Page 3 sur 10

Cockpit bis

Posté : mer. 13 juil. 2005 19:50
par m0m0
Bonjour à tous,

On continue avec la peinturlure du cockpit.

Parois latérales:

Elles ont reçu comme teinte de base un gris foncé H-301 très similaire au RLM-66 et qui a été passé en plusieurs voiles fins.
Image

Ensuite, je suis passé à la peinture des petits détails en suivant les quelques photos de Fishbed C parues dans le Walk Around.
Les teintes utilisées proviennent toutes de la gamme Prince August et ont été appliquées à l'aide d'un pinceau très fin. Elles ont pour réference:
- Jaune citron 952 pour les conduites ainsi que quelques boutons.
- Noir 950 pour les boitiers.
- Rouge vermillon 947 pour diverses boutons.
- Blanc 951 pour les commutateurs et autres boutons.
Image



Baignoire:

Comme pour les parois latérales, la baignoire a reçu plusieurs voiles fins de H-301 Gunze.
Image

Puis les détails ont été repris au pinceau fin avec des acryliques Prince August. Ne pas oublier que le manche à balais doit etre peint en noir et que les canalisations de kérosène derrière le pilote doivent l'etre en jaune.
Image


Verrière:

La partie blindée a été peinte en noir de pneu H-77 Gunze.
Image

Alors que la verrière s'est vue peinte en gris H-301 Gunze toujours.
Image

Voilou pour aujourd'hui!

@Bientot

couleur

Posté : jeu. 14 juil. 2005 08:11
par florent67
Salut Momo

alors comme ça on abandonne lachement le 48eme ?
felicitation pour se montage qui se presente plutot bien.

question : le cockpit est reellement de cette couleur ? gris sombre ? je ne suis pas un grand specialiste des avions russes mais j'aurais plutot penché sur un bleu / vert comme les russes savaient le faire a cette epoque ( et dire que cette couleur flashi est censée apaiser les pilotes - moi ça me donne plutot des nausées - mais bon, je ne suis pas pilote hein...)

bonne continuation

Florent

Re: couleur

Posté : jeu. 14 juil. 2005 10:19
par Lolo
florent67 a écrit :question : le cockpit est reellement de cette couleur ? gris sombre ? je ne suis pas un grand specialiste des avions russes mais j'aurais plutot penché sur un bleu / vert comme les russes savaient le faire a cette epoque ( et dire que cette couleur flashi est censée apaiser les pilotes - moi ça me donne plutot des nausées - mais bon, je ne suis pas pilote hein...)
La couleur turquoisoïde n'est apparu qu'à partir des MiG-21 PFM, si je me souviendre bien. Les MiG-21 F-13 ou PF qui ont eu une longue carrière ont pu aussi subir un rebarbouillage de cockpit lors des Grandes Visites. Ex: Le MiG-21 F-13 tchèque du Musée de l'Air et de l'Espace.

cool

Posté : jeu. 14 juil. 2005 12:43
par Stef (#6)
Ben voili qui avance gentiment ....

J'ai vu celui du Mondial, et celui de wing en live chez Flight, c'est un super petit kit;


Je n'ai peut-être pas bien lu tout le post, mais quelle deco compte-tu faire, finalement ?
un Tout alu ?

Stef (#6)

Posté : jeu. 14 juil. 2005 13:23
par SuperMario
m0m0 a écrit :Salut Super Mario,
SuperMario a écrit :PS. je devrais peut-être pas le dire, mais il m'est arrivé de te piquer des petites combines ici et là... :oops: :D
Ben c'est le but de la manoeuvre :P

Bien à toi,
Salut,

j'ai bien pensé... c'était une façon de dire : MERCI !!! :wink:

et que je lis ce "pas à pas" avec beaucoup d'interrêt !

Posté : jeu. 14 juil. 2005 13:38
par m0m0
Bonjour,

Et merci à toi Super Mario :).

Pour répondre à ta question mon #6, il sera camouflagé en sable/vert dessus, et bleu ciel dessous, comme le MIG-21Feu-13 du WM n°27. C'est la meme déco :P!

Bien à vous,

Posté : jeu. 14 juil. 2005 15:58
par Ben
Salut MoMo, vraiment sympa ce montage et puis quelle dextérité !!!!!

Posté : ven. 15 juil. 2005 07:54
par m0m0
Salut Ben :),

Et merci à toua, mais je n'ai aucun mérite....Je fais bosser mes tits neveux et nièces à ma place (ben vi, y z'ont des tites mimines) et moua je m'occupe juste de la partie photo :lol:!

Blague à part et pour la tite anecdote, il devait etre aux environs de 23h-0h quand j'ai faisais la peinture des tits boutons, etc, et une saloperie de mouche arretais pas de se poser sur mes doigts, mes mains et meme dans mon oreille droite :evil::evil::evil::evil! J'étais pres à la tapper avec le fuselage de ce pauvre MIG-21 :cry:, mais elle a compris qui était le plus fort....


===> à savoir le papier tue mouche :lol::twisted:

Bien à toi,

Cockpit ter

Posté : mer. 20 juil. 2005 07:18
par m0m0
Bonjour à tous,

Revoici une autre mise à jour portant cette fois-ci sur le siège et le tableau de bord.

Tableau de bord:

Celui-ci a tout d'abord été peint en noir de pneu H-77, puis a vu tout ses détails repris à la peinture acrylique Prince August dont les réferences ont déjà été mentionnnées plus haut. Pour se faire, j'ai utilisé mon petit pinceau 'trois poils' fétiche :P!
La bande planche a été peinte également au pinceau, car je n'ai pas jugé utile de sortir l'aérographe pour une si petite surface. De plus, le masquage risquait d'etre assez tendu, pour un résultat final pas forcément à la hauteur des attentes escomptées.
Image
(Mine de rien, un tableau de bord de MIG-21 au 1/72e est presqu'aussi gros que celui d'un F-16 au 1/48e)


Siège éjectable SK-1:

Au départ, je l'avais sous-couché avec un voile de noir de pneu H-77 afin de servir de pré-ombrage avant l'appliquation d'un gris clair. En effet, les seules photos valables que j'ai du SK-1 sont celles d'un siège équipant un MIG-21PF, et celui-ci est peint en gris clair pour éviter de trop trancher avec le bleu turquoise du cockpit je suppose. Or, en compulsant les quelques rares photos que j'ai du MIG-21F-13, je me suis aperçut que le siège est peint de la même teinte que le reste du cockpit!
Donc mon petit SK-1 a fait un tour dans un bain d'eau chaude et de lessive afin de décaper la peinture Gunze, et après quelques minutes de séchage, il fut peint en gris foncé H-301 Gunze.
Image


Ensuite, j'ai peint les quelques détails présent sur celui-ci. Les poignées d'éjections sont en rouge Prince August et les harnais en vert olive n°31 Humbrol. L'appui-tête a reçu un mélange de rouge, de jaune et de noir afin de simuler la teinte du cuir.
A noter que le moulage est assez empatté sur la partie basse de mon exemplaire, ce qui n'a pas aidé pour la peinture des harnais :(.
Image

@Bientot pour la suite

Cockpit fin

Posté : sam. 23 juil. 2005 02:01
par m0m0
Bonsoir,

Suite et fin du cockpit ce soir.

Parois latérales:

Celle-ci ont tout d'abord reçu une couche de vernis brillant Prince August Air directement passé à l'aérographe. Je trouve que ce vernis est plus simple d'utilisation que le Klir pour un rendu autrement plus facile à obtenir!
Une fois bien sec, j'ai badigeonné les parois avec un jus de Raw Umber dilué à l'essence F, puis essuyé celui-ci au bout de 15 minutes avec un chiffon doux.
S'en est alors suivi un wet brush réalisé avec de la peinture à l'huile noire mélangée à du blanc pour obtenir un gris relativement proche de celui d'origine. Avec un pinceau plat j'ai 'wet-brushé' le centre de la parois en tirant la peinture vers l'exterieur de celle-ci. Cela a pour résultat une sorte de post-ombrage sur toute la surface.
Un ultime voile de vernis mat Prince August vient sceller le tout! Au passage, j'en ai profité pour peindre en aluminium n°11 Humbrol quelques connexions.
Image


Baignoire:

Elle a subit la même patine que les parois latérales, à ceci près que je me suis permis une petite fantaisie en rajoutant des pigments couleur sable pour maquettisme féroviaire au niveau du plancher. En effet, l'action se situant dans le désert, le pilote a forcément de la poussière de sable sur ses chaussures, d'où la présence de celle-ci sur le plancher du cockpit.
De plus, la manette des gaz s'est vue peinte en aluminium n°11 Humbrol, de même que le câble qui court le long du manche à balais.
Image


Tableau de bord:

Il a reçu un voile de vernis brillant Prince August avant de lui appliquer un léger jus Raw Umber sur sa surface. Une foice celui-ci essuyé, j'ai légèrement dry-brushé ses arrêtes avec du blanc Winsor & Newton (peinture à l'huile) pour les faire ressortir, et ainsi lui donner plus de relief.
Après le passage du vernis mat Prince August, j'ai retiré le Maskol présent sur la vitre collimateur, puis j'ai appliqué du Microsol Kristal Klear dans les cadrans afin de simuler leurs vitres (cette dernière opération n'est pas visible sur la photo car réalisée ultérieurement).
Image


Siège éjectable SK-1:

Rien à redire de ce coté là, il a reçu les mêmes soins que ceux apportés précédemment aux parois latérales et à la baignoire :lol:!
Image


Verrière:

La partie blindée a tout d'abord reçu un léger voile de vernis brillant Prince August avant de recevoir un dry-brush de gris clair (mélange de noir et blanc Winsor & Newton) puis la couche ultime de vernis mat.
Image

La verrière, quant à elle, a reçu les mêmes traitements que pour les parois latérales.
Image


Sous-ensemble:

Voici le résultat une fois le tableau de bord collé à la baignoire (le siège est juste positionné à blanc).
Image

Image


Et le tout enfermé dans les demi-fuselages.
Image

Image

@Bientot

Posté : sam. 23 juil. 2005 09:57
par STEFH
:shock:
C'est beau Momo
Par contre, tes cables derrière le siège, paraissent un peu gros pour du 1/72..... :-D

Posté : sam. 23 juil. 2005 15:34
par m0m0
Salut Stefh :),

Ben ce sont pas des câbles, mais des conduites pour le kérozene :P. Et pis sur les photos du Walkaround, elles ont au moins cette taille :o!

Bien à toua,

Posté : sam. 23 juil. 2005 22:56
par FVKaos
Superbe.

Posté : sam. 23 juil. 2005 23:45
par Kéro JP4
Salut Momo, salut à tous !


Bravo ! Ton boulot est superbe ! Un montage comme je (on) les aime !

@+

Richard

Posté : dim. 24 juil. 2005 09:11
par Curatorm
Tu fais la meilleure publicité pour la maquette!

Vivement que je sorte le Concorde du stock, que je puisse m'en acheter un!!!

Posté : dim. 24 juil. 2005 20:37
par m0m0
Merci à vous :oops:

Posté : mer. 27 juil. 2005 22:44
par Ben
MoMo, ton montage est fantastique. Une telle qualité donne envie d'acheter la maquette.

Félicitations ! :x :x :x :x :x

Posté : jeu. 28 juil. 2005 07:58
par m0m0
Salut Ben,
Ben a écrit :Une telle qualité donne envie d'acheter la maquette.
Tu peux y aller, la maquette est très saine, et l'avion absolument magnifique :x!

Bien à toi,

Posté : jeu. 28 juil. 2005 11:23
par Patrick
Vraiment joli Momo!
Tu as trouvé les bons contrastes pour que les détails ressortent. :x
J'ai hate de voir la suite même si je ne pratique pas le 72.
A+
P.

Trains

Posté : dim. 31 juil. 2005 21:13
par m0m0
Bonsoir à tous,

Non non, je vous rassure, je n'ai pas mis le MIG-21 à la poubelle, je travaille toujours dessus meme si le temps me manque en ce moment (ça devrait aller mieux maintenant, j'en ai fini avec le boulot :P)!

Baies de train:

Les pièces fournies par Revell sont vraiment très jolies à mon goût, et je n'ai pas jugé utile de leur rajouter du détail. En effet, une fois en place dans les demi fuselages, elles resteront peu visibles (cela est surtout vrai pour la baie du train avant).
Image


Train avant:

Il est composé de 3 pièces finement gravées, ainsi que les deux trappes joliement rivetées elles aussi.
Je me suis inspiré des photos vues dans le Walkaround pour réaliser les differentes durits de frein à l'aide de fil d'étain de diamètre 0.35 pour les plus grosses et de fil électrique (non cuivré) pour les plus petites.
Image


Trains principaux:

Ceux-ci sont composés de 5 pièces chaque, plus les deux trappes ainsi que le phare d'atterrissage.
Les commentaires allant pour le train avant sont tout à fait valable ici aussi, et les durits ont également été réalisées à l'aide de fil d'étain et de fil électrique en m'inspirant des photos du Walkaround.
Image

Image

@Bientot,

Posté : dim. 31 juil. 2005 22:56
par Fabien L
Bravo et encore bravo et .... bravo etc etc ...
C'est vrai que ta présentation ressemble à une publicité extrèmement bien faite pour acheter la maquette :x
Comment ne pas être tenté ?
Pour ma part sitôt mes déboires terminés avec le MIG 21 bis finlandais (voir post) je sens que je vais me plonger dans ce kit qui m'a tout l'air splendide !
Merci encore pour la qualité de tes descriptions et de tes photos :x
Fabien admiratif et qui attend avec impatience la suite
Ah au fait : BONNES VACANCES ! :beer:

Posté : dim. 31 juil. 2005 22:58
par Kéro JP4
Bonsoir ! :-D

Momo, t'es un artiste ! Ton boulot, c'est pas dans l'horlogerie par hasard ?

Réussir à sortir des durits qui collent au vrai, comme ça au 1/72, genre mais si c'est simple !!! Je te tire mon chapeau !

Bravo, et vite, la suite :x :x :x

@+

Richard

Posté : lun. 1 août 2005 15:15
par m0m0
Bonjour à vous deux,

Pour l'horlogerie faut voir du côté de Scale Phantom Phixer :x!
Cependant je vous remercie pour vos commentaires élogieux et indulgents :oops:.

Bien à vous,

Momo

Trains bis

Posté : ven. 5 août 2005 13:36
par m0m0
Bonjour à tous,

On continue toujours aujourd'hui avec le train-train d'atterrissage :lol:.

Baies de train:

D'après ce que j'ai pu lire et entendre à propos des premières versions du MIG-21, les baies de train pouvaient être laissées soit en metal naturel, soit recevoir la teinte du camouflage d'intrados. Pour ma part, j'ai choisi de faire un mix en peignant ces baies en Aluminium Alclad, et en traitant les jambes de train avec la couleur du camouflage.
L'Alclad a pour gros avantages, entre autres, de secher très rapidement, et c'est pourquoi j'ai pu reprendre 2 ou 3 petits détails à la peinture noir Prince August.
Image


Train avant:

Comme dit plus haut, j'ai choisi de peindre les jambes de train avec la couleur du camouflage d'intrados. Pour cela, j'ai tout d'abord vaporisé du RLM65 H-67 Gunze sur la jambe, la pièce qui constitue un morceau de celle-ci et les trappes.
La roue, quant à elle, a reçu un voile de vert H-302 sur les jantes, alors que le pneu s'est vu peint en noir de pneu H-77.
Ensuite, les durits sont traitées à l'aide de noir acrylique Prince August, puis le tout a reçu une couche de vernis brillant (Prince August Air toujours) en vue de l'application des jus.
Image


Trains principaux:

J'ai tout d'abord vaporisé de l'aluminium Alclad à certains endroits stratégiques de ces trains, à savoir: amortisseur des jambes, pistons des bras de rétractation et partie arrière des phares d'atterrissage.
Puis ces parties ont reçu du Maskol en vue de les protéger lors du passage du H-67 Gunze. De même que pour le train avant, les roues ont été peintes en vert H-302 pour les jantes et noir de pneu H-77 pour le pneu, alors que les durits se sont vues appliquer du noir Prince August au pinceau fin.
Un voile de vernis brillant Prince August Air viendra par la suite sceller tout ça.
Image

Image

@Bientot pour la suite,

Trains fin

Posté : mer. 10 août 2005 20:50
par m0m0
Bonsoir à tous,

Ce soir je vous présente la fin du train d'atterrissage.

Baies de train:

Aucun vernis quel qu'il soit n'a été appliqué, elles ont directement reçu un jus bien épais de Raw Umber Winsor & Newton servant à simuler les traces de fluides, de poussières et autres saletés accumulées dans leurs recoins.
Image


Train avant:

Une fois que la couche de vernis fut bien sèche (j'ai préferé attendre 48h par mesure de précaution), j'ai pu appliquer un jus de Raw Umber sur chacune des pièces. Une fois essuyé après 15 minutes environ de séchage, j'ai pu appliquer le vernis mat final et assembler les différents éléments constituants le train avant.
J'en ai également profité pour patiner un peu plus l'ensemble roue/fourche avec de la poudre de pastel sec, afin de simuler la poussière de sable.
Image


Trains principaux:

Le travail de patine sur ces éléments fut le même que celui pour le train avant.
Image

Image

Voilou pour ce soir. Je tenais à préciser une petite chose: les photos sont prises de très pres, c'est la raison pour laquelle la patine vous semblera certainement très accentuée. En réalité, elle ne l'est pas tant que ça :).

Bien à vous,