WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
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OrionRider
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par OrionRider »

Produire des maquettes ultra-détaillées d'appareils WW1 au 1/32 était déjà en soi une entreprise pas forcément rentable. Si en plus les sujets sont 'exotiques' et que tu lances des oiseaux de 60cm à 250€, on ne parle même plus de marché de 'niche' mais plutôt de 'crevasse'. Je ne sais pas combien de "AEG G.IV Late" ils ont vendu, mais ça ne doit pas être des milliers... :-?

Il y a trois gros problèmes avec les maquettes WNW:
  • C'est cher
    M. tout le monde n'a pas l'envie et les compétences pour monter ce genre de kit
    Tu le mets où après, ton Felixtowe de 90 cm?
Les moules des Fokker DVII trouveront peut-être acquéreur, mais pour les autres, je ne sais pas. :-/

Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

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DOL
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par DOL »

OrionRider a écrit :Produire des maquettes ultra-détaillées d'appareils WW1 au 1/32 était déjà en soi une entreprise pas forcément rentable. Si en plus les sujets sont 'exotiques' et que tu lances des oiseaux de 60cm à 250€, on ne parle même plus de marché de 'niche' mais plutôt de 'crevasse'. Je ne sais pas combien de "AEG G.IV Late" ils ont vendu, mais ça ne doit pas être des milliers... :-?

Il y a trois gros problèmes avec les maquettes WNW:
  • C'est cher
    M. tout le monde n'a pas l'envie et les compétences pour monter ce genre de kit
    Tu le mets où après, ton Felixtowe de 90 cm?
Les moules des Fokker DVII trouveront peut-être acquéreur, mais pour les autres, je ne sais pas. :-/
Dans mon maigre stock (2 maquettes :mrgreen: ), j'ai le Felixstowe, je ne l'ai pas encore monté mais si il y a une maquette que je ne regrette pas, c'est celle-ci ! Merci WNW !
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BlackDog
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par BlackDog »

nicownw91 a écrit :Comme l'évoque un employé de chez Wingnut Wings, il y a eu un changement de management.

Un changement d'organisation a eu lieu en février 2019.

La passion a ses raisons.

Les bean counters et les cost killers ont fait le reste ...
Si on lit le détail de l'article, les employés indiquent que la génération de profits et de marge n'a jamais été un objectif principal de la société. A tel point que certains choix se sont révélés des gouffres financiers (des appareil très peu connus, dont les ventes ont souvent été très faibles, ou des sorties rapprochés de modèles très similaires, et le lancement très couteux d'études simultanées sur des appareils très chers à concevoir et à produire.

De fait, la société a très vite été mal engagée sur un plan financier. Les bean counter et cost killers n'ont pas coulé la boîte. Ils en ont probablement effacé l'esprit initial, et n'ont pas permis de redresser les comptes, mais les témoignages des employés convergent pour donner l'impression d'une entreprise vouée à l'échec car absolument pas regardante sur le ratio coûts/revenus. Ce qui dans notre monde capitaliste, est voué à l'échec en dehors du mécénat. Ce qu'a arrêté de faire Sir Peter Jackson apparemment.

PS: OrionRider : 100% d'accord, je viens de te lire, on dit la même chose...

En cours : Corsair F4U-1A (1/32)
Kits précédents : Mirage 2000D (1/48), Fw190D-9 (1/32), A6M5 Zero (1/32), Mitchell B-25J (1/72)
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OrionRider
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par OrionRider »

DOL a écrit :Dans mon maigre stock (2 maquettes :mrgreen: ), j'ai le Felixstowe, je ne l'ai pas encore monté mais si il y a une maquette que je ne regrette pas, c'est celle-ci ! Merci WNW !
Woaw! :ghee: :super:
Perso je ne me sens pas capable d'en faire un. En plus c'est assez loin de mes centres d'intérêt.
J'ai une seule boîte WNW, achetée 'pour voir' plus que par conviction.

Le business qui rapporte en maquettes plastique haut de gamme, en gros c'est le catalogue récent de Tamiya ou Eduard: toutes les sortes de Me109, Corsair, Spit, P-51D, F-14, F-16, MiG-21, Phantom,...
Bref, les vedettes. :wink:
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

OrionRider a écrit :Produire des maquettes ultra-détaillées d'appareils WW1 au 1/32 était déjà en soi une entreprise pas forcément rentable. Si en plus les sujets sont 'exotiques' et que tu lances des oiseaux de 60cm à 250€, on ne parle même plus de marché de 'niche' mais plutôt de 'crevasse'. Je ne sais pas combien de "AEG G.IV Late" ils ont vendu, mais ça ne doit pas être des milliers... :-?

Il y a trois gros problèmes avec les maquettes WNW:
  • C'est cher
    M. tout le monde n'a pas l'envie et les compétences pour monter ce genre de kit
    Tu le mets où après, ton Felixtowe de 90 cm?
Les moules des Fokker DVII trouveront peut-être acquéreur, mais pour les autres, je ne sais pas. :-/
1) Sur la rentabilité : les avions WW1 au 1/32 c'est pas (ou très peu) rentable.
Au 1/32 en plastique injecté cela nécessite de gros investissements pour peu de clients et peu de ventes. Et ventes échelonnées sur 5 à 10 ans.


Des entreprises du secteur avec une offre multiple et variée et avec des maquettes à toutes les échelles ont réalisés les résultats suivants :

EDUARD :
Chiffre d’affaires : 4 442 560€ (en 2018) ; 4 353 000 € (en 2017)
Résultats : +3 520€ (en 2018); +25 541 € (en 2017)

REVELL :
Chiffre d’affaires : 40.546.845,13€ en 2018 / 42.891.884 € en 2017
Résultats : +9 927€ en 2018 / +59 099 € en 2017

HORNBY (AIRFIX) : (loss = pertes en millions de livre sterling et revenue = chiffre d'affaires)
Revenue 2019 : £32.8m et operating loss £5.2 millions loss
Revenue 2018 : £35.7m et operating loss £9.9 millions loss
Revenue 2017 : £47.4m et operating loss £9.2 millions loss
Revenue 2016 : £55.8m et operating loss £13.1 millions loss


2) Sur le marché de niche du ww1 au 1/32 :
C'était et cela sera toujours un marché de niche.

Ce que les clients en France et dans le monde achètent à toutes les échelles :
en WW1 : Fokker Dr.1, D.VII, Eindecker / Albatros D.V / Sopwith Camel
en WW2 : Bf-109 / FW-190 / Spitfire / P-51 / Zéro / Corsair
en Jets : F-14 / F-15 / F-16 /F-18 / F-104 / F-4 Phantom

- Sur le "prix cher" : compte tenu de la qualité connue et reconnue mondialement , de la satisfaction clients, ce n'était pas assez cher.

il y a des gens qui achètent depuis des années des Wingnut Wings épuisés à prix d'or sur la baie comme les Sopwith Triplane, SE.5a, DH.2 ! Alors qu'ils sont dispo chez Roden !

Pour le rapport qualité-prix, chez d'autres fabricants il y a notamment :
LUKGRAPH : NIEUPORT 29 et SOPWITH BABY à 99€ hors fdp
https://lukgraph.pl/

AVIATTIC : Ansaldo BALILLA à 160£ hors fdp
https://www.aviattic.co.uk/132-kits.html

HPH : AVIATIK BERG D.1 à 155€ hors fdp
http://shop.hphmodels.cz/en/model-kits- ... i-132.html


3) Les maquettes Wingnut Wings, selon ses concepteurs, ont pour but de rendre + facile et + conviviale l'accès et le montage des maquettes WW1. Ce grâce à la qualité de la conception et de réalisation, notice en 3D couleur simple et conviviale ...

Pour : "M. tout le monde n'a pas l'envie et les compétences pour monter ce genre de kit", :
Cela dépend des marques de maquettes.


4) Dimensions au 1/32 :
Les clients en France et dans le monde sont divers et variés. Chacun a des envies, goûts, espaces de rangement, logements différents ...
En France il y a de nombreux clients pour des B-17 et des Lancaster au 1/32 à + de 300€ et avec 1 mètre d'envergure ...
Modifié en dernier par nicownw91 le mar. 19 mai 2020 10:50, modifié 5 fois.
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

BlackDog a écrit :
nicownw91 a écrit :Comme l'évoque un employé de chez Wingnut Wings, il y a eu un changement de management.

Un changement d'organisation a eu lieu en février 2019.

La passion a ses raisons.

Les bean counters et les cost killers ont fait le reste ...
Si on lit le détail de l'article, les employés indiquent que la génération de profits et de marge n'a jamais été un objectif principal de la société. A tel point que certains choix se sont révélés des gouffres financiers (des appareil très peu connus, dont les ventes ont souvent été très faibles, ou des sorties rapprochés de modèles très similaires, et le lancement très couteux d'études simultanées sur des appareils très chers à concevoir et à produire.

De fait, la société a très vite été mal engagée sur un plan financier. Les bean counter et cost killers n'ont pas coulé la boîte. Ils en ont probablement effacé l'esprit initial, et n'ont pas permis de redresser les comptes, mais les témoignages des employés convergent pour donner l'impression d'une entreprise vouée à l'échec car absolument pas regardante sur le ratio coûts/revenus. Ce qui dans notre monde capitaliste, est voué à l'échec en dehors du mécénat. Ce qu'a arrêté de faire Sir Peter Jackson apparemment.

PS: OrionRider : 100% d'accord, je viens de te lire, on dit la même chose...
Bonjour Blackdog,

L'article ne mentionne pas les éléments suivants : (j'en avais posté pour partie en page 2 du post. Effacé depuis …)

La composition du capital social et les actionnaires de Wingnut Wings
La composition du capital social et les actionnaires des autres sociétés du groupe
Les résultats et chiffre d'affaires réalisés par Wingnut Wings et les autres sociétés
Le résultat de la holding

Il y a eu une grosse réorganisation en février 2019 au niveau du groupe dont Wingnut Wings fait parti.

Wingnut Wings n'a pas été crée pour être rentable ou vendre ce que les gens demandent.

Juste PJ, qui a envie d'avoir des répliques de ses vrais avions au 1/32 et d'avoir des maquettes au 1/32 dont il rêve depuis l'enfance.


Comme l'indiquent R. Alexander et les employés, personne ne s'attendaient à une fermeture.

Avant impact covid sur économies mondiales et avant annonce fermeture :
HANDLEY PAGE étaient presque finalisés (grappes, boxart et notice pour le O/100)
Les FOKKER F1 et DR.1 étaient en cours (grappes des test shots présentées en expo, boxart)
Les LANCASTER étaient presque finalisés (grappes des LANCASTER présentées à Telford 2019, restait petites retouches sur finition Lancaster selon mailing Richard Alexander, Boxart finalisés)
D'autres modèles étaient en développement

Wingnut Wings avait communiqué sur son site internet début mars sur l'IPMS de Nouvelle-Zélande à Wellington. IPMS annulé pour covid. (et où il avait présenté une nouveauté lors d'un précédent IMPS)


Comme c'est mentionné dans l'article, R. Alexander faisait des récapitulatifs chaque semaine à PJ.

Dans un groupe de sociétés, des situations trimestrielles sont coutumières, sans oublier les obligations annuelles. Cela implique des services de contrôles de gestion, financier, comptable, administratif ...


Quand quelqu'un comme PJ qui s'engage avec Wingnut Wings dans des projets longs et coûteux comme ceux-ci :
- Pour les 10 ans de Wingnut Wings, proposer un GOTHA G.1 et un GOTHA UWD
- 2 LANCASTER

C'est qu'il devait y avoir un peu de monnaie derrière lors des decisions de choix de ces modèles ...

Accessoirement, selon les différentes sources (non vérifiées) sur internet, PJ aurait peut etre une fortune personnelle estimée d'environ 300 à 400 millions de $.
PJ avec son épouse, et une autre associée depuis 02/2019, détiennent 100% de la holding. Et la holding détient 100% des autres sociétés du groupe. Toutes domiciliées à Wellington.

Et PJ est un fondateur, et un actionnaire parmi d'autres de WETA Digital.

Donc, sauf revers de fortune éventuel, PJ aurait un peu de monnaie personnelle.
Mais argent et biens personnels éventuels sont distincts de la situation financière des entreprises et du groupe.


Autre fait marquant : le manager de The Vintage Aviator qui a été reconnu coupable de fraudes et escroqueries … (les détails ont été publiés depuis 2 ans sur le site internet et facebook de The Vintage Aviator, l'activité restauration avait été suspendue pour partie, et le compte rendu du jugement détaillé du tribunal à l'encontre du manager communiqué aussi).
Source et lien Stuff.co.nz :
https://www.stuff.co.nz/national/crime/ ... m-of-crime


Bref, avec la nouvelle organisation, l'autre associée, les pertes éventuelles subies en millions de dollars sur le film Mortal Engines courant 2019, les problèmes avec le manager de TVAL, les pertes liées à l'escroquerie du manager de TVAL, les éventuels "bean corner et cost killer" ...


Par contre, le lancement du documentaire "Beatles get back", était confirmé en septembre 2020 mais finalement reporté en 2021 par Disney … La productrice est C. Olssen.
Documentaire est potentiellement rentable avec des millions de fans des Beatles à travers le monde. Mais cela reste un documentaire ...
Modifié en dernier par nicownw91 le sam. 17 oct. 2020 11:17, modifié 14 fois.
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

Interview en 2014 (en français) de Peter Jackson, sur ses envies, choix projets …

Lien : https://www.ouest-france.fr/peter-jacks ... me-2291617
Source : Ouest-France.fr
Recueilli par Sergeï PAPAIL


Interview de Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais de la trilogie Le seigneur des anneaux et de Le Hobbit, adaptation du roman de J.R.R. Tolkien.

Que faites-vous en ce moment ?

Je suis dans la salle de montage tous les jours, on travaille sur le troisième volet du Hobbit. J'aime beaucoup ce film et je pense que ce sera le meilleur des trois.

Les maquettes Wingnuts Wings sont arrivées sur le marché en 2009. Comment êtes-vous arrivé à ce projet de créer cette marque ?

Je n'ai pas pensé à créer une marque en tant que telle. Je n'ai pas vraiment d'intérêt commercial ni de talent pour celà. Je ne suis qu'un grand gosse qui fait des films, et s'ils marchent bien, je me retrouve avec un peu d'argent de poche que je peux consacrer à mes passe-temps ! L'idée est née lorsque Sir Richard Taylor des ateliers Weta (NDLR, qui ont réalisé les maquettes dans Le Seigneur des Anneaux et King Kong), ici en Nouvelle-Zélande, m'a montré leurs premiers exemples de prototypes, ou « imprimante 3D » - telle qu'on la nomme aujourd'hui. Ils pouvaient scanner un objet avec un scanner 3D et en concevoir une parfaite réplique miniature. J'avais été époustouflé par ce qui me semblait être de la science-fiction. Je me mis à réfléchir à toutes les utilisations possibles avec cette technologie. Combiné avec ma passion de toujours qui est de fabriquer des maquettes d'avions en plastique de la Première Guerre Mondiale, et il ne m'a pas fallu longtemps pour me demander si des avions de taille réelle pouvaient être scannés et reproduits en miniature grâce à l'impression en 3D. Au final, aujourd'hui, nous utilisons bien des reproductions en 3D, mais ensuite toutes les pièces sont moulées, et non « imprimées ». Mais c'est l'étincelle qui a tout déclenché.

Dès vos premiers kits, les spécialistes de la maquette vous ont classé parmi les meilleures marques sur le marché mondial. Vous avez eu les critiques les plus élogieuses. Des leaders comme Tamiya ou Hasegawa ont, eux, près de 40 ans d'expérience. À quoi attribuez-vous ce succès immédiat ?

Plusieurs choses. Pour moi c'est une passion, pas un business. Je veux que Wingnut Wings produise les maquettes d'avions de la Première guerre mondiale que j'ai rêvé de m'acheter pendant 40 ans, et non des copies de celles que j'achète depuis le même temps. Ce sont des recherches minutieuses, alliées au moulage par ordinateur, qui nous permet une très grande précision dans la réalisation de nos kits. Je possède de vrais avions de la Première guerre mondiale, et nos maquettes doivent en être de parfaites répliques miniatures. Les membres de notre équipe sont aussi essentiels. Ils associent de grands talents de maquettistes et un réel intérêt pour le sujet. Nous avons bien conscience d'avoir placé la barre très haut, et nous essayons en permanence de nous améliorer pour maintenir notre niveau d'exigence.

Vous êtes un passionné de maquettes depuis votre plus jeune âge. Qu'est-ce qui anime cette passion chez vous ?

J'en sais autant à ce sujet que n'importe quel maquettiste, c'est-à-dire pas grand-chose ! J'adorais ça quand j'étais gamin, et j'adore toujours. Ma capacité à construire des maquettes est fluctuante, elle dépend de ma disponibilité. L'industrie cinématographique m'offre beaucoup d'avantages financiers, mais elle me prend aussi beaucoup de soirées et de week-end. Mon temps consacré aux maquettes est donc réduit à quelques minutes volées de temps à autre. Comme tous les maquettistes, j'ai une collection croissante de maquettes encore emballées. Mais collectionner est une part non-négligeable de cette passion. Attendre d'un maquettiste qu'il construise toutes les maquettes qu'il achète, c'est comme demander à un collectionneur de timbres de lécher chaque timbre qu'il se procure, de le coller sur une enveloppe et de la poster ! Une chose dont j'ai bien conscience c'est que tout ce que j'aime, et tous mes loisirs d'aujourd'hui, viennent de mes passions d'enfance. Je ne me suis vraiment intéressé à rien de nouveau depuis l'âge de 9 ans. Et ça me va très bien ! Je me sens vraiment comme un grand gamin.

Vous souvenez-vous de votre première maquette ? A quel âge avez-vous commencé ? Qui vous a fait découvrir ce passe-temps ?

Je ne crois pas que quiconque me l'ait fait découvrir. Mon père n'était pas un maquettiste. Mais j'étais fils unique, alors c'était le passe temps idéal pour toutes ces heures de solitude. En Nouvelle-Zélande, pendant mon enfance, tout ce qu'on trouvait c'était des marques de maquettes comme Airfix ou Revell. Pas grand-chose d'autre. Et les avions de la Première guerre au 1/72e étaient ceux qui me passionnaient le plus.

Les maquettes ont fait rêver des générations de gamins dans les années 60 et 70. Quel regard portez-vous sur la maquette plastique aujourd'hui ?

Les maquettes Wingnut Wings ont deux priorités très simples : Proposer pour la première fois une maquette très détaillée, telle qu'on pourrait en trouver dans les musées. Être facile à monter. Au fil des années, les maquettes d'avions de la Première guerre mondiale ont pris la mauvaise habitude d'être très difficiles à monter, réservées aux maquettistes chevronnés uniquement. Pas les nôtres ! Je pense aussi à un troisième élément : proposer un bel emballage. La décoration de la boite, le livret de montage... J'ai voulu que ce soit autant de pièces de collection. Étant collectionneur moi-même, j'aime ce genre de choses.

Comment intervenez-vous dans la production des maquettes Wingnuts wings ?

Aujourd'hui je n'ai plus aucun rôle dans la création des modèles. Mais au début j'y ai accordé un grand intérêt, afin d'aider à établir le style des maquettes. Nous avons aujourd'hui une équipe géniale de concepteurs et de créatifs, bien plus compétents que moi. J'ai juste le plaisir de monter les nouvelles maquettes, comme tout le monde.

Sur quels critères choisissez-vous de sortir une maquette. Qui décide du choix final ?

Moi ! J'ai le dernier mot pour mes films, et il en va de même pour la sélection des modèles ! Cela se fait très simplement : Je reçois un courriel de Richard Alexander, le coordinateur de Wingnut Wings qui me dit qu'il a quelqu'un de l'équipe sur le point de se libérer. Il me demande quel modèle j'aimerais faire ensuite. Je suis sûr que les gens s'imaginent qu'il y a une grande stratégie commerciale derrière tout ça, mais il n'y en a aucune ! Je n'ai qu'à choisir quel modèle je voudrais et 18 mois plus tard, je peux le construire, et le reste du monde aussi ! C'est une situation idéale pour moi.

Votre carrière de cinéaste a-t-elle influencé votre approche du maquettisme chez Wingnuts Wings, que ce soit au niveau artistique ou philosophique ?

Seulement dans le fait que je veuille être fier de ce que je fais, que ce soit un film ou une maquette.

L'utilisation de modèles réduits et de maquettes dans vos films a-t-elle eu une influence dans la création de Wingnut Wings ?

Pas vraiment. En fait, la même technologie d'imagerie par ordinateur qui nous permet de créer de superbes maquettes, rend obsolètes les modèles réduits pour le cinéma.

Pourquoi avez-vous choisi de ne réaliser que des modèles de la Première guerre mondiale, un thème délaissé par les fabricants ?

Je les aime depuis mon enfance. Et voir le film Le Crépuscule des Aigles quand j'étais très jeune, a allumé une passion qui ne s'est pas éteinte depuis.

Ce thème de la Première guerre mondiale n'est jamais apparu dans votre carrière de cinéaste. La seule fois où vous avez mis en scène l'aviation, a été le film Dambusters en 2008, et concernait la Seconde guerre mondiale, et votre rôle en tant que pilote dans votre film King Kong. Or vous êtes un passionné d'aviation. Pourquoi ?

Bonne question ! Être un réalisateur draine aussi énormément d'attention, la plupart importune et indiscrète. J'aime ma vie privée, et il ne m'en reste pas beaucoup. Et ma passion pour la Première Guerre Mondiale c'est exactement ça. Une échappatoire à tout ce tapage autour de nos films. De fait, j'ai beaucoup de réticences à réunir ces deux aspects de ma vie, ce qui arriverait si je faisais un film sur la Première guerre. J'ai quand même réalisé un film sur l'aviation de la Première guerre mondiale pour le Musée de la guerre de Canberra en Australie. Et nos appareils sont à la disposition de tous les réalisateurs qui désirent les utiliser.
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BlackDog
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par BlackDog »

Merci pour tous ces éléments.

On se rejoint sur le fait que WNW a été créé par Peter Jackson et "presque" pour Peter Jackson ("c'est moi qui choisit les modèles dont j'ai envie, et au bout de 18 mois je peux le monter comme les autres maquettistes"), sans logique de rentabilité.

Reste à savoir pourquoi à un moment donné ce sont les comptables qui ont gagné... Il me semblait avoir lu quelque part que le capital était principalement détenu par Peter Jackson et Fran Walsh. Pourquoi ont-ils décidé d’arrêter les frais ? On se saura peut-être jamais, et de toutes façons le résultat pour nous maquettistes est le même...

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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

BlackDog a écrit :Merci pour tous ces éléments.

On se rejoint sur le fait que WNW a été créé par Peter Jackson et "presque" pour Peter Jackson ("c'est moi qui choisit les modèles dont j'ai envie, et au bout de 18 mois je peux le monter comme les autres maquettistes"), sans logique de rentabilité.

Reste à savoir pourquoi à un moment donné ce sont les comptables qui ont gagné... Il me semblait avoir lu quelque part que le capital était principalement détenu par Peter Jackson et Fran Walsh. Pourquoi ont-ils décidé d’arrêter les frais ? On se saura peut-être jamais, et de toutes façons le résultat pour nous maquettistes est le même...
Merci à toi.

Comme dans toutes sociétés, les services de contrôles de gestion, financier, comptable, administratif recommandent, conseillent, alertent …
Les dirigeants et associés décident en fonction.

C'est PJ qui a décidé de créer Wingnut Wings.

C'est PJ et les autres associés qui décident au final d'arrêter définitivement ou de mettre en sommeil ...

Le pourquoi détaillé …
Modifié en dernier par nicownw91 le sam. 6 juin 2020 10:41, modifié 3 fois.
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p51mustang
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par p51mustang »

Salut Nicolas,

Merci une fois de plus pour tes explications très détaillées !
Cependant, je ne vois rien qui aie un lien avec d'éventuelles fraudes liées à des taxes non versées.
Fake news ?

Cordialement,
Christian
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

p51mustang a écrit :Salut Nicolas,

Merci une fois de plus pour tes explications très détaillées !
Cependant, je ne vois rien qui aie un lien avec d'éventuelles fraudes liées à des taxes non versées.
Fake news ?

Cordialement,
Christian
Bonjour Christian,

De rien.

L'allusion vient d'un post du 11/04/20 à 10h54 en page 1 de ce même post.
Citation : "PJ ne paierait pas trop ses taxes à l'état NZ:"

Traduction erronée et mal interprétée.


- Sur les subventions, la première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a rencontré à plusieurs reprises PJ.
Elle a confirmé en 2019 que les subventions étaient nécessaires, devaient être maintenues pour le moment, voir réduites ensuite.
PJ, Jacinda Ardern et divers ministres concourent ensemble à promouvoir l'essor économique et touristique de la Nouvelle-Zélande.

Après, on lit dans la presse que WETA touche 41 millions de dollars par an.
Depuis 20 ans, combien de dizaines de milliards de dollars de PIB qui rentrent et qui restent en Nouvelle-Zelande grâce à l'image de PJ sur le tourisme et avec l'industrie du cinéma et des effets spéciaux ? (Ce n'est pas mentionné dans presse)

Et la Nouvelle-Zélande, avec une croissance proche de 4% par an, se permet d'avoir un budget "bien être" !


Quand la couronne d'Angleterre vient en Nouvelle-Zélande, c'est PJ qui les accueille et fait le guide touristique.
Visite du musée ww1, visite de l'aérodrome et des avions ww1, visite des studios à Wellington, surnommé le WellingWOOD …
Source et lien : https://www.eonline.com/fr/news/530617/ ... les-photos
Modifié en dernier par nicownw91 le mar. 19 mai 2020 11:01, modifié 3 fois.
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

A l'instant, Post du bien connu Bobs_Buckles sur forum ww1aircraft models :

Quote
So, it's a big stretch - but there is a sizeable movement in NZ that doesn't like PJ & thinks him too big for his boots.

"I bet they liked the size of his boots when he was bringing in hundreds of millions through tourism and putting New Zealand on the map. It's funny how they come after him now that his film output has decreased and the money isn't flowing in anymore. Funny that."

:D

Source et lien :
https://forum.ww1aircraftmodels.com/ind ... c=11118.30
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

L'arrêt de Wingnut Wings est une décision de ses 2 directeurs, PJ et son épouse.

Les activités principales de PJ sont films, production, effets spéciaux ... Et son métier est producteur-realisateur ...

Pour PJ, les maquettes et l'aviation ww1 c'est une passion et un hobby comme pour nous tous.


Une nouvelle société dans le groupe a été créée le 9 mars 2020.

Encore une autre société (hors groupe) WETA ANIMATED vient d'être créée avec le milliardaire Sean Parker (Napster, Facebook ...)

Source et lien breakingnews.fr :
https://www.google.com/amp/s/www.breaki ... amp?espv=1

Weta Digital, le célèbre studio d’effets visuels co-fondé par Peter Jackson, produira son propre contenu original pour la première fois de son histoire.

Selon un communiqué de presse, la société Weta Digital créé par Peter Jackson et Fran Walsh Il produira des projets d’animation pour le cinéma et la télévision, y compris des services de streaming. Jackson et Walsh joueront un « rôle clé » dans Weta animé, écrire, produire et diriger du contenu pour le studio.

« Nous sommes de grands fans de la narration animée sous toutes ses formes, mais cela peut être un moyen long, long et souvent coûteux de faire des films », a déclaré Peter Jackson lors du lancement. « C’est en partie la raison pour laquelle nous avons créé cette entreprise: changer le modèle et ouvrir des portes aux cinéastes et aux conteurs qui autrement n’auraient pas la chance de montrer ce qu’ils peuvent faire. »

Le lancement a également annoncé que Prem Akkaraju, qui a cofondé SR Labs avec Sean Parker, a été nommé PDG de Weta Animated. Parker est également vice-président de Weta Digital, ayant investi dans l’entreprise l’année dernière.

« Weta Digital a commencé avec une machine et un seul artiste qui a créé les effets numériques dans Heavenly Creatures (1994) » – a ajouté Fran Walsh. «Aucun de nous ne savait ce que nous faisions, mais même à ses débuts, nous pouvions voir aux côtés de Peter Jackson l’incroyable potentiel de cette nouvelle technologie. Depuis lors, les effets spéciaux sont devenus une grande industrie, mais notre objectif reste le même: donner vie aux histoires grâce au pouvoir de l’imagination. Si vous pouvez le rêver, nous pouvons le créer ».

La Nouvelle-Zélande devient l’un des lieux de tournage les plus importants au monde. En partie grâce à leurs paysages et ils ont investi dans l’industrie des effets spéciaux. De plus, ils feront maintenant le saut dans l’animation et ils auront sûrement la qualité que donnent habituellement les productions de Peter Jackson. Puisque vous devez vous rappeler que vous êtes responsable de Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et King Kong.

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Kekelekou
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par Kekelekou »

C’est quoi le rapport avec le maquettisme?
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Manu
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par Manu »

Kekelekou a écrit :C’est quoi le rapport avec le maquettisme?
Que leur vérité est ailleurs. :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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DOL
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par DOL »

Kekelekou a écrit :C’est quoi le rapport avec le maquettisme?
Peut-être que Wingnut Wings étaient un fabriquant de maquettes ............. :-/
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Kekelekou
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par Kekelekou »

Je parlais du message de nicowm91 d’hier à 19h24. :malin1:
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DOL
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par DOL »

Kekelekou a écrit :Je parlais du message de nicowm91 d’hier à 19h24. :malin1:
Moi aussi :mrgreen:
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Kekelekou
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par Kekelekou »

Tu pourras donc facilement m’expliquer le rapport entre la nouvelle société d’effets spéciaux de Peter Jackson et le maquettisme. :?:
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p51mustang
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par p51mustang »

Hello,

Pour faire court, si je comprends bien, le gars PJ est burné, car il a l'idée de s'attaquer à Pixar - Disney, et donc se concentre sur ce seul objectif.
Fini les maquettes, un gros truc va l'accaparer un bon moment...Donc il ferme les boites non rentables, même si WNW n'avait pas pour objectif de dégager un ROI positif...
C'est ça Nicolas ?

Cordialement
Christian
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DOL
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par DOL »

Kekelekou a écrit :Tu pourras donc facilement m’expliquer le rapport entre la nouvelle société d’effets spéciaux de Peter Jackson et le maquettisme. :?:
C'est juste le pourquoi de l'arrêt de WNW. Perso, je trouve cela plutôt intéressant appréciant la marque mais bon, apparemment....
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

Eugene DeM, condamné, a été libéré.
Fera pas appel de la décision.
Source et lien : https://www.stuff.co.nz/national/crime/ ... 6YNNQ0OQgs
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

Un nouveau Fokker D.VII a rejoint la collection de The Vintage Aviator.
Celui de l'as Willi Gabriel de la Jasta 11
(Cf Wingnut Wings 32011).
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gazoil
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par gazoil »

Cela me semble en rapport direct avec le sujet : le fokker DR1 de WNW serait repris par Meng, apparemment (déso si déjà dit). Les différences de prix entre les deux marques sont frappantes ! 8|

https://www.scalemates.com/kits/meng-mo ... e--1291609
nicownw91
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Re: WNW MET la clef sous la porte! C'est fini....

Message par nicownw91 »

gazoil a écrit : sam. 24 oct. 2020 21:48 Cela me semble en rapport direct avec le sujet : le fokker DR1 de WNW serait repris par Meng, apparemment (déso si déjà dit). Les différences de prix entre les deux marques sont frappantes ! 8|

https://www.scalemates.com/kits/meng-mo ... e--1291609
Post sur Meng DR1
viewtopic.php?f=3&t=114092&hilit=meng
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