Pour cela il y a le bouquin de Couston.Alpaga a écrit : ven. 11 mars 2022 00:23 Tiens, ça tombe bien.![]()
Je me suis servi de cette photo pour estimer la couleur intérieure. Je crois y deviner une teinte tirant sur le vert grisâtre alors que les montants du pylone anticrash me paraissent plus foncés.
L'absence de plaque de blindage peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit dans ce cas d'un appareil voué à l'instruction donc a priori photographié après Midway. On note aussi la disparition de l'appui-tête.
Jusqu'à présent, cette plaque n'était bien visible que sur certaines illustrations comme la couverture du Squadron Signal. Malgré leur qualité, ce n'était pas suffisant à mes yeux. Mais la notice que tu m'as envoyée en lien a attiré mon attention sur ce point. En effet, la pièce E5 (étape 14) semble correspondre à une telle protection. L'existence de "quelque chose" semble confirmée en agrandissant certains clichés, notamment d'un-3 avant Midway.
Quant au "Naval Fighter", je l'ai commandé et il devrait arriver .. demain !![]()
En fait, je suis à la recherche d'un ouvrage officiel du genre "maintenance manual". Les "pilot handbook" sont généralement succints et présentent peu de détails sur la construction de l'appareil. Ou d'autres photos de la qualité de celle fournie par l'IPMS Stockholm qui provient vraisemblablement d'archives US, mais lesquelles ?
Cela me serait bien utile pour le siège, l'aménagement de la plage arrière, les puits de train...
Et je ne pense pas être le seul, puisque que Snaffu s'est également montré intéressé.
Merci en tous cas pour ton soutien![]()
F2A-3 Buffalo, Tamiya 1/48
Modérateur : master194
- Glouglou69
Re: F2A-3 Buffalo, Tamiya 1/48
Ah ok!!Alpaga a écrit : jeu. 5 mai 2022 20:44Mais oui Théo, je suis tout à fait d'accord et c'est justement l'épave d'un Buffalo finlandais qui m'a apporté une idée d'aménagement. Certains éléments toujours en place m'ont guidé. C'est le cas par exemple du réservoir d'huile.theo a écrit : jeu. 5 mai 2022 20:16 Beau scratch en effet !!
Par contre je suis étonné que tu n'ai pas trouvé plus de doc, il en reste dans des musé en Finlande et même si la version n'est pas identique au rivet pret ça donne une idée.
Malheureusement, ces références sont arrivées après le début des travaux et j'ai été obligé de recommencer l'aménagement de cette zone pour corriger mes premières tentatives. Chronophage et pas très rationnel tout ça![]()
J'ai donc dû faire le choix d'avancer en pensant aux trois boîtes de Buffalo qui me restent![]()
A +
En tous cas le résultat en vaux la peine !!
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
Pfffff …Petite flemme ce soir, après une belle balade en moto.
J’en profite donc pour poster ces quelques photos.
Un cap, ô combien symbolique, vient d’être atteint : la mise en croix !
Ambiance générale :

Les Mastériens auront reconnu un instrument de torture conçu en des temps troublés par un esprit diabolique qui hante ce forum.
A gauche, euh … à bâbord (il s’agit d’un aéronef naval, ne l’oublions pas !)

Et à tribord :

Vol dos :

Bon, tout s’est plutôt bien déroulé, contrairement à ce que pouvaient laisser craindre les présentations à blanc.
Très peu de mastic, un peu de ponçage, rien de bien méchant
Pour info, les plans fixes ne sont pas encore … fixés.
On peut continuer

J’en profite donc pour poster ces quelques photos.
Un cap, ô combien symbolique, vient d’être atteint : la mise en croix !

Ambiance générale :

Les Mastériens auront reconnu un instrument de torture conçu en des temps troublés par un esprit diabolique qui hante ce forum.
A gauche, euh … à bâbord (il s’agit d’un aéronef naval, ne l’oublions pas !)

Et à tribord :

Vol dos :

Bon, tout s’est plutôt bien déroulé, contrairement à ce que pouvaient laisser craindre les présentations à blanc.
Très peu de mastic, un peu de ponçage, rien de bien méchant
Pour info, les plans fixes ne sont pas encore … fixés.
On peut continuer

Bonjour Franck,
ah ben voilà; Il avance!
Cordialement,
Eric-Snafu35
ah ben voilà; Il avance!

Cordialement,
Eric-Snafu35
Merci Glouglou, j'en ai bien entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le trouver à un prix raisonnable.Glouglou69 a écrit : ven. 6 mai 2022 00:41Pour cela il y a le bouquin de Couston.Alpaga a écrit : ven. 11 mars 2022 00:23 Tiens, ça tombe bien.![]()
Je me suis servi de cette photo pour estimer la couleur intérieure. Je crois y deviner une teinte tirant sur le vert grisâtre alors que les montants du pylone anticrash me paraissent plus foncés.
L'absence de plaque de blindage peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit dans ce cas d'un appareil voué à l'instruction donc a priori photographié après Midway. On note aussi la disparition de l'appui-tête.
Jusqu'à présent, cette plaque n'était bien visible que sur certaines illustrations comme la couverture du Squadron Signal. Malgré leur qualité, ce n'était pas suffisant à mes yeux. Mais la notice que tu m'as envoyée en lien a attiré mon attention sur ce point. En effet, la pièce E5 (étape 14) semble correspondre à une telle protection. L'existence de "quelque chose" semble confirmée en agrandissant certains clichés, notamment d'un-3 avant Midway.
Quant au "Naval Fighter", je l'ai commandé et il devrait arriver .. demain !![]()
En fait, je suis à la recherche d'un ouvrage officiel du genre "maintenance manual". Les "pilot handbook" sont généralement succints et présentent peu de détails sur la construction de l'appareil. Ou d'autres photos de la qualité de celle fournie par l'IPMS Stockholm qui provient vraisemblablement d'archives US, mais lesquelles ?
Cela me serait bien utile pour le siège, l'aménagement de la plage arrière, les puits de train...
Et je ne pense pas être le seul, puisque que Snaffu s'est également montré intéressé.
Merci en tous cas pour ton soutien![]()

C'est, je pense, le seul gros ouvrage qui manque à ma doc papier sur le sujet.
J'ignore tout de son contenu, en particulier en ce qui concerne le F2A-3.
A+

Bonsoir à tous !
Voilà, ça avance tout doucement mais le Buffalo n'était pas réputé pour sa vélocité, n'est-ce pas ?

Retouches et raccords mineurs. La pièce en résine était bien adaptée au fuselage Tamiya.

Petites touches personnelles pour meubler la plage arrière. L'appui-tête sera déplacé, naturellement.

Voilà, ça avance tout doucement mais le Buffalo n'était pas réputé pour sa vélocité, n'est-ce pas ?

Retouches et raccords mineurs. La pièce en résine était bien adaptée au fuselage Tamiya.

Petites touches personnelles pour meubler la plage arrière. L'appui-tête sera déplacé, naturellement.

- Blochmorane
Bonsoir
C'est vrai que le Buffalo avait une plage arrière assez vaste qui mérite quelques aménagements.
C'est vrai que le Buffalo avait une plage arrière assez vaste qui mérite quelques aménagements.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
----------
Le kit de départ concerne un F2A-2. J'essaie de reproduire quelques modifications propres au F2A-3.Blochmorane a écrit : ven. 20 mai 2022 23:38 Bonsoir
De plus, la verrière Tamiya, en une seule pièce malheureusement, est d'une grande qualité.

A +

- Glouglou69
Hello,
Beau travail, mais une petite erreur sur la plaque de blindage: Elle doit être devant le pylone anticrash et non entre ses tubes. Elle avait des charnière pour la rabattre vers l'avant pour pouvoir récupérer le radeau qui se trouve dans le tube.
Cordialement.
Beau travail, mais une petite erreur sur la plaque de blindage: Elle doit être devant le pylone anticrash et non entre ses tubes. Elle avait des charnière pour la rabattre vers l'avant pour pouvoir récupérer le radeau qui se trouve dans le tube.
Cordialement.
Information très intéressante Glouglou et je t'en remercie.Glouglou69 a écrit : sam. 21 mai 2022 08:03 Hello,
Cordialement.

J'ai longtemps cherché, en vain, des photos explicites de cette zone. J'en étais même arrivé à douter un peu de son existence ! C'est un point souvent oublié. Je me suis donc basé sur quelques indices, ma conviction et ... mon imagination. D'où cette interprétation...
Si tu peux me garantir que la description que tu en fais correspond à ce qui était monté sur les F2A-3, je peux encore essayer de rattraper le coup.
En revanche, je crois me souvenir que dans la boîte destinée à la version RAF, Tamiya propose cet équipement mais dans une configuration peut-être différente.
Merci encore !
A +

- Glouglou69
Bonsoir,
C'est la description qui en est faite dans le Bouquin de Couston. Les photos des F2A-3 ne sont pas légion et à ma connaissance ceux de Midway n'ont pas été photographiés.
C'est aussi comme ça que l'a interprété Spécial Hobby. Pour les version Anglaises je n'ai pas trouvé de photos où elle est visible. Ces blindages sont par contre décris dans les témoignage des pilotes anglais.
Cordialement.
C'est la description qui en est faite dans le Bouquin de Couston. Les photos des F2A-3 ne sont pas légion et à ma connaissance ceux de Midway n'ont pas été photographiés.
C'est aussi comme ça que l'a interprété Spécial Hobby. Pour les version Anglaises je n'ai pas trouvé de photos où elle est visible. Ces blindages sont par contre décris dans les témoignage des pilotes anglais.
Cordialement.
Ah, le bouquin de Couston !
La présence d'une charnière paraît en effet logique pour pouvoir extraire le radeau de son conteneur.
Moi non plus, je n'ai trouvé aucune photo de Buffalo à Midway, tout au plus une vidéo dont j'ai perdu le lien de F2A-3 en gris-bleu décollant d'un porte-avion. C'est vraiment curieux quand on sait que l'équipe de tournage de J. Ford était présente au moment de la bataille. D'autant plus frustrant qu'on dispose des codes des appareils et des noms des pilotes.
Bon, je crois que je vais rectifier la position de ma plaque de blindage sur la foi de tous ces éléments. Cela ne devrait pas me prendre trop de temps, à moins que ...
Merci Glouglou pour ces échanges fructueux !

La présence d'une charnière paraît en effet logique pour pouvoir extraire le radeau de son conteneur.
Moi non plus, je n'ai trouvé aucune photo de Buffalo à Midway, tout au plus une vidéo dont j'ai perdu le lien de F2A-3 en gris-bleu décollant d'un porte-avion. C'est vraiment curieux quand on sait que l'équipe de tournage de J. Ford était présente au moment de la bataille. D'autant plus frustrant qu'on dispose des codes des appareils et des noms des pilotes.
Bon, je crois que je vais rectifier la position de ma plaque de blindage sur la foi de tous ces éléments. Cela ne devrait pas me prendre trop de temps, à moins que ...

Merci Glouglou pour ces échanges fructueux !

- Glouglou69
Hello,
Pendant que j'y suis le petit boitier se trouvant sur la plage arrière est souvent identifié comme étant une trousse de secours. Et j'ai vu plusieurs montages avec une petite croix rouge sur ce boitier. Ce boitier est en fait une trappe sous laquel il y a l'orifice de remplissage du réservoir supplémentaire se trouvant sous le pilote.
Cordialement.
Pendant que j'y suis le petit boitier se trouvant sur la plage arrière est souvent identifié comme étant une trousse de secours. Et j'ai vu plusieurs montages avec une petite croix rouge sur ce boitier. Ce boitier est en fait une trappe sous laquel il y a l'orifice de remplissage du réservoir supplémentaire se trouvant sous le pilote.
Cordialement.
Merci Glouglou, je m'en suis rendu compte depuis un moment car comme pour le port Salut, c'est écrit dessus !Glouglou69 a écrit : dim. 22 mai 2022 11:04 Hello,
Cordialement.

Pour une fois qu'on a quelque chose d'irréfutable.

En fait, je pense que l'erreur vient de J. Maas dans le Squadron Signal qui le présente comme un emplacement destiné aux rations de survie et d'eau alors que ces dernières se trouvaient plutôt dans le conteneur tubulaire.
En revanche, une trousse de secours se trouvait bien à l'intérieur du cockpit, le long du fuselage à gauche. J'ai représenté son emplacement, mais finalement c'était pour la beauté du geste.

J'ai bien galéré avec les équipements de la plage arrière.
La fameuse plaque de blindage, le pylône dont les deux montants ont été refaits, et l'anneau gonio dont les spires m'ont donné pas mal de fil à retordre
Bon... allez, pour montrer que le schmilblick avance quand même un peu :

Prochain objectif : la verrière

La fameuse plaque de blindage, le pylône dont les deux montants ont été refaits, et l'anneau gonio dont les spires m'ont donné pas mal de fil à retordre

Bon... allez, pour montrer que le schmilblick avance quand même un peu :

Prochain objectif : la verrière

- Blochmorane
Bonsoir
Pas de souci, ça avance quand-même...
Pas de souci, ça avance quand-même...
----------
----------
- Siegfriedt
Tu fais vraiment un excellent travail 

La parenthèse Covid qui m'a bien gâché le mois de juillet semble enfin refermée.
Mais je suis toujours positif au virus du maquettisme; c'est grave ?
Utiliser la verrière du kit Tamiya n'était pas possible car, malgré une bonne qualité optique, son épaisseur me paraissait trop importante pour une configuration ouverte et incompatible avec le conteneur dont le diamètre avait légèrement augmenté au niveau de l'anneau.
J'ai donc eu recours, non sans une certaine appréhension, à celle de Squadron. Ce plastique thermoformé m'inspirant quelques craintes, j'ai tout de même conservé le pare-brise original.
Cependant après une découpe soigneuse de l'élément arrière et un collage à l'Ultra Glue de Mig (colle blanche classique ?) le résultat est plutôt satisfaisant. Il a juste fallu rattraper un peu le profil du fuselage.

Quelques lignes de structure à reprendre, un petit coup de polish sur le pare-brise et l'on pourra passer au plan fixe

Mais je suis toujours positif au virus du maquettisme; c'est grave ?

Utiliser la verrière du kit Tamiya n'était pas possible car, malgré une bonne qualité optique, son épaisseur me paraissait trop importante pour une configuration ouverte et incompatible avec le conteneur dont le diamètre avait légèrement augmenté au niveau de l'anneau.
J'ai donc eu recours, non sans une certaine appréhension, à celle de Squadron. Ce plastique thermoformé m'inspirant quelques craintes, j'ai tout de même conservé le pare-brise original.
Cependant après une découpe soigneuse de l'élément arrière et un collage à l'Ultra Glue de Mig (colle blanche classique ?) le résultat est plutôt satisfaisant. Il a juste fallu rattraper un peu le profil du fuselage.

Quelques lignes de structure à reprendre, un petit coup de polish sur le pare-brise et l'on pourra passer au plan fixe

- Blochmorane
Bonsoir
Les verrières en acétate sont toujours délicates à découper et à ajuster, quelle que soit la marque. Pour les fixer, merci à Eagle4 pour m'avoir fait découvrir et essayer l'Ultra-Glue de Mig. C'est bien mieux que le Kristal Klear que j'utilisais jusque-là. Sur ton Buffalo, tu t'en es bien tiré, semble-t-il.
Les verrières en acétate sont toujours délicates à découper et à ajuster, quelle que soit la marque. Pour les fixer, merci à Eagle4 pour m'avoir fait découvrir et essayer l'Ultra-Glue de Mig. C'est bien mieux que le Kristal Klear que j'utilisais jusque-là. Sur ton Buffalo, tu t'en es bien tiré, semble-t-il.
----------
----------
Effectivement, ce fut une double et agréable surprise.Blochmorane a écrit : mar. 26 juil. 2022 23:32 Bonsoir
L'acétate (si c'est bien de cela qu'il s'agit) de Squadron est d'une épaisseur permettant les manipulations, collages de protection, etc. d'une souplesse et d'une transparence bien différentes de ce que j'ai connu dans un lointain passé.
Quant à cette colle de Mig, on peut dire que "ça tient" ! J'ai collé puis décollé à plusieurs reprises de la bande cache, gratté des résidus d'adhésif et de mastic et rien n'a bougé.

Je crois que le Kristal Klear aurait été trop souple

- Blochmorane
Je trouve les verrières Falcon encore mieux.Alpaga a écrit :L'acétate (si c'est bien de cela qu'il s'agit) de Squadron est d'une épaisseur permettant les manipulations, collages de protection, etc. d'une souplesse et d'une transparence bien différentes de ce que j'ai connu dans un lointain passé.
Et surtout il adhère moins bien.Alpaga a écrit :Je crois que le Kristal Klear aurait été trop souple
----------
----------
Un petit tour vers l'empennage.
On creuse, grave, découpe, reconstruit ...

Les gouvernes de profondeur seront collées "à piquer" après la peinture générale (ne pas oublier les compensateurs
).

Un filet de mastic par-ci, par-là ...

Encore un peu de nettoyage et en route pour l'atelier de peinture !

On creuse, grave, découpe, reconstruit ...

Les gouvernes de profondeur seront collées "à piquer" après la peinture générale (ne pas oublier les compensateurs

Un filet de mastic par-ci, par-là ...

Encore un peu de nettoyage et en route pour l'atelier de peinture !

- Blochmorane
Bonsoir
Un peu d'animation dans la configuration ne fera pas de mal, en effet.
Un peu d'animation dans la configuration ne fera pas de mal, en effet.
----------
----------