement plus haute que la partie fixe arrière, comme sur l’original.
Mais un problème de taille sera à traiter, le raccord partie fixe arrière / fuselage. Il va y a voir du sport ..

Image

Image

A +

Quentin
araman

Message par araman »

Bonjour,

le plus simple serait de couper la partie arrière de la verrière, en son centre, puis de la rabouter, avec pour avantage d'en réduire la largeur et de laisser ainsi de la place sur l'épaulement de base pour la partie coulissante, en position ouverte.

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Jean Barby

Message par Jean Barby »

Bonjour Quentin.
La solution que j'avais choisie était la suivante. Puisque le ponçage avait réduit le couple j'ai confectionné une pièce adaptée aux nouvelles dimensions, en carte plastique renforcée au Sintofer, puis j'ai surmoulé dans de l'acetate transparent. Les masques feront le reste. L'avantage c'est que cette partie de la verrière sera dans la continuité du fuselage comme dans la réalité. Bonne suite.
Quentin

Message par Quentin »

araman a écrit :Bonjour,

le plus simple serait de couper la partie arrière de la verrière, en son centre, puis de la rabouter, avec pour avantage d'en réduire la largeur et de laisser ainsi de la place sur l'épaulement de base pour la partie coulissante, en position ouverte.

ARAman
Le problème est qu'avec un verrière thermoformée je ne pourrais pas récupérer le joint au niveau de la découpe.
Et la partie coulissante sera fermée donc laissera voir la partie non coulissante.
Quentin

Message par Quentin »

Jean Barby a écrit :Bonjour Quentin.
La solution que j'avais choisie était la suivante. Puisque le ponçage avait réduit le couple j'ai confectionné une pièce adaptée aux nouvelles dimensions, en carte plastique renforcée au Sintofer, puis j'ai surmoulé dans de l'acetate transparent. Les masques feront le reste. L'avantage c'est que cette partie de la verrière sera dans la continuité du fuselage comme dans la réalité. Bonne suite.
Merci aussi pour la suggestion, cela ferait du gros oeuvre et je préfère avancer plus vite.

Je songe à rajouter de la matière sur l'arrête dorsale (bande evergreen puis ponçage) pour conserver la continuité avec la partie vitrée.

A voir.
Quentin

Message par Quentin »

Pour les échappements, j’avais préparé des tubes de laiton ajourés et aplatis. La bonne taille mais des résultats pas réguliers.

Une intuition : des échappements de chez Quickboost pour Ju87. Commande chez Hannants et récéption-verdict : plus grand que mes pièces mais formes correctes, ressemblantes en tout cas.

Image

Image

J’agrandis mes ouvertures prévues pour faire entrer les ajouts Quickboost.

Image

Image

Pour l’instant, ce n’est pas encore collé.
Pour l’intégration, j’imaginais peindre et réserver les échappements pour le montage final. J’opte pour l’option simple : montage avant collage des ½ fuselage.

A +

Quentin
AguSky

Message par AguSky »

Ce montage me régale au plus au point !
Bien vu l'utilisation des échappements de Stuka, on dira que c'est de la prise de guerre.
:wink:
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

ARGH! Où est mon crusifix! des échapements de Junker dans notre beau MS 406! allez, je vais couper du bois pour le bucher 8| 8| 8|

Joli boulot en tout cas! :x

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Quentin

Message par Quentin »

Glouglou69 a écrit :ARGH! Où est mon crusifix! des échapements de Junker dans notre beau MS 406! allez, je vais couper du bois pour le bucher 8| 8| 8|
Vade retro Germanicus !!
Quentin

Message par Quentin »

Le cockpit est avancé avec l’étape de peinture. Satisfaction proche de zéro, c’est du travail bâclé mais avec la verrière fermée j’espère qu’on n’y verra que du feu.

Image

Image

Image

La fermeture va être coton. Il faudra avancer en sioux car les ajustements sont très aléatoires ;

A bientôt

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

Etape importante sur mon MS 406, la fermeture des demi-fuselages. La première fois que je ferme une maquette sans le ‘pit. Après moults essais, c’est la meilleure solution vu l’approximation générale du kit pour l’ajustement des pièces. En collant les pans du cockpit en avance, gros risque d’avoir des décalages, des asymétries.

Image

Image

Et le collage a été réalisé au forceps et à la colle bi-composant ! La grosse artillerie ! J’ai enlevé beaucoup de matières sur les demi-coques et il faudra de nombreux ponçages. Donc sécurité maximum :

Image

Image

Résultat en béton :

Image

Zoom sur le siège avec de la photodécoupe de récup. Chic !

Image

Le fuselage nu, sans l’intérieur, va permettre de travailler sans danger. Il faut en effet reprendre le nez, puis les gravures, le rivetage. Et soigner le joint qui a rendu pas mal de résine bi-composant.

Un peu de satisfaction, enfin.

Quentin
janiffe

Message par janiffe »

Salutatous ça c'est de la remise a niveau ....................... :x :x :x :shock: :shock: :shock: :shock:
Quentin

Message par Quentin »

J’ai enlevé une sacrée épaisseur de plastique pour affiner le nez. Forcément, ça décale tout le montage puisque le fuselage est beaucoup plus étroit.
Un exemple avec l’entrée d’air sous le menton. Classic Airframes fournit une pièce résine pour la grille. Et je me retrouve avec un orifice ridicule.

Image

Il faut ajuser la pièce, dont je ne peux conserver la largeur, et l’ouverture pour la mettre en correspondance avec la grille.

Image

Finalement ça rentre !

Image

Et le modèle :

Image

Une autre conséquence du rétrécissement du nez. Du boulot en perspective.

Image

:?:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Bravo Quentin, ce boulot est nécessaire, et là t'a tout bon ! Tu aura un bien meilleur aspect final, et ton MS va être au top :x
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Tom's

Message par Tom's »

Magnifique travail de remise à niveau, j'admire... :shock:
Pin's only !
potez452

Message par potez452 »

Bonjour Quentin

Très beau travail de pinaillage.
Un régal que de suivre ta progression

Cordialement
Mieux vaut être assis que debout et vermouth cassis (P. Dac)
Quentin

Message par Quentin »

Le nez est bien particulier sur le 406, le moteur semble avoir été placé sur le bâti puis avoir été entouré de capots à la va comme j’te pousse, avec des finitions artisanales. Bref, c’est un peu « compliqué ».

Sur la photo, la portion de gauche devrait être horizontale : pas reprenable. Genre de chose à faire avant le collage des demi-coques avec de la chirurgie lourde.
La portion centrale a été poncée pour prendre une inclinaison en pente nette.
La portion proche de l’hélice devrait être dans la continuité mais plonge trop. De fait, pas assez de place pour installer la casserole d’hélice.

Image

Image

Pour la portion la plus en avant j’ai ajouté un postiche en carte plastique.

Image

Image

Image

Un coup de Surfacer pour vérifier les formes.

Image

Il faut ensuite tout poncer pour redonner la forme du nez. Et gare aux fragiles échappements en résine !

A +

Quentin
Logan

Message par Logan »

Oui, le nez est un challenge très élevé sur cette maquette et c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait renoncer. Tu prends le problème à bras le corps, bravo :x !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quentin

Message par Quentin »

Un détail : le phare d’intrados simplement figuré par un cercle sur l’aile d’origine.

Image

L’occasion d’utiliser de la résine sensible aux UV. J’avais utilisé le produit SOLLIQ avec bonheur au-préalable. Mais mon vieux tube ne donnait plus satisfaction, la résine ne durcissait plus. Je change de lampe UV, pas d’amélioration. J’ai alors acheté sur le net une recharge SOLLIQ: résine marron qui ne se solidifie pas suffisamment, reste collante. Direction la poubelle. Ayant suivi des conseils glanés sur le forum, j’essaie SOLAREZ, qui se révèle pas aussi translucide et avec là aussi au rendu pas lisse. Rrrr !
Je suis tombé sur un produit nouveau en rayon : BOSTIK. Et là j’ai retrouvé une qualité à peu près égale à ma première expérience avec Solliq.
Après ce marathon, je recommande donc cette marque.

Bref…
D’abord une couche de chrome avec le stylo MOLOTOW. Puis la résine. Deux produits formidable, n’est-ce pas Philippe Gildas. Temps de séchage trop court pour le chrome malgré 2 jours. Sous la résine, le chrome s’est comme dilué et n’a pas gardé son bel aspect.

Image

Image

Let’s go on !

Quentin
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »