Late 28 1H SBS 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Gilles Mazon
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Pas facile à ajuster sur le fuselage , mais on y arrive :wink:

Image

A+ Gilles

PS il y a autant de nervures dessous que dessus? Le plan du Fana n'en représente que 11 à l'intrados contre 35 à l'extrados.
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

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Pierre Dac

Re: Late 28 1H SBS 1/72

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loadmaster
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par loadmaster »

Image

mais sur cette autre photo, en dessous c'est moins marqué la position des nervures.
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31 nervures sur l'aile de 2,9 m du 28-1
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l'aile du 28-3 : 30 nervures et extrémité en CP
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une belle du 28-5 avec son pilote Paulain Paris au milieu.
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torpilleur de série
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http://latecoere-aeropostale.org/machine/latecoere-28/#
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vbd
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par vbd »

Les nervures existent pas de doute, mais sont souvent peu marquees sur les entoilages avec une cambrure creuse de l' intrados, contrairement a l' extrados dont la courbure les fait ressortir.
Apres ce n' est qu' une representation....
Denis
Gilles Mazon
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Un petit détail: qu'elle était la couleur de l'intérieur de la cabine passagers? J'ai trouvé une photo en N&B mais je n'ai aucune idée des teintes.

Image
vbd a écrit :Les nervures existent pas de doute, mais sont souvent peu marquees sur les entoilages avec une cambrure creuse de l' intrados, contrairement a l' extrados dont la courbure les fait ressortir.
Apres ce n' est qu' une representation....
Denis


Oui effectivement la tension inverse doit "effacer" les reliefs.
Au passage merci pour le plan.

A+Gilles
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par vbd »

Jolie tapisserie a fleurs... Aucune idee de la couleur, mais on doit pouvoir de l' imprimer sur papier et le coller a l' intereur...
J' en porfite pour montrer l' aile du 28-3 en cours de modif, avec les nervures, il reste les ailerons a finaliser...
J' ai fait des nervures peu prononcees comme sur les photos, ca devait etre tres bien tendu. Finition a la paille de fer 0000 d' ebeniste, ca brille malgre les differentes couches apparaissant !
J' ai essaye d' ameliorer le profil d' aile, j' espere que la cambrure est potable...:
ImageIMG_20200614_111358183 by Denis Vanbrussel, on Flickr
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sebast
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par sebast »

vbd a écrit :Jolie tapisserie a fleurs... Aucune idee de la couleur, mais on doit pouvoir de l' imprimer sur papier et le coller a l' intereur...
J' en porfite pour montrer l' aile du 28-3 en cours de modif, avec les nervures, il reste les ailerons a finaliser...
J' ai fait des nervures peu prononcees comme sur les photos, ca devait etre tres bien tendu. Finition a la paille de fer 0000 d' ebeniste, ca brille malgre les differentes couches apparaissant !
J' ai essaye d' ameliorer le profil d' aile, j' espere que la cambrure est potable...:
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Tu prévois des tirages ?
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Etienne
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Etienne »

? un truc de bizarre… L'aile de mon kit SBS est aux bonnes dimensions, d'après le plan de Denis… Et le profil me paraît correct, pas trop épais.

Y aurait-il eu plusieurs fabrications chez SBS? Pas impossible, un moule résine dure peu.
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vbd
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par vbd »

Ah, interessant, ils ont peut-etre constate le defaut...
Alors on est peut etre en droit de leur demander la piece correcte ..... :mrgreen:
Et ton capot moteur est comment ? Trop court, puisque tu l' as refait, mais ont-ils ete jusqu' a corriger ?
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Etienne
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Etienne »

ça pour le capot, je n'en sais rien, je n'en ai pas acheté un deuxième! :D
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Message par loadmaster »

le profil est creux

Image

quand a l'épaisseur apparente du profil :
Image

Pour moi c'est trop épais. Le profil du 28-3 au plus épais est coté à 308 mm pour 3500 mm soit 8,8 %
Image


dans les articles de l'époque, ils parlaient du papier peint décor coquelicot. Quelle couleur de fond ?

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Etienne
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Etienne »

308mm, cela donne 4.27 d'épaisseur, l'aile en fait 4.2

Après, c'est peut-être le bord d'attaque à affiner, mais je trouve que ça rend pas trop mal.
Image
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par loadmaster »

sur la cote de 308 (hauteur maxi du profil) il y a un creux de 22. le creux max est de 24.

le bord d'attaque n'est pas un gros rayon comme sur les profils plats. Il doit être affiné. Comme l'épaisseur est bonne c'est donc le dessus du cockpit qui ne va pas. L'arc au niveau du flanc de fuselage plonge trop. L'angle sup du pare-brise incliné doit être au-dessus de la vitre latérale et ne pas arriver au même niveau.

aménagement du 28-1 : porte d'entrée à gauche avec une seule porte intérieure et un lavabo escamotable. coté droit la soute a bagages.
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aménagement du 28-3 : poste du radio et du navigateur. avec un saute vent pour ventiler la cabine.
Image

câbles de gouvernes du 28-1.
Image

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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Etienne »

Il y a un creux sur mon profil d'aile à l'intrados. Pas énorme, mais ça correspond.
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Message par loadmaster »

Image

28-3 à St Laurent de la Salanque

le coin sup. du pare brise incliné doit arriver à mi-hauteur du profil de l'aile.
Ne pas oublier les deux ouvertures sur le plafond. hublot au centre avant et trappe a l'arrière.
Image
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par vbd »

Avec ces chiffres et remarques, mon aile est trop epaisse, pas assez creusee dessous, mais les autres proportions sont correctes... :roll:
Denis
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Etienne »

Il aurait peut-être fallu ouvrir un autre sujet, car là on pourrit celui de Patrick! :mrgreen:

Mais je viens de voir deux autres problèmes sur le Comte, grâce au plan (ou plutôt à ses cotes):
Les flotteurs sont trop courts (-3mm) pas assez larges (-1mm) mais surtout, l'entretoise est à la taille de l'écartement entre les flotteurs, alors que la fixation est 4mm à l'intérieur de chaque flotteur!
Et si on rallonge les entretoises (de 28 à 36 mm), les mâts ne vont plus être bons… Visuellement, quelque chose me gênait, maintenant ça se confirme.

Je pensais avoir évité du boulot, pour l'aile. Si de ce côté-là, ça va pour moi, c'est râpé pour le reste. :-/
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par vbd »

Heureusement, il est cool Patrick ! :coeur:
Pas gagne décidément... :evil:
Denis
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hawkmoon
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par hawkmoon »

pas de pollution, au contraire, c est interessant :x :x :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Hugo
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Hugo »

Passionnant, même !
la réponse sur la teinte du papier peint m'intéresse au plus haut point : je voudrais ouvrir la porte arrière - qui donne sur les gogues :D
J'ai cherché un peu le type de poste radio - a priori un LL de 1928/1929 mais je dois continuer à chercher.
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loadmaster
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par loadmaster »

Etienne a écrit :Il aurait peut-être fallu ouvrir un autre sujet, car là on pourrit celui de Patrick! :mrgreen:

Mais je viens de voir deux autres problèmes sur le Comte, grâce au plan (ou plutôt à ses cotes):
Les flotteurs sont trop courts (-3mm) pas assez larges (-1mm) mais surtout, l'entretoise est à la taille de l'écartement entre les flotteurs, alors que la fixation est 4mm à l'intérieur de chaque flotteur!
Et si on rallonge les entretoises (de 28 à 36 mm), les mâts ne vont plus être bons… Visuellement, quelque chose me gênait, maintenant ça se confirme.
Attention aux flotteurs : il ne faut pas confondre les 3 late 28-3H produits aprés et le 28-3 de Mermoz. Les flotteurs sont différents. L'avant de ceux de Mermoz son légèrement plongeant a l'avant et vu de dessus arrondi. les autres sont droits et vu de dessus pointu. L'extrémité des flotteurs courts arrive à la hauteur de l'hélice.
Donc on a :
version Mermoz : 8,4 m largeur 1350 hauteur 825. les entretoises sont à 1540 du dessous du fuselage et 550 au dessus de l’arête externe du flotteur.
version 28-3H : 9,3 m hauteur 825 écartement 3,3 m.

je suppose que celui -ci est le 28-5, blindage de l'hélice, et la posture de l'homme debout fait penser à Parîs.
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Modifié en dernier par loadmaster le lun. 15 juin 2020 23:15, modifié 3 fois.
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Etienne »

Si ceux de Mermoz sont à 9.30m, c'est pire…

Les 3 mm manquants sont au 72 pour les 8.40m.

Mais les courts ont quand même le nez qui plonge un peu, de profil. (Cf la Frégate)
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par loadmaster »

Etienne a écrit :Si ceux de Mermoz sont à 9.30m, c'est pire…

Les 3 mm manquants sont au 72 pour les 8.40m.

Mais les courts ont quand même le nez qui plonge un peu, de profil. (Cf la Frégate)
tu vas trop vite Etienne, j'arrive pas rectifier mon manque de précision :)

version 28-3H à flotteurs longs.
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Etienne »

Je me posais la question de les refaire pour 3mm, mais là, ça devient nécessaire... 15.5mm :evil:

Edit: Ah non, les Mermoz sont courts. Bon, 3mm quand même, et positionnés trop en arrière.
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par vbd »

Hugo a écrit :Passionnant, même !
la réponse sur la teinte du papier peint m'intéresse au plus haut point : je voudrais ouvrir la porte arrière - qui donne sur les gogues :D
J'ai cherché un peu le type de poste radio - a priori un LL de 1928/1929 mais je dois continuer à chercher.
Si c' est pour la version a roulettes, c' est cela, en prime gros plan sur la tapissere ! 8) :
Imageposte-radio by Denis Vanbrussel, on Flickr
Denis
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Re: Late 28 1H SBS 1/72

Message par Hugo »

:x :merci: :x

Argl, il est devant la fenêtre le bougre ! va falloir montrer son derrière !! :D

Edit : ah non c'est pour la version à flotteur.
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